PDA

Voir la version complète : responsabilité et blocages négatifs

sjprm
08/05/2007, 13h47
Bonjour ‡ tous,
Pensez vous que de s'obliger ‡ rÈaliser une tache pÈnible peut avoir plus de consequence nÈgatives inconsientes sur soi mÃme que l'orsqu'on en recoit l'ordre de l'extÈrieur ?
Je pense par exemple au cas classique o˘ je travail alors que j'ai envie d'aller me promener et qui peut conduir ‡ des blocages inconscients si j'en abuse inconsidÈrÈment (comme des troubles du sommeil etc.).

Pensez vous que ces blocages sont plus forts quand je m'inflige moi mÃme ce travail ou quand l'ordre m'en est donnÈ ?

A bientot,
Lionel

castorix
13/05/2007, 02h13
bonsoir,

c'est une question un peu complexe mais intÈressante...
Pensez vous que de s'obliger ‡ rÈaliser une tache pÈnible peut avoir plus de consequence nÈgatives inconscientes sur soi mÃme que l'orsqu'on en recoit l'ordre de l'extÈrieur ?

si l'on en croit la thÈorie de l'engagement, le fait d'agir sous la pression d'une carotte ou d'un b‚ton est moins engageant que d'agir de son propre chef.
c'est-‡-dire qu'il sera plus facile de se dÈsengager de cette attitude ensuite.

a contrario, une dÈcision librement consentie (ou du moins vÈcue comme telle...) Ètant plus engageante, aura un effet de gel nettement plus fort et durable, d'o˘ la possibilitÈ que le comportement dÈcidÈ contrarie des intentions positives ‡ fort investissement.
donc, risque de "blocage" plus inconfortable, plus durable !

mais risque seulement, parce que l'on peut dÈcider de faire une c...erie, et persister ensuite, en ayant l'impression d'avoir fait le bon choix, malgrÈ l'avis de tout l'entourage !! :roll:

sjprm
14/05/2007, 14h45
Merci de votre rÈponse,
J'avais effectivement lu "Petit TraitÈ de Manipulation ‡ l'Usage des HonnÃtes Gens" mais je n'avais pas fais la connection.
Il est donc judicieux de penser que travailler plus pour gagner plus "librement", puisse poser quelques petits problËmes ‡ ceux dont le travail est dÈj‡ difficile... non ?
Je n'ai pas pu m'enpÃcher d'ouvrir cette parenthËse, excusez moi, j'ai honte mais je la referme aussitot :oops:
Merci et ‡ bientot,
Lionel