S'identifier

Voir la version complète : 2 eme et dernière séance aujord'hui : L'Echec

Dude
28/02/2007, 18h36
Bonjour ‡ tous,

Il y a 15 jours je vous relatais ma premiËre sÈance d'hypnothÈrapie :

http://www.france-hypnose.com/phpBB2/ftopic2212.html

J'en Ètais sorti un peu dÈÃu mais avec la motivation pour continuer car aprËs tout ce n'Ètait qu'un premier contact.

Aujourd'hui j'ai donc poursuivi par une seconde sÈance.

De suite le praticien est passÈ au vif du sujet. Nous avons commencÈ une transe hypnotique durant laquelle il m'a demandÈ de visualiser un voyage et l'arrivÈe dans un pays inconnu, trËs diffÈrend d'ici. Il m'a demandÈ de laisser venir les images dans mon esprit, de les observer peu ‡ peu.

A la fin nous avons fait le point. Ce qui m'a de suite ÈtonnÈ c'est que je n'ai jamais rÈussi ‡ visualiser quoi que ce soit, juste du noir. Je manque en gÈnÈral d'imagination et je n'arrive pas facilement ‡ construire quoi que ce soit d'imaginaire.

Durant cette Ètape il a de nouveau tentÈ de me faire tenir la main droite en me la faisant imaginer rigide comme du mÈtal. L‡ non plus aucun rÈsultat.

Il a changÈ de stratÈgie, m'a demandÈ de m'imprÈgner de souvenirs agrÈables. Alors que je pensais ‡ mes derniËres vacances, il s'est adressÈ ‡ mon inconscient et lui a demandÈ d'effectuer un geste pour lui permettre d'entamer un Èchange avec ce dernier.

Sans succËs.

A la fin de la sÈance qui a durÈ 1 h 30, nous avons fait le point et il avait l'air gÃnÈ. Il m'a annoncÈ qu'il avait rarement vu un cas aussi difficile. Il a reconnu que cela arrivait dans 1 ou 2 cas sur 100 et que le travail risquait d'Ãtre trËs trËs long. Nous avons envisagÈ d'abandonner.

J'ai dÈcidÈ de me laisser une semaine pour rÈflÈchir mais en fait mon choix est fait.

Je dois dire que pour ce qui me concerne, l'expÈrience m'a fichu une sacrÈe claque. Moi qui Ètait venu vers l'hypnothÈrapie dans l'espoir de m'aider ‡ traverser une situation trËs douloureuse, je me rends compte que cette voie ne mËne nulle part alors que c'Ètait la derniËre solution.

C'est vraiment pas de bol de se trouver dans les 1 ou 2 % de personnes pour qui l'hypnothÈrapie ne fonctionne quasiment pas.

Les autres pratiquants de ce forum avez vous dÈj‡ connu ce genre de situation ?

Kyrios
28/02/2007, 20h12
Il est certain que si le praticien n'arrive pas ‡ vous mettre en Ètat hypnotique, cela peut poser quelques problËmes... en encore :

DÈj‡ il me semble qu'il a essayÈ quelques mÈthodes, mais pas toutes, loin de l‡ (d'aprËs votre description en tout cas)

En plus, une hypnose stricte et formelle n'est pas le seul moyen ‡ disposition des personnes pratiquant l'hypnose...

Enfin l'idÈe des quelques personnes non rÈceptive... quoi en penser ? il y a bien entendu des personnes avec qui il faut trouver la bonne stratÈgie, et pour qui cela prend un peu plus de temps. Mais cela vient aussi en partie du praticien :

Petite anecdote ‡ ce sujet : un jour un ami m'envoie un de ses clients "rÈsistant" et pour moi cela a ÈtÈ plutot simple de le mettre sous hypnose. L'effiacitÈ dÈpend aussi de la relation client - thÈrapeute.

Maintenant si le praticien lui-mÃme doute, il est en effet prÈfÈrable de se poser des questions. Il semble qu'il ait ÈtÈ franc avec vous sur ce point et c'est une bonne chose.

Kyrios

PRETET
01/03/2007, 09h45
bonjour Dude,

Jean Godin dit " Un patient est supposÈ "rÈsistant" tant que nous n'avons pas trouvÈ avec lui la bonne attitude ou le bon langage"

Richard Bandler lui dit " Il n'y a pas de rÈsistance, il n'y a que des thÈrapeutes incompÈtents"

A mon sens, lorsque que l'on a bien compris le fonctionnement humain, il est difficile de croire ‡ quelque chose comme le concept de "rÈsistance". Si vous avez bien observÈ que chaque personne a tjs le comportement le plus adaptÈ ‡ sa situation, suivant ses aptitudes et ses connaissances du moment... comment expliquez-vous un phÈnomËne contre-naturel tel qu'est dÈcrite habituellement la "rÈsistance" ?

Enfin...chacun pense ce qu'il veut. Personnellement je ne crois pas ‡ la rÈsistance. L'utilisation du terme oui, pour dÈsigner un cpt, souvent quasi-conscient, du sujet point barre! deux exemples:

1/ On peut dire qu'il a cpt de type" rÈsistant inconscient" lorsque le sujet est coopÈrateur, mais qu'il ne parvient pas pas ‡ l‚cher prise; il faut alors lui apprendre

2/ qu'il y a cpt " rÈsistant conscient" quand le sujet refuse l'hypnose pour des raisons logiques, alors mÃme qu'il peut se rÈvÈler un bon sujet, pourvu que l'on ait avec lui une approche adaptÈe du sur-mesure en qlq sorte. Ce qui est justement le travail du thÈrapeute Èricksonnien.

Alors OUI , Bien sur qu' en pratique, parfois il est observÈ ce genre de cas , c'est d'ailleurs un cas rÈcurrent en groupe de supervision. c'est une rÈalitÈ. Au fond peu importe.

En ce qui vous concerne, peut-Ãtre que la question ‡ vous posez ,et elle vous appartient : qu'allez vous faire maintenant ? vous dites traverser une pÈriode trÈs douloureuse! Vous dites que HE Ètait la derniÈre solution! :cry:

bien ‡ vous sur votre chemin de rÈflÈxion.