Voir la version complète : Livre sur le reve lucide en français
Un nouveau livre sur le rÃve lucide, thËme qui intÈrËsse kevin et les autres ...
ecrit par un spÈcialiste, Alexandre QUARANTA, je le trouve passionnant et c'est une approche originale d'un sujet trop peu explorÈ en france ....
Son titre RÃver pour S'Èveiller - Manuel pour l'exploration paradoxale du rÃve lucide
en suivant ce lien http://www.lulu.com/content/709112 , vous pourrez decouvrir les premiËres pages ....
donnez moi votre avis
a plus
Bonjour ,
Les recherches concernant "le rÃve lucide" ne date pas d'hier, en effet, c'est en 1913 , que frederick van EEDEN dÈfinit le terme " RÃve lucide", comme Ètant la facultÈ de se souvenir de son Ètat de vigilance et d'accÈder, mÃme pendant son rÃve, ‡ la conscience de soi.
Aujourd'hui , il est admit de dire que la mÈthode de choix pour le contrÙle du contenu des rÃves est la technique du " RÃve lucide". Le rÃveur peut donc en diriger le contenu ‡ sa guise.
Jusqu'au milieu des annÈes 1970, cette capacitÈ ‡ produire des rÃves lucides Ètait considÈrÈe comme rare. Nous savons maintenant qu'i est possible d'apprendre ‡ en avoir et ‡ diriger le contenu de faÃon systÈmatique.
Les rÃves lucides se produisent typiquement en sommeil paradoxal bien qu'ils puissent aussi Ãtre observÈs dans les autres stades de sommeil. Ils ont tendance ‡ Ãtre agrÈables, trËs vivaces et plus prËs du rÈel que les rÃves habituels.
On sait qu'‡ prÈsent , le rÃve lucide peut Ãtre dÈmontrÈ cliniquement, l'Ètat de rÃve se caractÈrise au plan EEG par une activitÈ mentale intense similaire ‡ celle de l'Ètat de veille.
En pratique, et notamment en france je sais que certaine Èquipe hospitalo universitaire de neuro psychiatre , psychiatre , en font une application clinique dans les cauchemars et terreurs nocturnes. Etant Ètudiant j'ai travaillÈ un moment sur la question.
Pour ceux et/ou celles que cela intÈressent un petit rappel: Les terreurs nocturnes sont observÈes en dÈbut de nuit, durant le sommeil ‡ ondes lentes; elles sont caractÈrisÈes par des rÈveils en stupeur. Elles sont liÈes trËs souvent ‡ une sensation d'Ètouffement fatal.
Tandis que les cauchemars sont des rÃves ÈlaborÈs et trËs anxiogËnes, se produisant en sommeil paradoxal. Courants en bas ‚ges, les terreurs nocturnes et cauchemars sont signes de tension chez l'adulte.
En pratique clinique il est constatÈ et admit de dire que les cauchemars sont plutÙt associÈs ‡ des personnalitÈs sensibles comme celles des artistes ou des crÈateurs . Ils seraient aussi caractÈristiques de certaines maladies psychosomatiques.
Un ' bombardement " onirique engendrerait l'Èmergence du trouble physique. Il y a encore une quinzaine d'annÈes dans les services de neuro psychiatrie, de psychiatrie ont prÈconisait la Psychanalyse pour dÈsarmorcer les cauchemars, on utilise, ‡ prÈsent , avec plus de succËs ( il faut bien l'admettre) les mÈthodes de contrÙle direct du contenu des rÃves, tels justement la suggestion prÈ-hypnotique et le fameux RÃve lucide.
hello les amis,
je voulais simplement attirer l'attention sur le livre d'ALEXANDRE QUARANTA , jetez y un coup d'oeil et une oreille attentive et ...
perso, je trouve le post de pretet assez sympa !
c'est inrÈrËssant a savoir ...
"i can refraining wath i want " R bandler
Bonne soirÈe a tous !
"i can refraining wath i want " R bandler
Voila pourquoi j'aime Bandler !!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
Nicolas
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce tutorial sur les rêves lucides sur le net
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?p=100
Je voulais savoir si les gens qui ont lu des bouquins sur le sujet (notamment Rêver pour S'éveiller - Manuel pour l'exploration paradoxale du rêve lucide) trouve ça juste, complet...
Me conseillez-vous tout de même de me procurer "Rêver pour S'éveiller - Manuel pour l'exploration paradoxale du rêve lucide"?
