S'identifier

Voir la version complète : hypnose ericksonienne pour soigner alcoolisme mal etre

zeibulon
25/05/2007, 15h31
voila je vais certainement commencer une psychothÈrapie Èricksonienne avec une ponte de cette thÈrapie + systemique en france, et j'aimerais sincerment savoir si cette therapie pourra m'y aider et rÈsoudre enfin mes problemes !! je suis dÈpressif, ou plutÙt disthymique avec un mal etre rÈcurent, et je me "soigne" pour l'instant grace aux antidepresseurs ( zoloft ) , anxiloytiques ( lysanxia, veratran..) et surtout a l'alcool, qui est un produit euphorisant et anxiogene, tres sympa, mais Èvidemment pervers et bousillant !! apres 8 annÈes environ de therapie analytique qui m'ont appris a me connaitre, ca c'est clair, et connaitre un peu aussi les autres et m' ouvrir, meme si je suis de plus en plus seul, mais qui n'ont pas resolu mes problemes, loin de la, et qui m'ont en tout cas pas fait vraiment avancer, et savoir faire des choix dans la vie, je me suis dit que l'hypnose ericksonienne, faite par quelqu'un de competent, pouvait m'aider a "enfin" les resoudre?? me trompe je? je sais que le probleme que j'ai avec les therapeutes c'est que j'ai tendance a en attendre trop, que j'ai du mal ou que j'etablis trop ce fameux transfert avec eux , jusqu'au point ou je les mets devant leurs "impossibilitÈs" de m'aider.. c'est tout sachant qu'en hynose, surtout ericksonienne, c'est le patient qui a prori malgrÈ lui se "reconditionne" grace aux suggestions du therapeute?? j'ai envie de tenter cette "option"..pouvez vous me dire si je fais bien? et question plus pratique, a quel laps de temps peuvent se derouler chaque seance? est ce obligÈ de voir son therapeute 1 fois par semaine? et combien de temps cela risque de durer?? merci d'avance de vos temoignages et reponses rapport a mon problem, merci !!

castorix
25/05/2007, 20h24
programme sÈduisant

un seul mot semble, dans votre message du moins, dÈfinir votre problËme en pratique : la fuite

ou si vous prÈfÈrez, l'Èvitement. (dont un Èquivalent possible est le mensonge, mais il reste bien des synonymes)

vous Ítes semble-t-il bien conscient de pas mal des facettes de la situation
alors... passez ‡ la jonction conscient-inconscient, avec votre thÈrapeute !

bonne thÈrapie

zeibulon
25/05/2007, 21h35
de quoi?? je pige sur certains points mais pas sur tous.. pouvez vous m'eclairer? merci. en tout cas de votre rÈponse..trËs interessante en effet.. la fuite de la rÈalitÈ c'est Áa?

castorix
26/05/2007, 00h45
la fuite de ... la rÈalitÈ, dËs qu'elle pourrait ressembler ‡... (ce qui a dÈj‡ fait souffrir)

la fuite devant l'angoisse

la porte dÈrobÈe, qui devient une habitude, mÍme lorsqu'il n'y a cette fois pas de danger.

enfin, ce ne sont que mes vues sur la question, je ne connais rien de vous aprËs tout.

zeibulon
26/05/2007, 01h04
en effet vous ne me connaissez pas.. nÈanmoins repondez moi, sur les modalitÈs pratiques de l'hypnose ericksonienne? lchqaue seance peut etre espacÈe de combien de temps? au moins ca.. en combien de temps peut on "guerir" ou au moins reconditionner cette "fuite" dont vous parlez..merci de votre reponse.;bien a vous..

zeibulon
26/05/2007, 09h25
vous n'avez pas tort sur certains points.. mais tout est cela est tres flou sur cette "fuite" dont vous parlez..

sjprm
26/05/2007, 10h31
Moi, d'aprËs ce que j'ai lu et vu, je suis persuadÈ des capacitÈs de l'hypnose ‡ faire Èvoluer dans le bon sens votre problËme. Je ne dit pas "guÈrir" car ce n'est pas comme de prendre des antibiotiques, tout dÈpend de la capacitÈ de votre thÈrapeute ‡ comprendre l'origine de votre problËme.
Quant au temps mis, ca dÈpend Ègalement des mÍme facteurs.
Et l‡ je me tourne vers le reste des membres du forum, pensez vous qu'un dÈlai de 6 mois maximum pour voir de vrais effets positifs soit raisonnable ?

myrtille
26/05/2007, 14h09
bonjour zeibulon

il me sembe que l'Ítre humain ‡ tout en lui pour faire le pire comme le meilleur.

il est apte ‡ se creer des maux et par consÈquent il est apte aussi ‡ s'en soulager.

le problËme est que les outils qu'il a sa disposition sont souvent cachÈs dans l'inconscient. (quoique?Ö:wink: )

cela veut dire que toi zeibulon tu sais exactement quoi faire pour en finir avec ton mal Ítre, mais tu ne sais pas faire ce qu'il faut pour permettre ‡ tes ressources d'emmerger, et jouer leur rÙle positivement.

l'hypnothÈrapeute n'est pas un magicien mais va faire en sorte que tes ressources emmergent et se mettent positivement au service de ta demande, en l'occurence en finir avec cette souffrance.

si je me rÈfËre ‡ ma propre expÈrience, je dirais quil ne faut pas trop partir avec une idÈe prÈconÁue sur le temps passÈ et le nombre de sÈances.
je sais bien que souvent c'est aussi un problËme financier mais en mÍme temps, dÈfinir un temps de thÈrapie, c'est le danger de se cristaliser dessus au dÈtriment du travail lui-mÍme.

pour ma part, j'ai essayÈ d'Ítre souple, confiante, tout en ayant intÈgrÈ, que comme je le dis plus haut, j'avais tout en moi pour en finir avec ma nÈvrose.

le seul conseil que je te donnerais, tant soit peu que j'ai ‡ t'en donner, c'est tout d'abord de dÈcider fermement que les choses doivent changer, (mais Áa je crois que c'est dÈj‡ fait) ensuite essaie de faire le point sur ce que tu verrais changer en toi dans le cas d'une "guÈrison".
qu'est ce qui serait bon pour toi?
qu'est ce qui serait le mieux pour toi?
qu'est ce que Áa changerait dans ta vie?

ensuite va voir un phypnothÈpeute et imagine et que tu vas entreprendre un vÈritable "travail d'Èquipe". il sera responsable de son travail mais toi aussi tu seras responsable du tien!

bon j'ai bien conscience que je dis les choses de faÁon un peu simpliste, mais c'est comme Áa que je les comprends: :oops:

voil‡ zeibulon, je te souhaite un bon week-end :lol:

zeibulon
26/05/2007, 15h24
de tous ces conseils et avis, et ton analyse n'est pas si simpliste myrtille, je comprends tres bien ce que tu veux dire !! nÈanmoins mÍme si on connait d'ou vient notre nÈvrose, et si "malgrÈ soi" on a pas envie de "changer" on fait quoi? c'est vrai que tu as raison, quelque part etre dans sa nÈvrose est confortable, est tes questions pour l'apres sont pertinentes !! je suis conscient qu'un nombre de sÈances ne doit pas etre dÈfini, mais d'apres ce que l'on dit, l'hypnose ericksonienne parait il est une therapie breve !! alors je me renseigne c'est tout !! mais parle moi, en mp si tu veux , de ta nÈvrose, et en combien de temps elle s'est amÈliorÈe grace a l'hypnose? merci de vos temognages de votre aide et de vos avis en tout cas !!

zeibulon
26/05/2007, 15h26
comment s'est passÈ ta therapie? merci de me raconter si tu veux bien !! ok !! au plaisir..

sergeP
27/05/2007, 01h07
Bonsoir Zebulon,

Votre Ètat psychique est somme toute assez "classique" !!! comme vous l'explique tres justement Castorix, la fuite, l'evitement ....... bref la rÈsiliance !!!
Ok votre vie est ... plus ou moins .. sombre pour ne pas dire autre chose !! Áa c'est le constat.
Ok alors entrez en thÈrapie est une bonne dÈcision, mais pour y faire exactement quoi ???
Que chechez vous exactement ‡ atteindre ??
Pour ma part, je n'attache que peu d'importance ‡ la notion de "ponte" dont vous faite rÈfÈrence, au regard de l'efficacitÈ !!!
Raisonnez en terme d'objectif et d'efficacitÈ !!!
L'hypnose est une thÈrapie brËve !!! peut etre vous faut il 4 5 ou 7 sÈances pour vous sortir de l‡ !!! espacÈe d'une semaine sur l'autre me semble etre un bon rythme !!! dans tous les cas vous devez ressentir des changements dËs la premiËre seance ... si ce n'est pas le cas, changez de thÈrapeute.
Vous etes vous imaginez ...... vous, aprËs avoir changÈ !!!
Ne soyez pas timorÈ, voyez les choses en grands !!!

Bon courage,
Bien cordialement

Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr

LENA
29/05/2007, 15h27
nÈanmoins mÍme si on connait d'ou vient notre nÈvrose, et si "malgrÈ soi" on a pas envie de "changer" on fait quoi?

Myrtille vous a clairement expliquÈ un certain processus... cependant, il est CLAIR et ESSENTIEL que si VOUS N'AVEZ PAS ENVIE de CHANGER.... RIEN N'Y PERSONNE NE POURRA VOUS Y OBLIGER....

La base mÍme d'une dÈmarche thÈrapeutique... (et ce, quelle qu'elle soit)... c'est L'ENVIE DE CHANGER 1 ou plusieurs comportement(s) qui ne nous conviennent PAS ou PLUS....

TOUTE NOTION D'OBLIGATION est ‡ mon humble avis, ‡ BANNIR de toute forme de thÈrapie(s)... longue(s) ou brËve(s)

Les personnes qui entament un travail thÈrapeutique ont TOUTES une PROFONDE ENVIE DE CHANGER... Ce qui les amËne ‡ consulter, c'est qu'elles ne savent PAS COMMENT S'Y PRENDRE... d'o˘ l'aide d'un thÈrapeute peut Ítre essentielle et incontournable.... :wink:

Christophe
31/05/2007, 23h02
Bon, j'ai toujours une approche trËs pragmatique, et souvent peu compatissantes. AprËs chacun ses problËmes. Donc pour rÈpondre le plus clairement ‡ vos questions je dirais ceci :

- si vous trouvez votre nÈvrose plus confortable que le risque d'Ítre autrement (je ne dirais pas guÈrit car aprËs tout cette notion est floue) alors vous avez parfaitement le droit de rester comme vous Ítes. Personne ne viendra vous embÍter avec Áa. Surtout ici.
- si votre Ètat actuerl vous pose problËme et vous amËne ‡ chercher des solutions pour changer Áa, alors c'est pareil, personne, pas mÍme vous, ne peut vous en empÍcher. Et pour le coup vous avez peut Ítre bien fait de venir nous rendre visite pour recueillir quelques conseils.
- combien de sÈances ? alors l‡, je n'ai jamais su rÈpondre ‡ ce genre de question. Et je crois bien que je vais continuer comme Áa. La question que vous devez vous posez de votre cÙtÈ serait plutÙt "combien de scÈances suis-je pret ‡ suivre pour atteindre le but que je me suis fixÈ".
- une autre question serait : a quel point apprÈciez vous votre nÈvrose. Je vous vois trËs intÈressÈ par celle de Mirtille. Est-ce important pour vous d'avoir une nÈvrose ? O˘ l'avez-vous prise ?

