Voir la version complète : pour approfondir la transe
Pour approfondir la transe et s'entraÓner ‡ la vivre plus souvent, pour apaiser l'esprit.
J'associe arbitrairement un fait objectif (sensation physique, bruit, pensÈe, respiration, contact du corps) avec le dÈroulement du processus subjectif (transe plus profonde, rappel des souvenirs enfouis).
" Plus je sens mon corps sur le fauteuil, plus j'entre en contact avec mon inconscientÖ
Plus j'entends les sons de l'extÈrieur, plus j'entre ‡ l'intÈrieur de moi-mÃmeÖ
Plus je me concentre sur ma respiration, plus mon conscient et mon inconscient s'harmonisentÖ
Tandis que mon esprit conscient s'intÈresse ‡ certains bruits, cela m'aide ‡ entrer plus profondÈment en contact avec mon esprit inconscient.
Et chacune de mes pensÈes a la facultÈ de me guider au centre de moi-mÃmeÖ et je fais confiance ‡ mon inconscient pour qu'il gÈnËre le comportement le plus adaptÈ ‡ la situationÖ "
Exercice :
Portez votre attention sur votre respiration.
¿ chaque inspiration, sentez que votre inconscient devient plus prÈsent.
¿ chaque expiration, sentez que votre conscient devient plus prÈsent.
Au bout de trois minutes, inversez en rÈpÈtant plusieurs fois, lentement, dans votre tÃte :
" Chaque inspiration me rend davantage conscient, chaque expiration facilite la prise de conscience de mon inconscientÖ
Chaque fois que j'ai conscience de mon conscient, mon inconscient peut avoir conscience de mon inconscientÖ
Et en mÃme temps que je respire, je peux Ãtre conscient que je ne suis pas conscient de tout ce que mon inconscient est en train de rendre conscient pour moi, au niveau conscient et inconscientÖ "
Vous pouvez entrer en auto-hypnose simplement en rÈpÈtant cette phrase.
Quand on quitte sa zone de confort et de certitude, il se produit une pÈriode de confusion et d'interrogation, propices ‡ de nouveaux apprentissages, qui libËrent du mental.
Cette confusion est le signe avant-coureur de la transe et de nouveaux accords entre le conscient et l'inconscient
Soleil et Respiration.
JÃ*imagine que ma poitrine est lumineuseÖ comme une douce lumiËre qui vient Èclairer ma poitrine.
Je peux imaginer un soleil posÈ sur ma poitrine, son Ènergie me protËge et me rÈgÈnËre.
Je suis les mouvements de ma poitrine qui sÃ*ÈlËve et sÃ*abaisse.
Simplement prÈsent ‡ ma respirationÖ
JÃ*allonge ma respiration, je la fais naÓtre dans mon ventre, jusque dans ma poitrine, ‡ lÃ*inspiration, puis ‡ lÃ*expiration, de la poitrine en descendant dans le ventre.
Mouvement de la vague au bord de la mer.
Le soleil qui se diffuse dans mon ventre et dans toutes les parties de mon corps et de mon esprit.
LentementÖ Respiration ample et rÈguliËreÖEn conscience.
Quelques minutesÖ
Observer, ressentir les changementsÖ
Le monde se rÈtrÈcit et ma respiration devient le centre dÃ*intÈrÃt.
Je me recentre.
Maintenant, sentir que ma poitrine (ou mon cúur) rayonne comme un soleil apaisant qui repousse les attaques verbales, les reproches, les pressions Èmotionnelles.
Respiration ample, de la poitrine vers le ventre et du ventre vers la poitrine.
Je suis entourÈ dÃ*un halo de lumiËre qui dissout les agressions...
Les soucis et les tensions sÃ*envolent ‡ chaque expiration, une nouvelle Ènergie se diffuse dans mon corps et mon esprit ‡ chaque inspiration.
Je respire la lumiËreÖ
JÃ*observe avec dÈtachement ce que lÃ*on me dit.
Rel‚chement. L‚cher prise. DÈtenteÖ
Utile ‡ pratiquer en cas dÃ*agression verbale ou Èmotionnelle.
Pour exercer sa concentration et pour allÈger le quotidien.
Pour activer lÃ*Ènergie de sa respiration (important particuliËrement en Automne)
SÃ*entraÓner ‡ la premiËre occasion.
Je m'imagine installÈ confortablement dans un endroit que j'aime tout particuliËrement.
DÈtenteÖ
Le ciel peut-Ãtre tout au-dessus de ma tÃte.
Je respire tranquillement l'air, la nature, l'espaceÖ
J'inspire l'air et je prends conscience que chaque bouffÈe d'air inspirÈ est un souffle d'Ènergie et d'amour.
J'imagine cette Ènergie comme une pluie d'Ètoiles de lumiËre qui, un peu plus ‡ chaque inspiration, se glisse ‡ l'intÈrieur de mon corps et de mon esprit.
Respiration profonde et lÈgËre ‡ la fois.
Respiration qui naÓt de mon ventre, jusque dans mon cúur et redescend comme une cascade de lumiËre.
¿ chaque inspiration, les Ètoiles de lumiËre se diffusent ‡ l'intÈrieur de mon corps, comme attirÈes vers mon cúur.
¿ chaque inspiration, s'ouvre un peu plus mon cúur o˘ se posent les Ètoiles de lumiËre.
…toiles scintillantes qui font briller mon cúur, le remplissent d'Ènergie douce, d'amour et de bien-Ãtre.
¿ chaque expiration, je l‚che-prise un peu plus et je sens les Ètoiles tourbillonner de joie ‡ l'intÈrieur de mon cúur.
Plus je respire et plus mon cúur s'ouvre et plus les Ètoiles rayonnent en moi et tout autour de moi Ö
J'ai conscience que ces Ètoiles reprÈsentent l'Ènergie d'amour qui circule dans mon cúur et dans tout mon Ãtre.
Joie, bien-Ãtre, paix profondeÖ
Je laisse s'inscrire en moi toutes ces sensations qui dÈj‡ accompagnent mon prÈsent et ma vie de tous les jours...
Retour ici et maintenant.
Une mÈthode simple et rapide pour entrer en transe est la respiration.
¿ pratiquer Ègalement pour effacer les tensions et les prÈoccupations quotidiennes.
Je concentre pendant trois ‡ cinq minutes mon attention sur ma respiration et je ralentis le rythme, de faÃon ‡ ne plus la percevoir.
Je peux aussi porter mon attention sur les narines, sur l'air qui entre et sort, en me demandant en quelle quantitÈ ‡ chaque fois et quel parcours il suit dans mes poumons.
" Je ralentis ma respiration jusqu'au moment o˘ mon esprit conscient ne sait plus si je respire ou non, alors que mon esprit inconscient sait trËs bien que je respire d'une faÃon non conscienteÖ
La plupart des activitÈs nÈcessaires ‡ la vie sont gÈrÈes automatiquement, battements du cúur, respiration, digestion, toute une alchimie physiqueÖ
Maintenant je sens que je respire, et dans quelques instants je ne le sentirais plus ou moins ou de moins en moinsÖ
Et pourtant mon inconscient continuera ‡ me faire respirer sans que j'aie besoin d'y penser, c'est bien bon de savoir que mon corps fonctionne d'une maniËre naturelleÖ"
Je peux fermer les yeux ‡ moitiÈ et observer ma poitrine ou mon ventre, qui se soulËve et s'abaisse au grÈ de ma respiration.
Je ne pense et ne vois que cela : ma poitrine se soulËve et s'abaisse.
Je me rÈpËte ces mots intÈrieurement, je laisse les autres pensÈes passer et s'Èloigner comme un train qui passe.
Je peux aussi utiliser tous les bruits extÈrieurs :
" Chaque son extÈrieur me rapproche de ma vÈritÈ intÈrieureÖCe bruit de circulation peut m'aider ‡ entrer en transe, je suis libre de me sentir mieux en toutes circonstancesÖ
Je me demande combien de sons diffÈrents produisent ce bruit, combien de voitures, de camions, de motos ou de voix s'assemblent pour crÈer ce brouhaha qui s'Èloigne et je porte mon attention sur le monde intÈrieurÖ
Et ce bruit soudain peut me rappeler que j'ai l'intention de dÈcouvrir quelque chose d'important, et qu'il est agrÈable d'oublier un moment l'extÈrieur pour entrer en moi-mÃmeÖ
J'en profite pour Ãtre avec moi-mÃme, et quand je serai en transe les bruits me rappelleront que je peux encore approfondir ma transeÖ"
Ensuite, je peux dÈcrire ce qui se passe dans mon corps en le liant ‡ un processus :
" Le contact de mon corps sur ce fauteuil va m'aider ‡ me dÈtendre, et plus je ressens ma main gauche plus il me sera facile d'entrer en transe, et cette transe augmente pendant que je sens aussi ma main droiteÖ"
Je peux entrer en transe en dÈcrivant exactement ce qui est en train de se passer dans mon corps : " Je bouge les doigts et cela me permet d'entrer en transeÖ"