S'identifier

Voir la version complète : ET si on arrivé à dormir moins.....???

doc-alex
17/03/2007, 13h32
BONJOUR............
Etant Ètudiant en premiËre annÈe de mÈdecine, et mes examen approchant a grand pas :-D j'aurais voulu savoir si quelqun possÈdÈ une stratÈgie (dans le cadre de l'auto-hypnose, vous vous en douter) pour dormir moins.....disons 3h par nuit!!!

Pendant toute la durÈe de notre sommeil nous passons par 4 stades bien distinct sur le plan physiologique et qui se rÈpËte . Les deux plus important Ètant l'avant dernier (qui serais responsable de notre rÈcupÈration physique et le renforcement de l'apprentissage de la journÈe) et le dernier qui s'apelle sommeil paradoxal (Ètant responsable, selon freud, de la rÈalisation de nos pulsions primaire inconscients que nous ne pouvons extÈriorisÈ dans la journÈe et qui sont donc refoulÈ). Bon meme si je suis pas d'accord avec la thÈorie de freud (qui nous es pas utile ici), serais t'il possible de condensÈ ces phase de sommeil pour dormir moins, sans risquÈ d'Ãtre ÈpuisÈ en journÈe........????

Pode
18/03/2007, 10h58
Oui, c'est possible. Les marins au long cours le font. L'idÈe est de dormir 20 minutes toutes les 4h30 (un multiple du cycle de ~90 minutes). Cela s'appelle le sommeil polyphasique. Le plus dur, c'est au dÈbut, les 2 semaines d'adaptation. Beaucoup n'arrivent pas ‡ dÈpasser cette pÈriode "test"...

doc-alex
18/03/2007, 12h17
wouaaaa....
Sachant que dans une vie on passe en moyenne plus de temps a dormir qu'a Ãtre rÈveillÈ, on peut rÈvolutionnÈ son existence!!! :-D Mais qu'es ce qu'on va faire de tout ce temps en plus? :lol:
J'avais jamais entendu parlÈ de ce type de sommeil....c'est super intÈressant, mais est-ce que tu sÈ si (aprÈs les 15 jours d'adaptation) il reste toujours des sÈquelles...? ex: ralentissement des processus mentaux, lÈgËres somnolences etc....

Pode
18/03/2007, 17h16
Le mieux, c'est de regarder sur la Wikipedia : Polyphasic Sleep (http://en.wikipedia.org/wiki/Polyphasic_sleep) et ‹berman's sleep schedule (http://en.wikipedia.org/wiki/Uberman's_sleep_schedule) - du nom du mÈdecin qui avait ÈtudiÈ ces cycles de sommeil.
Un bloggueur connu du milieu du dÈveloppement personnel anglosaxon - Steve Pavlina l'a expÈrimentÈ pendant plus d'un an, sans sÈquelle particuliËre sur ce laps de temps (mais il faut garder ‡ l'esprit qu'il a une bonne activitÈ sportive, qu'il est vÈgÈtarien, et qu'il maintient une activitÈ intellectuelle constante - ce qui joue fortement sur le fait que tout se passe bien...)
Il a maintenant arrÃtÈ, non pas pour raison de santÈ, mais pour raisons sociales. Son Èpouse en avait assez de dormir seule, on ne peut pas pratiquer une activitÈ continue pendant plus de 4h30, il faut obligatoirement dormir 20/25 minutes au bout de ce laps de temps, o˘ qu'on soit (mÃme chez des amis, en soirÈe, dans le train, au resto...)
Ce n'est donc pas sans consÈquences pratiques.
J'ai voulu aussi tenter l'expÈrience, mais c'est incompatibles avec mes heures de cours. Ce sera donc pour plus tard...

sjprm
30/04/2007, 15h44
Bonjour,
Il y a aussi le livre de pierre fluchaire "la revolution du sommeil" qui dÈcrit tous les types de repos possibles : sommeil flash (quelques secondes), pause "parking" (10mn) tranche de sommeil (20mn) etc. et qui expose les faÃons d'y arriver. Pour ma part je ne suis jamais arrivÈ au sommeil flash par contre je fais une "tranche de sommeil" tous les midi depuis 2 ans. Le bÈnÈfice en terme de productivitÈ est absolument incroyable !
Je te le conseil vivement,
A bientot,
Lionel