Pour conclure, je dirais qu'aussi vrai que le problËme est en vou, la solution y est aussi. C'est le postulat incontournable de l'hypnose ericksonienne, et je dois dire que pour le moment je n'ai jamais rien constatÈ d'autre.
Donc si vous voulez changer, vous pouvez, mais personne ne le fera ‡ votre place (par contre certains seront formÈs pour vous y aider). Si vous ne le souhaitez pas, personne ici ne viendra vous prendre par la main et ne vous embÍtera avec Áa, aprËs tout vous avez tout ‡ fait le droit et la capacitÈ de vivre comme vous le souhaitez.

En espÈrant avoir en partie rÈpondu ‡ quelques unes de vos questions.

zeibulon
04/06/2007, 11h28
que tu ne me reponds pas..dommage.. je te liasse un mail e,n privÈ sait on jamais !!

depaos
04/06/2007, 17h42
J'imagine, que tu as deja changer apres tous ces post Ècris ici et aussi au moment mÍme o˘ tu t'es inscrit sur le forum pour nous raconter que tu as pris la decision de changer de thÈrapeute.

Alors au lieu de vouloir changer laisse le changement se faire.

zeibulon
05/06/2007, 12h07
oui je me suis plantÈ en repondant a castorix.. mais depuis nous avons eu des messages privÈs tres interessants..nÈanmoins j'ai une question , car je me dis que la therapie systemique, l'hypnose et tutti quanti c'est tres bien est tres gentil, meme si'l y a des injonctions paradoxales, etc..mais ca ne ferait pasun peu "mÈthode couÈ" + 10? et toute la dimension de notre histoire affective est ce qu'elle est prise encharge? surtout question alcoolisme, je crois qu'il y a un rapport a la famille assez present, et des antecedents nÈvrotiques et pathologique qui a mon avis doivent etre "rÈsolus" ou vraiment compris..vous ne croyez pas? est ce que l'hypnose ericksonienne prend en compte ce genre de choses en meme temps..je commence a voir des doutes la dessus..

depaos
05/06/2007, 17h09
Je crois que si vous attendez des reponses ‡ des questions au sujet du "pourquoi" c'est pas l'hypnose qui vous en donnera.

les therapies basÈes sur l'hypnose ericksonienne s'attachent au "comment"

ici et maintenant

je crois mais il faudrait l'avis d'un expert pour vous le confirmer

LENA
11/06/2007, 13h10
et toute la dimension de notre histoire affective est ce qu'elle est prise encharge? surtout question alcoolisme, je crois qu'il y a un rapport a la famille assez present, et des antecedents nÈvrotiques et pathologique qui a mon avis doivent etre "rÈsolus" ou vraiment compris..vous ne croyez pas? est ce que l'hypnose ericksonienne prend en compte ce genre de choses en meme temps..je commence a voir des doutes la dessus..

Bonjour zeibulon,

NON La rÈponse est CLAIRE ET NETTE..... L'H.E. ne prend pas en compte TOUTE la DIMENSION de votre parcours affectif (familial ou autre)

Pour cela, vous avez une panoplie de thÈrapies LONGUES ou BREVES selon votre attente et votre dÈsir... qui ELLES, s'intÈressent effectivement au POURQUOI des choses

Alors que comme vous l'a trËs justement soulignÈ Depaos.. L'H.E. est surtout et essentiellement AXEE sur le COMMENT vous ressentez les choses ou comportements que vous souhaitez CHANGER

Et si LE BUT de TOUTES LES THERAPIES est EFFECTIVEMENT D'ALLER MIEUX voire TOUT CHANGER.... Leurs approches SONT OPPOSEES...

Cela Ètant.... Chaque individu est diffÈrent... et a donc des besoins diffÈrents...
En fonction de VOTRE attente... vous pouvez choisir L'UNE OU L'AUTRE... voire mÍme pourquoi pas L'UNE ET L'AUTRE car elles peuvent Ítre TRES COMPLEMENTAIRES

Peu importe celle que VOUS choisirez... ce qui compte... c'est ce que VOUS en attendez..... :wink:

zeibulon
12/06/2007, 09h24
merci de vos reponses , chers praticiens de l'arche de noÈ.. bon ben j'ai bien fait de demander car j'allais "encore" me planter avec l'he.. je pesne qu'en effet il me faut plus de l'hypnose psychanalytique, qu'Èricksonienne, car a mon avis L'he comme vous dites, resoud le comment, et encore je me demande, mais pas le pourquoi et ne le transforme pas.. donc a mon avis ca ne doit pas etre tres efficace comme therapie a part pour ceux qui y croien, merci emile.. je vais peut etre en effet me tourner plus vers l'hypnose analytique qui allie plus l'hypnose Èricksonienne et la psychanalyse, car j'ai un probleme de "transfert" avec les therapeutes ( je les bousille generalement, et ils en ont marre de ma tronche a un moment..) et a cause de mon inconscient je n'ai pas "envie" ?? de changer?? parce que vous croyez que les gens qui viennent vous voir ont tous "envie" de changer? mais vous etes abrutis ou quoi !! et c'est peinard dans ce cas votre soi disant "metier"?? bien sur qu'on a envie de "changer" mais apres entre les dires et la rÈalitÈ il y a un monde, et vous croyez qu'on va se debarasser en 5 seances de sa nÈvrose !! vous avez vu ca dans vos reves les mecs !! vos reves hypnotiques !! moi apres 8 ans de therapie analytique, j'ai des defenses encore plus "enormes" que la plupart des gens, vu que ca a "rate". !! mon dernier psy m'a dit voila vous savez a peu pres le pourquoi et le comment maintenant a vous de "gerer" votre nÈvrose !! si c'est ca soigner les gens bravo !! et il m'a ponctionnÈ un fric de folie !! alors apres etonnez vous qu'il y ait des gens comme moi, qui haissent les psys !! sur ce.. bien a vous cher "magiciens"? de l'esprit.; signÈ gerard majax !! ou dominique webb c'est comme vous le sentez !!

depaos
12/06/2007, 09h55
Puisque je doute que tu trouves quelqu'un qui te satisfasse.... pourquoi tu n'essayerais pas l'autohypnose.... on est toujours mieux servi par soi mÍme.... n'est ce pas?

Au pire tu apprendras a te detendre.

Bonne route

Kyrios
12/06/2007, 11h46
Et bien voici un avis bien tranchÈ.

Des personne qui vont mieux en 2, 3 , 4 ou 5 sÈance ? moi j'en ai vu des centaines, seule l'expÈrience me tient ‡ coeur. Et je partage cette expÈrience avec un bon nombre de praticiens.

Mais faire de son cas personnel une gÈnÈralitÈ est ‡ mon avis dommage.

L'he comme vous dites, resoud le comment, et encore je me demande, mais pas le pourquoi et ne le transforme pas.. donc a mon avis ca ne doit pas etre tres efficace comme therapie a part pour ceux qui y croien, merci emile.

Mon but en tant que thÈrapeute, le seul qui compte, est que la personne aille mieux, de la faÁon la plus rapide et complËte possible.
Transformer le pourquoi ? Pour quoi faire exactement ?
Vous faites un rapport de cause ‡ effet entre le pourquoi et l'efficacitÈ ? d'ou sort une telle idÈe ? Est ce votre vÈcu ?

car j'ai un probleme de "transfert" avec les therapeutes ( je les bousille generalement, et ils en ont marre de ma tronche a un moment..)

On a remarquÈ je crois :wink:

Vous devez certainement trouver ca utile ?

Un thÈrapeute en gÈnÈral a choisi ce mÈtier par passion, pas pour se farcir des personnes qui veulent les "bousiller". Moi, quand je ne prend pas de plaisir ‡ la premiËre sÈance avec une personne, je ne continue pas le travail. Il y a assez de personnes qui veulent vraiment Ítre aidÈe pour ne pas perdre du temps avec ceux qui jouent et testent.
Vous croyez qu'on est maso aussi ? Non, aider c'est bien, s'impliquer aussi, et parfois je bosse jour et nuit avec certaines personnes, mais ca ne peut se faire que si l'effort est partagÈ.

parce que vous croyez que les gens qui viennent vous voir ont tous "envie" de changer? mais vous etes abrutis ou quoi !!

Ceux qui ne veulent pas changer, personellement, je ne peux rien faire pour eux. Je n'ai pas ‡ les obliger ou ‡ reprogrammer leur inconscient de force...

moi apres 8 ans de therapie analytique, j'ai des defenses encore plus "enormes" que la plupart des gens, vu que ca a "rate". !!

Oh oui, et il semble Èvident que quand une solution ne fonctionne pas, autant continuer dans la mÍme direction... plutot que changer, on sait jamais si ca devait fonctionner....

mon dernier psy m'a dit voila vous savez a peu pres le pourquoi et le comment maintenant a vous de "gerer" votre nÈvrose !!

Et vous pensez toujours que le pourquoi est utile pourtant... quelle logique ! Enfin, cela rÈpond ‡ une question posÈe plus haut, vous vous contredisez vous mÍme ne croyez vous pas ?

alors apres etonnez vous qu'il y ait des gens comme moi, qui haissent les psys !!

Les personnes que je vois en thÈrapie et en coaching m'aprÈcient, et c'est rÈciproque. J'ai vu des personnes venir et se prÈsenter comme des cas dÈsespÈrÈs, et repartir quelques mois plus tard en pleine possÈssion de leur moyen, libre et pret ‡ vivre pleinement.
Vous pouvez me hair si vous voulez, et hair tous les psys qui sont ici ou ailleurs, c'est en effet un joli transfert.

Je souhaite vraiment que vous puissiez trouver une solution, que ca soit l'HE ou autre chose n'a pas d'importance. Seulement, il n'est pas nÈcessaire ‡ mon sens de se braquer aussi violemment, d'Ítre aussi mÈprisant par simple ignorance.

Bien ‡ vous,
Kyrios

viviannesparda
12/06/2007, 12h23
ÂŽ je me "soigne" pour l'instant grace aux antidepresseurs ( zoloft ) , anxiloytiques ( lysanxia, veratran..) et surtout a l'alcool ÂȘÖÖ Ítes-vous bien certain de vous soigner avec tout Áa ?

ÖÖÖ "apres 8 annÈes environ de therapie analytique qui m'ont appris a me connaitre, ca c'est clair, et connaitre un peu aussi les autres et m' ouvrir" :Ö. Comme quoi quelquefois analyserÖanalyser sans cesseÖse creuser le citronÖchercher toujours le pourquoi ?Ö..ressasser ses vieilles blessuresÖ.Áa nĂ*aide pas ! puisque dÈj‡ vous dites : je suis de plus en plus seul ÂȘÖpeut ÍtreÖmoins cogiter sur le pourquoi et plus regarder le ÂŽ comment ÂȘ ? (comment jĂ*ai encodÈ ses vieux schemas ? quelles sont les croyances qui mĂ*empechent aujourdĂ*hui de vire heureux et comment puis-je les changer ?Öet pour cela lĂ*hypnose peut vous aider.)

ÂŽ le problËme que j'ai avec les therapeutes c'est que j'ai tendance a en attendre trop, que j'ai du mal ou que j'etablis trop ce fameux transfert avec eux , jusqu'au point ou je les mets devant leurs "impossibilitÈs" de m'aider.. c'est tout ÂȘÖ..vous savez tout cela consciemmentÖ.comme beaucoup de choses que vous semblez savoirÖÖmais il y a aussi beaucoup de choses que vous ne savez pas que vous savez ! (inconscientes !)ÖÖ Pour : ÂŽ j'ai tendance a en attendre trop ÂȘÖÖ.en hypnose le thÈrapeute ne sera quĂ*un guide qui vous ouvrira des portesÖa vous de savoir si vous voulez les franchir !Ösi vous cherchez quelquĂ*un qui vous prenne en charge, si ce que vous voulez cĂ*est ÂŽ ok, je mĂ*allonge et vous mĂ*opÈrez ce fichu cerveau ! avec lĂ*hypnose : cĂ*est ratÈ !

]ÂŽ mÍme si on connait d'o˘ vient notre nÈvrose, et si "malgrÈ soi" on a pas envie de "changer" on fait quoi? c'est vrai que tu as raison, quelque part etre dans sa nÈvrose est confortable ÂȘ[/b]Ö..je pense que si vous nĂ*aviez pas connu au moins une fois un Ètat de bonheur tranquille loin de votre ÂŽ nÈvrose ÂȘ, vous ne penseriez mÍme pas ‡ en sortirÖ..cela veut dire que le ÂŽ malgrÈ soi ÂȘ que vous invoquez est une illusion ? pour que vous puissiez vous sentir malÖil faut quĂ*au moins une fois vous vous soyez senti bien !ÖcĂ*etait quand ? cĂ*etait comment ? Örappellez-vousÖ.cĂ*est en vousÖ..vous pouvez retrouver tout ÁaÖ(avec lĂ*hypnose cĂ*est plus facile aprËs dĂ*expliquer ‡ cette partie de toi qui semble bloquerÖque tu veux garder en toi ce bien-ÍtreÖ)

]Christophe a dit : ÂŽ - une autre question serait : a quel point apprÈciez vous votre nÈvrose. Je vous vois trËs intÈressÈ par celle de Mirtille. Est-ce important pour vous d'avoir une nÈvrose ? O˘ l'avez-vous prise ? ÂȘÖÖ[/b]avez-vous vraiment tentÈ de rÈpondre a Áa ?ÖÖvotre ÂŽ nÈvrose ÂȘ a une raison dĂ*Ítre (pour votre inconscient)ÖÖpeut Ítre inconsciente ?Öet lĂ*hypnose cĂ*est quoi selon vous, sinon demander ‡ votre inconscient de choisir dĂ*autres options pour rÈgler quelque chose quĂ*il rÈglait jusquĂ*ici par la ÂŽ nÈvrose ÂȘ ?

]ÂŽ toute la dimension de notre histoire affective est ce qu'elle est prise encharge? surtout question alcoolisme, je crois qu'il y a un rapport a la famille assez present, et des antecedents nÈvrotiques et pathologique qui a mon avis doivent etre "rÈsolus" ou vraiment compris..vous ne croyez pas? est ce que l'hypnose ericksonienne prend en compte ce genre de choses en meme temps..je commence a voir des doutes la dessus.. ÂȘ[/b]prise en charge : Ö.personne ni aucune technique, ni aucun thÈrapeute ne vous prendra en charge..ni vous, ni votre histoireÖ

]je crois qu'il y a un rapport a la famille assez present, et des antecedents nÈvrotiques et pathologique qui a mon avis doivent etre "rÈsolus" ou vraiment compris..vous ne croyez pas?[/b]ÖÖ.Öce que vous voulez cĂ*est comprendre ou Ítre heureux ?Ö.parce que lorsque vous utilisez la tÈlÈvision, le tÈlÈphone, votre voitureÖvous comprenez tout ??Ö..nonÖvous choisissez simplement ce que vous voulez regarderÖavec qui vous voulez communiquer et ou vous voulez aller ! cĂ*est dÈj‡ bienÖet tellement plus agrÈable que de penser sans cesse a comment font les pistons et les injecteurs et les ondes tÈlÈphoniques, et combien dĂ*images par secondes ??Öouf !

ÂŽ bon ben j'ai bien fait de demander car j'allais "encore" me planter avec l'he.. ÂȘtraduction : Ö.ouf ! jĂ*ai failli trouver un truc pour me soulager et mĂ*aider a changer !ÖjĂ*ai eu chaud ! :p

Pour finirÖ.Öle reste de votre intervention (le derniËre)..heuÖ.la preuve que vous enculez les mouches avec votre cerveau ? analytique ? pas analytiques ? compÈtents ? pas compÈtents ? oulala ! ..juste une question ? pourquoi croyez-vous que tant de gens changentÖÖ..peut Ítre parce quĂ*ils le veulent ? peut Ítre parce quĂ*au moins une fois dans leur vie..il font confiance a quelquĂ*un qui a dÈj‡ fait le cheminÖpeut Ítre parce quĂ*ils arrÍtent de se poser des questions et quĂ*il passent a lĂ*acte ? vous tortiller les mÈninges ne vous mËnera a rienÖ.et nous non plusÖÖinsulter les gens non plusÖ..votre souffrance est rÈelleÖmais de gr‚ce Èpargnez-nousÖ.nous ne sommes pas vos bourreaux et vous la victime !Ö.juste des personnes aimables qui cherchent a vous ouvrir un peu les yeuxÖmais bonÖÖa vous de voir !
SĂ*orienter vers la solutions plutÙt que sur le problËmeÖcĂ*est un Ètat dĂ*esprit,heinÖ ‡ developper ?Ö..cĂ*est peut Ítre Áa quĂ*on fait en hypnose ?

zeibulon
13/06/2007, 00h30
de m'eclairer un peu plus, je vous en remercie.. pour kyrios je pense par contre que c'est le genre de therapeute qui "choisit" ses patients, c'est cool la vie, vous prenez les plus "faciles" alors, ceux qui ont le moind de problemes quoi !! moi je suis prof de guitare, et je ne "refuse" personne, et j'ai des cas "lourds aussi" qui n'ont meme pas envie d'apprendre la guitare !! mais c'est vrai que therpeute est un mÈtier bien plus dur !! ?? et bien sur que j'ai envie de "changer", sinon je ne continuerais pas a discuter avec vous ici, et essayer de comprendre justement comme l'he fonctionne, puisque les therapies anlytiques n'ont pas marchÈ !! enfin changer, le terme je le trouve assez manichÈen moi perso, je prefere le terme "Èvoluer", mais bon a chacun de voir.. pour ma "haine" des therapeutes, n'exagerons rien, deja je ne le fais pas expres, c'est totalement inconscient, bien sur mr kyrios, mais ca ne vous ai jamais arrivÈ de vous occuper de quelqu'un de "dÈsesperÈ" comme vous dites, et qui ne voulait pas au dÈpart changer, et l'avoir aidÈ malgrÈ tout !! et qui faisait un transfert de "blocages" !! et vous n'avez jamais entendu parler de gens qui sont dans des "injonctions paradoxales" ??!! pourtant ca vient de votre chapelle ca, non? car je travaille malgrÈ tout avec une infirmiere en alcoologie qui fait de la systÈmie et qui m'aide beaucoup, mais c'est plus du soutien qu'une vraie thÈrapie, et c'est elle qui "m'induit" d'aller Èventuellement revoir un psy.. mais pourquoi faire? j'ai deja tout dit et ressasser de mes histoires !! en effet je prefererait trouver une "solution" comme vous dites mais quand on est dans un alcoolisme de "compulsion", vous ne croyez pas qu'il y a un "pourquoi" un peu quand mÍme derriere !! et "pourquoi" j'ai des crises d'angoisse que je calme avec l'alcool..je la connais la solution, c'est d'arreter l'alcool, les medocs, je ne suis pas idiot mais vous pensez que c'est si facile que ca? d'apres vous en 5 seances, si j'ai envie de changer, je vais y arriver !! ?? alors qu'il m'a fallu 8 ans de therapie pour en arriver la? je le redis si c'est le cas vous etes hyper balaize, messieurs et dames therapeutes, et ca donne envie d'essayer!! .. et en effet pour repondre a vivianne, je pense que j'ai plus besoin d'un "educateur" ( pourtant je l'ai ÈtÈ 11 ans !!et en toxicomanie en plus !! comme quoi les cordonniers..) que d'un psy, j'ai besoin d'un coach en tout cas, quelqu'un qui m'aiguille, plutÙt que quelqu'un qui m'analyse en effet !! car je reconnais qu'a part connaitre mon histoire, et encore elle n'est pas fini de dÈballer, ils ne donnent "aucun conseil" pour avancer socialement dans la vie.. mon probleme n'est pas que psychologique, il est aussi social !! et les gens qui m'ont donnÈ des medocs c'est qui d'apres vous? ben mes psys !! et ca aussi je leur en veut mais peut etre en avais je besoin? mais moi je ne suis pas tout puissant, si on m'en donne je les prends, logiquement un medecin ou un therapueute doit savoir ce qu'il fait non? ce n'est pas que je sois "anti therapeute" au contraire, mais a force d'en avoir justement sans obtenir de "resultats", viables et durables, vous ne pensez pas qu'il est normal de se mÈfier? moi quand un ÈlÈve vient me voir pour un cours, j'essaie de lui en donner pour son argent, et je le guide le mieux possible en effet !! par contre apparemment, bcp de therapeute, ne prÈdisent jamais aucuns rÈsultats, car a priori c'est le patient qui travaille pas le therapeute? ben alors il sert a quoi en ce cas, s'il ne donne pas ni solutions ni resultats!!? surtout si on le paie, et souvent tres chers de plus, et meme plus on les paie plus normalement on a de "resultats" il parait?? alors elles sont pas bien mes questions..?? je ne veux pas vous mettre en porte a faux, j'essaie de comprendre, et que l'on me convainc c'est tout..vivianne m'a pas mal repondu , merci, par contre mr kyrios.. sur ce.. je cherche..et je trouverais.. simplement j'essaie de ne pas etre aveugle et bete mais je dois avoir tort, car comme disait un cÈlÈbre "penseur" , heureux les simples d'esprit , car ils iront au paradis !! et pour finir de repondre a vivianne, des petits bonheurs j'en ai pleins, je n'ai pas que des malheurs dans ma vie !! mais bon peut Ítre ne savez vous peut etre pas ce qu'est un malaise existentielle..ben moi si !! sur ce.. au plaisir de vous lire si vous le voulez encore..

viviannesparda
13/06/2007, 07h32
J'ai pensÈ a vous hier soir Zeibulon, et je me suis dit que l'idÈal pour vous en ce moment ce n'est peut Ítre pas l'hypnose (en tout cas traditionnelle). Je m'explique: l'hypnose traditionnelle est basÈ sur une dissociation (on Ècarte le conscient pour travailler avec l'inconscient), hors, si j'ai bien compris: vous prenez en ce moment pas mal de substances, (medocs+alcool) qui font que la plupart du temps vous Ítes dÈj‡ dissociÈ! (en transe). Si mon avis vous intÈresse, je pense qu'il n'est pas judicieux de vous dissocier encore plus....Vous parlez en plus d'injonctions paradoxales....en le lisant j'ai eu le sentiment que vous Ètiez profondÈment en conflit avec vous-mÍme, dÈsuni? vous le sentez Áa ou je me trompe?
En revanche...ce qui est bien pour vous en ce moment...c'est que vous pourriez faire de la suggestion tout seul...genre se repÈter plein de fois chaque jour "a chaque instant et en tout point je vais de mieux en mieux", Ètant souvent en etat modifiÈ de confiance...oups de conscience a cause des medocs...les suggestion passeront bien!
Alors, l'hypnose oui...mais plutot hypnose humaniste qui associe la personne, mais l‡....vous devrez encore plus vous impliquer, Ítre acteur de votre thÈrapie...donc...‡ voir...
Les AA sont trËs bien aussi, un groupe de parole peut aider, surtout lorsqu'on a des difficultÈs au niveau social, Áa aide a reprendre contact avec les autres.
Bonne journÈe Zeibulon! j'ai confiance, je sais que vous trouverez une issue!...vous Ítes dÈj‡ en route d'ailleurs...quelques obstacles encore mais bientÙt tout Áa sera rÈglÈ!

Nicolas
13/06/2007, 08h24
Bonjour,

Zeibulon, connaissant bien Kyrios, il est plutot le type de tÈrapeute ‡ prendre des cas dÈsespÈrÈs plus qu'autre chose.
Cependant, il existe souvent un contrat thÈrapeutique, client et thÈrapeute prennent des engagements, souvent des engagements simple (pas celui de changer, ca serait trop facile...)

En effet, souvent, et pas seulement en hypnose, le thÈapeute Èvite les conseils, ce qui ne l'empeche pas de vous guider, parfois fermement, vers la solution.
MAis la on en revient encore au rapport conscient / inconscient, la solution doit souvent venir du dernier.

Et puis bien sur qu'il y a un pourquoi, il ne s'agit pas de le nier. Seulement, pour changer, il faut dÈj‡ savoir comment. Ensuite, le pourquoi vient tout seul.
Ce n'est pas quand on est dans le problËme que l'on peut voir son ensemble, mais quand on a du recul sur une situation. L'urgent, c'est de vous en sortir, aprËs comprendre ce qui s'est passÈ afin d'en tirer des leÁons, oui c'est interessant.

Je suis d'accord avec Vivianne, l'hypnose classique (spectacle) dissocie souvent, l'hypnose Ericksonienne a le choix : dissocier ou associer, selon les cas. Souvent Erickson prÈconisait d'associer les personnes compulsives pour les "rÈveiller"

LENA
13/06/2007, 08h55
[quote="zeibulon"]merci de vos reponses , chers praticiens de l'arche de noÈ.. bon ben j'ai bien fait de demander car j'allais "encore" me planter avec l'he.. je pesne qu'en effet il me faut plus de l'hypnose psychanalytique, qu'Èricksonienne, car a mon avis L'he comme vous dites, resoud le comment, et encore je me demande, mais pas le pourquoi et ne le transforme pas.. donc a mon avis ca ne doit pas etre tres efficace comme therapie a part pour ceux qui y croien, merci emile.. je vais peut etre en effet me tourner plus vers l'hypnose analytique qui allie plus l'hypnose Èricksonienne et la psychanalyse, car j'ai un probleme de "transfert" avec les therapeutes ( je les bousille generalement, et ils en ont marre de ma tronche a un moment..) et a cause de mon inconscient je n'ai pas "envie" ?? de changer?? parce que vous croyez que les gens qui viennent vous voir ont tous "envie" de changer? mais vous etes abrutis ou quoi !! et c'est peinard dans ce cas votre soi disant "metier"?? bien sur qu'on a envie de "changer" mais apres entre les dires et la rÈalitÈ il y a un monde, et vous croyez qu'on va se debarasser en 5 seances de sa nÈvrose !! vous avez vu ca dans vos reves les mecs !! vos reves hypnotiques !! moi apres 8 ans de therapie analytique, j'ai des defenses encore plus "enormes" que la plupart des gens, vu que ca a "rate". !! quote]

Bonjour zeibulon,

Je crois que le dÈbat s'Èchauffe de part et d'autre tout ‡ fait inutilement...

En effet, relisez bien votre texte dans "l'encadrÈ"... qu'y voyez vous exactement ??

Pour ma part, je "vois" quelqu'un REMPLI DE CROYANCES LIMITANTES... que dans votre cas on pourrait encore appeler INCROYANCES.... :wink:

un petit ex ? :

-L'H.E. rÈsoud le "comment" et encore... je me le demande...
- Áa ne doit pas Ítre efficace comme thÈrapie ‡ part pour ceux qui y croient...
- "J'AI" un problËme de transfert....
- "JE" bousille les thÈrapeutes...
- Vous croyez que les gens qui viennent vous voir ont tous envie de changer....
- Vous croyez qu'on peut changer en 5 sÈances...
- 8 ans de thÈrapie analytique et j'ai des dÈfenses encore plus Ènormes.. vu que Áa rate........

Voulez vous que je continue la liste ?? :?

Je ne ferais guËre de commentaires sur votre cas zeibulon, si ce n'est que

- OUI je pense que l'HE est trËs efficace MEME pour ceux qui n'y "croyaient pas" au dÈpart...

- si vous avez VRAIMENT un problËme de transfert... c'est au THERAPEUTE de mettre en place un CONTRE TRANSFERT (si Áa n'a pas ÈtÈ le cas, vous auriez d˚ changer de thÈrapeute)

- OUI, je pense que les gens qui viennent nous voir ONT TOUS ENVIE de changer... sinon, aller voir un thÈrapeute, parfois "au prix fort" et lui tenir en gros ce discours : "changez TOUT mais surtout, NE TOUCHEZ A RIEN"... voudrait dire que ces gens sont stupides... Or, ils sont TOUT CE QUE VOUS VOULEZ... sauf STUPIDES... ils sont malheureux, dÈmunis, en dÈtresse etc etc... mais pas IDIOTS !!

- OUI, je ne PENSE PAS qu'on puisse EVOLUER ET/OU CHANGER en 5 sÈances... mais parfois en UNE voire on peut aller jusqu'‡ PLUSIEURS...(une dizaine pour les cas difficiles et rÈcalcitrants...) ... En fait, je ne PENSE PAS Áa... JE LE CONSTATE jour aprËs jour aprËs 10 ans d'expÈrience...

- et enfin, et LA, je pense que vous allez avoir envie de M'ETRANGLER... mais OUI... je suis PERSUADEE que 8 ans d'analyse vous ont apportÈ ENCORE PLUS DE DEFENSE... et je pense que vous ALLEZ PERSISTER dans cette VOIE.... JUSTEMENT parce que "Áa RATE"....
Je pense qu'inconsciemment.... vous avez une peur bleue d'aller mieux.... (c'est malheureusement une "notion inconsciente" TRES COURANTE chez les personnes qui souffrent d'une nÈvrose depuis trËs longtemps... Ne connaissant PAS LE BONHEUR... ils en ont <en> LA TROUILLE....

Donc, voil‡ mon avis... qui bien entendu n'engage que moi... et va sans doute vous "sortir de vos gonds" ... A moins que... finalement... il vous donne matiËre ‡ rÈflexion.... C'est ‡ vous de voir.. :D

Quoi qu'il en soit.... Souvenez vous que l'on A TOUJOURS LE CHOIX DE SES CROYANCES.... Alors, tant qu'‡ faire... autant qu'elles SOIENT BENEFIQUES pour nous... isnt'it ?? :D :wink:

viviannesparda
13/06/2007, 09h44
Bonjour Lena!

Vous dites: Je crois que le dÈbat s'Èchauffe de part et d'autre tout ‡ fait inutilement...
ce n'est pas mon sentiment!

et puis! je pense que vous allez avoir envie de M'ETRANGLER...

et encore...je suis PERSUADEE que 8 ans d'analyse vous ont apportÈ ENCORE PLUS DE DEFENSE... et je pense que vous ALLEZ PERSISTER dans cette VOIE.... JUSTEMENT parce que "Áa RATE"....

et encore: Je pense qu'inconsciemment.... vous avez une peur bleue d'aller mieux

!!!!!!

Donc, voil‡ mon avis... qui bien entendu n'engage que moi... et va sans doute vous "sortir de vos gonds"

...que de suppositions!

cela n'engage que vous bien sur...sauf que...Ítes vous certaine que ce soit ce que Zebulon a besoin d'entendre ? tri sur l'autre....position basse (les bases :p)....n'est-ce pas au minimum d'admettre que la personne puisse avoir les croyances qu'elle a ? pour ma part je prÈfËre m'appuyer sur ces croyances limitantes pour les faire Èvoluer plutÙt que jeter a la figure de la personne que certes elle a des croyances limitantes mais...elles a le choix d'en changer!! (confËre ce que vous dites: Quoi qu'il en soit.... Souvenez vous que l'on A TOUJOURS LE CHOIX DE SES CROYANCES.... Alors, tant qu'‡ faire... autant qu'elles SOIENT BENEFIQUES pour nous... isnt'it ??

......si elle avait pu en changer si facilement......elle l'aurait sans doute fait? comme vous dites la personne n'est pas idiote!

Je ne suis pas contre une petite intervention ‡ la Farrely.....dans ces cas la.....pas besoin de dire: je pense que vous allez avoir envie de m'Ètrangler.....provoquer n'est pas projeter :)

Bonne journÈe ‡ vous

LENA
13/06/2007, 10h10
cela n'engage que vous bien sur...sauf que...Ítes vous certaine que ce soit ce que Zebulon a besoin d'entendre ? tri sur l'autre....position basse (les bases :p)....n'est-ce pas au minimum d'admettre que la personne puisse avoir les croyances qu'elle a ? pour ma part je prÈfËre m'appuyer sur ces croyances limitantes pour les faire Èvoluer plutÙt que jeter a la figure de la personne que certes elle a des croyances limitantes mais...elles a le choix d'en changer!! (confËre ce que vous dites: Quoi qu'il en soit.... Souvenez vous que l'on A TOUJOURS LE CHOIX DE SES CROYANCES.... Alors, tant qu'‡ faire... autant qu'elles SOIENT BENEFIQUES pour nous... isnt'it ??

......si elle avait pu en changer si facilement......elle l'aurait sans doute fait? comme vous dites la personne n'est pas idiote!

Je ne suis pas contre une petite intervention ‡ la Farrely.....dans ces cas la.....pas besoin de dire: je pense que vous allez avoir envie de m'Ètrangler.....provoquer n'est pas projeter

EntiËrement d'accord avec vous... PROVOQUER n'est pas PROJETER

Sauf que pour PROVOQUER... il faut parfois SUGGERER la "supposÈe rÈaction"... :wink:

Cela dit, s'il existe une autre mÈthode de PROVOC PLUS SOFT... Je suis ‡ l'Ècoute... et Èventuellement preneuse.... :D :wink:

Quant ‡ ce que zeibulon a "ENVIE D'ENTENDRE".... le rÙle d'un thÈrapeute mÍme et surtout s'il a LA POSITION BASSE est d'aider la personne en demande... Et parfois, ce rÙle peut Ítre "ingrat" car POUR PROVOQUER UNE REACTION... Le thÈrapeute N'EST PAS LA POUR "DIRE" ce que cette personne a ENVIE d'ENTENDRE......

Et c'est quelquefois en lui disant JUSTEMENT CE QU'IL N'A PAS ENVIE D'ENTENDRE.... que cette PERSONNE DIT ENFIN ce qu'ELLE VEUT VRAIMENT....... :D :wink:

Mais UNE FOIS DE PLUS, ces propos n'ENGAGENT QUE MOI et J'ASSUME les "retombÈes rÈactionnelles"... pas de soucis... :wink:

Bonne journÈe ‡ vous Ègalement viviannesparda... :D

viviannesparda
13/06/2007, 10h29
ok Lena, merci de votre rÈponse :)
justement ce que je me dit c'est que la symbolique est un outil formidable de recadrage...peut Ítre a voir de ce cotÈ l‡ en matiËre de provocation "soft" ou pas d'ailleurs! :)

Pour le reste je suis d'accord avec vous...pourquoi souvent les thÈrapeutes parlent-ils a leurs patients comme ‡ des personnes fragiles? je vous rejoins sur ce point: ne pas infantiliser la personne et dire le fond de sa pensÈe au risque de choquer...j'aurais tendance ‡ utiliser tout cela plus de faÁon symbolique....imagÈe....j'ai l'impression que cela blesse moins et agit plus....croyance de ma part? peut Ítre... :p
Cordialement,
Vivi

viviannesparda
13/06/2007, 10h31
heu juste une chose! je n'avais pas dit "envie" d'entendre mais "besoin" d'entendre ! :P

LENA
13/06/2007, 10h37
Pour le reste je suis d'accord avec vous...pourquoi souvent les thÈrapeutes parlent-ils a leurs patients comme ‡ des personnes fragiles? je vous rejoins sur ce point: ne pas infantiliser la personne et dire le fond de sa pensÈe au risque de choquer...j'aurais tendance ‡ utiliser tout cela plus de faÁon symbolique....imagÈe....j'ai l'impression que cela blesse moins et agit plus....croyance de ma part? peut Ítre... :p,

Croyance ou pas vivianne... Un thÈrapeute qui "ose" la provoc... doit Ègalement l'adapter ‡ sa propre personnalitÈ... peu importe "la mÈthode", seul compte "le rÈsultat"... et si le "plus symbolique et imagÈe" fait "partie de votre ressenti"... UTILISEZ LE SANS MODERATION... :D :wink:

Cordialement, LÈna

zeibulon
13/06/2007, 21h34
2 femmes et therapeutes qui se "fritent" pour moi !! trop bien !! Áa flatte mon ego voire ma toute puissance?? mdrr !! plus serieux non je ne crois pas !! merci en tout cas vivianne de me comprendre meme si je ne suis pas totalement du meme avis que vous a mon propos !! non les AA ne feraient que m'enfoncer je crois !! pour le reste oui je suis en transe certainement, souvent, ?? et de plus en plus nÈgativement !! ( mais plutÙt annihilÈ je crois pour moins souffrir !! ) avant j'etais un bon crÈateur je crois mais les "echecs" m'ont totalement bousillÈ je crois c'est pour ca que je me suis repliÈ sur l'alcool, et le "professorat", c'est total cool, au moins je suis reconnu, sans faire trop d'efforts et sans trop m'exposer !! et c'est comme vous les therapeutes, je gagne bcp de tunes en "glandant" la plupart du temps !! mdrr !! plus serieux le probleme c'est que c'est la rÈalitÈ qu'il me faut et elle me fait mal souvent, malgrÈ moi, je pense que je ne la supporte plus, elle est tellement chiante, et les gens sont tellement fades chiants et cons !! et nuls la preuve on elit un "totalitariste " !! et il y a meme certains therapeutes qui se prennent un peu trop au serieux ici, n'est ce pas mr kyrios !! et pour lena en effet, je crois que vous "projetez" bcp trop sur moi , a defaut de me rpovoquer !! pffffffff !! et j'attends en effet je pense qu'un therapeute si'l est "balaize" me "bouge" car des defenses aussi grosses que les miennes ne se "transforment" pas comme ca !! en tout cas je susi bien content de faire avancer le dÈbat !! depuis l'adolescence environ, jai tjs ÈtÈ un fouteur de merde, a mes depens, et j'aimerais bien sortir de ca !! mais malgrÈ moi, pour l'instant je ne peux pas, Áa me conforte dans ma connerie !! a bons entendeurs, et therapeutes salut !! et vous ne voyez pas que dans mes propos meme "insultants"???? c'est un appel au secours !! il faut revoir vos classiques messieurs dames, les soi disants sculpteurs de l'ame !! sur ce au plaisir !! ca ne m'etonne pas que des gens finissent par se suicider !! grace a vous !! pour les plus atteints !! un mr kyrios n'en deplaise a nicolas, qui apparemment est un de ses "patients" !! ben qu'il attende alors s'il patiente !!

LENA
14/06/2007, 08h48
je crois c'est pour ca que je me suis repliÈ sur l'alcool, et le "professorat", c'est total cool, au moins je suis reconnu, sans faire trop d'efforts et sans trop m'exposer !! et c'est comme vous les therapeutes, je gagne bcp de tunes en "glandant" la plupart du temps !! mdrr !! plus serieux le probleme c'est que c'est la rÈalitÈ qu'il me faut et elle me fait mal souvent, malgrÈ moi, je pense que je ne la supporte plus, elle est tellement chiante, et les gens sont tellement fades chiants et cons !! et nuls la preuve on elit un "totalitariste " !! et il y a meme certains therapeutes qui se prennent un peu trop au serieux ici, n'est ce pas mr kyrios !! et pour lena en effet, je crois que vous "projetez" bcp trop sur moi , a defaut de me rpovoquer !! pffffffff !! et j'attends en effet je pense qu'un therapeute si'l est "balaize" me "bouge" car des defenses aussi grosses que les miennes ne se "transforment" pas comme ca !!

j'aimerais bien sortir de ca !! mais malgrÈ moi, pour l'instant je ne peux pas, Áa me conforte dans ma connerie !! a bons entendeurs, et therapeutes salut !! et vous ne voyez pas que dans mes propos meme "insultants"???? c'est un appel au secours !!

Cher zeibulon,

Voici en vrac, dans l'ordre et dans le dÈsordre pour reprendre le "schÈma de vos idÈes"... ce que je pense de votre "exposÈ" et ‡ vous d'en faire ce que vous voudrez...

C'est un "appel au secours" dites vous.... qui ne l'aurait pas compris ‡ la lecture de ce texte aussi "vÈnÈneux" que "malheureux"...... donc,rassurez-vous.... mÍme le thÈrapeute le plus nul (et visiblement d'aprËs vous, nous sommes LEGION dans l'Hexagone et plus particuliËrement sur ce site...) a pu "dÈcripter" votre S.O.S...

SANS AUCUNE IRONIE de MA part et trËs SERIEUSEMENT.... Je souhaiterais vous poser quelques questions :

- COMMENT vous SENTEZ VOUS AVANT d'Ècrire ce genre de message.... et COMMENT vous SENTEZ VOUS APRES avoir "crachÈ votre venin contre toute cette population de <chieurs>" dont vous SEMBLEZ ETRE "ENCERCLE" ???

- A QUEL MOMENT vous SENTEZ VOUS MIEUX.... AVANT d'Ècrire ce genre de texte...PENDANT ou APRES ?

- IMAGINEZ JUSTE UN INSTANT que pour UNE RAISON INDETERMINEE, IL VOUS SOIT IMPOSSIBLE d'exprimer ou d'Ècrire ces textes insultants et provocateurs... QUE SE PASSERAIT-IL ‡ votre avis ?

- AVEZ VOUS UNE "ISSUE DE SECOURS" qui dans ce cas, pourrait prendre le relais et VOUS SOULAGER ?
(Je parle bien entendu d'une issue de secours "mentale" et non pas ‡ l'aide d'une addiction... alcool ou quoi que ce soit d'autre..)

- QUEL BENEFICE RETIREZ VOUS A PENSER QUE TOUS LES THERAPEUTES ne sont que de sinistres personnages juste "bons ‡ glander et gagner de la tune"(sic...)(ce qui SEMBLE ETRE VOTRE CAS si j'ai "bien lu"...)

- Et SI C'EST REELLEMENT ce que vous PENSEZ... POURQUOI VOUS ENTETEZ ‡ RECHERCHER leur AIDE.... ?

- Serait-ce "juste" POUR LEUR PROUVER LEUR "INCONPETENCE"....OU VOTRE "SUPERIORITE" dans LA RESISTANCE....???
(ce qui dans UN cas comme dans l'AUTRE... vous en conviendrez je l'espËre, RESSEMBLERAIT PLUS ‡ une espËce de LUTTE (COMBAT DE FORCE) entre EUX et VOUS.... Mais dans ce cas :
qu'est-ce que cela vous apporte de positif ???

- QU'Y A T-IL DE SI VALORISANT pour VOUS ‡ Ítre "LE GRAND VAINQUEUR" de ce genre de COMBAT o˘ vous apparaissez (‡ MES yeux) comme une personne qui entrerait dans la salle d'attente d'un thÈrapeute en se rÈjouissant ‡ l'avance de PARVENIR A LE "DEMOLIR" afin que vous PUISSIEZ en qq sorte REPARTIR avec ENCORE plus de DEFENSES qu'en arrivant comme pour RAJOUTER de L'EAU A VOTRE MOULIN...de futures nouvelles injures....!!

Bien entendu, vous pouvez OU PAS me rÈpondre... vous pouvez continuer OU PAS ‡ "nous" insulter si tel est "VOTRE" exhutoire...

Mais j'ai la MALCHANCE de cumuler de terribles handicaps et m'en "excuse humblement auprËs de vous et de nos lecteurs".... JE suis THERAPEUTE... J'ADORE mon mÈtier... J'AIME mes clients... mais HELAS.... Je ne peux mettre qu'UN SEUL NEURONE A LEUR SERVICE (‡ mon grand dÈsespoir) car comble de l'horreur.... je suis blonde...... :(
(et je peux bien vous le dire... juste comme Áa "entre nous".... c'est LA SEULE RAISON qui m'oblige ‡ rester dans des tarifs plus que raisonnables... et moi qui voulait "avoir plein de pÈpËtes"... et ben ... c'est pas gagnÈ... !! mais toujours entre nous.... je m'en fous.... J'AIME TROP MON JOB... j'en suis mÍme PASSIONNEE... et chacun sait que l'on vit rarement de sa passion...comme un "nabab"...(mais si vous avez trouvÈ "le truc"... je suis preneuse... :wink: )

Merci d'avance pour votre rÈponse... dans le cas contraire... je vous souhaite sincËrement de trouver votre route... et trËs rapidement... :wink:

depaos
14/06/2007, 09h34
J'ai la guitare qui me demange alors je gratte un petit peu
J'envoie des mots qui vous derangent et je m'enfonce un petit peu
Mesdames Messieurs c'est ma defense et Áa me derange un petit peu
Je voudrais bien que tout Áa change mais est ce que je le veux un petit peu ?

LENA
14/06/2007, 09h38
J'ai la guitare qui me demange alors je gratte un petit peu
J'envoie des mots qui vous derangent et je m'enfonce un petit peu
Mesdames Messieurs c'est ma defense et Áa me derange un petit peu
Je voudrais bien que tout Áa change mais est ce que je le veux un petit peu ?

JOLI et BIEN VU.... :lol: :wink:

zeibulon
14/06/2007, 14h21
malgrÈ ce que vous pensez je trouve ca tres interessant ce que vous dites.. et quand je suis bourrÈ comme hier soir, je suis en general plutÙt hargneux..donc deja une partie de votre question.. 2, je ne me sens ni mieux ni avant ou apres, je suis comme ca.. s'il m'etait impossible d'Ècrire des choses insultantes, je crois que je n'existerais pas.. car j'ai besoin de provoquer pour exister, c'est une pzrtie de ma nÈvrose et c'est comme ca..j'ai besoin de faire des injonctions paradoxales,de l'ironie et dyu cynisme pour provoquer les gens !! ca ne veut pas dire que je suis tout le temps hargneux, je ne le suis que sur les sites de votre genre !! dans la vie il parait meme que je peux etre une vraie creme !! et je n'ai jamais "aggressÈ" sciemment les psys, ca arrive malgrÈ moi, c'est ce que vous necomprenez pas !! et il n'y a pas que les psys que "j'insulte" quelquefois mais aussi les femmes que j'aime, tres souvent !! je pense que c'est une frustration sexuelle, et un comportement rÈgressif et primaire qui je sais ne me sert a rien, mais que des fois je ne controle pas !! je suis malade" comprenez vous? si vous me soignez que des gens bien portants, quel interet !! mon issue de secours c'est de me refermer sur moi meme, ou de faire autre chose regarder la tÈlÈ ne rien faire, sortir respirer..quand j'insulte et je m'enerve apres les gens, que je provoque, c'est juste pour que mon stress existentiel sorte !! et je n'ai jamais pensÈ que les psys Ètaient nuls, au contraire, simplement ca m'enerve les discours qui disent, si vous ne voulez pas changer on ne peut pas vous aider !! mais bien sur que je veux changer !! mais est ce que vous savez ce qu'est une nÈvrose? a priori oui je crois..et une nÈvrose la plupart du temps on ne peut pas la controler !! et si un psy me prouve que je peux m'en sortir, je l'en remercierais toute ma vie !! et au dela si je peux !! je pense que j'ai ÈtÈ dÈÁu des attitudes des psys a qui j'ai eu affaire, qui m'ont aidÈ mais pas "guider" meme s'ils etaient tres bien nÈanmoins !! c'est gentil de constater mais apres on fait quoi?? qu'en fait on de sa nevrose si on ne sait pas la gerer dans la vie justement !! et vous ne voyez pas que ce que je fais c'est de la provoc pour tester et peut etre trouver le "bon" psy justement !! je vois une infirmiere therpeute systemique avec qui je m'entends tres bien, mais ca reste en surface ca ne va passez loin, et je ne la "provoque" pas souvent, elle vous le dira !! nÈanmoins chere lena, si vous n'etes pas trop chere et sur paris je serais heureux de vous rencontrer, meme si vous etes blonde, rire !! sur ce ua plaisir de peut etre commencer un travail avec vous? si cela ne vous fait pasq trop peur !!?? mme la passionnÈe..? et pour depaos, c'est tres rigolo aussi.. j'aime bien animer ce forum ca vous change un peu tout le monde non !! sur ce au plaisir !!

zeibulon
14/06/2007, 14h24
regardez ce que vous mis a vivianne lena !! c'est exactement ce que je vous dis au dessus.. bon vous etes de sallanches c'est dommage !! nÈanmoins si vous connaissez un psy bien sur paris faites moi signe !! merciiii !! bien a vous !! laurent

Croyance ou pas vivianne... Un thÈrapeute qui "ose" la provoc... doit Ègalement l'adapter ‡ sa propre personnalitÈ... peu importe "la mÈthode", seul compte "le rÈsultat"... et si le "plus symbolique et imagÈe" fait "partie de votre ressenti"... UTILISEZ LE SANS MODERATION...

zeibulon
14/06/2007, 15h23
que me rapporte les provocs et les insultes je vous reponds bien sur !! par la provoc et les "insultes" (enfin la faut pas exagerer mais bon !!) je pousse les gens dans leurs retranchements et les obligent a se poser les bonnes questions, donc a me donner egalement les bonnes reponses !! car rassurez vous chers amis, toutes vos "interventions" nous font reflechir !! et n'est ce pas le but d'un dÈbat !! si je peux vous rassurer dans la vie je luis loin d'etre comme ca !! je me defoule ici , c'est tout !! et c'est bcp !! mais en effet peut Ítre me trompe je, et qu'il faut etre quelqu'un de lambda pour avancer ici bas !! comme avait dit ferenczi d'ailleurs a freud apres avoir terminÈ sa cure, mais c'est Ètonnant, en fait je suis juste devenu un homme "normal" !! et comme dit jesus, heureux les simples d'esprit car ils iront au paradis !! moi desolÈ pour l'instant je pense que je n'irais pas, car je ne suis pas aussi "simple d'esprit" que ca ;-)) et puis de toute facon je ne crois pas en dieu.. mais je suis pret a croire a d'autres phenomenes, suffit qu'on me les prouve !! et pour l'instant a part me dire que si je veux je peux, on m'a pas prouve grand chose d'autres !! et c'est le que le bat blesse !! sur ce, camarades continuons le combat..euh le debat pardon, lape suce revelateur comme dirait nos chers lacaniens !! et ericksoniens il parait !! ;-))

LENA
14/06/2007, 15h59
s'il m'etait impossible d'Ècrire des choses insultantes, je crois que je n'existerais pas.. car j'ai besoin de provoquer pour exister,

!! dans la vie il parait meme que je peux etre une vraie creme !!

je pense que c'est une frustration sexuelle, et un comportement rÈgressif et primaire qui je sais ne me sert a rien, mais que des fois je ne controle pas !! je suis malade" comprenez vous? si vous me soignez que des gens bien portants, quel interet !!

quand j'insulte et je m'enerve apres les gens, que je provoque, c'est juste pour que mon stress existentiel sorte !! et je n'ai jamais pensÈ que les psys Ètaient nuls, au contraire, simplement ca m'enerve les discours qui disent, si vous ne voulez pas changer on ne peut pas vous aider !! mais bien sur que je veux changer !! mais est ce que vous savez ce qu'est une nÈvrose? a priori oui je crois..et une nÈvrose la plupart du temps on ne peut pas la controler !!

nÈanmoins chere lena, si vous n'etes pas trop chere et sur paris je serais heureux de vous rencontrer, meme si vous etes blonde, rire !! sur ce ua plaisir de peut etre commencer un travail avec vous? si cela ne vous fait pasq trop peur !!?? mme la passionnÈe..? et pour depaos, c'est tres rigolo aussi.. j'aime bien animer ce forum ca vous change un peu tout le monde non !! sur ce au plaisir !!

Voyez vous Áa cher Laurent.... alors comme Áa VOUS CROYEZ ne pouvoir exister que par la provoc.... c'est fabuleux...on LA tient LA FAMEUSE CROYANCE LIMITANTE... l'une d'elle en tous cas... :wink:

Permettez moi cette simple question : POURQUOI DONC CROYEZ VOUS CELA ??

encore une : "il parait ............... crËme".... ET POURQUOI serait-ce juste "il parait"... POURQUOI ne serait-ce pas tout simplement : DANS LA VIE... JE SUIS une vraie crËme..?? (ce que, cela dit en passant, je serais prÍte ‡ parier.... :wink: )

Vous Ítes TRES EN COLERE contre les PSY... ?!!! Ou bien en y rÈflÈchissant.... ETES VOUS EN COLERE CONTRE VOUS MEME de ne pas parvenir ‡ vous dÈbarrasser de cette nÈvrose qui vous pourrit la vie ?...

C'est quelquefois affligeant de ne pouvoir parvenir ‡ se dÈbarrasser de qq chose que l'on HAIT... ‡ fortiori lorsqu'on consulte des spÈcialistes qui visiblement jusqu'‡ maintenant, ne vous ont pas vraiment aider... voire .. d'aprËs ce que je comprends, ils auraient mÍme "participer" ‡ l'Èvolution de la "maladie"....

Et parfois, ce genre de constat dÈmolit l'image que l'on peut avoir de soi... genre "on est bon ‡ rien"... "on veut mais on peut pas"... pas trËs VALORISANT tout Áa...
L'exhutoire...... : et bien reste plus qu'‡ TRANSFERER cette SOI-DISANT nullitÈ d'image que l'on a de soi sur L'AUTRE... LE "PRO"... Celui qui est SENSE POUVOIR FAIRE DES MIRACLES.... et quand "Il" "sËche"... ON DEVERSE SA COLERE SUR LUI... On l'insulte... etc etc...

Mais en rÈalitÈ, Laurent, si vous Ítes trËs honnÍte avec VOUS MEME et je suis s˚re que vous l'Ítes... NE SERAIT-CE PAS un peu VOUS que vous "insultez" que vous traitez "d'incapable" et contre lequel vous Ítes TRES EN COLERE...?????

Tout ce que je peux vous dire... c'est que dans votre cas.... JE REGRETTE VRAIMENT de ne pas Ítre sur PARIS.... HÈl‡s, les nÈvroses ou les problËmes existentiels ne s'arrÍtent pas au "pÈriphÈrique" ni ‡ la "grande couronne" parisienne...

Non seulement vous ne me faites pas "peur" :wink: mais en plus, je vous trouve Èmouvant car que vous me croyez ou pas, je mesure totalement l'ampleur de la souffrance qui est la votre....

Les thÈrapeutes de l'Arche sur PARIS sont sur la liste en page d'accueil et je suis certaine que l'un ou l'une d'entre eux VOUS AIDERA DE SON MIEUX si vous sonnez ‡ sa porte... :D :wink:

Ne perdez SURTOUT PAS ESPOIR Laurent... et si vous prenez le temps... juste de temps en temps... de prendre un peu de temps.. juste pour vous... juste par ex. pour laisser cette colËre "au placard" le temps d'une balade, le temps de faire quelque chose qui vous plait vraiment.... vous verrez que vos pas vous guideront vers la bonne "porte"... la bonne "sonnette"... et vous trouverez ENFIN LA SOLUTION.... :wink:

Cordialement, LÈna

zeibulon
14/06/2007, 21h00
chere lena !! non je n'existe pas "que "par la provoc, heureusement, dans mon boulot, ( si c'en est un car prof de guitare c'est un boulot de faineant, parait il, mais ne trouvant plus de travail "honorable", il m'a fallu en arriver la ??) je suis tres patient, tres pedagogue, et dans l'amitiÈ et l'affectif quand on est sympa avec moi, je le suis Ègalement, mais malgrÈ moi, il y a des choses, dont une solitude et une souffrance interieure que je ne m'explique pas, qui ne peuvent "sortir" que comme ca, par une violence interieure pour finir que j'inflige par les mots aux autres, et seulement parles mots, heureusement a ceux que j'aime surtout de plus, et que je m'inflige aussi, notamment par l'alcool , qui me detruit completement, et de plus en plus, et en ca j'en suis totalement d'accord et conscient !! "croyance limitante"..? quesaco?? pouvez vous m'expliquer? sinon je "crois "?? a ce concept de provocation??, car on me le dit souvent, la preuve vous, et car c'est la rÈsultante de ce que je provoque le plus souvent autour de moi, sans le vouloir a un moment donnÈ, quand je n'arrive plus a canaliser mon stress, et ma "rÈalitÈ"??..j'aimerais le faire autrement, sincerement, mais j'ai vraiment du mal maintenant, et de plus en plus..pour la creme, non je ne suis pas "qu'une creme'", je ne crois pas, justement par mes attitudes caracterielles, il parait infantiles idealistes et de petage de plombs , dont j'ai honte, et pourtant je fais enormement de concessions !! mais les femmes, pour prendre un exemple, la plupart du temps quand elles sont dans mes bras se sentent vraiment bien, avec moi.. c'est en dehors qu'elles ne le sont pas, je les pertturbe trop comme vous apparemment ?? !! je pense que je suis trop "aimant" ;-)) dans tous les sens du terme, c'est ce qu'on me "reproche "? souvent, et je pense souvent plus malgrÈ ce que vous croyez, aux autres qu' ‡ moi, sans defenses, ce qui perturbe les autres, et de plus je cherche souvent a savoir bcp trop??chez l'autre..mais je sais d'ou ca vient ne vous inquietez pas, 8 ans de therapie analytique ca laisse des traces, bonnes et mauvaises, nÈanmoins je n'arrive pas malgrÈ moi a "gerer "pourtant j'essaie, je vous assure !! et je n'ai pas encore tout analysÈ, surtout du cote de ma mere !! et quand je ne gere plus, l'alcool arrive malgre moi., vous allez me dire que 'est "oral" tout ca !! . sinon vous seriez prete a parier quoi? que je suis une vraie creme ou pas..? pas pigÈ !! oui un beau pigeon souvent d'ailleurs aussi , donc un gros con !! sinon , non , je ne suis pas en colere contre les psys, loin de la, mais les ayant "pratiquÈ" de tous les cotÈs, en tant que patient, et en tant que "cotoyant" ,j'ai bcp de doutes,sur leurs vraies "valeurs de soignants"?? et je me dis qu'ils sont la pour avoir un point de vue, ok, essayer de m'aider, en effet, mais que ca ne resulte en rien, car a part analyser, et constater, que font ils d'autres? donner des pistes, ok, mais si l'on est pas pret a les suivre, faire, qu'on a peur, qu'on est pas pret, qu'on ne comprend pas qu'on est pas assez mur, que fait on? c'est pour ca que je me pose des questions sur l'hypnose, car je pense ( et la c'est une croyance ??!!) que j'aurais bcp moins a travailler?? et que je serais galvanisÈ et "induit" par cette therapie, ce qui m'aidera peut etre? a m'en sortir? et oui je pense qu'inconsciemment je suis en colere contre moi, ok, Áa c'est clair, contre les autres aussi, qui ne me comprennent pas, mais aussi contre les psys qui ne m'ont pas aidÈ jusqu'au bout, et qui m'ont laissÈ tomber aussi mais pourquoi?? si je suis un malade mental qu'on me le dise et qu'on m'enferme, qu'on me mette dans une case, au moins ca me soulagera !! je saurais a quoi m'en tenir, et j'attendrais la mort, voila comme je le fais ne ce moment !! mais on m'a donne tous les delires, nevrose, hysterique, psychotique, borderline.. et je fais quoi avec ca moi !! je fais avec, je chie et je m'asseois dessus ?? oui les psys et toutes sortes de medecins?? ont bcp "sechÈs" sur moi c'est clair ou les ai je amenÈ la? la est la question? comme dirait william !! oui je refrette sue vous ne soyez pas sur paris, mais vous pouvez peut etre me donner l'adresse d'un psy "con et petant" ( c'est de l'humour la !!) oui il m'aidera de son mieux mais pourquoi , et jusqu'‡ quand !! ?? car il ne faut pas rever, j'eouise les ens et j'en suis desolÈ !! malgre moi..sur ce... au plaisir chere lena, et s'il y a un psy de l'arche ou autres qui veuille m'aider qu'il se fasse connaitre !! je suis preneur !! sur ce je cines de m'ingurgiter quasiment 75 cl de vin , et j'ai Ècrit ce superbe ? mail !! c'est flippant non? don' you thinkso !! c'est l'alcool qui fait faire des miracles.. jusuq'‡ ce que mort s'ensuive !! a bon entendeur osy hyper carrossÈ course, salut !! et merci lena de votre " retour" !!

Voyez vous Áa cher Laurent.... alors comme Áa VOUS CROYEZ ne pouvoir exister que par la provoc.... c'est fabuleux...on LA tient LA FAMEUSE CROYANCE LIMITANTE... l'une d'elle en tous cas...

Permettez moi cette simple question : POURQUOI DONC CROYEZ VOUS CELA ??

encore une : "il parait ............... crËme".... ET POURQUOI serait-ce juste "il parait"... POURQUOI ne serait-ce pas tout simplement : DANS LA VIE... JE SUIS une vraie crËme..?? (ce que, cela dit en passant, je serais prÍte ‡ parier.... )

Vous Ítes TRES EN COLERE contre les PSY... ?!!! Ou bien en y rÈflÈchissant.... ETES VOUS EN COLERE CONTRE VOUS MEME de ne pas parvenir ‡ vous dÈbarrasser de cette nÈvrose qui vous pourrit la vie ?...

C'est quelquefois affligeant de ne pouvoir parvenir ‡ se dÈbarrasser de qq chose que l'on HAIT... ‡ fortiori lorsqu'on consulte des spÈcialistes qui visiblement jusqu'‡ maintenant, ne vous ont pas vraiment aider... voire .. d'aprËs ce que je comprends, ils auraient mÍme "participer" ‡ l'Èvolution de la "maladie"....

Et parfois, ce genre de constat dÈmolit l'image que l'on peut avoir de soi... genre "on est bon ‡ rien"... "on veut mais on peut pas"... pas trËs VALORISANT tout Áa...
L'exhutoire...... : et bien reste plus qu'‡ TRANSFERER cette SOI-DISANT nullitÈ d'image que l'on a de soi sur L'AUTRE... LE "PRO"... Celui qui est SENSE POUVOIR FAIRE DES MIRACLES.... et quand "Il" "sËche"... ON DEVERSE SA COLERE SUR LUI... On l'insulte... etc etc...

Mais en rÈalitÈ, Laurent, si vous Ítes trËs honnÍte avec VOUS MEME et je suis s˚re que vous l'Ítes... NE SERAIT-CE PAS un peu VOUS que vous "insultez" que vous traitez "d'incapable" et contre lequel vous Ítes TRES EN COLERE...?????

Tout ce que je peux vous dire... c'est que dans votre cas.... JE REGRETTE VRAIMENT de ne pas Ítre sur PARIS.... HÈl‡s, les nÈvroses ou les problËmes existentiels ne s'arrÍtent pas au "pÈriphÈrique" ni ‡ la "grande couronne" parisienne...

Non seulement vous ne me faites pas "peur" mais en plus, je vous trouve Èmouvant car que vous me croyez ou pas, je mesure totalement l'ampleur de la souffrance qui est la votre....

Les thÈrapeutes de l'Arche sur PARIS sont sur la liste en page d'accueil et je suis certaine que l'un ou l'une d'entre eux VOUS AIDERA DE SON MIEUX si vous sonnez ‡ sa porte...

Ne perdez SURTOUT PAS ESPOIR Laurent... et si vous prenez le temps... juste de temps en temps... de prendre un peu de temps.. juste pour vous... juste par ex. pour laisser cette colËre "au placard" le temps d'une balade, le temps de faire quelque chose qui vous plait vraiment.... vous verrez que vos pas vous guideront vers la bonne "porte"... la bonne "sonnette"... et vous trouverez ENFIN LA SOLUTION....

Cordialement, LÈna

myrtille
15/06/2007, 11h17
bonjour Zeibulon!

je n'ai pas beacoup de temps pour Ècrire mais je prends quand mÍme celui de te lire.

et lorsque je lis:

si je suis un malade mental qu'on me le dise et qu'on m'enferme, qu'on me mette dans une case, au moins ca me soulagera !! je saurais a quoi m'en tenir, et j'attendrais la mort, voila comme je le fais ne ce moment !!

je me dis que vue l'energie que tu dÈploie ‡ te dÈcrire, ‡ verbaliser ce qui est en toi, je trouve que tu possËde encore un sacrÈ degrÈ d'Èlan vital qui ne demande qu'‡ jaillir et s'exprimer!
Du coup, ‡ vue de nez, tu ne me donnes pas l'impression d'attendre la mort comme tu le dis, (mÍme si bien sur tu perÁois le contraire) :wink:

tu connais le principe de sublimation?
si je veux faire court, c'est en gros transformer le nÈgatif en positif :)

lorsque je lis tes diffÈrents messages, je remarque que tu as toutes les rÈponses en toi, tous les atouts, pour faire en sorte que que le plomb se transforme en or!
encore faut-il que tu ais confiance en cette pulsion de vie qui t'anime et qui provoque tant de rÈactions!! :wink:

un dernier clin d'oeil
mon mari joue aussi de la guitareÖ
il joue du JSB mais aussi du flamenco dont il est extrÍment friand!

tu vois zeibulon les extrÍmes peuvent cohabiter, y compris ceux qui nous habitent :D

bonne journÈe!

zeibulon
15/06/2007, 13h52
que je connais le concept de sublimation, d'ailleurs j'etais tres "creatif" avant ma dÈpression et mon alcoolisme, j'etais auteur compositeur interprete, j'ai Ècrit des pieces de theatre qui se sont jouÈes, fait de la scene dans bcp d'endroits, pas mal de groupes, etc.. mais a force de dÈceptions en dÈceptions, et la dÈpression et la fatigue aidant, la vieillesse aussi, la dÈsillusion, j'ai du faire le deuil de tout ca.. artiste on l'est jusqu'‡ 40 ans, surtout en musique, apres on se meurt, enfin c'est mon cas, et je n'ai plus envie de me fatiguer pour des causes perdues et qui ne rapporte rien, a tous niveaux.. c'est pour ca qu'apres un licenciement qui m'a bousillÈ, pour m'en sortir, je me sis tournÈe vers le professorat malgrÈ moi, meme si je ne suis pas un "bon musicien", je suis je pense par contre un bon pÈdagogue, et quelqu'un de tres a l'Ècoute, trop meme quelquefois..tu sais l'art j'en fais tous les jours, enfin non , puisque c'est plutÙt de la "technique" que j'apprends, mais aussi en passant par un mÈdiateur sensible et affectif qui est le son, et la musique.. voila.. et j'ai fait une formation de musicotherapie, alors le concept de sublimation, tu parles que je connais !! mais entre la thÈorie, la rÈalitÈ et la vraie vie il y a un monde !! bien a toi..laurent

zeibulon
16/06/2007, 13h44
AVERTISSEMENT : ce message a ÈtÈ ÈditÈ afin de ne pas citer de nom. Si vous voulez communiquer des informations particuliËres sur un thÈrapeute, alors envoyez un message privÈ ‡ votre interlocuteur.

mais la therapeute que tu m'as conseillÈ ne semble pas interessÈe et prÈfËre s'occuper de gens "ordinaires"? me dit elle, car elle a "malheureusement"?? lu mes posts ici, comme Áa cela lui en fera un de plus a lire.. elle est certainement un petit peu comme mr kyrios qui ne "s'investit " ?? qu'avec les patients qui ne lui posent pas trop de problemes et ne sont pas "atypiques" ;-)) !! bref qui "choisissent"?? leurs patients !! enfin leurs clients, ne soyons pas idiots.. je ne pense pas etre si "extraordinaire" que c‡, au contraire, mais bon, je pense qu'en effet maintenant, psy est un mÈtier comme un autre, juste une pompe a fric pour gogos en dÈroute..pour des croyants de la thÈrapie.. moi je peux "encore y croire" si je tombe sur des gens intelligents et compatissants, humains et s'investissant un minimum.. a bons entendeurs et deuses, salut !![/i][/b]

zeibulon
16/06/2007, 13h50
je suis sur que le dernier post va encore m'attirer les "foudres" de pas mal de gens, et certainement du modÈrateur? .. ce n'est pas mon but croyez moi, je ne suis pas la pour faire me "mousser nÈgativement", et m'enfoncer dans ma nevrose.. mais au moins j'essaie dans tout ce fatras, moi, de dÈgager souvent le grain de "l'ivraie"..et de plus faire confiance au premier psy venu..ni a la 1ere personne egalement..aprËs a vous, chers magiciens de l'esprit..

Antoine
17/06/2007, 13h40
Sur le fait de "choisir" les personnes avec qui on travaille.

Personnellement, je n'ai aucune obligation d'aider les gens, surtout contre leur volontÈ. Par contre, quand il demande mon aide, alors nous pouvons faire Èquipe pour travailler ensemble sur leurs problËmes.
Mais comme dans toute collaboration, le respect et l'effort mutuel est nÈcessaire.

Or, vous me le demanderiez, je refuserai de travailler a priori avec quelqu'un qui s'adresse aux gens comme vous semblez le faire. Car j'aurais l'impression que vous voudriez me mettre au dÈfi, me prouver des choses, voir pire.
Alors, j'accepterai de travailler avec vous ‡ certaines conditions qui me permetteraient de m'assurer que ce n'est pas le cas, et que vous Ítes vraiment disposÈ ‡ vous donner entiËrement dans la dÈmarche.

Voil‡ juste ma faÁon personnelle de procÈder. AprËs, je pense qu'on peut chacun avoir une faÁon diffÈrente d'aprÈhender les choses.

Mais refuser de prendre quelqu'un en thÈrapie ne veut pas forcÈment dire choisir seulement les cas facile (au contraire, c'est parfois l'inverse). Ca veut surtout dire, avoir des exigences envers l'implication personnelle dans une dÈmarche thÈrapeutique. Et c'est plutÙt bon signe pour un praticien, d'Ítre exigeant.

Je comprends que vous ayez ÈtÈ dÈÁu par ce que vous avez pu trouvÈ jusqu'‡ maintenant dans le domaine de la thÈrapie. Mais ne gÈnÈralisons pas. PersÈvÈrez, et vous trouverez s˚rement des gens qui sauront vous aider.
Mais si vous traitez la passion pour laquelle ils s'investissent de pompe ‡ fric, Áa risque de rÈduire vos chances.

Ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est des termes clients / patients , personnellement je prÈfËre largement parler de clients, je trouve Áa beaucoup plus sain, et positif... mais je ne vais pas expiquer Áa ici. Juste pour montrer qu'on ne peut pas gÈnÈraliser l'approche d'un thÈrapeute, son Èthique et sa rÈflÈxion sur son travail ‡ tous les autres.

zeibulon
17/06/2007, 20h30
qui est honnete avec les gens avec lesquels ils travaillent !! je suis totalement d'accord avec vous sur tous les points !! nÈanmoins cher antoine, dites vous qu'il y a des gens dont je fais partie, en grande souffrance, mais qui vivent avec , avec quelques autres expÈdients maintenant , malheureusement, qui ont au fur et a mesure du temps acquis des "dÈfenses" qui dÈpassent l'entendement, et que la peur de se confronter a un "Èchec" de plus ( meme s'il parait qu'ils sont quelquefois "formateurs", je ne le nie pas !!?????) ne rÈjouit pas tellement..c'est dans cette optique que je "teste" les gens ici, entre autres, comme une bouteille a la mer, surement!!.. mais pour vous "rassurer ", je n'ai jamais "mangÈ" qui que ce soit !! en rÈel je parle, en virtuel en effet Áa peut "perturber", et je suis sincÈrement prÍt ‡ m'engager, car malgrÈ ce qu'a dit castorix au dÈbut, je suis loin d'Ítre dans la fuite, c'est n'importe quoi, si l'on me "prouve" le bien fondÈ de la pratique, et qu'on m'y amËne doucement et surement !! mais ‡ travers de ce que vous me dites, vous me parlez encore de croyances, une relation entre soignant et patient !! bien sur mais jusqu'‡ quel point !! j'ai toujours respectÈ mes psys, au contraire je leur ai peut Ítre demandÈ trop, en effet, mais moi aussi je suis exigeant, et j'ai fait bcp d'efforts, je crois ‡ une certaine Èpoque, pour n'en retirer que peu de rÈsultats, par rapport aux questionnements que je me et leur "posais" !! c'est pour Áa que j'ai ÈtÈ dÈÁu par "tout Áa" !! et en effet j'aime bien votre "a priori", et en effet je mets les psys aux "dÈfis", pas que je me sente le "meilleur du monde" ( non je n'ai pas un ego surdimensionnÈ, loin de la , et ne suis pas tant que Áa dans la toute puissance, et si c'est le cas je ne controle pas, plutÙt dans la souffrance, et c'est deja Ènorme !!) mais pour justement trouver celui qui me comprendra..peut etre que ma faÁn de "dire" n'est peut etre pas "conventionnelle" mais elle a le mÈrite au moins d'etre claire, car quel patient n'a pas essayÈ de mettre en doute son therapeute !! ?? sinon cela voudrait dire qu'il est un mouton? non? nÈanmoins pour ce qui est de de la "pompe a fric" soyez honnete, d'ailleurs vous le dites, malgrÈ la "passion"?? qui vous anime, vous devez bien payer votre loyer comme tout le monde, et acheter des chateux en espagne !! comme tout le monde !! je sais je suis provocateur ironique et cynique, mais comme dit une certaine marque, vous le valez bien, et une autre , je ne suis pas beau je suis pire !! nÈanmoins si vous voulez "risquer "?? une rencontre je suis a vous.. bien a vous d'ailleurs.. je vous mets ce mail en privÈ et reponds a l'autre !! sur le "mdrrr" et tout ce qui s'ensuit !!

Nicolas
17/06/2007, 20h46
nÈanmoins cher antoine, dites vous qu'il y a des gens dont je fais partie, en grande souffrance, mais qui vivent avec , avec quelques autres expÈdients maintenant , malheureusement, qui ont au fur et a mesure du temps acquis des "dÈfenses" qui dÈpassent l'entendement, et que la peur de se confronter a un "Èchec" de plus

Et bien, merci pour la leÁon, mais vous etes ridicule... Des personnes commen Antoine, Lili, Kyrios et moi-meme, on reÁoit tous les jours des personnes qui souffrent, parfois de faÁon bien plus extËme que vous. Passez 2 jours dans mon cabinet et vous aurez honte de vos propos. Arretez de vous prendre au sÈrieux, c'est Ènervant ‡ la longue...

Je viens de passer 3 heures avec une anorexique qui pËse moins de 30 kg, et je peux vous assurez que lire vos messages de "pseudo provoc" aprËs c'est assez pathÈtique.

myrtille
17/06/2007, 21h18
zeibulon, je crains que que l'on ne puisse pas t'aider.

un forum ne peut donner que ce qu'il a, c'est ‡ dire des Èchanges, quelques rÈponses ‡ certaines questions techniques, mais peu de rÈponses ‡ des questions existentielles.

personne ne cherchera ‡ te convaincre, malgrËs toute l'energie que tu mets ‡ tester ou ‡ provoquer les hypnothÈrapeutes, tu n'auras jamais aucune rÈponse ‡ tes questions.

tu as fait des expÈriences peu concluantes en thÈrapie ok.

cela arriveÖ

‡ cela tu as deux rÈponses possibles.
ou penser que tout est fichu, et que plus aucun espoir ne t'es permis, ou alors continue de penser qu'il y a encore des personnes aptes ‡ t'aider, avec compassion et humanitÈ.
Öet je peux te dire qu'ils existentÖ

ensuite, tu as ton libre arbitre, et je crois qu'au fond la vie c'est Áa, c'est avoir encore le choix.
et sincËrement je crois que tu l'asÖ

e viens de passer 3 heures avec une anorexique qui pËse moins de 30 kg, et je peux vous assurez que lire vos messages de "pseudo provoc" aprËs c'est assez pathÈtique.

comme Nicolas, il se trouve que je suis en contact de cas trËs difficiles (c'est un euphÈmisme) car je fais de l'accompagnement de personnes en fin de vie, en unitÈ de soin palliatifÖ
Öet je peux t'assurer zeibulon que ces personnes l‡ aimeraient vraiment avoir encore le choixÖ

alors profites-en !!

bonne route et bonne soirÈe!

depaos
18/06/2007, 18h57
la comparaison des malades vient de l'a priori et n'est pas acceptable, de plus vous rentrez dans le combat vous perdez tous votre libre arbitre lol

A mon humble avis de medecin generaliste de base je suis ce discours depuis le debut

je suggËre a Mr zeibulon qu'il devrait se delivrer de son emprise avec l'alcool par un sevrage suivi en milieu hospitalier avant d'envisager une quelconque psychotherapie. A mon avis la dependance physique de l'alcool est un obstacle pour poursuivre. D'apres vos posts on voit bien des changements d'humeur rapÓde.

Meme si vous l'avez deja fait rÈessayer encore ‡ force de taper sur un clou meme si le bois est dur Áa rentrera un jour lol

Bon courage pour la suite

LENA
18/06/2007, 19h59
A mon humble avis de medecin generaliste de base je suis ce discours depuis le debut

je suggËre a Mr zeibulon qu'il devrait se delivrer de son emprise avec l'alcool par un sevrage suivi en milieu hospitalier avant d'envisager une quelconque psychotherapie. A mon avis la dependance physique de l'alcool est un obstacle pour poursuivre. D'apres vos posts on voit bien des changements d'humeur rapÓde.

Et bien... absente depuis qq jours du forum... je constate que le "dÈbat" a bien dÈrappÈ !!

Une chose cependant ‡ laquelle j'adhËre TOTALEMENT.... C'est que TOUT THERAPEUTE a le DROIT et le DEVOIR de REFUSER un client s'il pense pour des raisons qui lui sont "propres" qu'il est dans l'impossibilitÈ de l'aider... :roll:

D'ailleurs, en REFUSANT cette aide, en rÈalitÈ, ce thÈrapeute RESTE INTEGRE car s'il AVAIT ACCEPTE sachant qu'IL NE SE SENTAIT PAS EN MESURE d'apporter l'aide nÈcessaire... l‡... cela aurait pu Ítre considÈrÈ (et ‡ juste titre) comme de la "malhÙnnetetÈ"... :evil:

Dans ce cas, SON REFUS est indÈniablement UN SERVICE QU'IL REND ‡ cette personne... Le thÈrapeute aurait perdu son temps... et cette personne SON ARGENT !! :?

Quant ‡ la remarque de cet "humble mÈdecin gÈnÈraliste" comme se dÈcrit Depaos... elle m'apparait ‡ MOI comme ETANT PLEINE DE SAGESSE et de BON SENS.... :wink:

Kyrios
19/06/2007, 00h13
En effet ca dÈrape un peu... il faut dire que 50 messages sur un meme post... forcement on sort un peu du sujet !

Autant rester sur le message plein de bon sens de depaos, je clos le sujet.

Kyrios