PDA

Voir la version complète : J'arrete de fumé....

doc-alex
16/03/2007, 14h04
Bonjour!!!!
Je pratique l'auto-hypnose depuis quelque semaine, je me suis amÈliorÈ petit a petit et je dois dire que les rÈsultats pour le moment sont gÈniaux....
MalgrÈs ca j'ai essayÈ plusieurs protocole pour tenter d'arrÃtÈ de fumer mais je n'y suis pas arrivÈ :-(.....
Quelqu'un aurais t'il une facon de faire qui aurais fais ces preuves?????

LENA
16/03/2007, 14h49
Quelqu'un aurais t'il une facon de faire qui aurais fais ces preuves?????

Ok... commenÃons par le dÈbut :

La PREMIERE QUESTION ‡ laquelle vous devez rÈpondre est :
POURQUOI JE FUME....

Etablissez une liste s'il y a plusieurs "raisons".... Ensuite, prenez ces "raisons" une par une et VERIFIEZ :
si ce sont des RAISONS ou des PRETEXTES...
si oui, ces PRETEXTES sont-ils liÈs ‡ des CROYANCES ??
si oui, LESQUELLES ??

Ensuite... on en "reparle"... ok ? :lol: :wink:

DEUXIEME QUESTION ‡ laquelle il est IMPERATIF de rÈpondre :

POURQUOI VOULEZ VOUS ARRETER DE FUMER ?? :roll:

L‡ encore... Listez les RAISONS ou les VALEURS qui vous poussent dans ce sens... en clair... dÈterminez avec exactitude QUELLE EST VOTRE (VOS) MOTIVATION(S)...

TROISIEME ETAPE : Listez de maniËre TRES PRECISES quels sont... D'APRES VOUS... les AVANTAGES que vous allez rÈcolter DES QUE VOUS ETES NON FUMEUR...? :D

Toutes ces Ètapes effectuÈes... on en reparle... ok ??

Et ne venez pas me dire que c'est INUTILE... QUE VOUS ETES DEJA NON FUMEUR... 8) ... ce serait pas drÙle du tout... non, pas du tout... :( :D :wink:

ludodolu
16/03/2007, 16h02
Si tu veux arreter de fumer, il faut que ce soit un devoir. En effet il ne suffit pas d'associer la cigarette a une douleur mais il faut que tu soies convaincue que tu dois arreter de fumer

1) Soit convaincu que tu dois arreter de fumer. Il ne faut pas que tu te dises que tu pourrais arreter de fumer, que ce serait bien mais que tu dois absolument arreter de fumer

2) Il faut que tu soies conscient que c'est toi et uniquement toi qui dois arreter de fumer, tu es le seul capable de le faire.

3) Soit convaincu que c'est possible pour toi d'arreter de fumer, si tu doutes de tes capacitÈs a effectuer ce changement, ce n'est meme pas la peine d'essayer.

Good luck

LENA
16/03/2007, 17h09
Si tu veux arreter de fumer, il faut que ce soit un devoir. En effet il ne suffit pas d'associer la cigarette a une douleur mais il faut que tu soies convaincue que tu dois arreter de fumer

Si je peux me permettre Ludo... L'Ãtre humain est ainsi fait que TOUT ou PRESQUE ce qu'il va RESSENTIR COMME UNE OBLIGATION....Il va se "dÈpÃcher de faire" exactement le contraire... :wink:

Ãa fait maintenant 10 ans que je m'occupe principalement du sevrage tabagique... et une chose est trËs importante et dÈterminante :

LA MOTIVATION DOIT ETRE PERSO....

Ce doit Ãtre UNE ENVIE ... UN DESIR... QQ CHOSE DE PROFONDEMENT SOUHAITE.... Mais JAMAIS OBLIGATOIRE... JAMAIS UN DEVOIR....... encore moins une PRESSION EXTERIEURE (mÈdias, entourage privÈ ou professionnel etc etc...) 8)

En fait ... pour rÈsumer... ce SERAIT une sorte d'EVIDENCE... on ne VEUT PLUS FUMER... point/barre !! :wink:
On le SAIT.......... On le SENT.......... c'est EVIDENT.... :D mais ...jamais...jamais.... obligatoire !!!!!!!!! :wink:

Christophe
16/03/2007, 18h38
Mmmm.... je vais y aller de ce que j'en ai vu de mon cÙtÈ. Le devoir, dans le sens "obligation", nÈcessitÈ de s'arrÃter (pour ne pas se tuer ‡ petit feu par exemple), fait partie des raison valables et motivantes qui poussent ‡ l'action.

MÃme si en hypnose on a plustÙt le rÈflexe de regarder l‡ o˘ Ãa fait du bien pour s'empresser d'y courrir, il est juste aussi de pouvoir mobiliser toutes ses motivations pour atteindre le but qu'on s'est fixÈ.

Le mieux Ètant, selon moi, dans le cas de la cigarette d'allier aussi bien les motivations "carottes" que les motivations "coup de pied au c..".

C'est souvent une rÈpartition sur ces deux axes que j'ai rencontrÈ de mon cÙtÈ, et c'est rarement ‡ la base une motivation positive uniquement qui mËne ‡ l'arrÃt du tabac (genre "ahhh que ce sera bien d'arrÃter !" c'est bien plus souvent "bon, ben faut que j'arrÃte, j'ai pas le choix"; et difficile de nier cette part d'obligation, mÃme si on recentre tout sur le positif, le client n'Ètant pas alors dans l'obligation de nous croire).

Je crois qu'en fait Ludodolu fait rÈfÈrence aux motivations selon Robbins qui invite ‡ mÃler motivation positive et motivation "nÈgative" (en rÈalitÈ il nexiste pas de mauvaise motivation, ce n'est l‡ qu'un jugement de valeur conscient, et donc sens importance) et ceci le plus vite possible et de la faÃon la plus extrËme possible. En gros, si vous voulez changer quelque chose car c'est douloureux mais que vous n'avez pas encore assez mal pour bouger, alors faites en sorte d'une part d'augmenter rapidement votre niveau d'inconfort pour atteindre enfin la limite d'inertie et faire bouger la machine, et d'autre part d'imaginer tout le bÈnÈfice que vou tirerez de ce changement. En liant les deux types de motivation, souvent non seulement on bouge plus rapidement, mais en plus on ne nie aucune des facettes de la rÈalitÈ : on peut dÈcider de changer pour de bonnes motivations, mais Ègalement pour de "mauvaises". Le tout Ètant de bouger. Seul le rÈsultat compte.

Tout ceci est sans doute discutable. Et je rejoins Lena lorsqu'elle dit que chaque personne est diffÈrente et que chacun doit trouver sa motivation. Mais les mÈcanismes gÈnÈraux doivent Ãtre communs tout de mÃme. En tout cas, je suis assez en accord avec l'approche de Robbins sur la mobilisation des motivations. Mais l‡, c'est peut Ãtre moins une approche ericksonienne pour le coup. Quoi que. tous les moyens sont bons.

ludodolu
16/03/2007, 19h55
Encore une fois Christophe tu as lu en moi, c'est a peu pres ce que je voulais dire en tt cas dans ce cas present, la cigarette. J'ai en effet voulu faire allusion a Robinns dans mes remarques mais j'ai egalement fait reference a des situations vÈcues notament de la part de certains de mes proches.

En effet, et encore une fois d'apres mon vÈcu ou plutot celui de mes proches qu'une decison d'arreter de fumer doit se traduire comme un devoir, une obligation envers soit meme.

Je ne dÈvelopperais pas plus, Christophe a trËs bien expliquÈ mon point de vue!

doc-alex
16/03/2007, 20h50
Tout d'abord je veux ‡ remerciÈ toute les personnes qui ont participÈ sur ce sujet.
je tiens a signaler que j'ai lu le livre de Allen CARR "la mÈthode simple pour arrÃter de fumer", ce qui ma permis d'arreter pendant 2 semaine, puis bien sur j'ai repris bÃtement (en Ètant intriguÈ de voir l'effet que sela me ferais)....je me donnerais des claques....:-)

Les raisons pour lequel je fume sont:
-fumer comble une sensation de vide en moi
-fumer me permet d'Ãtre plus serein
-fumer me donne l'impression inconsciente (car l'auto-hypnose ma aidÈ a dÈcouvrir cet raison) de me dÈtachÈ de l'autoritÈ familliale, de me dÈmarquÈ..... car je fume depuis 14 ans (j'en ai 19 aujourd'hui, et il est temps que je finisse de payÈ ma bÈtise d'ado)!!!

Les raisons pour lesquels je veux arreter de fumer sont:
-je veux etre indÈpendant...et l'auto-hypnose a participÈ a cet dÈtermination. Ne plus dÈpendre d'un machin blanc et jaune qui encrasse mes poumons, me fais mal ‡ la tÃte et qui EST TELLEMENT PERVERS qu'il MOBLIGE A EN REPRENDRE...ca me rend fou....c'est illogique, idiot et pourtant je plonge dans le piËge a chaque fois.
-Je veux donc aussi etre logique et cohÈrent
-je veux me prouver a moi meme que j'ai la force d'arrÈtÈ. Car je souhaite que ce soit ma tÃte qui controle ce que je suis et pas mes pulsions....grrrr
-Et pour finir encore une Èvidence, je souhaite faire quelque Èconomie :-D...non nÈgligeables ;-)

Les avantages que je rÈcolterais dÈs que je serais non-fumeur sera:
-une plus grande confiance en moi
-une satisfaction sans limites
-pouvoir faire une activitÈ en m'engageant entiËrement sans penser que j'ai besoin d'une cigarette
etc.....

Voili voilouu... jpense que tout y est (merci car plus motivÈ que jamais ;-))
malgrÈs cela existe t'il un protocole hypnotique me concernant? (car j'adore travaillÈ en auto-hypnose).

LENA
17/03/2007, 21h38
Le mieux Ètant, selon moi, dans le cas de la cigarette d'allier aussi bien les motivations "carottes" que les motivations "coup de pied au c..".

En gros, si vous voulez changer quelque chose car c'est douloureux mais que vous n'avez pas encore assez mal pour bouger, alors faites en sorte d'une part d'augmenter rapidement votre niveau d'inconfort pour atteindre enfin la limite d'inertie et faire bouger la machine,

Ce qui en quelque sorte... rejoindrait les pratiquants du GAVAGE TABAGIQUE...... :? Ce peut Ãtre effectivement une solution "coup de pied au c.."... mais Ù combien DANGEREUSE pour le "cardiaque" qui en prend pour son grade..........!!!!!!!!! :(

Effectivement... Quand on se "sent OBLIGE" et que la MOTIVATION POSITIVE n'est pas assez puissante.... Ãa "peut le faire"... :? Personnellement.... je dÈconseille fortement cette mÈthode mais aprËs tout, comme tu le dis Christophe... TOUS LES MOYENS SONT BONS ‡ condition de ne pas y laisser sa peau naturellement... :wink:

PRETET
19/03/2007, 11h01
Bonjour,

La difficultÈ d'arrÃter de fumer n'est pas liÈe ‡ la dÈpendance ‡ la nicotine.

Elle est liÈe essentiellement ‡ une dÈpendance psychologique qui associe chez le fumeur la cigarette au plaisir et au rÈconfort.

C'est un trouble du cpt, en premier ligne vous devez rÈpondre impÈrativement ‡ la question : Quel type de fumeur Ãtes-vous ? En effet, votre "profil fumeur "est unique tous les fumeurs sont diffÈrents et appliquer la mÃme mÈthode ‡ tous le monde ne donne pas forcËment les meilleurs rÈsultats ‡ moyen long terme.

Pour cel‡ il existe 3 tests incontournables, et, en fonction de votre "profil fumeur" une stratÈgie thÈrapeutique "sur mesure" est proposÈe.

1/ test de Fragerstrom
2/ test de Horn
3/ test de Had.

Cordialement.

LENA
19/03/2007, 11h42
Les raisons pour lequel je fume sont:
-fumer comble une sensation de vide en moi
-fumer me permet d'Ãtre plus serein
-fumer me donne l'impression inconsciente (car l'auto-hypnose ma aidÈ a dÈcouvrir cet raison) de me dÈtachÈ de l'autoritÈ familliale, de me dÈmarquÈ..... car je fume depuis 14 ans (j'en ai 19 aujourd'hui, et il est temps que je finisse de payÈ ma bÈtise d'ado)!!!

