PDA

Voir la version complète : Perfection et blocage - Que peut faire l'hypnose ???

relax
24/02/2007, 16h47
Bonjour ‡ tous

Je viens de dÈcouvrir et de parcourir ce forum qui est vraiment interessant.

Aussi, je me lance.

Voil‡, j'ai du mal ‡ passer ‡ l'action quelque soit la situation et lorsque j'entreprend une action si je ne reussis pas totalement ou si je ne suis pas parmis les 1er, je me sens nul et mal ‡ l'aise. Vous imaginer la galËre pour Èvoluer dans la vie. J'ai l'impression que si je rate quelque chose je serais la risÈ de tout le monde avec rires et moqueries.

J'ai pensÈ ‡ l'hypnose. Que peut faire l'hypnose ???

ps : Je pratique dÈj‡ la relaxation proche de l'autohypnose

A+

Christophe
25/02/2007, 20h01
Avant de vous dire ce que peut faire l'hypnose pour vous, ma premiËre question serait : que souhaitez-vous atteindre comme rÈsultat ?

Vous nous avez exposÈ ce que vous ne souhaitez visiblement plus, mais par quoi voudriez-vous remplacer ces comportements indÈsirables ?

PRETET
26/02/2007, 10h49
Bonjour relax,

Tout d'abord permettez-moi de vous dire que j'apprÈcie votre pseudo "Relax", il serait amusant, et, vraisemblablement riche d'enseignement de faire un post sur la signification du pseudo... le ballon est lancÈ.

Concernant votre post, j'ai envie de vous rÈpondre par " l'estime de soi pousse ‡ l'action et permet la rÈussite". Le saviez-vous... peut-Ãtre?

Puis-je rappeller que L'estime de soi, c'est la relation que l'on a par rapport ‡ soi-mÃme. S'estimer, c'est apprÈcier. L'estime de soi, c'est donc un jugement que nous portons sur nous-mÃme. C'est au niveau de la pensÈe que Ãa se situe. L'estime de soi s'intÈresse ‡ la relation que j'ai avec moi-mÃme. De plus , il faut savoir que cette estime n'est pas quelque chose de constant, c'est un processus qui Èvolue en fonctions des ÈvÈnements qui nous arrivent. Elle varie, s'il nous arrive des ÈvÈnements douloureux, elle baisse, s'il arrive des choses ou l'on est aimÈ ou reconnu, notre estime augmente. Puis viennent les facteurs internes comme des "petites voix intÈrieures" qui nous poussent ‡ nous dÈprÈcier parfois. A chaque fois qu'on vit en accord avec ses propres valeurs, d'honnÃtetÈ, de fraternitÈ, de coopÈration et d'amour des autres, on conforte l'estime de soi. Quant aux blessures de l'enfance, on peut apprendre ‡ les dÈpasser, mais parfois ce travail ne se fait pas tout seul.

L'estime de soi sert ‡ augmenter la pensÈe d'Ãtre heureux. L'estime de soi va renforcer la confiance en soi, le sentiment d'Ãtre ‡ la hauteur et d'Ãtre fiable, elle va permettre de prendre des initiatives et d'oser : oser changer de travail, faire des changements ds sa Vie, crÈer rÈaliser ses rÃves... l'estime de soi permet la rÈussite, c'est ‡ dire de mettre en oeuvre l'action.

enfin, un mot sur la confiance en soi, elle se situe au niveau du coeur. C'est un Èlan du coeur, c'est avoir foi en soi et ses capacitÈs: "est-ce que je peux compter sur moi? Qu'est-ce que je ressens pour moi? En effet, on ne peut pas avoir confiance en soi si on n'a pas d'estime de soi. La confiance en soi est un sentiment, Ãa se situe donc au niveau Èmotionnel. Il y a un lien Èvident entre les deux. Quand on a confiance en soi, on rÈactive l'estime de soi.

Les freins ‡ l'estime de soi, sont tout d'abord se comparer aux autres. Ce systËme de comparaison tend ‡ se dÈvaloriser soi-mÃme, tout comme les petites voix nÈgatives internes ("je suis nul"). Il faudrait se faire trois compliments ‡ chaque reproche pour contrebalencer, et faire une liste de tout ce qu'on a bien fait ds la journÈe. Un autre frein ‡ l'estime de soi, c'est d'imaginer le futur en nÈgatif, Ãtre pessimiste, mais Ègalement ne pas se faire de compliments. A bannir aussi: ressasser les vieilles blessures du passÈ et ne pas prendre de mesures pour les Èvacuer et en parler.

Faites-vous plaisir au quotidien, respectez-vous , apprenez ‡ dire NON.

En fonction de vos objectifs de changement, certains diront que l'outil "HE "est une voie, la "gestalt " obtenir une vision globale de soi-mÃme pour mieux comprendre son propre fonctionnement en est une autre, enfin un travail sur " la gestion de son image" enseignÈ par certains coachs et agences de conseil .

relax
26/02/2007, 20h38
Bonjour christophe et pretet et merci d'avoir rÈpondu

Le rÈsultat que je recherche est avant tout de pouvoir me sentir ‡ l'aise et ce quelque soit le rÈsultat : en Ètant capable de relativiser, de me dire que j'ai essayÈ et que c'est dÈj‡ pas si mal, de pouvoir apprendre et surtout de ne pas anticiper les consÈquenses nÈgatifs.

Il est vrai que j'ai une trËs mauvaise estime de moi mÃme et que j'ai vraiment mais vraiment beaucoup de mal ‡ me fÈliciter si je rÈussi quelque chose (alors imaginez quand ca rate) comme si ce n'Ètait pas bien.

J'ai aussi beaucoup de mal ‡ dire non car cela m'Èviterais de me sentir mal ‡ l'aise et surtout coupable d'avoir laisser la personne sans aide par exemple.

Voil‡

A+

LENA
27/02/2007, 10h08
J'ai l'impression que si je rate quelque chose je serais la risÈ de tout le monde avec rires et moqueries.

Bonjour Relax,

Une fois de plus... La rÈponse est DANS la question... :wink:

Comme vous le formulez trËs bien... Vous avez L'IMPRESSION que.... etc etc...

On ne cesse de le rÈpÈter, l.H.E. est incapable de CHANGE LES EVENEMENTS de la VIE et HEUREUSEMENT.... Sinon, ce serait DE LA MAGIE :wink: (ou de la sorcellerie... tout dÈpend de quel cÙtÈ on se place..!! 8) )
Mais elle peut CHANGER les PERCEPTIONS que vous AVEZ de certains ÈvËnements... et donc... Modifier vos IMPRESSIONS.. :D

Et en MODIFIANT vos PERCEPTIONS....(ou vos IMPRESSIONS)... Elle peut CARREMENT CHANGER VOTRE VIE.... (Mais oui, n'ayons pas peur des mots !! :lol: :wink: )

Mais finalement.... quand on y pense... c'est peut Ãtre bien un peu "MAGIQUE" non.... ? :lol: :wink:[/b]

castorix
27/02/2007, 23h06
bonjour, relax

si je ne reussis pas totalement (...) je me sens nul et mal ‡ l'aise
si je comprends bien, tout se passe un peu comme s'il y avait une partie de vous, trËs exigeante , qui jugeait de maniËre trËs sÈvËre une grande partie de vos actes.

je me permets une question : quel jugement portez-vous (cette fois je parle de Vous, en gÈnÈral) d'ordinaire sur les personnes qui vous entourent ?
Ãtes-vous plutÙt comprÈhensif ? intransigeant ? avec eux ?

et lorsqu'ils sont involontairement maladroits (sans Ãtre malveillants),
ou simplement inexpÈrimentÈs mais de bonne volontÈ,
quelles sont vos rÈactions ?

relax
01/03/2007, 11h31
Bonjour Lena et Castorix

En ce qui concerne, il est pour moi tout ‡ fait Èvident qu'un Èvenement passÈ ne peut Ãtre modifiÈ par l'hypnose ericksonienne ou par un autre moyen. Seule la maniËre de voir, ressentir diffÈremment un Èvenement est possible.
Et je pense que l'hypnose peut m'aider mais je ne connais ni l'hypnose ni la thÈrapie. Je pense prendre X sÈance(s).

Pour rÈpondre ‡ castorix, je suis plutÙt comprÈhensif envers les autres mais effectivement lorsqu'ils sont involontairement maladroits (sans Ãtre malveillants), je me sens mal ‡ l'aise pour moi et pour eux comme si j'avais peur qu'ils se fassent remettre ‡ leurs places ou engueulÈ : rÈaction enfantine evidemment mais qui se dÈclenche automatiquement.

Que faire ?

merci et a+

LENA
01/03/2007, 12h05
comme si j'avais peur qu'ils se fassent remettre ‡ leurs places ou engueulÈ : rÈaction enfantine evidemment mais qui se dÈclenche automatiquement.

Comme vous le formulez trËs bien... pour que la rÈaction soit enfantine... il faut qu'elle "Èmane" d'un "enfant"...!!
Peut-Ãtre mÃme (surement :wink: ) de "l'enfant que vous Ètiez et que vous Ãtes encore qq part au fond de vous" et qui a certainement dËš vivre ce genre "d'action/rÈaction/Èmotion"... ce qui a laissÈ ce que l'on appelle un ANCRAGE... :wink:

Ancrage qui est REACTIVE chaque fois (ou presque) que vous vous trouvez ACTEUR ET/OU SPECTATEUR d'une situation ANALOGUE... :D

Si tel est le cas, L'H.E. est parfaitement indiquÈe pour ce que l'on appelle dans notre jargon une "dÈsactivation d'ancrages"... :D :wink: