PDA

Voir la version complète : Hypnose et changement

luc
23/04/2007, 20h09
Je pose la question aussi bien aux amateurs qu'aux personnes plus expÈrimentÈes : quelle est votre utilisation de l'hypnose ou de l'auto-hypnose ‡ un niveau personnel ?

L'utilisez vous souvent ? pour tout ? ou pour des choses bien prÈcises ?

A force, est ce qu'on ca fini par devenir une "faÃon de vivre", un philosophie ?

luc

Christophe
24/04/2007, 11h30
Je pense qu'au dÈbut on s'en sert de faÃon mÈcanique, volontairement. Mais assez vite, de nmbreux rÈflexes s'intËgrent et le recours aux mÈthodes hypnotiques fini par faire partie de la vie, comme quelque chose d'aussi naturel que manger ou dormir.
En fait, tout ce qui sert rÈguliËrement devient automatique, le reste devant Ãtre consciemment activÈ en fonction des besoins.

LENA
26/04/2007, 18h48
A force, est ce qu'on ca fini par devenir une "faÃon de vivre", un philosophie ?

ABSOLUMENT.... en ce qui me concerne en tous cas... Je dirais mÃme que c'est un "Art de vivre...

Pratiquer l'H.E. sans en "intÈgrer la philosophie", serait comme pratiquer un Art martial sans "l'Ètat d'esprit" qui va avec.... :lol: :wink:

sjprm
30/04/2007, 14h49
Bonjour,
Je suis Ègalement intÈrÈssÈ par des rÈponses ‡ cette question. Je sors du stage auto-hypnose et programmation de l'ARCHE qui m'a fait dÈcouvrir un monde nouveau. Le formateur nous a donnÈ quelques exemples d'application mais j'aimerai aller plus loin pour mieux cerner les possibilitÈ qui me sont offertes maintenant. Je suis donc Ègalement interessÈ de savoir comment et pour quels objectifs vous vous en servez. J'imagine que chacun doit avoir son truc de prÈdilection, donc, tout en restant vague sur les ÈlÈments privÈs, pourriez vous raconter des expÈriences d'utilisation intÈressantes ?
Merci et ‡ bientot,
Lionel

Claude
01/05/2007, 14h15
quelle est votre utilisation de l'hypnose ou de l'auto-hypnose ‡ un niveau personnel ?
luc

Bonjour Luc , bonjour Lionel.

La logique : Quand on sait se servir d'un outil, on s'en sert ‡ chaque fois qu'il est besoin. N'est-ce pas ?

C‡, c'est la thÈorie.... et en plus, savoir se servir d'un outil donne souvent (ou au moins parfois) des idÈes pour l'utiliser aussi dans d'autres cas ...

C'est vrai que quelque fois, on sait bien qu'on a un marteau dans le fond d'un tiroir mais, parce qu'on a la flemme ou autre... on tape sur le clou que l'on doit enfoncer avec autre chose, n'importe quoi, mÃme le premier cailloux qui se trouve par l‡.

AprËs, c'est vrai, lorsque l'on constate que le clou est tordu o˘ qu'il n'est pas bien enfoncÈ, ou que Ç fait mal sur le doigt qui a morflÈ, on regrette de n'avoir point pris le temps (ou le soin) d'aller chercher le marteau bien disponible dans le fond du tiroir ...

Bien que ce soit une autre histoire, pour l'hypnose ou plutÙt l'autohypnose, c'est un peu pareil.

A certains moments, vous pouvez avoir un ou plusieurs clous ‡ planter parce que vous avez simplement dÈcidÈ que c'est le mieux que vous ayez ‡ faire pour vous procurer un certain avantage. Un avantage que vous souhaitez vraiment.

A ce moment, vous avez le choix : soit vous utilisez le bon marteau que vous savez que vous avez disponible dans un tiroir, soit, vous prenez au hasard le premier caillou qui vous tombe sous la main et qui semble convenir... et qui, vous le savez bien au passage, vous donne aussi une excellente chance de vous taper sur les doigts.... Aie !

Bien que vous connaissez le risque, je ne sais pas ce que vous choisirez... mais, ce qui est sur, c'est que c'est vous qui choisissez.

L'auto hypnose est un outil... comme l'est votre marteau.

MÃme si vous n'avez pas souvent des clous ‡ planter, si vous Ãtes un peu bricoleur, vous savez bien qu'avec un marteau il est possible de l'utiliser pour faire un tas de choses en plus.

D'ailleurs, le choix est tellement vaste que la notice est muette ‡ ce sujet !

Pourquoi ? Parce que Ç fait partie incontestablement de l'outillage de base.

L'auto hypnose, c'est comme un marteau, Ç fait partie de l'outillage de base pour tous ceux qui veulent utiliser au mieux leur cerveau. Le champ des utilisations potentielles est donc infini. En fournir une liste serait donc par nature limitatif !

Lister les utilisations (ce que vous demandez) reviendrait ‡ demander ‡ une cuisiniËre de lister les moments o˘ elle ajoute du sel. Je prÈsume qu'elle rÈpondra : A chaque fois qu'il y a besoin !

Je ne sais pas si ma rÈponse vous conviens.

Vous pouvez par contre vous laisser aller ‡ penser : " comment se serait bien si telle difficultÈ Ètait rÈsolue ? " et vous poser la question si l'outil que vous connaissez ne serait pas le plus appropriÈ ...

et vous auriez probablement la rÈponse ‡ votre question ...

D'autant plus, qu'il existe des marteaux de toutes les formes, de tous les poids, avec des manches de toutes les longueurs, de toutes les grosseurs, sans compter ceux qui arrachent mÃme aussi les clous !

Je sais aussi que certains d'entre vous ont d'excellents marteaux dans un tiroir et continuent nÈanmoins ‡ utiliser ce qui leur tombe sous la main. Je le sais bien car longtemps, j'ai fais partie de ces gens...

Mais, Ç fait longtemps ! Peut-Ãtre Ètais-je marteau ???

Bien amicalement ‡ tous.
Claude

sjprm
01/05/2007, 22h06
Bonjour Claude,
Je comprend votre rÈponse mais ne s'adresse t-elle pas ‡ quelqu'un qui a dÈj‡ une petite pratique de l'hypnose et que vous voudriez engager ‡ faire ses propres dÈcouvertes ?
Pour ma part je vient d'acheter le marteau et je n'ai d'expÈrience que la dÈmonstration que le vendeur m'en a fait. Je suis donc ‡ la recherche de nouvelles dÈmonstrations pour me faire une idÈe plus concrËte sur les diffÈrentes faÃons de m'en servir et Èlargir le champs des possibles.
Merci et ‡ bientÙt,
Lionel

Claude
02/05/2007, 00h04
Bonjour Claude,
Je comprend votre rÈponse mais ne s'adresse t-elle pas ‡ quelqu'un qui a dÈj‡ une petite pratique de l'hypnose et que vous voudriez engager ‡ faire ses propres dÈcouvertes ?
Lionel

Exact Lionel, vous avez vu juste !

Je m'adressais ainsi ‡ vous car je pensais que vous aviez une petite pratique de l'hypnose. Vous Ècriviez en effet dans un post prÈcÈdent " Je sors du stage auto-hypnose et programmation de l'ARCHE qui m'a fait dÈcouvrir un monde nouveau"

Un ou deux jours entiers probablement pour apprendre ‡ ce servir d'un beau marteau me semblait un apprentissage parfaitement valable pour commencer ‡ savoir dans quel sens le marteau se tient convenablement et donc de commencer ‡ pratiquer... au moins sur des petits clous avec des tÃtes bien larges.

C'est en fait le message que je voulais vous faire passer : pratiquez !

Pratiquez souvent au dÈbut, mÃme pour des tous petits clous de rien du tout. Vous verrez, c'est agrÈable de rÈussir et de plus en plus facile ‡ chaque fois. De plus, vous dÈcouvrirez vous-mÃmes un tas de nouvelles possibilitÈs que peut-Ãtre, vous serez fier d'avoir trouvÈ.

Cela n'empÃche pas bien sËšr que vous puissiez Ãtre parfaitement intÈressÈ par le champ des posssibles et donc par les futures rÈponses ‡ votre demande de ceux ou celles qui fatalement dans le passÈ, mais tout comme vous maintenant, ont dËš faire face ‡ leur premier clou...

N'est-ce pas ?

Bon, de ce pas je vais m'enlever quelques petites douleurs avant de me rÈveiller ‡ 5 heures 57 demain matin, en pleine forme et disponible pour recevoir un peu plus tard les charmantes personnes qui viennent me voir.

C'est quand mÃme bien pratique de savoir enfoncer les clous ! Enfin je crois que je sais...

Mais vous aussi vous savez faire maintenant. La diffÈrence, c'est que vous croyez que vous croyez que vous ne savez pas.

Je me trompe ?

Bien amicalement Lionel.

Claude

sjprm
02/05/2007, 00h36
Bonsoir Claude,
Est ce que 2 jours suffisent vraiment pour passer de l'incompÈtence inconsciente au dÈbut de la compÈtence consciente ? C'est sans doute pour me rassurer que je stagne un peu en phase d'incompÈtence consciente...
En tout cas le message est bien reÃu, merci de votre aide,
Lionel

Claude
02/05/2007, 07h23
Est ce que 2 jours suffisent vraiment pour passer de l'incompÈtence inconsciente au dÈbut de la compÈtence consciente ? C'est sans doute pour me rassurer que je stagne un peu en phase d'incompÈtence consciente...
Lionel

Non, certainement.

Mais de se poser la question de compÈtence est-elle bienvenue alors qu'on est encore manifestement un apprenti ?

L'apprenti qui apprend est-celui qui met en pratique aujourd'hui ce qu'il a appris hier. Pratiquer, c'est en dÈfinitive une excellente faÃon de se rassurer aussi : on a de fortes chances de rÈussir !

Et ‡ contrario, se poser la question de compÈtence ou d'incompÈtence au lieu de mettre en pratique prÈsuppose (pour votre inconscient) que vous ne pourriez peut-Ãtre pas Ãtre assez "compÈtent" pour mettre en pratique simplement ce que vous avez appris ?

Dans ce cas, ce serait une faÃon ÈlÈgante de piloter efficacement son cerveau pour entretenir en soi le doute de maniËre permanente... ou de se prÈparer ‡ rÈussir brillamment un futur Èchec...

Bien sËšr, je ne vous connais pas, mais Lionel, si c'Ètait comme Ç pour vous, ne serait-ce point l‡ un clou enfoncÈ peut-Ãtre depuis longtemps et qui serait ‡ oter dÈs maintenant ?

En rÈponse ‡ la question prÈcÈdente, ce serait aussi ‡ ajouter au champ des possibles . Mais aprËs tout, dans tous les cas, vous seul savez si c'est souhaitable... de commencer.

Bonne journÈe ...
Claude

sjprm
02/05/2007, 13h32
Bonjour Claude,
Je vois ce que vous voulez dire et j'en prend bonne note. Il se peut effectivement que je sois dans le cas que vous dÈcrivez. Cependant n'est il pas commun ‡ tous les annimaux de ne s'aventurer qu'en terrain connu ?

Je crois que pour moi Ãa vient de l'Èducation : dÈfricher et baliser le terrain avant de s'y aventurer pour Èviter les dÈconvenues.

Je vais donc travailler l‡ dessus,
Merci encore,
Lionel

Claude
02/05/2007, 14h04
Cependant n'est il pas commun ‡ tous les annimaux de ne s'aventurer qu'en terrain connu ?

Je crois que pour moi Ãa vient de l'Èducation : dÈfricher et baliser le terrain avant de s'y aventurer pour Èviter les dÈconvenues.
Lionel

C'est vrai Ç que les animaux ne s'aventurent qu'en terrain connu ? Tous les animaux ?

Mais vous, comment faites vous pour dÈfricher ou pour baliser un terrain ou une foret sans y aller ?

Ne confonderiez-vous pas avec de la circonspection ? de la prudence ?

Prenons le raisonnement autrement si vous voulez bien :

1) Si vous avez dÈcidÈ d'apprendre l'auto hypnose et par suite de vous inscrire ‡ un cours spÈcifique pour cela, c'est que vous aviez de bonnes raisons de croire que cette technique est susceptible de vous aider ‡ changer de comportement ou au moins ‡ en amÈliorer certains. (ce qui de toute faÃon revient au mÃme puisque si vous amÈliorez quelque chose, vous le changez. N'est-ce pas ? )

2) Par dÈfinition, lorsque l'on apprend quelque chose, on sort de la zone connue de ses savoirs.

