Voir la version complète : Un petit défi
Je lance un petit jeu pour ceux qui le dÈsirent :
J ai plusieurs fois lu et entendu parler des bien faits de la visualisation pour le sport, et du fait que les sportifs complÈtaient le entraÓnement avec des mÈthodes que l on peut rapprocher de l auto-hypnose.
A partir de l‡, l idÈe est de lancer un dÈfi ‡ ce sujet : le but est que chaque personne teste diffÈrente mÈthode en partant des exercices d hypnose et d autohypnose et parle des techniques employÈes et des rÈsultats, sur 1 ou 2 mois pour commencer.
Qui est partant ?
Si l'on en croit un certain mÈdecin (dont je ne me souviens plus le nom mais que je retrouverais facilement si besoin !)... ce n'est pas un "dÈfi"... c'est une REALITE... :wink:
Ce mÈdecin (c'est une femme), est en train de faire bcp de "battage" autour d'expÈriences menÈes aux E.Unis et qui ont visiblement fait leurs preuves sans Èquivoque aucune !!
En fait, ils ont pris plusieurs groupes de "cobayes humains" ‡ qui ils ont fait "visualiser un ou plusieurs groupes musculaires EN ACTION....
Ils Ètaient confortablement allongÈs et aprËs les avoir mis en transe... les coachs leurs faisaient CONTRACTER et DECONTRACTER ‡ une cadence rÈguliËre un muscle en particulier... :roll:
Le tout ‡ raison d'une heure de sÈance 4 fois par semaine...
A la surprise gÈnÈrale... [/b]AprËs 4 semaines de cet entrainement "intensif"... LA MASSE MUSCULAIRE avait CONSIDERABLEMENT AUGMENTEE... sans que l'un d'entre eux n'ait JAMAIS FOURNI LE MOINDRE "effort physique classique" (genre footing, "torture" sur des appareils de muscu, etc etc...) :D :wink:
Les conclusions de leur rapport ont ÈtÈ SANS APPEL : la visualisation d'un muscle en plein effort, rÈpÈtÈe ‡ cadence rÈguliËre, provoque l'augmentation de la masse musculaire "travaillÈe"... et ce... sans AUCUN EFFORT PHYSIQUE !!! :lol: :wink:
Le mÈdecin qui tente actuellement de "gÈnÈraliser" cette "mÈthode douce"... le fait principalement dans le but d'AIDER TOUS LES MALADES qui pour diverses raisons, RESTENT IMMOBILISES dans un lit ou dans un pl‚tre pendant plusieurs mois, ce qui, comme chacun le sait, entraÓne trËs rapidement la fonte musculaire... 8)
C'est les salles de fitness qui vont faire la tÃte...!!! 8) :wink:
Isabelle63
15/03/2007, 14h01
Lena
Justement, mais cette technique pourrait elle etre applicable ‡ une fonte reelle musculaire due ‡ une maladie genetique? En effet, cette maladie, c'est la mienne et je ne peux pas trop faire d'effort musculaires (sous peine de leser irremediablement certains muscles et donc je dose mes efforts mais je pratique le sport quand meme(piscine, marche, danse).
C'est assez etonnant cette experimentation mais bon.. :roll:
Isabelle
Christophe
15/03/2007, 14h02
IntÈressant comme rÈsultats en effet. Et Ãa peut rejoindre le dÈfi lancÈ par Luc, donc plus qu'‡ tester et discuter des rÈsultats comme proposÈ.
Comme on parle de visualisation, sans prÈciser s'il s'agit "juste" de dont Lena parle o˘ si Ãa englobe aussi la prÈpartion mentale et la modÈlisation, je vais y aller moi aussi de ma petite expÈrience intÈressante : il a ÈtÈ mesurÈ l'activitÈ cÈrÈbrale chez des sujets qui reardaient des sportifs en activitÈ. Il en ressort que les zones du cerveau normalement activÈes lors des exercices physiques observÈs Ètaient activÈes aussi dans le cerveu des observateurs pas si passifs que Ãa finalement.
Ceci peut expliquer que passer un certain moment ‡ regarder, puis imaginer (nous en train de le faire, mais juste en visualisant) aide le corps ‡ se "souvenir" de ce qu'il a dÈj‡ appris (mÃme si c'est juste imaginÈ) le jour o˘ on lui demande de passer ‡ l'action. Et tout devient plus facile et automatisÈ, tout comme si nous avions suivi un entraÓnement particulier.
Deux formes de visualisations et d'application ‡ tester donc.
Deux formes de visualisations et d'application ‡ tester donc.
Je savais bien que tu Ètais un BOURREAU DE TRAVAIL....!! :(
La prochaine fois.... je "tiendrai ma langue...pardon, mon clavier" !! :lol: :wink:
Justement, mais cette technique pourrait elle etre applicable ‡ une fonte reelle musculaire due ‡ une maladie genetique?
Isabelle... tu me poses l‡ une question ‡ laquelle je suis totalement incapable de rÈpondre...hÈl‡s... :?
Maintenant, s'agissant d'une maladie gÈnÈtique et qu'en plus, de VRAIS EFFORTS MUSCULAIRES pourraient porter atteinte ‡ tes muscles... et que selon ce toubib... les rÈsultats sont trËs probants, peut Ãtre qu'en ce qui te concerne il y aurait un risque !! :(
En effet, tu dis que si tu sollicites tes muscles, tu risques des lÈsions irrÈversibles... et dans cette expÈrience, ce mÈdecin est formelle : la masse musculaire augmente considÈrablement !! :shock:
J'en dÈduis donc que cette mÈthode est trËs efficace mais ‡ mon avis, elle te serait plus "nocive" qu'autre chose !! :?
Mais je ne suis pas mÈdecin... et je me garderai bien de t'encourager ‡ tester cette mÈthode... sans un avis mÈdical "avisÈ" :wink:
castorix
17/03/2007, 17h31
bonjour
cette technique pourrait elle Ãtre applicable ‡ une fonte rÈelle musculaire due ‡ une maladie gÈnÈtique?
1er ÈlÈment de rÈponse, c'est l‡ la technique qui a permis ‡ Milton H. Erickson de se relever de sa premiËre attaque de poliomyÈlite antÈrieure aig¸e, dont son mÈdecin avait pensÈ qu'il n'y survivrait pas (il est vrai en 1918).
2e ÈlÈment, si je connaissais le nom de cette maladie, je vous rÈpondrais avec encore plus de certitude, mais bien s˚r cela me paraÓt sans aucun doute profitable.
maintenant attention, il n'est pas Ètabli pour moi que ce soit une augmentation de masse musculaire que l'on obtienne, chez une personne qui utilise rÈguliËrement ce muscle. je veux dire que le rÈsultat est peut-Ãtre plus Èvident lorsqu'il y a sous-utilisation habituelle du muscle.
tout cela est ‡ vÈrifier (pouvons-nous avoir les rÈf de la publication ?)
maintenant attention, il n'est pas Ètabli pour moi que ce soit une augmentation de masse musculaire que l'on obtienne, chez une personne qui utilise rÈguliËrement ce muscle. je veux dire que le rÈsultat est peut-Ãtre plus Èvident lorsqu'il y a sous-utilisation habituelle du muscle.
tout cela est ‡ vÈrifier (pouvons-nous avoir les rÈf de la publication ?)
Message "reÃu 5/5"... Voici donc mes sources :
Deux bouquins Ècrits par le Dr. Bernadette de GASQUET :
Gym autour d'une chaise
Abdominaux... ArrÃtez le massacre !
En voici un "petit extrait" pour les "papilles" :
Quand ces mouvements mentaux sont bien rÈalisÈs, ils sont PLUS EFFICACES que s'ils Ètaient REELLEMENT EXECUTES, car il y a une CONCENTRATION SUR LE MUSCLE SOLLICITE sans perte d'Ènergie ni Èpuisement.
La VASCULARISATION des muscles est IMPORTANTE, les COURBATURES gÈnÈralement moindres, et la vascularisation et l'oxygÈnation du CERVEAU sont TRES AUGMENTEES!"
Bonne "gym" ‡ toutes et ‡ tous... Allez ... on s'allonge...!! :lol: :wink:
En effet la "visualisation" chez le sportif est un paramÈtre extremement important dans sa prÈparation.
Christophe a ÈvoquÈ me semble t-il un effet idÈomoteur, ou automatisme psychologique plus connu sous le nom de "l'effet carpenter" en fait il s'agit de william CARPENTER qui identifia l'effet comme une catÈgorie de cpt non-conscient .
Une personne regardant une autre personne ( un sportif exÈcutant un geste technique par exemple ) a une activitÈ Èlectrique au niveau musculaire et cÈrÈbral correspondant exactement aux muscles et zones du cerveau activÈs en temps rÈel par le sportif exÈcutant son geste. Ainsi la programmation neuro-musculaire qui est activÈ pendant l'observation visuelle externe peut se traduire par des sensations similaires ‡ celle du modÈle si l'obsevateur a son tour essaye de reprodruire le geste de son modÈle.
En pratique , il est utilisÈ dans le monde sportif la technique suivante
L'IMAGERIE MENTALE ET LA REPETITION MENTALE.
Nous avons tous des "images dans la tÃte". Certains s'en servent de maniËre intuitive, les sportifs le font de maniËre plus systÈmatique.
L'imagerie et la rÈpÈtition mentales se caractÈrisent par la rÈpÈtition symbolique, c'est ‡ dire dans sa tÃte, d'une action ou d'un mouvement sans bouger la moindre partie de son corps (interne, externe, diffÈrentes vitesses). En effet, notre cerveau ne fait pas la diffÈrence entre un geste rÈalisÈ physiquement et le mÃme geste rÈalisÈ mentalement.
Le principe de base est de s'associer ‡ la rÈussite et de se dissocier des Èchecs.
MÈthode :
L'imagerie mentale peut se rÈaliser :
Dans une perspective interne (visualisation ‡ la 1Ëre personne) : l'individu est impliquÈ dans l'action, il s'imagine dans son corps en train d'exÈcuter le geste, il ressent toutes les sensations que cela peut lui procurer (aspects visuels et kinesthÈsiques). Ce type de visualisation permet de stocker et de mÈmoriser des informations.
Dans une perspective externe (visualisation ‡ la 3Ëme personne) : l'individu est fois spectateur de son action, il la visualise mais ne la ressent plus. Ce type de visualisation, qui permet de traiter beaucoup d'informations visuelles est plus une phase d'analyse et d'apprentissage.
L'imagerie mentale permet :
Un meilleur apprentissage d'un geste (gain en prÈcision)
Une augmentation du niveau de performance par une amÈlioration de la coordination gestuelle.
D'influencer la motivation dans un sens favorable.
De mieux contrÙler le stress compÈtitif et favorise la rÈgulation de la vigilance.
De mieux rÈcupÈrer aprËs la compÈtition.
De ne pas perdre tout le bÈnÈfice de l'entraÓnement en cas d'arrÃt ‡ la suite de blessures : l'athlËte conserve ses capacitÈs motrices en se reprÈsentant mentalement des actions qu'il a dÈj‡ rÈalisÈes.
L'efficacitÈ de la visualisation mentale est fonction de la capacitÈ du sujet ‡ imaginer. Celle-ci dÈpend du niveau du sportif : il est plus facile pour un sportif confirmÈ de visualiser une action qu'un dÈbutant.
Des Ètudes montrent qu'elles est beaucoup plus efficace lorsqu'elle est associÈe ‡ des exercices physiques.
L'imagerie mentale est souvent associÈe ‡ la relaxation ce qui la rend plus efficace.
Objectifs :
Elle aide le sportif ‡ mieux assimiler des techniques, de rÈcupÈrer, de gÈrer le stress prÈ-compÈtitif
Bonjour,
Voil‡, un peu plus d'un mois d'entrainement !
Pour commencer, j'avais pris mes mesures et je m'Ètais renseignÈ sur des mÈthodes d'entrainement classique pour comprendre leur fonctionnement, mon but : gagner en souplesse et en puissance.
Je suis de corpulence moyenne, et pas trËs sportif.
Je me suis fais au dÈbut 2 sÈances d'entrainement, l'une pour la souplesse, basÈe sur des exercices de yoga, l'une pour la puissance en salle de musculation.
Je voulais faire Èprouver ‡ mon corps ce qui devait se passer, et j'en ai profitÈ pour ancrer ce premier travail. je crois que c'est un facteur dÈterminant.
Puis, ‡ raison de 20 min d'auto-hypnose par jour, accompagnÈ de 5 ‡ 10 minutes d'exercices trËs simples, j'ai utilisÈ principalement des techniques de visualisation, des suggestions directes, et post hypnotique.
CouplÈ ‡ Ãa un travail programmÈ pendant la nuit.
RÈsultats : positif !!!!
1 : j'ai pris 3 kilos, de faÃon trËs proportionnÈes, et mÃme perdu un peu de graisse l‡ il faut...
2 : la souplesse : belle diffÈrence, trËs nette. Et ca fait beaucoup de bien !
3 : la puissance : j'ai teste ce week-end en salle, et la aussi une trËs belle diffÈrence. Mais surtout, j'ai pu vÈririfer le travail pendant ce mois : j'avais bizarrement des courbatures au rÈveil de temps en temps.
Donc le test est concluent, je sens vraiment que je suis plus ferme, et plus ‡ l'aise.
Je pense continuer encore un mois, mais en variant la programmation inconsciente pour travailler aussi l'endurence et renforcer mon coeur.
Luc
RÈsultats : positif !!!!
1 : j'ai pris 3 kilos, de faÃon trËs proportionnÈes, et mÃme perdu un peu de graisse l‡ il faut...
2 : la souplesse : belle diffÈrence, trËs nette. Et ca fait beaucoup de bien !
3 : la puissance : j'ai teste ce week-end en salle, et la aussi une trËs belle diffÈrence. Mais surtout, j'ai pu vÈririfer le travail pendant ce mois : j'avais bizarrement des courbatures au rÈveil de temps en temps.
Donc le test est concluent, je sens vraiment que je suis plus ferme, et plus ‡ l'aise.
Merci Luc de nous avoir tenu informÈs de ces rÈsultats trËs encourageants....
Parions que cela va intÈresser plus d'un visiteur... :lol: :wink:
ludodolu
17/04/2007, 14h10
Bonjour a tous
Oui ce theme est tres interessant mais concretement y aurait-il qqun pour developper un peu pour les debutants.
Je vais prendre un exemple tout bete, immaginons qu eje veuille travaillez les abdos ou les biceps....que conseillez-vous ? Comment proceder ?
Merci
Ludo
castorix
18/04/2007, 11h51
1) mesure le pÈrimËtre de ton biceps du bras dominant en pleine contraction et note-le, prends en photo tes abdos contractÈs, puis...
bon c'est ok je blague :wink: , disons que tu prends une petite haltËre genre 2,5 kg et tu rÈalises quelques flexions du bras en t'attachant ‡ prendre conscience de tout ce qui se passe
puis plus tard tu refais cela soigneusement sur un mode d'auto-hypnose (sans l'haltËre) idem avec l'autre et idem avec les 2.
pour un vrai geste sportif :wink: cela consiste ‡ se projeter dans la rÈalisation de phases importantes de son activitÈ, avant, aprËs, afin d'amÈliorer ce qu'il produit pendant (tant en prÈcision qu'Èventuellement en vitesse ou puissance)
enfin il peut s'agir de regarder faire d'autres sportifs, pour s'approcher de leur qualitÈ d'exÈcution.
Je vais prendre un exemple tout bete, immaginons qu eje veuille travaillez les abdos ou les biceps....que conseillez-vous ? Comment proceder ?
Bonjour Ludo,
ULTRA SIMPLE.... :wink: Une fois que vous vous Ãtes mis en auto-hypnose.. Demandez ‡ votre inconscient d'imaginer "ou de regarder avec "son" regard intÈrieur ‡ QUOI RESSEMBLE par exemple la masse musculaire qui constitue vos ABDOS...
Une fois la "cible" repÈrÈe... faites en "le tour" ... dÈtaillez en "les contours"... dÈlimitez bien ces muscles... :D
Une fois la "cible" verrouillÈe... DEGAGEZ l'espace qui l'environne... rendez le trËs flou... voire inexistant....
C'est FAIT....? devant votre "regard intÈrieur" ne subsiste QUE cette masse de muscles prÃte ‡ BOSSER.... Allez.... on REGARDE, RESSENT etc etc... lesdits muscles se CONTRACTER... se DECONTRACTER... on peut mÃme les aider en comptant inconsciemment le nbre de contract/dÈcontrac. effectuÈes...
Il ne sert RIEN de faire ces exercices de maniËre INTENSIVE de temps en temps... mais il est IMPORTANT de le faire (mÃme 10 mn) REGULIEREMENT....
L'avantage : aucune courbatures... aucune sÈance de "torture"... de la DETENTE.... rien que de la DETENTE....... pour le reste du corps !! :lol: :wink:
En effet d'aprËs les tests que j'ai fait et les quelques lectures glanÈes sur le sujet la mÈthode castorix est la meilleure ‡ mon sens : effecuter l'effort en prenant conscience de ce qui se passe dans le corps, puis "programmer" l'inconscient.
Je me permet par contre une petite touche technique :
bon c'est ok je blague Wink , disons que tu prends une petite haltËre genre 2,5 kg et tu rÈalises quelques flexions du bras en t'attachant ‡ prendre conscience de tout ce qui se passe
Et bien, j'aurais plutÙt tendance ‡ conseiller un poids "lourd", pas trop pour faire correctement le mouvement (il ne s'agit pas de se blesser) mais assez pour que la fatigue arrive trËs vite ( si on peut faire 10 rÈpÈtitions facilement c'est beaucoup trop lÈger)
Pourquoi ? pour Èviter d'avoir un dÈveloppement type gonflette ! Ce n'est qu'un avis perso mais ce n'est pas l'idÈal pour le corps ...
En gros : mouvement facile et rÈpÈtÈ souvent : gonflette. Le corps n'a pas besoin de se dÈpasser, il ne produit pas de la fibre efficace.
Je simplifie beaucoup la bien sur.
Je me suis procurÈ les livres de Marcel Rouet, qui a dÈj‡ il y a longtemps maintenant combinÈ une sorte d'auto-hypnose et le sport, l'idÈe est quand mÃme assez ancienne en fait, je m'en doutais mais ca fait prendre conscience qu'on invente pas grande chose...
luc
castorix
01/05/2007, 15h05
alors l‡ tu as raison, si tu veux soulever une grosse charge il est plus adaptÈ de t'imaginer soulevant une grosse charge...
mais bon c'Ètait pour illustrer... (nous ne sommes pas sur un forum de sport :wink: )
une fois encore il y a un bon article dans le dernier numÈro de Hypnose et thÈrapies brËves, sur ce thËme (sport et hypnose).
versatis68
05/10/2007, 17h55
--