Voir la version complète : Recadrage inconscient, core process...???
Bonjour,
Je m'interesse depuis peu ‡ l'hypnose et ‡ la pnl. Je l'utilise trËs occasionnellement (j'utilise plutÙt la relaxation 2 ‡ 3 fois 10mm par jour).
J'ai eu l'occasion de lire et d'utiliser la procÈdure du recadrage en 6 Ètapes sur 3 comportements gÈnant (1 a ÈtÈ modifiÈ totalement depuis mais les 2 autres reviennent au bout de quelques jours).
- Ma question concernant le recadrage est la suivante : dois je demander
‡ la partie d'utiliser 1 solution ‡ l'essai durant quelques jours ou plusieurs solutions (3 ou plus) et lui laisser choisir la meilleure aprËs les avoir testÈes dans "la vie de tous les jours"
En ce qui concerne core process, est-ce tout simplement une dÈsactivation ou modification d'ancre. Doit on Ãtre associer totalement du dÈbut jusqu'‡ la fin de la procÈdure. En fait, comment ca fonctionne.
Je l'ai essayÈ 3 fois. AprËs la 1Ëre intention positive, je me sens bien mais au bout d'un certain temps, je ressens des tensions et je deconnecte sans resentir un Ètat essentiel.
- Une derniËre question, j'ai utilisÈ la dÈsactivation d'ancre pour un problËme citÈ dans un ancien post avec un certain succËs. Mais j'ai lu que la dÈsactivation d'ancre Ètait principalement conseillÈ pour les personnes ambivalente (la temperance) : kÈsaco et comment cela fonctionne ?
merci pour vos rÈponse et A+
ps : N'ayant fait que des recherche sur internet, je recherche un ouvrage simple concernant la mise en place d'objectif et les techniques ou moyens pour en facilitÈ leurs rÈalisations.
pps : On me dit souvent que je suis indÈcis. Au dernier moment lorsque je ne sait que choisir je prend n'importe quoi. Existe t-il des techniques sous hypnose ou autres afain de faciliter la prise de dÈcision
Beaucoup de question en espÈrant des rÈponses
castorix
14/05/2007, 23h43
bonjour,
dois je demander ‡ la partie d'utiliser 1 solution ‡ l'essai durant quelques jours
c'est ce que je retiendrais pour ma part.
en fait je suis plus familier de ce genre de choses en approche hypnotique qu'en auto-hypnose, mais je conseillerais d'adopter la "conduite ‡ l'essai" durant 1 ‡ 2 semaines en prÈvoyant un signal d'avertissement en cas de souffrance induite.
Au dernier moment lorsque je ne sais que choisir je prends n'importe quoi. Existe t-il des techniques ... afin de faciliter la prise de dÈcision ?
vÈrification de l'Ècologie : serait-ce sain de prendre rapidement, une mauvaise dÈcision ?
il se peut que l'Ètape cruciale se trouve plus en amont que le comportement qui semble poser problËme.
par exemple, on peut Ãtre contre sa volontÈ amenÈ en face d'un choix, qui n'offre aucune option rÈellement satisfaisante. c'est alors vers un autre choix qu'il faut bifurquer, plus tÙt que cela ; bien sËšr en gÈnÈral on aura mis la main dans un engrenage qui peut rendre douloureux ou gÃnant le fait de faire machine arriËre.
je ne sais si ceci pourrait vous aider, le recadrage ‡ l'aveugle peut tomber ‡ cÙtÈ !
Merci pour votre rÈponse
Elle m'Èclaire concernant le recadrage. Effectivement, il me semble plus naturel ou logique de remplacer un comportement par un autre au lieu de plusieurs, l'inconscient risquant de se perdre.
Que pensez vous du recadrage inconscient qui consiste ‡ demander ‡ l'inconscient de choisir le comportement qu'il n'aime pas fain de le modifier pour amÈliorer le bien-Ãtre de la personne ?
Pour la prise de dÈcision, je viens de me rendre compte qu'en ayant plusieurs choix, je ne savais plus o˘ donner de la tÃte et que j'ai du mal ‡ analyser un choix aprËs l'autre pour choisir celui qui me convient ou laisser tomber si aucun ne me satisfait. Donc, voyant tout cela, j'en prend un au hasard qu'il soit bon ou non. C'est pour cela qu'en ayant cherchÈ sur internet,
j'ai vu que certain coach proposait une aide et une stratÈgie ‡ la prise de dÈcision, je ne sais pas ce que cela vaut
Merci et A+
castorix
15/05/2007, 22h18
Que pensez vous du recadrage inconscient qui consiste ‡ demander ‡ l'inconscient de choisir le comportement qu'il n'aime pas afin de le modifier pour amÈliorer le bien-Ãtre de la personne ?
je ne sais pas.
pour ma part, je suis plus ‡ l'aise avec une nÈgociation entre les parties (cf : le Recadrage, de Grinder et Bandler)
si un comportement est rejetÈ, c'est probablement parce qu'il contrarie une partie (en s'opposant ‡ une intention positive importante)
le modifier "‡ l'estimation" fait courir le risque de retomber sur un comportement ersatz, Ègalement incorrect...
il est donc plus prudent de :
- chercher l'intention positive qui sous-tend le comportement posant problËme
(il y en aura sans doute plusieurs possibles ; faire le tri)
- chercher un comportement respectant cette mÃme recherche (intention positive) : de prÈfÈrence tester deux hypothËses
- "questionner l'inconscient" quant ‡ la possibilitÈ que ce nouveau comportement soit gÃnant pour une autre raison
- en cas de validitÈ, proposer l'essai pour un temps donnÈ.
un peu complexe... mais en rÈflÈchissant bien, on ne propose rien de plus lorsque l'on dit ‡ un enfant qui rÈclame une grosse religieuse, trÙnant ‡ la vitrine de la p‚tisserie : "elles sont trop grosses pour toi ! viens mon chou (!) si on rentre vite, tu auras une madeleine pour ton go˚ter"...
Bonsoir castorix
Je viens de lire un article sur la nÈgociation entre partie. Et je pense que ce modËle convient parfaitement ou presque ‡ un comportement ou attitude gÈnante que je n'ai pu resoudre.
Voici ce comportement : lorsque je me repose ou suis en vacance, je pense ‡ tout ce que je n'ai pas pu faire ou que je dois faire (inquiÈtude) et inversement lorque je travaille, je pense ‡ me reposer ou ‡ faire autre chose (dÈtente, plaisir).
Ayant essayer un recadrage, sur une partie, je me sentais ‡ la fois vide et coupable. Donc, l'ancien comportement remontait. La solution consisterais ‡ une nÈgociation entre partie je pense ou un squash mais l‡ je n'ai pas l'expÈrience nÈcessaire).
Modifie t'on le ou les comportements (si ceux si ne conviennent plus mÃme avec une nÈgociation) avant, pendant ou aprËs la nÈgociation ?
Vous avez dit
chercher l'intention positive qui sous-tend le comportement posant problËme (il y en aura sans doute plusieurs possibles ; faire le tri)
Un comportement a t-il plusieurs intentions positives ?
Sinon, si j'ai bien compris, le plus simple est de partir d'un comportement gÈnant. De voir, s'il n'y a pas de conflit avec une autre partie (sinon nÈgociation), d'effectuer un recadrage avec vÈrification de l'Ècologie et pont vers le futur. Et ensuite de demander ‡ l'inconscient si tout est ok et de lui demander d'essayer ce comportement ‡ l'essai durant X jours.
Merci et A+
castorix
21/05/2007, 01h21
Un comportement a t-il plusieurs intentions positives ?
Ãa peut arriver... (Ãa dÈpend en quels tronÃons on dÈcoupe le comportement, en plus !)
je suis une femme qui dÈcouvre que mon mari a une maÓtresse, lorsqu'il rentre je le gifle et le mets sur le palier avec sa valise, il y a l‡ :
- un comportement (le jeter dehors)
- une intention positive respectÈe : il m'Ètait indispensable de lui exprimer l'intensitÈ du sentiment que son comportement (adultËre + mensonge) dÈclenche chez moi
- une intention positive, bafouÈe : en fait je prÈfËrerais recoller les morceaux, et quitte ‡ manger mon chapeau, le voir rÈintÈgrer le nid
- une intention positive (respectÈe semble-t-il) : tenter de mettre fin ‡ ma souffrance en coupant court, parce que pendant la scËne o˘ il niait en s'enfonÃant lamentablement, il m'arrachait le coeur et si cela avait continuÈ je serais devenue folle ou je l'aurais poignardÈ
- une intention positive respectÈe (mÃme si ce comportement peut me donner des remords par ailleurs) : me venger, avec un grand V, de tout ce qu'il me fait endurer en laissant traÓner ses affaires et n'aidant pas ‡ la maison : il va enfin savoir ce que c'est que se dÈbrouiller seul quelques jours sans bonniche.
j'en oublie sans doute. mais c'est parce qu'une patiente vue rÈcemment n'avait sans doute pas envie de tout dire...