Merci pour vos conseils
Couchetard22
04/08/2009, 17h21
Ce que je trouverais intéressant c'est qu'une personne nous dise l'impact que la lecture à eu sur son expérience, les difficultés éventuelles mais aussi, surtout, ce qui éventuellement l'a interpellée, comment çà a "fonctionné" pour elle pour expérimenter le rêve lucide par exemple, ou tout autre sujet qui nous intéresse ici.
Couchetard22
05/08/2009, 00h12
Merci Fab pour le lien. J'y ai trouvé plusieurs choses intéressantes, comme la cuisine de l'onironaute, ou encore, l'idée que la lucidité peut venir en faisant faire une pause à notre dialogue intérieur en rêve, et bien d'autres choses à expérimenter.
Avec tout çà, on ne peut qu'y arriver ;)
Y a-t'il des rêveurs lucides réguliers sur ce forum?
Autre lien
http://www.ld4all.com/fr/
Couchetard, tu y trouveras un forum pour les témoignages...
Le nouveau sujet qui me passionne:D
Couchetard22
05/08/2009, 23h30
Merci Fab, çà a l'air sympa, je vais éplucher çà :D
As-tu lu le livre du lama sur le rêve et le sommeil lucide? Cà ta apporté quelque chose?
Oui, je l'ai lu.
Franchement intéressant, mais je suis trop terre à terre pour les croyances bouddhistes. Ca m'a permis d'enrichir ma culture générale sur cette philosophie que je connaissais peu.
Idem pour le bouquin de Carlos Castaneda.
Je préfère m'appuyer sur des techniques plus "occidentales" pour parvenir à maîtriser le rêve lucide. C'est beaucoup plus compréhensible pour moi.
Couchetard22
06/08/2009, 14h56
Oui, je comprend, on peut trouver çà joli, exotique ou encore intéressant et passer à côté. En général, je pense que c'est dû au fait qu'on s'arrête à l'aspect formel des symboles et à la façon de les présenter. J'ai fait la même chose avec l'hindouisme que j'ai trouvé magnifique mais parfaitement incompréhensible à l'époque.
Mais il y est possible de dépasser les apparences en se disant que toutes ces traditions parlent de la même chose (il ne peut en être autrement!), c'est le filtre de notre culture qui bloque l'accès à "l'universalité" du message.
La conscience humaine émerge de la même manière, quel que soit notre lieu de naissance sur cette terre, de la même façon que nos corps suivent les mêmes lois de la Vie...
Donc, comment dépasser les apparences pour profiter des différences de point de vue? Je dirais spontanément, voir la fonctionnalité des symbôles et ce que nous ressentons, en faisant des aller et retours entre détails et général. A creuser, si les pros ont des pistes, elles sont les bien-venues! ;)
A propos des rêves lucides...
La nuit, je ne sais pas faire autrement que de faire des rêves lucides (les autres je n'en m'en souviens pas).. Petite quand un crocodile voulait me manger, je rigolais et lui disais: tu me m'auras pas, je sais bien que je rêve..."
Je n'ai rien à faire, c'est juste comme ça.
Il me semble que c'est un état de conscience particulier à travailler... c'est comme si on voyait un film dont on est le spectateur et en même temps l'acteur, donc on peut diriger comme on veut.
Dans un rêve ordinaire, c'est comme si la conscience était débranchée... pourtant le souvenir existe.. (donc pas complètement débranchée?) C'est peut être la conscience qu'il faut stimuler pour qu'elle travaille en même temps que le travail du rêve.
Ceci est juste une suggestion...
hello les amis,
je voulais simplement attirer l'attention sur le livre d'ALEXANDRE QUARANTA , jetez y un coup d'oeil et une oreille attentive et ...
perso, je trouve le post de pretet assez sympa !
c'est inrérèssant a savoir ...
"i can refraining wath i want " R bandler
Bonne soirée a tous !
Bonjour
Oui alexandre est le spécialiste francais du réve lucide et comme c'est un ami je vais lui demander s'il veux bien participer à cette discution.
A bientôt
Orphée cM
11/05/2010, 12h09
Petite question au passage : Alexandre Quaranta donne-t-il des cours ?
J'ai lu son livre et ai pu expérimter le rêve lucide avec assez de succès à une époque ; mais je n'ai pas réussi (faute d'implication) à le rendre parfaitement systématique.
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org