PDA

Voir la version complète : Un Grand MONSIEUR.



PRETET
14/04/2007, 14h50
D…C»S DE PAUL WATZLAWICK

Paul Watzlawick, pionnier de la thÈrapie familiale, de la thÈorie des systËmes et philosophe constructiviste est dÈcÈdÈ, ce samedi 31 mars 2007 dans sa maison de Palo Alto en Californie, ‡ l'‚ge de 85 ans.
La cause de sa mort est un arrÃt cardiaque et selon sa femme Vera, c'est ´ aprËs un charmant dÓner et en Ècoutant de la musique italienne, qu'il est mort de la maniËre qu'il a voulu mourir : paisiblement et non dans la douleur ª

La recherche de Paul Watzlawick sur les processus et les principes de communication a formÈ la base de son modËle thÈrapeutique qu'il a dÈveloppÈe avec ses au MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto.
Les travaux de Paul Watzlawick ont largement contribuÈ ‡ l'essor de l'approche systÈmique dans le monde. Avec 22 livres, traduits dans 80 langues, il est l'auteur de ´ Une logique de la communication ª, l'un des ouvrages les plus marquants de ces cinquante derniËres annÈes dans le champ de la santÈ mentale.

Figure de proue de l'…cole de Palo-Alto et promoteur de la nouvelle communication, c'est en 1949, il obtient un doctorat de philologie moderne et de philosophie ‡ l'UniversitÈ de Venise. De 1950 ‡ 1954, il travaille ‡ l'institut de psychologie analytique C.G. Jung, ‡ Zurich, et y obtient un diplÙme d'analyste.
De 1957 ‡ 1960, il enseigne la psychothÈrapie ‡ l'universitÈ d'El Salvador, au Salvador.
Depuis 1960, il est chercheur au Mental Research Institute de Palo Alto (Californie) et depuis 1976, assistant au dÈpartement des sciences psychiatriques et comportementales de la facultÈ de mÈdecine de l'universitÈ de Stanford.
Docteur honoris causa des UniversitÈs de LiËge et de Bordeaux, il est considÈrÈ comme le chef de file de l'…cole de Palo-Alto.

Kyrios
16/04/2007, 19h52
Diantre !

Voil‡ un homme qui aura vraiment fait avancer notre domaine, rarement la nouvelle du dÈcËs de quelqu'un m'aura autant touchÈe...

Pour ceux qui ne connaissant pas, je vous conseille de dÈcouvrir ses livres, n incontournable.

Tristesse....

:cry: :cry: :cry: :cry: