PDA

Voir la version complète : Psychotherapie hypnose et PNL

Fab-de-lyon
12/05/2007, 13h17
Bonjour ‡ tous,

ce message a pour but de savoir (je pense que certain pourront me repondre)

Ou en est la loie de reglementation au metier de psychotherapeute ?

En effet je vais me former prochainement ‡ la pnl (techncien+praticien+maitre praticien) puis ‡ l'hypnose ericksonienne.

AprÈs Ãa quelles sont mes possibilitÈs?

-PrÈtendre au titre de psychotherapeute
-ou choisir un titre moin rÈglementÈ..

Merci beaucoup

Prenez soin de vous .

Fab.

12/05/2007, 20h37
Bonjour,

Il y a une nouvelle loi trËs rÈcente ‡ propos du titre de psychothÈrapeute, je crois qu'il faut obligatoirement avoir suivis un cursus de deux ans ‡ ce jour, mais je n'en suis pas certain. Donc en principe "un titre moins rÈglementÈ"

De plus, je ne pense pas que l'on puisse qualifier pnl et hypnose comme de la psychothÈrapie.

myrtille
12/05/2007, 21h18
bonjour

voici le lien d'un site ou "si tu cherches tu trouveras" toutes les rÈponses ‡ tes questions.

http://www.ff2p.fr/

bonne soirÈe :D

sergeP
13/05/2007, 03h45
Bonsoir,
Je me permet de vous donner mon avis sur votre projet.

Tout d'abord une bonne voire tres bonne et solide formation. Ensuite vous approprier au maximun l'outil thÈrapeutique que vous allez integrer, mais de maniËre personnelle .... je m'explique: ce qui fait un bon thÈrapeute d'un autre, est sa capacitÈ ‡ S'ADAPTER dans un ocÈan de champs thÈoriques !!!
Tout est interessant pour un thÈrapeute dans la mesure ou cela nous apporte un plus !!! vous etes au service de l'autre , celui qui vous consulte, alors adaptez vous, testez pleins de choses en fonction de vos connaissances et de ce que vous croyez juste de faire ... ne restez pas figÈ dans telle ou telle pratique !!!
Centrer vous ‡ chaque instant sur ce que produisent l'application de vos thÈories sur la personne qui vous consulte !!!

Pour finir sur le titre de psychothÈrapeute, il est ‡ mon sens, sans intÈrÃt (malgrÈ les dÈbats en cours) !!!
Que vous soyez coach, thÈrapeute, gÈnÈrateur de vie positive ou autre, seule votre efficacitÈ sera comparÈe !!!
Je suis installÈ depuis juste 3 mois en qualitÈ de thÈrapeute et je puis vous assurer que je "croule" litteralement sous les RDV !!!

Je vous souhaite bon courage,
Bien cordialement
Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr

Fab-de-lyon
13/05/2007, 10h44
Merci ‡ tous pour vos rÈponses....

je souhaite pleinement m'investir dans ces 2 domaines (pnl et hypnose).

je pensais qu'il fallait connaitre je ne sais combien d'approche pour Ãtre psychotherapeute (gestalt, AT, EMDR, Sophro....................)et moi perso j'ai envi d'Ãtre un pro mais en PNL ET hypnose.

L'envie de connaitre d'autre techniques viendront surement avec le temps mais j'ai 25 ans j'ai donc le temps de decouvrir plein de chose ...

D ailleurs pensez vous que l'age est important pour etre therapeute ???

Perso je pense que non, l'age n'a rien ‡ voir avec les connaissances et le talent ;-) mais elle est quand mÃme intimement reliÈ avec l'experience car moin de temps = moin de pratique....

A tres bientot

Merci

FR

Kyrios
13/05/2007, 13h40
La compÈtence n'attend pas le nombre des annÈes, Erickson, Bandler et nombre des grands thÈrapeutes en sont la preuve : ils Ètaient dÈj‡ surprenant ‡ 20 ans !

et il est tout ‡ fait possible d'Ãtre thÈrapeute avec l'hypnose come pratique exclusive, beaucoup le font. Maintenant, l'ouverture d'esprit nourrit beaucoup et il est toujours bon de se nourrir d'un maximum d'expÈrience.

Quand ‡ la PNL et l'hypnose, plusieurs discussions ont dÈj‡ eu lieu sur le forum ‡ ce sujet : ‡ mon sens, apprendre l'un sans l'autre serait dommage. Une bonne formation en hypnose contient une part de PNL, et inversement.

Kyrios

Nicolas
13/05/2007, 15h59
Et encore une personne qui va bientÙt avoir pour difficile t‚che de rendre de nombreuses personnes plus heureuses... :roll:

Au fait, pourquoi faire de la PNL avant l'hypnose ? Autant passer tout de suite aux choses sÈrieuses non ?

Le mÈtier de thÈrapeute est vraiment passionant, et c'est une trËs bonne chose de commencer tÙt comme vous le faites. dans votre cas, votre ‚ge est mÃme un avantage.

sergeP
13/05/2007, 16h26
Bonjour Fab !!!

Gardez toujours prËs de vous ou pl˚tot de votre esprit inconscient et conscient consciemment, que la puissance d'un outil n'est rien sans la maitrise de celui ci !!!
Soyez curieux de decouvrir .... tout ou presque !!!

Bien cordialement
Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr

Fab-de-lyon
13/05/2007, 19h57
merci ‡ tous pour vos messages

Fab-de-lyon
13/05/2007, 20h03
merci ‡ tous pour vos messages

En rÈponse ‡ Nicolas sur le pourquoi commencer avec la PNL.

Tout simplement parce que dans ce merveilleux monde ;-) les organismes de financement de formations ont beaucoup plus de facilitÈs ‡ payer des formations en PNL ...

Si j'avais le choix je commencerais par l'hypnose pour complÈter mes connaissances par la PNL...

J'ai suivi le permier niveau "les bases de la PNL et, malgrÈs avoir dÈj‡ beaucoup lu sur le sujet, j'ai eut l'impression de .. comment dire ;-) trouver ma voie ... comme si j'attendais Ãa depuis toujours.....vraiment impressionnant comme sensation... alors qu est ce que va Ãtre le suite ...... et qu'est ce que va Ãtre ma formation en hypnose...

WHAOUUUUUUU

Amicalement ‡ tous

FR

Christophe
15/05/2007, 21h04
Quand ‡ la PNL et l'hypnose, plusieurs discussions ont dÈj‡ eu lieu sur le forum ‡ ce sujet : ‡ mon sens, apprendre l'un sans l'autre serait dommage. Une bonne formation en hypnose contient une part de PNL, et inversement.

Tient.... y'a une diffÈrence ? On me dit jamais rien ‡ moi !

Pourquoi PNL avant Hypnose ? Pourquoi pas l'inverse ? En fait Ãa n'a pas vraiment d'importance. C'est la mÃme chose. C'est partisan comme opinion. Ben oui :D

Ah si.... y'a une diffÈrence en fait : la PNL est l'hypnose qui, souvent, ne dit pas son nom, ou l'hypnose de ceux qui n'assument pas. Donc en quelque sorte Nicolas a bien raison : passez directement aux choses sÈrieuses; ayez recours ‡ ceux qui assument leur pratique :wink: Vous gagnerez du temps. MÈfiez-vous de ceux qui vous vendraient de la PNL en vous disant que ce n'est pas de l'hypnose (bien entendu ceci n'est que mon opinion).

LENA
16/05/2007, 12h22
Tient.... y'a une diffÈrence ? On me dit jamais rien ‡ moi !

Pourquoi PNL avant Hypnose ? Pourquoi pas l'inverse ? En fait Ãa n'a pas vraiment d'importance. C'est la mÃme chose. C'est partisan comme opinion. Ben oui :D

Ah si.... y'a une diffÈrence en fait : la PNL est l'hypnose qui, souvent, ne dit pas son nom, ou l'hypnose de ceux qui n'assument pas. Donc en quelque sorte Nicolas a bien raison : passez directement aux choses sÈrieuses; ayez recours ‡ ceux qui assument leur pratique :wink: Vous gagnerez du temps. MÈfiez-vous de ceux qui vous vendraient de la PNL en vous disant que ce n'est pas de l'hypnose

(bien entendu ceci n'est que mon opinion)..... :shock: :lol: :wink:

Petit blagueur.... nous sommes au moins DEUX.... :wink:

Ah.... si seulement nos "politiques" pouvaient MODELISER ton "franc parler"... :lol: :wink: