PDA

Voir la version complète : JE RËVE DONC JE CREE

Nathalie Roudil-Paolucci
18/03/2007, 12h05
JE REVE DONC JE CREE :idea:

Le rÍve a-t-il quelque chose ‡ voir avec lĂ*apprentissage, la mÈmorisation, lĂ*enregistrement de nouvelles acquisitions et la crÈation scientifique, poÈtique, littÈraire, philosophiqueÖ.? :idea:

Le chimiste allemand August KekulÈ (1829-1896), fondateur de la chimie organique, somnolait au coin du feu lorsqu'il vit une chaÓne d'atomes de carbone se refermer sur elle-mÍme, " comme un serpent se mordant la queue ". Il en dÈduisit la structure de la molÈcule de benzËne six atomes de carbone disposÈs en cercle. :idea:

Le pharmacologue autrichien Otto Loewi (1873-1961), prix Nobel de physiologie en 1936 pour la dÈcouverte de la transmission chimique de l'influx nerveux se rÈveilla un matin avec la sensation trËs nette d'avoir rÍvÈ la solution de l'Ènigme. :idea:

Francis Bacon philosophe anglais (1561-1626) disait quĂ*il rÍvait de sa Nouvelle Atlantide. :idea:

Mon grand ami, Dante Alighieri, poËte, italien, homme politique, et Ècrivain (1265 -1321) construit son Ășuvre La Divine ComÈdie, ‡ partir de songes et de rÍves quĂ*il introduit en abysse pendant sa pÈrÈgrination depuis lĂ*Enfer jusquĂ*au Paradis. :idea:

Le physicien-alchimiste Isaac Newton, rÈpondait lorsqu'on lui demandait comment il avait trouvÈ la loi de l'attraction universelle " en y pensant toujours " (c'est-‡-dire jour et nuit). :idea:

Et bien Èvidemment la liste est loin d'Ítre close, tant le commun des mortels sĂ*est aperÁu que ÂŽ La nuit porte conseil ÂȘ :idea:

Et pourtant la vielle expression passÈiste selon laquelle " le gÈnie, c'est 95% de travail et 5% d'inspiration " ne serait-elle pas issue dĂ*une culture toujours trËs cartÈsienne et surtout dĂ*une inquiÈtude face ‡ des mÈcanismes non conscients ? Ne pourrait-on pas imaginer que la plupart des inventions de lĂ*Homme et que son Èvolution soient directement liÈs aux processus biochimiques et Èlectriques du cerveau durant le sommeil paradoxal, durant des moments particuliers o˘ la conscience nĂ*est pas sollicitÈe ? :idea:
Voil‡ la science, comme la doxa coincÈes entre la mythification populaire et le dÈni dĂ*un inconscient crÈateur, dĂ*un inconscient-gÈnie.
Ne serait-il pas temps que ÂŽ les honnÍtes hommes ÂȘ reconnaissent que la plupart des solutions ‡ leurs problËmes et leurs meilleures idÈes leur sont venues en dormant, en rÍvant, ou pourquoi pas, comme l'a avouÈ le mathÈmaticien Christopher Zeeman, ÂŽ en allant aux toilettes ÂȘ IL expliqua ÂŽ l'Èclair de l'inspiration m'a touchÈ comme une bombe ÂȘ :idea:

Il semblerait que l'inspiration frappe o˘ elle veut, quand elle veut, sans se soucier des exigences de la biensÈance.
En Anglais, une expression correspond ‡ cet Ètat particulier qui entraine la crÈation et le vagabondage dans un monde onirique. CĂ*est le breakthrough et que certains traduisent par " traversÈe du miroir ", en rÈsonnance avec lĂ*Ășuvre de Lewis Carroll. :idea:

Et le travail intÈrieur du chercheur, poËte, de lĂ*artiste, du philosophe, du tout un chacun ne serait-il pas le fruit dĂ*un Ètat altÈrÈ de la conscience ? :idea:
Tout porte ‡ croire et nous le savons bien - hypno thÈrapeutes - que la pÈrÈgrination non-consciente qu'autorise lĂ*Ètat de transe, le rÍve ÈveillÈ, le sommeil paradoxal, permet non seulement de changer, de trouver de nouvelles stratÈgies mais aussi dĂ*en crÈer et dĂ*en inventer. :idea:

Nathalie

luc
24/03/2007, 17h51
Merci pour ce texte hau en couleurs, et en apprentissages !