S'identifier

Voir la version complète : Question tracassante.

fmway
30/04/2007, 15h44
Bonjour,

cela fait maintenant un an et 6mois que j'ai sombrÈ dans un cycle d'angoisse que je n'arrive plus ‡ enrayer. Cette angoisse qui me colle au corps me pourrit la vie et pendant cette annÈe et ces 6 mois je n'ai pas cessÈ de me persuader que cela allait disparaitre, de la mÃme faÃon que cela est venu, mais malheuresment, rien n'y fait; je n'arrive pas ‡ me projeter dans l'avenir sans imaginer cette angoisse qui me colle ‡ la peau. Cette souffrance et cette angoisse est comme devenue une seconde nature; un rien m'angoisse et je suis trËs rÈceptif ‡ tout ce qui est susceptible de m'angoisser; mon imagination se met en marche sans que je puisse la controler.

Je n'arrive plus ‡ me relaxer, ‡ m'apaiser, j'ai la nostalgie de ce passÈ o˘ je pouvais tranquillement m'allonger dans mon lit sans penser ‡ cette fichue angoisse o˘ ‡ cette peur d'avoir peur. Ma vie est vraiment devenue un COMBAT. Je ne sais pas quelle est l'origine de cette angoisse, si je suis en dÈpression( peur du miroir suite ‡ un accident, mon reflet ne plait plus) o˘ ‡ un tournant de ma vie ( j'ai 23 ans, entrÈe dans la vie adulte?) mais le fait est que cette angoisse me rend la vie quasi impossible!

Cette angoisse s'est dÈclenchÈe en Ècoutant une Èmission radio qui traitait de l'angoisse, allongÈ dans mon lit.
Mon intuition me dit que l'hypnothÈrapie est le moyen de me dÈbarrasser de mon agoisse mais il demeure toujours une crainte en arriËre fond: vais- je rÈussir ‡ Ãtre sensible ‡ l'hypnose sachant que je n'arrive plus ‡ me dÈcontracter?sachant que je suis constamment sur mes gardes, repliÈ sur mes sensations angoissantes?sachant que je suis constamment sur le qui-vive?

Je sais que quelquechose s'est dÈtraquÈ en moi, moi qui Ètait calme et qui arrivait ‡ se dÈtendre.

Je veux retrouver cet Ètat antÈrieur que je considËre dÈsormais comme un luxe mais il y a comme un blocage dans ma tÃte qui me dit " de toute faÃon Ãa marchera pas" mais il demeure toutr de mÃme un espoir.

Merci de m'avoir lu, je cherche dÈsormais un hypnothÈrapeute ‡ Paris o˘ du moins, j'ai l'intention d'en voir un car la situation ne peut plus durer, il y a des limites ‡ ma souffrance.

Voil‡, j'ai laissÈ ma pensÈe couler d'un jet ‡ travers ce texte. J'en ai ressenti le besoin et je dois avouer que durant que j'Ècrivais, j'ai plus ou moins rÈussi ‡ oublier mon angoisse, l'espace d'un instant :lol: (il faut bien que je ris, mÃme de ma propre dÈtresse!)

fmway
30/04/2007, 17h19
Personne pour me rÈpondre?
Ma situation est si dÈsepÈrÈe que cela?! :cry:

Christophe
01/05/2007, 12h27
Bonjour.
Je pense qu'il fut laisser un peu de temps pour que les gens rÈpondent s'ils ont quelque chose ‡ apporter sur le sujet.
Premier post ‡ 14h44, relance ‡ le mÃme jour ‡ 16h19... fichtre :wink:

Maintenant je n'ai pas compris votre quesiton, pouvez-vous la prÈciser ?
Pour la liste des thÈrapeutes certifiÈs, il y a une liste en consultation sur le site de l'ARCHE. Il y a de nobreux thÈrapeutes sur Paris.

castorix
01/05/2007, 15h10
hÈlas c'est une situation trËs frÈquente (plus que l'on imagine), et bien difficile.

mais au fait, initialement, de quoi avez-vous peur ?

fmway
01/05/2007, 19h35
DÈsolÈ de mon empressement Christophe.

Pour clarifier la situation, ma question tracassante est celle-ci:

peut on Ãtre sensible ‡ l'hypnose quand une grande partie de nous se focalise malgrÈ malgrÈ nous sur notre angoisse et qu'on a par consÈquent du mal ‡ se laisser aller?

Merci pour vos rÈponses Christophe et castorix, je vous envoie du muguet virtuel :wink:

castorix
03/05/2007, 02h06
quand une grande partie de nous se focalise ...
ceci pourrait fort bien Ãtre le dÈbut d'une dÈfinition (parmi celles possibles pour l'induction) du mot hypnose...

... se focalise sur notre expÈrience interne.

Kyrios
03/05/2007, 10h32
Pourquoi vouloir vous laisser aller ?

L'hypnose n'est pas un laisser aller, le laisser aller est seulement l'une des voies qui permet d'attendre l'hypnose. Le contrÙle, l'hyper concentration, le sur effort, la saturation, la confusion, le dÈtachement.... en sont d'autres, et la liste des possibilitÈs est longue !

Et puis, en effet, ce que vous dÈcrivez est dÈj‡ une forme d'hypnose, comme souvent pour les symptÙmes de ce type.

Pensez ‡ la dÈfinition commune du mot hypnose : que signifie Ãtre hypnotisÈ, si ce n'est Ãtre absorbÈ par un ÈlÈment interne ou externe (film, livre, discours....)

Kyrios

fmway
04/05/2007, 20h08
C'est exactement Ãa, je me focalise sur mes sensations internes. Il suffit que je lise ou que j'Ècoute quelqu'un parler de ses symptomes pour que je sois pris d'une peur panique, comme si c'Ètait contagieux.

Comment dire, je suis trËs sensible aux mauvaises inductions si j'ai bien compris et insensible aux bonnes, c'est comme Ãa que je perÃois les choses.

Christophe
08/05/2007, 12h50
Merci pour le muguet :wink:

Sensible aux mauvaises suggestions et pas aux bonnes ?

Mmmm.... dÈj‡ en ce qui me concerne il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises suggestions. Il y a les suggestions adaptÈes ‡ ce qu'on souhaite faire ou atteindre ‡ un moment donnÈ.

Une mÃme suggestion peut Ãtre adaptÈe ou totalement dÈplacÈe, selon les circonstances.

Si vous Ãtes mÈcaniquement sensible aux unes, vous devez Ègalement Ãtre sensible aux autres (elles font appel aux mÃme mÈcanismes en fait) mais vous n'en avez peut Ãtre pas la perception.

La perception, c'est ausi un truc qui se travail.

Comme le dit Kyrios, il ne s'agit pas en hypnose de chercher ‡ tout prix ‡ se laisser aller. Perso j'aime pas trop Ãa. Je prÈfËre quand je suis "actif" dans la sÈance (en tant que sujet).

Une bonne mÈthode pour Ãtre guidÈ en hypnose est de s'appuyer sur le prÈsent de l'expÈrience lors de la sÈance. En gÈnÈrl on prÈfËre se focaliser sur des ÈlÈments agrÈables, mais il est possible aussi de partir de vos Èmotions internes au moment de la sÈance, et par la suite, grace ‡ cette entrÈe en matiËre, commencer ‡ se diriger vers l'Ètat souhaitÈ.

Mais Ãa, c'est le travail de votre thÈrapeute.

fmway
08/05/2007, 14h47
TrËs bien, j'y voir plus clair dÈsormais.

Merci pour vos rÈponses et votre disponibilitÈ.