PDA

Voir la version complète : Les consultations de l'ARCHE - par JP CAUVER



Kyrios
10/05/2007, 08h42
Le fonctionnement, en quelques mots...

"JÃ*ai beaucoup reÃu en tant que thÈrapeute ces derniËres annÈes. A mon sens, le temps est venu pour moi aujourdÃ*hui de donner. Mon souhait est de pouvoir apporter ‡ des grands blessÈs de la vie un rÈel apaisement et leur permettre de reprendre leur existence, l‡ o˘ le traumatisme les a souvent anÈantis. "
Jean-Pierre Cauver


Chaque mois, Jean-Pierre CAUVER, thÈrapeute spÈcialisÈ dans lÃ*accompagnement de la douleur sÈvËre PHYSIQUE-PSYCHOLOGIQUE offre ‡ deux personnes, victimes de traumatismes lourds une journÈe de consultation. Hypnose, Auto-hypnose, EMDR et autres techniques pour apporter un rÈel et durable rÈconfort.

Pourquoi un tel cadeau ? Tout simplement pour permettre ‡ ceux qui n'ont plus dÃ*espoir, d'accÈder ‡ une chance de se sortir des souffrances exacerbÈes qui les emprisonnent. La mission d'un thÈrapeute est avant tout de crÈer du changement, de redonner le goËšt ‡ la vie. Cette offre s'adresse en premier ‡ ceux qui on ÈtÈ trop cruellement blessÈs.



Jean-Pierre CAUVER


Comme de nombreux thÈrapeutes de l'ARCHE, Jean-Pierre CAUVER a construit sa notoriÈtÈ sur ses rÈsultats, et la majoritÈ de ses clients nÃ*hÈsitent pas ‡ effectuer plusieurs centaines de kilomËtres pour profiter de ses consultations. AprËs des annÈes de pratique individuelle, et d'enseignement de l'hypnose et de l'auto hypnose, il a dÈveloppÈ sa propre approche, pour rÈpondre ‡ une demande ciblÈe : la douleur sÈvËre.

Son travail auprËs de grands traumatisÈs, dans l'accompagnement du deuil et du stress post traumatique, l'a amenÈ ‡ affiner les outils de l'hypnose pour les adapter ‡ ces demandes dans lesquelles les souffrances sont les plus fortes.

En tant que passionnÈ acharnÈ, il s'est formÈ auprËs de nombreux spÈcialistes dans des approches psychothÈrapeutiques diffÈrentes, en centralisant son approche sur diffÈrentes formes d'hypnose : Ericksonienne, Classique, et cette mÈthode hypnotique particuliËre qu'est l'EMDR.
Il est est aussi enseignant, et a crÈÈ pour l'ARCHE un cours de spÈcialisation sur la douleur, destinÈs aux thÈrapeutes.



La mÈthode - Par Jean-Pierre Cauver



-ThÈrapie brËve

Un de mes premiers enseignements fut la technique du T1S (prononcer T un S). Sous ce sigle bizarre, se cachait ce qui aujourd'hui est devenu ma philosophie : le traitement en une sÈance. Pourquoi dÈlayer dans le temps ce qui peut Ãtre fait en une fois ? Depuis, je me suis toujours employÈ ‡ mettre suffisamment d'Ènergie pour que la sÈance thÈrapeutique soit la premiËre et la derniËre, tant que peut se faire Èvidemment ! Il ne s'agit pas, bien entendu d'une sÈance de 35 ou 45 minutes mais d'une sÈance longue, pouvant durer une journÈe entiËre. (avec une courte pause ‡ midi)

- Prendre le thÈ et se donner du temps.

De faÃon gÈnÈrale, je ne prends quÃ*un rendez-vous par jour. Personne nÃ*attend dans la salle d'attente et pour cause, je n'ai pas de salle d'attente. Le cÈrÈmonial du thÈ reste pour moi un moment d'observation important. Tout en installant une convivialitÈ nÈcessaire ‡ la bonne conduite de la suite de mon travail, j'en profite pour connaÓtre et ´ sentir ª mon client. Je puis vous affirmer que le stress, lÃ*angoisse, la peur, l'anxiÈtÈ, ont une odeur que ne masque pas la parfumerie de luxe.


- Du Farrelly sans le savoir.

Une des approches ´ naturelle ª de ma communication est la provocation. C'est ‡ dessein et avec malice que je ´ pousse ª mon client dans ses derniers retranchements. L'intÈrÃt de cette technique ‡ la ´ hussarde ª rÈside dans le fait qu'Èmergent plus rapidement les rÈelles souffrances. C'est bien plus tard que j'ai appris qu'un illustre amÈricain avait codifiÈ cette technique.


- L'entretien prÈalable ou la rÈdaction du cahier des charges.

Vingt-cinq ans de ´ jus ª informatique laissent forcÈment des traces. C'est avec rigueur et pragmatisme que je m'emploie ‡ codifier, lors de l'entretien l'ensemble des questions et des dÈsirs de mon client. Suivre un plan est pour moi le meilleur moyen de tenter de ne rien oublier.


- Biofeedback et cohÈrence cardiaque pour se donner une idÈe.

Il me paraÓt intÈressant de permettre au client de visualiser sur un Ècran l'Ètat de son chaos cardiaque avant la sÈance et d'apprÈcier la modification de sa cohÈrence ‡ la fin de la consultation. Cela prÈsente Ègalement lÃ*avantage d'ancrer visuellement un rÈsultat positif !


- Enseignement de l'autohypnose pour la douleur physique ou pratique de lÃ*EMDR dans la douleur psychologique, c'est selon.


- LÃ*aprËs sÈance, cÃ*est pour mon client, des prescriptions de t‚ches ‡ rÈaliser et lÃ*Ècoute de CD que je confectionne sur-mesure en guise de soutien.


- JÃ*assure Ègalement, pour ma clientËle, une permanence nocturne quatre nuits par semaine. J'ai pu constater avec l'expÈrience l'impact sÈcurisant et rÈconfortant de ce service.

Pour en savoir plus : rubrique TEMOIGNAGES du site www.jpcauver.com



Envoyer une demande de consultation


Pour envoyer une demande, il vous suffit de nous adresser un mail ‡ l'adresse suivante : info@arche-hypnose.com

En prenant soin de nous exposer ce que vous recherchez prÈcisÈment et l'objet de votre demande. Nous traitons mensuellement ces demandes. AprËs prÈsentation et Ètude, des dossiers seront sÈlectionnÈs : uniquement les traumatismes francs les plus lourds.

PrÈcision utile : cette offre, absolument non commerciale, ne demande aucun engagement de votre part, ni financier, ni d'aucune sorte. A l'initiative de KÈvin FINEL et de Jean-Pierre CAUVER, elle est exclusivement destinÈe a Ãtre annoncÈe sur le site de l'ARCHE, et ‡ profiter ‡ des particuliers.