Si vous pensez OUI pour les deux points prÈcÈdents, conclusion : C'est avec l'aide de votre formateur que vous avez dÈfrichÈ l'inconnu.

Question : Alors, puisque vous avez dÈj‡ dÈfrichÈ, en toute sÈcuritÈ avec votre formateur, pourquoi ne pas continuer ‡ explorer seul, maintenant que le terrain est balisÈ ?

Puisque vous prenez l'exemple des animaux : Essayez d'interdir au chien de revenir se coucher sur le canapÈ lorsque vous l'y avez autorisÈ une premiËre fois, juste pour une fois quant il Ètait malade !

La diffÈrence, c'est que l‡, c'est vous qui l'avez autorisÈ.

Pour l'autohypnose, c'est vous qui devez vous autoriser ‡ y retourner !

Alors, on y va ?

Bonne journÈe Lionel
Claude

sjprm
02/05/2007, 14h54
Bonjour Claude,
Suggerez vous qu'en suivant mon instinct et en dÈcouvrant moi mÃme les applications qui peuvent germer dans mon esprit, je risque d'aller beaucoup plus loin que si je me base sur ce que les autres ont dÈj‡ fait ?

Ce transfert de ce que je croyais rÈservÈ au domaine de la rÈalisation artistique vers l'hypnose est brillant et fait mouche chez moi !

Merci,
Lionel

Claude
02/05/2007, 17h09
Suggerez vous qu'en suivant mon instinct et en dÈcouvrant moi mÃme les applications qui peuvent germer dans mon esprit, je risque d'aller beaucoup plus loin que si je me base sur ce que les autres ont dÈj‡ fait ?

Non, pas forcÈment Lionel. ou peut-Ãtre, je ne sais pas mais ce n'est pas Ç l'important pour le sujet... mÃme si d'une maniËre gÈnÈrale, je vous invite ‡ faire confiance ‡ votre instinct.

ConnaÓtre ce que font les autres peut donner des idÈes... c'est vrai. Mais pour rÈussir son permis de conduire, est-il nÈcessaire de savoir par quel chemin les autres s'en sont allÈs avec leur voiture ? ( mÃme si par la suite, Ç peut donner des idÈes de ballades...)

MÃme pour avoir des idÈes de ballades, c'est bien. Connaitre ces idÈes n'est en aucun cas une nÈcessitÈ pour "s'autoriser ‡" se ballader dÈs maintenant. OK ?

C'est l‡ qu'intervient la notion de croyance :

Croire que c'est une nÈcessitÈ de tout connaÓtre ou presque sur un sujet en cours d'apprentissage avant de s'autoriser ‡ mettre en pratique ce que l'on sait dÈj‡ est limitant. On dit gÈnÈralement : croyance limitante.

Si on contourne cette limitation uniquement induite par la pensÈe, alors, il devient possible de se faire confiance pour utiliser ce que l'on connaÓt dÈj‡. C'est un avantage car vous avez ainsi ‡ la fois de plus fortes chances de progresser plus vite dans la technique et aussi, l'expÈrience aidant, de mieux comprendre les expÈriences des autres ainsi que les thÈories...

Je ne sais pas si votre esprit irait plus loin dans votre recherche mais ce que je sais c'est qu'il ira toujours beaucoup plus loin ‡ chaque fois qu'il ne sera pas bridÈ par des prÈalables ou croyances limitantes forgÈes de toutes piËces.

Croire que quelque chose est possible rend cette chose possible. C'est une des clÈs de l'utilisation de son cerveau, hypnose o˘ pas.

Imaginez alors le rÈsultat prÈvisible pour celui ou celle qui croit que la mÃme chose est impossible ! (ou que tel prÈalable est nÈcessaire )

Bonnes rÈflexions et ‡ bientÙt Lionel
Claude

sjprm
04/05/2007, 11h02
Bonjour Claude,
Merci pour votre aide, j'y rÈflÈchi activement.
A bientÙt,
Lionel[/quote]