PARFAIT !!! ABSOLUMENT PARFAIT !! Voil‡ trËs exactement (et vous le savez bien :wink: ) ce que l'on appelle DES CROYANCES LIMITANTES....... :D
En d'autres termes.... DU VENT... DE LA FUMEE :wink: ... de SIMPLES VUES DE L'ESPRIT...

Vous voulez faire de petits exos en auto-hypnose ? :

"sensation de vide".... ok : inspirez trËs profondÈment et imaginez que cet air que vous inspirez... change de "consistance" "de couleur" de "tempÈrature" (comme une sorte de fluide aÈrien et pourtant tellement "remplissant")... et que chaque fois que vous INSPIREZ MAINTENANT PROFONDEMENT ce "fluide"... vous REMPLISSEZ CHAQUE COIN ET RECOIN DE "votre monde intÈrieur"... de nouvelles "couleurs", sensations, Èmotions... etc etc... :D

"plus serein"...ok : continuez ‡ INSPIREZ ce qui MAINTENANT COULE A FLOT ‡ l'intÈrieur de vous.... commencez ‡ RESSENTIR comment ce "fluide" AGIT tel une sorte "d'EMOTION PARFAITEMENT CALME et SEREINE" qui se REPAND MAINTENANT partout dans votre corps... dans votre tÃte... comme TOUT DEVIENT parfois TRES RAPIDEMENT lourdement LEGER ou lÈgËrement LOURD.... :wink:

"fini l'ADO... bonjour l'ADULTE..." :lol: ... ok : Tout en continuant d'inspirer PROFONDEMENT ces "nouvelles et AGREABLES SENSATIONS de PLENITUDE SEREINE"... Imaginez l'ADULTE que vous Ãtes devenu Èvoluer dans un MILIEU que vous aimez particuliËrement... entourÈ des gens que vous apprÈciez... et REGARDEZ VOUS SOURIRE... peut Ãtre mÃme RIRE... REGARDER vos MAINS... LIBRES comme l'AIR PUR qui vous entoure... vous pouvez mÃme imaginez le CHEMIN DE VOTRE AVENIR... trËs LUMINEUX... plantez le dÈcor que vous aimez... et REGARDEZ VOUS AVANCER d'un pas LEGER... SEREIN... vous pouvez MAINTENANT dÈcider d'emprunter ce chemin en TOURNANT DEFINITIVEMENT LE DOS au petit bout de route qui est DERRIERE VOUS recouvert d'un nuage de fumÈe noir‚tre et qui ne vous concerne plus... OUVREZ GRANDS LES BRAS et avancez VERS LA LIBERTE..... :lol: :wink:

Bien s˚r... tout ceci ne sont que des "suggestions de scÈnario" que vous pouvez prendre, jeter ou changer pour TOUT CE QU'IL PLAIRA A VOTRE INCONSCIENT de vous suggÈrer pour "marcher d'un pas LEGER vers le chemin de la LIBERTE....

Bonne "Route".... :wink:

ludodolu
19/03/2007, 12h33
Slt a tous

Je reviens sur ce post car j'ai parlÈ avec un ami ce week end qui dit vouloir arrter de fumer depuis lgtps. Je lui ai demandÈ pourquoi il fumait, pkoi il voulait arreter etc....ET il est apparue des croyances un peu hors norme. Alors c'est ami en questio qu'il avait plusieurs pb. Il est narcoleptique donc ca veut dire qu'il somnole souvent et donc a un traitement medical a suivre. La deuxieme des choses est que cet ami est qqun de tres stressÈ qui va au toilette 3 a 4 fois par jour car il est tres fragile des intesteints ( dsle pour les fautes ). Il ne sent pas bien si il ne vas pas au toilettes 3 ou 4 fois par jour ! Et il s'est rendu compte que le melange cafÈ et cigarette faisait effet de laxatif donc il fume 2 paquet par jour et boit au moins 2 litres de cafÈ par jour.

Donc je en suis pas therapeute mais je me dis qu'il s'est crÈe des phobies au fil du temps et surtout il ne fume pas plaisir ou autres choses mais parcequ'il considere la cigarette associÈ au cafÈ comme le laxatif nÈcessaire pour assouvir sa phobie d'aller au toilettes 3 ou 4 fois par jour. Donc en gros je me dis qu'il ne doit pas en premier lieu essayer d'arreter de fumer mais plutot de vaincre sa phobie de devoir absolument aller au toilettes si souvent. De plus cette phobie ( je ne sais pas si phobie est le bon terme ) lui bouffe la vie puisque ca l'empeche de sortir, d'aller dans des lieux ou il n'a pas de toilettes etc....

Maintenant la question est de savoir comment vaincre cette phobie qui s'est installÈe en lui de devoir aller au toilettes si souvent.

A ce sujet, si vous avez des propositions !

Christophe
20/03/2007, 16h19

En gros, si vous voulez changer quelque chose car c'est douloureux mais que vous n'avez pas encore assez mal pour bouger, alors faites en sorte d'une part d'augmenter rapidement votre niveau d'inconfort pour atteindre enfin la limite d'inertie et faire bouger la machine,

Ce qui en quelque sorte... rejoindrait les pratiquants du GAVAGE TABAGIQUE...... :? Ce peut Ãtre effectivement une solution "coup de pied au c.."... mais Ù combien DANGEREUSE pour le "cardiaque" qui en prend pour son grade..........!!!!!!!!! :(

Effectivement... Quand on se "sent OBLIGE" et que la MOTIVATION POSITIVE n'est pas assez puissante.... Ãa "peut le faire"... :? Personnellement.... je dÈconseille fortement cette mÈthode mais aprËs tout, comme tu le dis Christophe... TOUS LES MOYENS SONT BONS ‡ condition de ne pas y laisser sa peau naturellement... :wink:

Non, je crois que tu n'as pas compris le sens de mon propos.
D'abord je ne suis Èvidemment pas pour le gavage tabagique.... on est pas des oies :wink:

De plus je ne dis pas d'utiliser la motivation dite nÈgative (je ne vois pas o˘ est l'aspect nÈgatif dans le fait de vouloir arrÃter de fumer pour ne pas tomber malade et en mourir (c'est, une fois reformulÈ, la question de vouloir rester en pleine forme et le plus longtemps possible).

Je dis simplement que ce genre de motivation bien ancrÈe chez une personne normalement constituÈe (c'est ‡ dire qui n'oriente pas toujours tout vers le positif comme nous l'enseigne un peu l'hypnose il fut bien le reconnaitre) il vaut mieux s'en servir en l'Ètat en la poussnt au maximum (faire flipper en gros) car ‡ ce moment l‡ on enclenche une Èmotion forte, prÈambule ‡ tout apprentissage de qualitÈ et de durÈe. Il est plus utile, selon moi, de faire ainsi et surtout plus rapide plutÙt que d'Èduquer au prÈalable la personne pour qu'elle finisse enfin, un jour, ‡ tout prendre du cÙtÈ positif.

Maintenant, l'aslect posisitif est sans doute un ÈlÈment encore plus fort qu'il faut chercher ‡ lier ‡ l'ensemble de la stratÈgie. Il suffit de lire les motivations positives et "nÈgatives" de Doc-Alex pour se rendre compte qu'il y a de grosses motivations dans ces deux rubriques. il serait bien dommage de ne pas en profiter.

LENA
22/03/2007, 13h08
Je dis simplement que ce genre de motivation bien ancrÈe chez une personne normalement constituÈe (c'est ‡ dire qui n'oriente pas toujours tout vers le positif comme nous l'enseigne un peu l'hypnose il fut bien le reconnaitre) il vaut mieux s'en servir en l'Ètat en la poussnt au maximum (faire flipper en gros) car ‡ ce moment l‡ on enclenche une Èmotion forte, prÈambule ‡ tout apprentissage de qualitÈ et de durÈe. Il est plus utile, selon moi, de faire ainsi et surtout plus rapide plutÙt que d'Èduquer au prÈalable la personne pour qu'elle finisse enfin, un jour, ‡ tout prendre du cÙtÈ positif.

Et ben voil‡.... il suffit que tu t'exprimes "clairement" pour que mon mononeurone comprenne !! :wink:
L‡, je suis d'accord avec toi !! :lol: :wink:

Christophe
22/03/2007, 21h48
J'ai de gros problËmes de clartÈ moi, faut que je bosse Ãa en prioritÈ :wink: