Voir la version complète : Problème avec une patiente
Sophie07
16/04/2007, 08h53
Bonjour,
je me prËsente je m'appelle Sophie, je suis le forum depuis quelques temps et je me dÈcide aujourd'hui ‡ m'y inscrire...
Je suis confrontÈ a un petit problËme actuellement:
J'ai un cabinet d'hypnothËrapie en Suisse et une de me patiente qui est venu me voir pour la cigarette la semaine derniËre veux porter plainte contre moi car elle ‡ repris....
Avant moi elle ‡ essayÈ les patch.....sans resultat...
Les gommes ‡ macher idem....
L'acupuncture..... pareil
Elle m'a demandÈ dans un premier temps de lui rembourser la sÈance chose que j'ai refusÈ et maintenant veux porter plainte...
Avez vous dÈja ÈtÈ confrontÈ a ce type de problËme ??
Comment dois-je reagir ????
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Sophie
castorix
16/04/2007, 11h11
bonjour,
je suggËre de se faire assister par un(e) collËgue (ou un avocat) et de proposer une conciliation, par une entrevue, en milieu diffÈrent du cabinet, plus neutre, et si possible la personne pas seule non plus.
programmer un recadrage doux (Èviter le conflit pour dÈsamorcer la rage...) se fait beaucoup : avons-nous promis un rÈsultat chronomÈtrÈ ? sommes-nous un thÈrapeute ou quelqu'un qui conseille ? l'hypnose travaille-t-elle toute seule sans "dÈcision" puis m˚rissement (du sujet), le rÈsultat de notre travail n'est pas forcÈment immÈdiat...
et surtout : vos nombreux autres essais sont un tÈmoignage de votre RÈsistance, cette rÈsistance est un ÈlÈment qui complique le travail mais doit Ãtre respectÈe car elle a un ses cachÈ mais important pour vous, finalement votre rÈsistance peut devenir mon meilleur atout, vous ne rÈsistez pas assez, il nous faut amplifier et poursuivre... (et conseiller la suite, soit ensemble si elle se calme, soit avec qqu'un d'autre)
maintenant attention, il se cache parfois un trouble sÈvËre de la personnalitÈ derriËre une demande banale, d'o˘ l'intÈrÃt de se faire assister par qqu'un de compÈtent (et la requÈrante aussi)
bonne chance
Sophie07
16/04/2007, 13h11
Merci pour votre rÈponse...
Je pense que cette dame malgrÈ mes explications ‡ pris l'hypnose pour de la "magie" d'ou Ãa rÈaction excessive......
Que d'un coup de baguette magique elle arrÃterais ces 20ans de cigarettes.....malgrÈ ses gros aprioris sur l'hypnose......
Cordialement
Sophie
bonjour sophie et bienvenue,
Il ne me semble pas , arrÃtez moi si je me trompe, que les thÈrapeutes pratiquant en suisse ( quel beau pays :D ) soient soumis ‡ une obligation de rÈsultat en revanche de moyen vraisemblablement. Que stipule votre chartre de dÈontologie ‡ ce sujet? Votre compagnie d'assurance professionnelle a t'elle un service d'assistance juridique ?
Maintenant en pratique des " mauvais coucheurs " procÈduriers qui tentent d'intimider les thÈrapeutes Ãa existent, gardons ‡ l'esprit que dans la plus grande majoritÈ des cas le 'litige si litige il y a ? se nÈgocie ‡ l'amiable.
Bien ‡ vous.
Sophie07
16/04/2007, 17h09
Bonjour
Oui effectivement nous sommes soumis ‡ une obligation de moyen et non de rÈsultat.....
AprËs Èchange plusieurs tÈlÈphone, j'ai, nous avons trouvÈ un compromis.... je vais lui rembourser la moitiÈ de la sÈance....
JÃ*espËre ne pas me tromper....
Sophie
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de quelque chose comme Ãa, et je suis ÈtonnÈ qu'un client puisse avoir une telle rÈaction, surtout que j'aimagine qu'il n'y a eu qu'une sÈance, si vous ne l'avez vu que la semaine derniËre non ?
Le tabac n'est pas ce que je fais le plus en hypnose, j'ai ‡ peine du faire arreter une trentaine de personne, donc je n'ai pas forcÈment beaucoup de recul la dessus, mais voici ‡ peu prËs mes rÈsultats :
environ 50% en 1 sÈance
25 % en 2 sÈances
Le reste en 3 sÈances
2 "echecs"
En gÈnÈral j'ai un suivi sur ce genre de travail, et pas seulement une semaine aprËs. Je trouve que ces rÈsultats sont trËs satisfaisants, mÃme si on peut certainement faire mieux...
Maintenant je n'ai pas remboursÈ les 2 personnes avec qui ca n'a pas fonctionnÈ. Les personnes qui ont suivi 3 sÈances ont payÈ plus que celles avec qui le problËme Ètait rÈgÈ dËs la premiËre, mais ce travail Ètait certainement nÈcÈssaire.
Nous sommes dans un domaine humain, aucun praticien ne prÈtend avoir 100% de rÈsultats, on fait au mieux.
Je rejoins PRETET : obligation de moyen, pas de rÈsultats.
Je pense que ce client, aprËs seulement une sÈance (quand mÃme !) , et surtout si vous ne lui avez pas induit en erreur en lui promettant un rÈsultat immÈdiat et miraculeux, vous fais une sorte de chantage, et qu'il est dommage d'y cÈder.
Si vous estimez que vous avez mal fait votre travail alors ok, pourquoi pas rembourser... mais si vous avez donnÈ le meilleur de vous mÃme et que vous Ãtes honÃte avec vous mÃme c'est autre chose.
Voil‡, sinon il y a un forum destinÈ justement aux thÈrapeutes ici :wink:
Kyrios
castorix
16/04/2007, 23h49
mmh, on aurait pu proposer d'offrir une seconde sÈance...
= autre modalitÈ qui revient ‡ 50/50 mais sans laisser supposer qu'une rÈparation corrige un tort ; et qui a l'inconvÈnient de mettre la pression sur le thÈrapeute...
Sophie07
17/04/2007, 10h41
Bonjour
Disons que ses menace de porter plainte m'ont quand mÃme fait assez peur.....
C'est la premiËre fois que je rencontre ce genre de cas..... et j'ËspËre la derniËre......
Sophie
Bonjour ,
ses menace de porter plainte m'ont quand mÃme fait assez peur.....
Bien sur, lÈgitime a mon sens , gardons ‡ l'esprit que chacun de nous fait le meilleur choix possible , au meilleur de ses possibilitÈs pour un moment donnÈ. Il fallait faire un choix vous l'avez fait , plus rien n'y personne peut revenir dessus. C'est du feed-back et de l'apprentissage.
C'est un bon cas de supervision.
Une petite anecdote, La compagnie d'assurance d'un ami mÈdecin vivant et excercant aux USA, a quadruplÈe en l'espace de 2 ans sa prime d'assurance tant qu'aux USA il est vraiment monnaie courante de porter plainte contre un praticien pour un oui ou pour un non. Nous n'en sommes pas encore l‡ en europe quoique....
Maintenant , une interrogation me vient ‡ l'esprit, est ce que votre "cliente ", d'ailleurs est -ce que c'Ètait vraiment une cliente? Une "touriste de la thÈrapie",ou bien encore une "plaignante " peut-Ãtre ? Etait-elle vraiment motivÈe?, Etait - elle vraiment prÃte ‡ entreprendre cette thÈrapie de plus?, prÃte a assumer la responsabilitÈ du changement. Est-ce que sa dÈfinition d'objectif Ètait bien concrÈte et non abstraite comme souvent d'ailleurs! Est ce que le fameux bÈnÈfice secondaire n'Ètait pas finalement plus sÈcurisant que de trouver une rÈelle solution ‡ sa situation? etc... autant d'ÈlÈments a mon sens dÈterminant . A clarifier avant tout acte thÈrapeutique proprement dit , personnellement et surtout dans le cadre d'une thÈrapie brËve je prends mon temps , du temps dans ce travail prÈalable qui a mon sens conditionne ou en tout cas oriente rapidement la suite de la consultation.
Qu'en pensez-vous ?
Sophie07
17/04/2007, 16h17
Sa dÈfinition d'objectif n'Ètait effectivement peut Ãtre pas assez concrÈte...
MalgrÈ cel‡ lors de l'anamnËse je l'ai trouvÈ motivÈe et prÃte ‡ ce changement.....
Maintenant avec le recul je me dis qu'elle a pris la sÈance en dÈsespoir de cause... aprËs avoir essayÈ toutes les autres mÈdicament (Ziban, patch, nicorettes) et autres thÈrapie....
Lorsque je lui est rendu la moitiÈ de sa sÈance elle m'a dis merci, qu'elle n'airais pas cru que je vienne au rdv et qu'elle ÈtÈ rÈconciliÈe avec la profession..... Ce qui me laisse ‡ penser qu'elle n'en est pas a son premier coup......
Je pense Ègalement avec le recul que mon age l'‡ gÃnÈe....(j'ai 28ans et elle une quarantaine).... Elle me l'a fais entrevoir ‡ la fin de la sÈance mais je n'y est pas prÃtÈ attention sur le coup.......
Sophie
Christophe
20/04/2007, 19h15
Bonjour Sophie.
Pour l'‚ge.... un thÈrapeute de 28 ans avec de l'expÈrience vaut sans doute mieux qu'un thÈrapeute de 40 ans qui commence tout juste. Ne vous complÈxez pas ‡ ce sujet. Soyez juste consciente de vos capacitÈs et de votre efficacitÈ.
Pour le chantage de votre cliente.... c'est pas joli de sa part. Dans ce cas je suis un peu psychorigide et je refuse de lacher prise. Ele porte plainte et alors ? Vous avez misles moyens, en plus il n'y a eu qu'une sÈance, c'est un peu juste pour tirer des conclusions. Et quand bien mÃme il y en aurait eu plusieurs... C'est ‡ chacun de prendre ses responsabilitÈ. Le fait qu'elle reporte la cause de l'echec de la sÈance sur vous tÈmoigne qu'elle n'a pas pris conscience que le changement viendrait d'elle dans tous les cas. Peut Ãtre votre responsabilitÈ tient ‡ Ãa : ne pas l'avoir responsabilisÈ dans sa dÈmarche. C'est ce que je fais toujours : je ne suis qu'un guide, la force du changement et les solutions, ce sont les clients qui les ont en eux. Comme Ãa au moins on valide les motivations, et on Èlimine les touristes de la thÈrapie et ceux qui attendent juste un miracle. Enfin, aprËs, chacun son style, jouer sur le sensationnel mache aussi trËs bien avec certaines personnes.