PDA

Voir la version complète : auto hypnose

esteban
11/04/2007, 17h39
bonsoir

Je voudrais savoir si l auto hypnose et aussi efficase que l hypnose pour soigner

merci beaucoup pour votre reponse et quel dommage qu il ny ai pas d hypnoterapeute en vendee

Nicolas
12/04/2007, 18h14
Bonjour !

l'hypnose thÈrapeutique n'est pas une pratique mÈdicale, et donc ne soigne pas ! La prÈcision est utile pour diffÈrencier mÈdecine et thÈrapie, qui peuvent par contre Ãtre complÈmentaires.

Maintenant, pour rÈpondre ‡ votre questions, les applications de l'hypnose et de l'auto-hypnose sont ‡ peu prËs identique... en thÈorie.
en pratique, je pense que l'hypnose est plus conseillÈ en thÈrapie pure.

Pourquoi ? tout simplement parce que sauf ‡ Ãtre totalement lucide sur soi, on peut avoir besoin d'un tiers pour poser les bonnes questions. Et j'ai tendance ‡ penser qu'une personne totalement lucide sur elle aura assez peu de recherches thÈrapeutiques.

Pour les autres applications, je pense que ca se vaut, la diffÈrence est ensuite dans le temps :

Une ou deux sÈance avec un praticien peut dÈj‡ bien faire avancer les choses. en auto-hypnose, il arrive qu'on avance ‡ taton et que certaines expÈriences soient nÈcessaire avant d'atteindre la solution... en mÃme temps c'est tellement agrÈable de la trouver seul :)

Nicolas

PRETET
13/04/2007, 12h18
l'hypnose thÈrapeutique n'est pas une pratique mÈdicale, et donc ne soigne pas ! La prÈcision est utile pour diffÈrencier mÈdecine et thÈrapie, qui peuvent par contre Ãtre complÈmentaires.

Mon avis sur la question est plutÙt que la thÈrapie , (l'hypnothÈrapie par exemple en fait partie) c'est le SOIN . Etre thÈrapeute, c'est soigner.

Rappel : ( du grec thÈrapeuthikos , thÈrapeia soin, thÈrapeuein soigner.)

En mÃme temps et je rejoins pour le coup Nicolas l'hypnothÈrapie n'est pas un acte mÈdical en lui mÃme ( ce qui ne veut pas dire ne soigne pas) . En effet , la plupart du temps ‡ l'hÙpital "l'opÈrateur" n'est pas mÈdecin en revanche le mÈdecin pose l'indication "hypnose" en fonction d'une situation problÈmatique diagnostiquÈe.

Esteban , qlqs pistes:

Certains professionnels de la relation d'aide considËrent gÈnÈralement que la thÈrapie traite plutÙt les souffrances psychiques alors que le dÈveloppement personnel s'intÈresse plutÙt ‡ ce que la personne veut dÈvelopper comme talents, ressources internes, rÈaliser certains projets etc.. Mais j'en conviens cela se discute...

En pratique:

-Auto hypnose dÈveloppement personnel.

-hypnose (thÈrapie) accompagner d'un thÈrapeute pour faire face ‡ une situation problËmatique .( souffrance psychique).

La balle est dans votre camp. :wink: