PDA

Voir la version complète : Le hérisson à plumes - métaphore -

daniel
05/04/2007, 17h54
Le hÈrisson ‡ plumes

Des lÈgendes anciennes ont rapportÈs lĂ*existence de serpent ‡ plumes mais savez-vous quĂ*au coeur de nos forÍts, vivent des hÈrissons ‡ plumes. Je vais vous conter lĂ*histoire de lĂ*un dĂ*entre eux.

Nedrinas Ètait un joli hÈrisson ‡ plumes orangÈes. Il se promenait souvent au cĂșur de la forÍt avec ses amis. Il Ètait guÈrisseur dĂ*‚mes. Il avait reÁu lĂ*Ènergie de lĂ*amour et de la guÈrison et soignait les gens qui venaient le voir. Il leur transmettait une pure Ènergie. Les hÈrissons des premiËres gÈnÈrations avaient dÈj‡ pour mission de dÈbarrasser la forÍt des insectes nuisibles et parasites mais les grands hÈrissons ‡ plumes canalisaient lĂ*Ènergie dĂ*amour.

NÈdridas Ètait mariÈ et avait deux enfants. Avant de rentrer ‡ la maison pour revoir son petit monde, il passait son temps avec deux amis, Torimo et Levinas. Mais cela lui plaisait de moins en moins. Leur conversation lĂ*ennuyait. Il pensait que les voir avant de rentrer lĂ*aidait ‡ se recentrer sur lui-mÍme. Il voulait se sentir plus responsable et en mÍme temps il ressentait le besoin de plus de libertÈ. Pourtant tout se passait toujours bien et son petit monde lĂ*accueillait ‡ bras ouverts. Quelque chose en lui le turlupinait. Il fallait quĂ*il en parle ‡ MaÓtre Hibou, le maÓtre sage de la forÍt.

- MaÓtre Hibou, cria t-il, jĂ*ai besoin de vous. Ou Ítes-vous ?

- Je suis l‡, mon ami. Sur le chÍne prËs du Houx.

- MaÓtre, je nĂ*y comprends plus rien. JĂ*aime mon mÈtier et jĂ*aime ma famille. Et en mÍme temps je ressens lĂ*envie de plus de libertÈ. Mes amis Torimo et LÈvinas ne mĂ*aident plus ‡ y voir plus clair dans ma vie. Que puis-je faire ?

- Ce que Torimo et LÈvinas essayent de faire pour Toi est illusion, la solution est au cĂșur de toi-mÍme. Il y a en toi deux Ènergies qui veulent la mÍme chose mais qui pour lĂ*instant se chamaillent et te tiraillent. Cela me rappelle une histoireÖIl y avait deux ‚nes attachÈs ensemble qui se disputaient, lĂ*un pour manger. Deux belles bottes de foin Ètait juste ‡ cotÈ. LĂ*autre tirait de son cotÈ pour boire ‡ lĂ*abreuvoir non loin. On les a retrouvÈs mort au bout de quelques jours. Si ils sĂ*Ètaient associÈs, ils auraient pu tout dĂ*abord manger et ensuite boire ou inversement. Et ton dÈsir me rappelle Ègalement une autre histoire. Dans le monde des hommes, il existe une fable qui raconte lĂ*histoire dĂ*une cigale et dĂ*une fourmi. La cigale a chantÈ tout lĂ*ÈtÈ et quand lĂ*hiver arrive elle se retrouve sans nourriture. De son cotÈ la fourmi travaille toute la journÈe ce qui lui permet dĂ*amasser beaucoup de nourriture. Mais en fait que tu manges ou que tu ne manges pas, tu finiras par mourir. Quel que soit la maniËre de gagner ta vie, quelle image de Toi veux tu avoir avant de mourir ? Toi, tu es pareil. Tu as une partie Cigale et une partie Fourmi. Regarde ce rocher sur ta gauche et imagine quĂ*il symbolise ta partie fourmi-responsable ! Que cherche t-elle de bien pour toi ? Quelles qualitÈs a-t-elle ? Et Maintenant regarde ‡ droite. Ce papillon qui sĂ*envole ne symbolise tĂ*il pas ta part de lÈgËretÈ ? Cigale cherchant ‡ sĂ*exprimer en toute libertÈ. NĂ*a-t-il pas de bonnes intentions pour toi et de trËs belles qualitÈs ? Si le papillon se pose tranquillement sur le rocher, se peut-il quĂ*un Èchange dĂ*Ènergie puisse se faire. Echange dĂ*Ènergie, Èchange de qualitÈs pour Èvoluer ensemble vers un but commun. Quelle trËs belle histoire peuvent tĂ*ils bien te raconter. Vas mÈditer toute la journÈe de demain sous le HÍtre Roux. Laisse en toi Èmerger de nouvelles images, de nouveaux symboles !

Notre ami le HÈrisson rentra chez lui ce soir l‡ et dÈj‡ en lui bien des choses se mis en place. Comme quelque chose qui prend forme. La nuit, les rÍves continuËrent ‡ amplifier le travail. Le lendemain il sĂ*en fut mÈditer sous le grand HÍtre Roux et effectivement plus la journÈe passait et plus un dialogue sĂ*installait entre le papillon et le rocher. Il Èmergea une nouvelle image. LĂ*image dĂ*une magnifique rose rouge en bouton qui ne demandait quĂ*‡ sĂ*Èpanouir. Heureux et content il sĂ*en retourna voir MaÓtre Hibou.

- MaÓtre Hibou, jĂ*ai trouvÈ un nouveau symbole ! Que dois-je faire ‡ prÈsent ?

- NÈdrinas, mon ami, cĂ*est trËs bien. Cela signifie que tu peux dËs ‡ prÈsent cheminer vers un objectif commun. Deux dÈsirs en toi veulent ton bonheur. Maintenant il y a plusieurs maniËres de le mettre en place, de le rÈaliser. Il te faut avec cette nouvelle image de toi-mÍme rÈunifiÈ (la rose rouge en bouton) et qui a de bonnes intentions pour toi, trouver lĂ*arbre de la crÈativitÈ, le chÍne dĂ*or au milieu de la forÍt. Il te donnera pleins de faÁons dĂ*atteindre ton objectif.

Le lendemain matin, NÈdrinas le HÈrisson sĂ*en allait avec son petit baluchon. Il sĂ*en allait le cĂșur joyeux avec lĂ*image en tÍte dĂ*une belle rose rouge avec pleins de bonnes intentions. Il parcourait gaiement cet endroit de la forÍt en se laissant bercer par le chant de ses amis les oiseaux, le chant des cours dĂ*eau ou le bruissement des feuilles dans les arbres. Et cĂ*est au soir de ce gai cheminement quĂ*il arriva au pied du chÍne dĂ*or. Il sĂ*installa pour la nuit.
Il sĂ*endormi rapidement aprËs avoir priÈ le chÍne :
- O Noble ChÍne, donne-moi dĂ*autres moyens dĂ*arriver ‡ mon but !
Et cĂ*est justement pendant la nuit que la magie sĂ*opÈra. Mille solutions nouvelles arrivËrent ‡ lĂ*esprit endormi de NÈdrinas. Cent nouvelles faÁonsÖCinquanteÖVingtÖDixÖCinqÖQuatre ÖTroisÖ
Rose rouge choisit trois nouvelles faÁons dĂ*embellir la vie de NÈdrinas, semblait murmurer le chÍne dĂ*or pendant le sommeil du HÈrisson. Au lendemain matin, au rÈveil cĂ*est comme si quelque chose de nouveau sĂ*est mis en place. NÈdrinas Ètait en pleine forme prËs ‡ repartir vivre sa belle vie avec sa petite famille.

- Laisse tout cela sĂ*intÈgrer en toi et vois comment cela colore ton futur, lui dit le chÍne dĂ*or. Laisse tout cela se mettre en place ‡ chaque pas que tu fais sur ta route de retour. ExpÈrimente ‡ chaque instant prÈsent ton futur MAINTENANT. Bonne route vers le meilleur de toi-mÍme !

Le retour fut tout aussi gai et enjouÈ que lĂ*aller. Il savait que maintenant il savait plus de chose quĂ*il savait quĂ*il savait. Il fit plein de nouvelles rencontres qui lui confirmËrent que quelque chose avait changÈ. Il rentra fort tard dans la nuit.

Je ne sais pas quelles solutions nouvelles avait choisi la rose rouge pour embellir la vie de NÈdrinas. Ce qui est certain cĂ*est que le lendemain matin de grands Èclats de rire se firent entendre dans la forÍt. Eclats de rire qui provenaient de la maison de NÈdrinas. Et ‡ partir de ce jour, la vie de NÈdrinas fut transformÈeÖet cela Ègalement pour le bien-Ítre de toute la communautÈ.

Et vous, ami lecteur. Quel part de vous-mÍme allez-vous amÈliorÈ et transformÈ ?

Daniel MARY

llenox
05/04/2007, 20h57
Daniel Merci ca porte a rÈflÈchir.....

llenox