S'identifier

Voir la version complète : inconscient

esteban
08/05/2007, 17h30
bonjour j ai bcp de mal a communiquer avec mon inconscient comment faire pour lui parler et reussir a communiquer.pourtant je suis en train de lire le livre de kevin finel mais j ai l impression que mon conscient est plus fort que mon onconscient et qu il m empeche de communique ou peut etre que je mis prend mal mais je trouve pas la solution

merci pour vos reponse

Nicolas
09/05/2007, 10h30
Le conscient Ètant une partie minime de notre Ãtre, plutot trËs ÈtriquÈ et limitÈ dans ses capacitÈs ( ‡ peine de quoi suivre 3 ou 4 actions en sumultannÈ) , il aurait du mal ‡ pouvoir rivaliser avec l'inconscient, qui lui gËre un nombre astronomique de donnÈes... Je pense pas que le problËme puisse venir de l‡.

Mais pour pouvoir vous rÈpondre il nous faudrait peut-Ãtre plus de prÈcisions :

Comment faites vous exactement ?

Qu'attendez vous, et que demandez vous ?

Nicolas

esteban
09/05/2007, 18h24
je me mais en trans et une fois en trans je n ai pas de signal de mon inconscient je demande inconscient peux tu repondre a mes question par oiu ou non avec un signal tres distint et rien

Nicolas
09/05/2007, 20h52
A mon avis il faut un peu plus dÈtailler les choses.. si vous dites juste Ãa come ca ‡ votre inconscient c'est normal, la formulation est importante.

DÈj‡, ‡ quoi sentez vous que vous Ãtes en transe ?

esteban
09/05/2007, 22h05
car je suis tres detendu et rien peu me pÃrtuber et je suis dans ma pense por me mettre en trans dans mon payage qui me sert pour ma trans donc comment lui demander

Claude
10/05/2007, 07h29
Bonjour Esteban

Peut-Ãtre qu'en posant la question dans le forum auto hypnose, vous aurez plus de chance d'avoir des rÈponses concernant l'auto hypnose.

La question que vous posez est confusionnante et par suite ne convient pas pour obtenir ‡ coup sËšr un rÈsultat attendu. C'est peut-Ãtre la seule raison de la non-rÈponse constatÈe mais il y en a une autre d'importance

analysons.

inconscient peux tu repondre a mes question par oiu ou non avec un signal tres distint et rien

Il y a plusieurs questions dans la question :
a) peux-tu rÈpondre (‡ mes questions) ?
b) peux-tu rÈpondre (par oui ou par non) ?
c) peux-tu rÈpondre (avec un signal) ?
d) peux-tu rÈpondre (avec un signal trËs distinct) ? (distinct de quoi ???)
e) peux-tu rÈpondre (avec un signal trËs distinct et rien ) ? (avec un signal trËs distinct et en mÃme temps rien ? Rien c'est quoi ? ne rien faire ? ce serait un non signal ??? donc, il faudrait faire ‡ la fois un non signal en mÃme temps qu'un autre trËs distinct ? )

Lorsque l'on sait que parfois de trËs nombreuses secondes peuvent s'Ècouler avant de percevoir une simple rÈponse, mettez vous ‡ la place de votre inconscient. Il doit se demander comment faire pour rÈpondre valablement ‡ l'ensemble de toutes ces questions qui elles mÃmes amËnent ‡ d'autres questions ... sachant qu'en plus, et c'est mÃme le plus important, vous lui demandez de vous rÈpondre oui ou non avec un code non encore Ètabli.

Je comprends qu'il dÈclare forfait et attende une autre reformulation pour laquelle il lui sera possible de rÈpondre.

J'explique :

"Peux-tu faire quelque chose ... ? "
C'est en rÈsumÈ la question que vous posez. (Est-ce bien la question appropriÈe ???? )

Que la rÈponse que souhaite faire votre IC soit oui ou soit non, pour rÈpondre, il a besoin du code des rÈponses idÈomotrices. Il n'est pas encore Ètabli !

Manifestement, et c'est normal, votre inconscient ne sait pas deviner ce que vous supposez qu'il devrait faire.

Vous avez donc ‡ travailler autant sur le choix du verbe (l'action souhaitÈe Ètait-elle bien de savoir s'il peut faire (rÈpondre) quelque chose ?) que sur l'Èlaboration d'une question claire qui suppose une rÈponse idÈomotrice unique...

L'usage de l'auto hypnose a un avantage Èvident dans la vie de tous les jours : Ãa aide dÈj‡ avant d'en faire car Ç oblige ‡ Èclaircir ses idÈes avant de parler !

Bien amicalement Esteban.

Claude

PS : Il faut savoir aussi que mÃme si la question avait ÈtÈ parfaitement limpide et que le code eut-ÈtÈ par ailleurs dÈj‡ connu, l'utilisation du verbe pouvoir est souvent un piËge pour celui qui s'en sert :

Exemple : "Est-ce que tu peux rÈpondre oui ‡ la question... ? "

Une rÈponse oui signifie qu'il peut rÈpondre oui ‡ la question et non pas que la rÈponse ‡ la question soit oui !

C‡ me rappel un certain fakir !

sjprm
10/05/2007, 23h07
Bonjour,
N'est il pas envisageable qu'une partie de soi s'oppose ‡ cette communication ? J'imagine une partie dont l'intention positive serait de se protÈger et qui bloquerait parce que pour elle Ètablir ce type de communication serait dangereux...
Qu'en pensez vous Claude ?
A bientot,

Claude
11/05/2007, 07h15
N'est il pas envisageable qu'une partie de soi .... bloquerait parce que pour elle Ètablir ce type de communication serait dangereux...

Ce que j'en pense ?

Si vous parlez HÈbreux ‡ un Javannais et qu'il ne vous rÈponde pas, pourquoi s'Ètonner ? Pourquoi avant toutes autres considÈrations, envisager qu'il se pourrait bien qu'il fasse la tÃte ?

Ne serait-il pas plus sage et surtout plus productif d'apprendre ‡ parler le Javannais d'abord ? ... En particulier avant de croire ou d'envisager que peut-Ãtre, les javanais ont des intentions cachÈes ? Bien sËšr qu'ils en ont. Vous aussi ... Et alors ?

Si vous voulez les connaÓtre, c'est une raison de plus pour apprendre ‡ communiquer avec eux !

Si vous voulez vous mettre en auto hypnose, c'est simple.

Mais si vous dÈsirez obtenir un rÈsultat sous hypnose, alors, je ne connais pas d'autre moyen que celui d'obtenir la collaboration de votre inconscient et donc, pour cel‡, d'apprendre ‡ communiquer valablement avec lui.

Bonne journÈe sjprm. Au fait, pour communiquer avec vous, Ç ce prononce comment sjprm ?

Claude

sjprm
11/05/2007, 09h51
Bonjour Claude,
DÈsolÈ de vous avoir froissÈ, Ãa n'Ètait pas l'objectif de ma communication, mais comme effectivement je ne me suis pas fait comprendre, je suis en tort.

Ma question Ètait un complÈment ‡ votre post et aurait sans doute mÈritÈ d'engager un autre sujet.

J'ai plutÙt des connaissances PNL et je sais que, passÈ la maitrise des techniques de base comme ici Ètablir la communication avec l'IC, le changement se heurte souvent ‡ des objections de "parties" relatives ‡ l'Ècologie de ce qu'on veux voir aboutir.
Je me demandais donc si en Ètat d'auto-hypnose on pouvait avoir ce genre de choses dÈj‡ au niveau de l'Ètablissement de la communication.

D'autre part, avant de pouvoir rentrer pour la premiËre fois en auto-hypnose j'ai du attendre d'avoir la conviction intime que c'Ètait possible. Pour installer cette croyance et dÈboulonner celle qui consistait ‡ Ãtre sceptique, j'ai profondÈment travaillÈ sur mon mode de fonctionnement.
Par extension, je me demandais donc si on pouvait rencontrer ce genre d'obstacle au niveau de la communication avec l'IC.

Enfin pour reprendre votre image du langage entre cultures, si vous demandez ‡ une geisha japonaise de vous serrer la main, mÃme si vous parlez parfaitement sa langue, vous vous retrouverez devant un mur ! Si tel est le but, un travail sur ses croyances est nÈcessaire.

Pour finir, d'aprËs mon expÈrience, il m'apparait que la position qui consiste ‡ dire "si je veux et que j'utilise la bonne technique, je peux tout de suite" sans examiner les niveaux logiques supÈrieurs, est une supercherie. Mais l‡ aussi, peut Ãtre que toutes les nuances de votre approche ne sont pas apparues clairement dans votre communication.

A bientÙt

Nicolas
11/05/2007, 10h38
Excellente mÈtaphore Claude :wink:

sjprm, je pense qu'en effet on peut se heurter ‡ des rÈsistances inconscientes, surtout si on veut forcer un changement non Ècologique.

Mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel problËme lors de la prise de contact avec l'inconscient. Et j'en serais ÈtonnÈ : pour ce que j'ai pu constater l'inconscient est toujours pret ‡ communiquer.

en ece sens votre mÈtaphore me semble juste aussi : la communication ok, mais forcer un comportement qui ne convient pas non. Il semble qu'il y ait de bons fusibles en nous ‡ ce niveau.

Bien entendu des croyances peuvent gÈnÈer la communication, et empÃcher par exemple de prendre conscience des rÈponses inconscientes, ca je l'ai dÈj‡ constatÈ plusieurs fois. D'ou le fait qu'une sÈance avec un praticien peut parfois "dÈbloquer". ou un peu de persÈvÈrance.

Esteban, une chose qui peut vous aider :
Lorsque vous constatez la transe, demandez ‡ votre inconscient de l'amplifier, de l'approfondir, et attendez quelques dizaines de secondes en Ètant attentif ‡ tout ce qui change en vous. Ca sera dÈj‡ une premiËre forme de communication.

Et dites nous comment ca agit
:wink:

Claude
11/05/2007, 19h24
Bonsoir sjprm,

Je ne savais pas que j'avais ÈtÈ froissÈ ! Je ne vois nul part non plus une raison susceptible d'attribuer ou de s'attribuer un ou des torts de quoi que ce soit...

Je vous ai rÈpondu mais dans l'optique de continuer ‡ rÈpondre ‡ la problÈmatique d'Esteban car ne voulant pas risquer que ma rÈponse prÈcÈdente qui lui Ètait adressÈe soit "brouillÈe" par une remarque, mÃme si celle-ci est parfaitement pertinante sur le fond dans certains cas.

Votre question est intÈressante. Elle a dÈj‡ ÈtÈ trËs probablement dÈbatue ici dans le passÈ.

C'est vrai que des "fusibles" naturels fonctionnent parfaitement et c'est trËs bien. C'est vrai aussi que toujours, l'Ècologie doit Ãtre respectÈe. C'est important de le noter.

Il n'empÃche. Le contexte prÈsentÈ par Esteban ne donne lieu aucune rÈserve puisque c'est lui et mÃme seulement lui dans ce cas d'auto hypnose qui ‡ le dÈsir de rentrer en communication avec son propre inconscient pour son bien ‡ lui. (ce qui n'empÃche pas un Èventuel blocage pour une question ultÈrieure !)

Mis ‡ part les cas tout ‡ fait lÈgitimes ou l'Ècologie ne serait pas prise en compte, ce qu'il y a de bien avec l'inconscient, c'est que jamais, il refuse de collaborer.

C'est d'ailleurs en respectant son Ècologie qu'il est possible de contourner la difficultÈ s'il vient ‡ se bloquer sur une demande.

En auto hypnose, dÈs que vous constatez un bloquage, vous avez intÈrÃt ‡ examiner d'abord la piste d'une communication, incomplËte ou imprÈcise.

Le mot d'abord est important. il signifie une prioritÈ, comme il avait ÈtÈ dÈj‡ utilisÈ dans ma rÈponse prÈcÈdente.

Pourquoi ? Parceque l'erreur est trËs facile ‡ faire. Imaginez maintenant qu'il y ait un blocage alors que la question comporte plusieurs rÈponses possibles, o˘ un sous entendu etc, comment savoir que l'Ècologie peut-Ãtre en cause ? qu'il y aurait un bÈnÈfice secondaire ‡ prendre en compte ? Alors que ce serait vous mÃme qui, par le fait mÃme de la question, auriez introduit la possibilitÈ de non-rÈponse.

Ce n'est qu'en ayant des questions "nickel" que vous pouvez dÈduire facilement que quelque chose doit Ãtre contournÈ ou pris en compte etc...

Par ailleurs

D'autre part, avant de pouvoir rentrer pour la premiËre fois en auto-hypnose j'ai du attendre d'avoir la conviction intime que c'Ètait possible.

C'est un des fondement de l'hypnose que vous illustrez l‡ ! Essayez d'hypnotiser quelqu'un tout en croyant que vous n'y arriverez pas !

Ainsi, vous devez encore mieux comprendre mes explications dirigÈes vers Esteban : je ne voulais pas qu'il puisse envisager de croire qu'il soit possible qu'il n'ai pas de rÈponse parce que son inconscient l'aurait voulu ainsi ! il n'Ètait pas dans ce cas de igure possible !

Ce principe est gÈnÈral. Par exemple si vous voulez faire une lÈvitation de votre bras sans croire que vous en soyez capable. Que se passe-t-il ?

Enfin, pour rÈpondre ‡ votre dernier paragraphe, je n'ai pas tout compris ce que vous voulez dire ‡ propo d'une supercherie : Je me suis attachÈ ‡ rÈpondre prÈcisÈment ‡ une question prÈcise pour aider Esteban pour amÈliorer son efficacitÈ dans sa dÈmarche. Loin de moi l'idÈe de vouloir traiter complËtement un sujet avec toutes ses subtilitÈs... ou de vouloir en dÈbattre pour imposer un point de vue...

Bon WE sjprm et bien amicalement.

Claude