PDA

Voir la version complète : L'hypnose Ericksonienne, une méthode douce ???

Kyrios
08/03/2007, 10h45
Bonjour ‡ tous,

Je parcourais ce matin diffÈrents forums qui abordent l'hypnose, et parmis eux des sites qui font rÈfÈrence dans le domaine du bien Ãtre et de la santÈ, et une dÈfinition revient systÈmatiquement lorsqu'ils abordent l'hypnose Ericksonienne :

Il s'agit (selon eux) d'une mÈthode de relaxation hypnotique, douce et basÈe sur des mÈtaphores positives.

Suis-je le seul ‡ Ãtre dÈrangÈ par cette dÈfinition qui devient de plus en plus courante ?

On dirait, que pour dÈmystifier le mot hypnose, la solution choisie est de rendre l'Ètat hypnotique tellement banal, qu'il est rangÈ sous le terme de relaxation.
Les personnes qui rÈpendent cette dÈfinition, ont elles dÈj‡ lue un seul article d'Erickson ? se sont elles dÈj‡ penchÈes sur sa pratique vÈritable ?

Je n'y vois pas de douceur, sauf quand elle est nÈcessaire. Car voil‡ ce qui caractÈrise l'approche d'Erickson : faire ce qui est utile / nÈcessaire pour atteindre un objectif.
C'est donc parfois aussi de la provocation, de l'humour, et beaucoup d'imprevisibilitÈ.

Parfois on recherche une transe hypnotique lÈgËre, parfois un Ètat plus profond.
Mais l'Ètiquette "Ericksonienne" n'est pas ‡ prendre ‡ la lÈgËre ! Il ne s'agit pas pour des relaxologue d'excuser des difficultÈs ‡ mettre les personnes sous Ètat modifiÈ de conscience.
En lisant Erickson on s'aperÃoit qu'une bonne moitiÈ de ses sujets sont dans des Ètats profond.... quand il pratiquait l'hypnose, les gens Ètaient vraiment en transe, pas juste "relaxÈ".

J'ai rencontrÈ beaucoup trop de praticiens qui sous pretexte d'Ãtre Ericksonniens (auto proclammÈs, ou formÈs ‡ la lÈgËre) faisaient ‡ peine une induction hypnotique et Ètaient terrifiÈs ‡ l'idÈe de phÈnomËnes visibles dËs qu'il s'agissait de quelque chose de plus qu'une simple catalepsie ou d'un signaling.

L'autre point de la dÈfinition est la "mÈtaphore". En fait pourquoi pas, car en effet le traail avec l'inconscient est trËs mÈtaphorique. Le problËme vient ensuite de la dÈfinition de la mÈtaphore thÈrapeutique : la sont donnÈs des exemples qui font plus penser ‡ des mÈtaphores sucrÈes de type contes de fÈes ou new age, ‡ base d'arc en ciel, et de fÈes qu'‡ nos fameuses anecdotes Ericksoniennes.

Les histoires d'erickson n'Ètaient pas faites pour Ãtre comprises consciemment, mais pour agir ‡ un niveau inconscient. Elles n'Ètaient pas ces grossiËres histoires visibles qui ‡ mon sens sont une insulte ‡ l'intelligence des clients, mais un ensemble troublant et techniquement Èpattant d'utilisation de techniques de communication ‡ plusieurs niveau... et parfois sous couvert d'une conversation parfois banale.

Le tout devant amener une personne ‡ sortir de ses routines et ‡ retrouver une libertÈ de choix.

L'aspect qui devrait ‡ mon sens Ãtre mis en avant pour la pratique qui est la notre, est celle de la stratÈgie. Erickson se comparait lui-mÃme ‡ un joueur d'Èchec.
Nous jouons un jeu avec notre client, c'est une danse, sychronisÈ et dÈlicatement dirigÈe, ou tout est bon pour arriver au rÈsultat... y compris la surprise.

Quand ‡ l'Ètat hypnotique lui-mÃme, quand il est recherchÈ ( ce n'est pas une obligation ), il l'est pour ce qu'il amËne : un accËs rÈel ‡ l'inconscient.

Kyrios

LENA
08/03/2007, 11h46
Suis-je le seul ‡ Ãtre dÈrangÈ par cette dÈfinition qui devient de plus en plus courante ?

Je n'y vois pas de douceur, sauf quand elle est nÈcessaire. Car voil‡ ce qui caractÈrise l'approche d'Erickson : faire ce qui est utile / nÈcessaire pour atteindre un objectif.
C'est donc parfois aussi de la provocation, de l'humour, et beaucoup d'imprevisibilitÈ.

