S'identifier

Voir la version complète : qui se forme ?

luc
23/05/2007, 19h22
Bonjour,

J'hÈsite de plus en plus ‡ e former... je suis les curs d'auto-hypnose ‡ Paris depuis quelques mois maintenant et je pratique aussi tout seul. Et la formation m'attire... surtout qu'il faut que je prenne une dÈcision vite pour celle de cet ÈtÈ

Ma question : qui se forme ‡ l'hypnose ? je ne suis pas thÈrapeute, et je ne suis pas sur de vouloir en faire un vrai profession. Est ce que je suis seul dans ce cas ?

Vais-je apprendre beaucoup de choses utiles quand mÃme ??

Luc

Christophe
24/05/2007, 17h10
Tous les profils sont aptes ‡ se former ‡ l'hypnose. AprËs selon le but, certains profils seront plus disposÈs que d'autres, mais c'est surtout une question d'approche, de choix, de volontÈ, de sensibilitÈ. Si vous Ètestez les autres, oubliez la possibilitÈ de les aider par hypnose. Sinon pourquoi pas ? La formation vous y prÈparera.

Maintenant tous les ÈlËves de l'Arche n'ont pas pour vocation l'aide aux autres. Certains se forment pour leur propre compte, pour des raisons personnelle, professionnelles (dans des domaines variÈs en dehors de l'aide aux personnes), cela peut Ãtre pour inclure des outils de communication pour perfectionner ou radicalement changer son rapport aux autres, pour du dÈveloppement personnel, pour un projet prÈcis.... enfin c'est vaste quoi.

castorix
24/05/2007, 23h13
dans ce cas, se former sÈrieusement ‡ la PNL est une alternative sÈrieuse ‡ Ètudier.

(il va de soin qu'un bon PNListe maÓtrise l'hypnose ; simplement il n'en fait pas nÈcessairement un usage thÈrapeutique)

morg
27/05/2007, 12h18
Bonjour ‡ tous.

Je rebondis sur la question de luc? N'est-il pas besoin d'avoir des connaissances en psychologie pour pratiquer sur autrui l'hypnose?

Pour ma part, je serais heureux de pouvoir contribuer ‡ soulager des personnes dans le mal-Ãtre.

Peut-on commencer ‡ pratiquer, une fois le cursus terminÈ?

Merci

sergeP
27/05/2007, 18h41
Bonjour Morg,

Vous ouvrez l‡ un dÈbat ... voire ... un grand dÈbat !!!
L'hypnose Ericksonienne est en soi une thÈrapie d'une efficacitÈ "redoutable" .... la PNL egalement, les TCC aussi, la Psychanalyse ... etc etc etc.
tout ce qui provoque un rÈsultat positif, souhaitÈ et autonomisant est efficace.

Maintenant il n'est pas forcement necessaire de connaitre chaque piËce de votre voiture pour la conduire avec prudence et efficacitÈ !!!

Je pense, et cela n'engage que moi, que l'hypnose ericksonienne comme la PNL, traitent l'ensemble des grands "dÈsordres psy" ... qu'en est il des autres ???

Plus l'esprit est ouvert ‡ la connaissance et plus il est efficace dans de nouvelles situations auxquelles il peut etre confrontÈ !!!

Soyez pragmatique dans votre approche !!! Que voulez vous faire et surtout ‡ qui voulez vous apporter cela ???

Bien cordialement

Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr

Christophe
31/05/2007, 23h08
N'est-il pas besoin d'avoir des connaissances en psychologie pour pratiquer sur autrui l'hypnose?

Non.

(j'ai travaillÈ ma concision ces derniers temps :lol:)

luc
01/06/2007, 10h02
Merci pour vos rÈponses !

C'est vrai que je ne vois pas trËs bien le rapport entre psychologie (telle qu'enseignÈe ‡ la fac) et hypnose.

Je pense que beaucoup de personnes confondent psychologie et psychothÈrapie, c'est vrai que c'est assez confus, et je pense que la confusion est entretenue par les psychologue.

Luc

depaos
03/06/2007, 18h28
Je ne suis pas practicien d'hypnose, j'ai aucune formation, mais une connaisance de psychologie clinique de base me semble quand mÃme necessaire

je sais bien que l'hypnose ericksonienne s'interesse au "comment" et pas au "pourquoi"

Cependant si vous vous formez en vue d'une pratique clinique, je pense qu'une base est inÈvitable.

Deja aussi pour comprendre les croyances et l'histoire de la demande et/ou maladie que le patient vous soumet

Nicolas
03/06/2007, 22h00
L'hypnose Ericksonienne joue beaucoup sur les croyances, mais d'une faÃon assez diffÈrnet de la psychologie traditionelle. ici je pense que la formation de praticien apporte ce qui est nÈcÈssaire.

Quand ‡ la maladie, un thÈrapeute ne s'occupe pas de maladie, ni un psychologue en fait, seul un mÈdecin est habilitÈ ‡ la faire. et je vous rejoint totalement sur la fait qu'il ne faut pas s'improviser mÈdecin sans connaissanes solides et validÈes.

rien n'empÃche d'apprendre aussi l'hypnose pour soi, c'est une apprentissage extraordinaire, et tout le monde devrait apprendre les bases, ne serait-ce que pour meux se connaÓtre et mieux communiquer.

vous n'Ãtes pas obligÈ de vouloir Ãtre thÈrapeute ou coach pour commencer. Par contre, peut-Ãtre qu'un jour ces connaissances vous permetront de venir en aide ‡ quelqu'un, dans ma mesure de vos connaissances.

Nicolas