Nous jouons un jeu avec notre client, c'est une danse, sychronisÈ et dÈlicatement dirigÈe, ou tout est bon pour arriver au rÈsultat... y compris la surprise.

Quand ‡ l'Ètat hypnotique lui-mÃme, quand il est recherchÈ ( ce n'est pas une obligation ), il l'est pour ce qu'il amËne : un accËs rÈel ‡ l'inconscient.

Que voil‡ une MAGNIFIQUE REACTION.... :lol: qui "plaira" ou "pas" !! 8)
En ce qui me concerne.... J'ADHERE A 200 %... :D

C'est une EXCELLENTE INITIATIVE que cette REMISE DES "PENDULES" A L"HEURE........ :wink:

Nicolas
09/03/2007, 13h50
C'est vrai qu'il y a une mise au point ‡ faire ‡ ce sujet, l'image de l'hypnose Ericksonienne qui se diffuse depuis 2 ou 3 ans est un peu faussÈe. On dirait qu'il y a un fort besoin de rassurer et qu'il passe par une vision atÈnuÈe de notre travail.

Combien de personnes pensent que l'Ètat d'hypnose est liÈ ‡ de la dÈtente ?

ca serait bien de faire un article ‡ ce sujet sur le site non ?

Nicolas

castorix
09/03/2007, 14h38
bonjour,

sur certains sites (lesquels ?), tu as lu des choses qui te surprennent et t'inquiËtent, je comprends pourquoi.
ces sites sont peut-Ãtre faits par des thÈrapeutes ?
qui ont pour but d'Ãtre accessibles ainsi ‡ des clients potentiels ?
voire, ‡ des personnes en recherche de formation, espËrant de futurs ÈlËves ?
c'est peut-Ãtre la raison pour laquelle ils prÈsentent une facette limitÈe ?

On dirait, que pour dÈmystifier le mot hypnose, la solution choisie est de rendre l'Ètat hypnotique tellement banal, qu'il est rangÈ sous le terme de relaxation.
Les histoires d'erickson n'Ètaient pas (...) mais un ensemble troublant et techniquement Èpatant d'utilisation de techniques de communication ‡ plusieurs niveaux... et parfois sous couvert d'une conversation parfois banale.
Le tout devant amener une personne ‡ (...)
Erickson se comparait lui-mÃme ‡ un joueur d'Èchecs.
Nous jouons un jeu avec notre client (...) o˘ tout est bon pour arriver au rÈsultat... y compris la surprise.

Il me semble qu'un certain nombre de clients potentiels, prospectant sur internet (y compris sur le site de l'Arche :wink: ) ‡ la recherche d'une voie thÈrapeutique ‡ emprunter, cherchent ‡ prÈciser quelles espÈrances ou craintes les attendent

- l'image offerte par l'hypnose de music-hall, donne parfois ‡ certains ‡ craindre qu'en cherchant un thÈrapeute on ne trouve un sorcier qui vous manipulerait au lieu de vous aider

- ces sites viseraient ‡ affadir la notion d'hypnose afin d'Èviter d'effrayer ?

en tout cas je n'y vois pas d'autre intÈrÃt - et quant ‡ penser que tous les autres sont des mauvais, cela ne m'avait pas traversÈ l'esprit...
mais si je te suis, j'en conclus que parmi tous ceux qui parlent de l'HE sur internet, il n'y en a pas tant que cela pour la pratiquer effectivement...

Kyrios
09/03/2007, 15h42
C'est une tendance qui est surtout prÈsente sur des sites gÈnÈralistes, prenons le site de psychologies par exemple, qui doit Ãtre l'un des plus visitiÈs, voici ce qu'on y trouve :

LÃ*hypnose ericksonienne induit un Ètat de lÈgËre modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spÈcifique....

puis :

La plupart du temps allongÈ dans un fauteuil, le patient est face ‡ son thÈrapeute qui procËde par Ètape dans un langage hypnotique.

- La phase de rel‚chement musculaire : sa proposition consiste ‡ rel‚cher les tensions ‡ l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle. Du type : votre bras est lourd...
- La phase de relaxation de l'esprit : le patient est invitÈ ‡ se focaliser sur un souvenir positif.
- La phase thÈrapeutique : par le biais d'un conte ou d'un rÈcit imagÈ, le thÈrapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compÈtences.
- La phase de suggestion : il s'agit d'expÈrimenter ces nouvelles compÈtences dans le quotidien, face ‡ une situation difficile. Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (pour un sevrage tabagique), ou un trajet en ascenseur agrÈable (pour une phobie)

Et ce n'est pas le pire site, loin de l‡.

Moi j'aurais lu ca sur l'hypnose Ericksonienne, ca ne m'aurait pas donnÈ envie d'aller plus loin.
Je n'ai jamais lu qu'Erickson ou un de ses ÈlËves procÈdait comme ca :)

vous imaginez dire ‡ un client "votre corps devient hostile au tabac" ?

AprËs on nous sort les clichÈs du traitement de surface, pas Ètonnant.

Je pense qu'on peut rassurer les personnes sans pour autant limiter autant la description qu'on en fait non ?

Et non, tous les autres ne sont pas des mauvais, et je suis dÈsolÈ si ce qui a ÈtÈ compris dans mon message. Je suis juste dÈsolÈ de voir d'aussi mauvaise description de l'hypnose sur des sites qui sont considÈrÈs comme faisant rÈfÈrence.

Kyrios

castorix
10/03/2007, 01h08
C'est une tendance qui est surtout prÈsente sur des sites gÈnÈralistes (...) voici ce qu'on y trouve :
"il s'agit d'expÈrimenter ces nouvelles compÈtences dans le quotidien, face ‡ une situation difficile. Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (...) ou un trajet en ascenseur agrÈable..."

Et ce n'est pas le pire site, loin de l‡.
Je pense qu'on peut rassurer les personnes sans pour autant limiter autant la description qu'on en fait non ?

AÔe aÔe aÔe !!!
(je n'imaginais tout de mÃme pas cela) en effet c'est plutÙt consternant, on croirait un mauvais article d'un therapeute's digest...

rassurer sans dÈformer ni rÈduire ‡ ce point, je suis d'accord
et en effet mon questionnement (sur les bons et les autres) n'a ici aucune application ! je pensais ‡ des sites moins gÈnÈralistes.

la proposition de Nicolas, type : adjoindre un lien vers une page de prÈsentation plus adaptÈe, semblerait ainsi trËs recevable
prÈsentations au pluriel alors : une, visiblement destinÈe au "patient/client" potentiel, une autre pour les autres situations, dont par exemple les psychothÈrapeutes non (non encore...) formÈs ou bien informÈs (... oui Ãa c'est une petite provocation, j'en conviens, mais se sentirait concernÈ qui veut)

Christophe
15/03/2007, 14h34
Pour ma part, je ne connais pas plus actif que l'hypnose. Alors en sÈance pour accompagner quelqu'un, aprËs tout chacun ses mÈthodes et confortablement allongÈ pourquoi pas.

Pour ce qui me concerne je ne fais plus aucune sÈance sans Ãtre actif. En fait, je fais dËs que j'en ai besoin, et la plupart du temps Ãa doit Ãtre fait sur le moment, dans l'action, pas le temps d'aller se caller confortablement dans son salon.

Que ce soit pour le traitement de douleurs (on se brule, on se mord, on passe chez le dentiste, on se casse le pied (testÈ il y a 8 jours).... dans ces cas l‡, dÈj‡, oubliez le confort et l'Ètat relaxÈ.

Ensuite dans tous les domaines de la vie active : nÈgociation avec un tiers, activation de parties crÈatrices pour l'Ècriture, viualisations sur l'avenir, prÈparation et dÈfinition d'un objectif.... tous ce besoins me viennent rarement dans mon salon, je suis le plus souvent actif, en extÈrieur, dans des circonstances variÈes quand j'ai besoin de travailler dessus. Et pas question de diffÈrer (pouruoi aller vite d'un cÙtÈ avec les mÈthodes d'hypnsoe et de l'autre se dire "ce n'est pas le lieux, pas le moment, je verrai Ãa plus tard au calme : une abÈration).

Je ne fais plus non plus de sÈance conventionnelle. Passage en transe... ou pas.... finalement je n'en sais rien et je n'y fais plus attention, je travail point barre. Alors je suppose que tout le reste se dÈroule comme prÈvu (transe etc...) mais honnÃtement je n'y prÃte aucune attention. Ca se fait point barre.

Donc je ne suis pas du tout d'accord avec la dÈfinition de ce genre de sites. A croire que ces gens l‡ n'ont pas testÈ, ou ne maitrise pas ne serais-ce que le dÈbut du truc ou ne pratiquent tout simplement pas la mÃme chose.