PDA

Voir la version complète : auto hypnose et réduction du temps de sommeil

sjprm
01/06/2007, 10h49
Bonjour ‡ tous,
Je voulais savoir si certains utilisent l'A-H pour rÈduire leur temps de sommeil ?
Pour ma part, je pratique depuis 2 ans des "tranches des sommeil" dans la journÈe qui me permettent de dormir largement moins la nuit. Habituellement, 2 tranches de repos de 20mn dans la journÈe me permettent de me coucher environ 3 h plus tard. C'est un plus considÈrable pour ma vie personelle et professionnelle. L'A-H qui facilite considÈrablement l'entrÈe dans ces phases me permet aujourd'hui d'obtenir d'encore meilleurs rÈsultats notamment en cas d'urgence professionnelle.

Seulement cette technique ‡ des limites bien connues qui sont, au bout de quelques mois, des defauts de concentration, un Ètat dÈpressif, j'usqu'‡ des pertes de mÈmoire pour ceux qui poussent la technique jusqu'‡ ne plus dormir du tout la nuit. Pour ma part mon inconscient me rappel ‡ la raison en m'imposant des fortes migraines qui m'imposent de dormir quelques nuits complËtes. L'explication scientifique des mÈdecins du sommeil est que en faisant cela on saute les phases de sommeil qui permettent de se rappeler et "mettre en ordre" les informations de la journÈe, phases qui sont liÈes aux pÈriodes de rÃve etc.

Mon interrogation par rapport ‡ l'A-H est de savoir s'il ne serait pas possibles d'ajouter ‡ cette technique, des "phases de libertÈ" pour l'inconscient de faÃon ‡ ce qu'il puisse produire les rÃves dont il a besoin.
Qu'en pensez vous ? Pour ma part, je crois que c'est possible mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment feriez vous ?
A bientot,
Lionel

1Pe
27/06/2007, 20h36
Bonjour,

Ce sujet m'intÈresse beaucoup et je me permet d'intervenir malgrÈ mon manque certain d'expÈrience : je pratique l'autohypnose depuis seulement quelques jours !

J'essaye Ègalement de rÈduire mon temps de sommeil en faisant la demande suivante ‡ mon inconscient : " maintenant, je souhaite que tu me laisses dormir tranquillement, un sommeil puissant et rÈparateur. Puis, tu me rÈveilleras ‡ xh, je serai frais, dispo et de bonne humeur".

Pour l'instant, Ãa marche et je rÃve. Avec 4h de sommeil, je suis un peu juste ; avec 5/6h je me sens nickel en forme. D'habitude, j'ai besoin de 7 ‡ 8h.

Evidemment, cela reste ‡ mesurer dans la durÈe ... Et puis, depuis que je m'hypnotise, je me sens en permanence dans un drÙle d'Ètat, un Ètat super agrÈable mais diffÈrent d'avant. Bref, tout cela reste ‡ confirmer et je suis preneur de pistes me permettant de moins dormir !

Cordialement et merci ‡ tous,

Olivier

Christophe
27/06/2007, 22h43
Un truc pour bien vivre sur le long terme une rÈduction de sommeil : pratiquez un sport rÈguliËrement (mÃme marche "intensive").

TestÈ pendant 10 mois de service : entre 4 et 5 heures de sommeil par nuit pas plus. Dans ces conditions le sommeil est extrËmement rÈparateur. Une micro sieste en dÈbut d'aprËs midi Èventuellement.
Et du sport, idÈalement le matin au levÈ un bon footing ou une marche tonique.

J'ai jamais ÈtÈ aussi en forme qu'‡ ce moment l‡, et pourtant j'ai du sang de marmotte dans les veines.

A voir si vous avez un emploi sÈdentaire. Dans ce cas je pense qu'en dessous de 6h00 sur le long terme c'est moyen, mais faudrait testÈ sur le long terme c'est toujours pareil. Il doit y avoir un temps d'adaptation.

L'hypnose c'est Ãa aussi, juste trouver le bon fonctionnement, y'a pas que la transe dans la vie :wink:

Christophe
27/06/2007, 22h48
me permettent de me coucher environ 3 h plus tard.

Ce qui fait combien en terme d'heures de sommeil nocturne ?

C'est la durÈe qu'il faut voir, pas l'heure ‡ laquelle vous vous couchez.

Pour le fait de ne plus dormir du tout la nuit.... si vous avez une session de sommeil diurne "normale" pourquoi pas, si le but est de ne plus dormir que deux ou tranches rÈduites dans la journÈe je sais que c'est possible (les navigateurs) pour une pÈriode. Est-ce confortable ? Aucune idÈe. Est-ce nÈcessaire ? A vous de juger.

Vous aurez trËs facilement la coopÈration de votre inconscient pour mettre en place des choses intÈressantes, utiles te respectueuses de votre personne. Dans le cas contraire, thÈoriquement Ãa doit Ãtre plus difficile.
Une partie de vous veille ‡ votre bien Ãtre, il faut savoir l'Ècouter.

Quel est votre but au sujet du sommeil ? Vous voulez dormir combien d'heures par nuit ?

1Pe
27/06/2007, 23h31
Concernant le sommeil des navigateurs, je suis parti en solitaire sur mon voilier pendant quelques mois et il m'arrivait souvent de passer des nuits en mer. J'avais calculÈ qu'il Ètait impossible de dormir plus de 15mn sans risques (vitesse de mon bateau + vitesse du cargo en face et probabilitÈs de collision ...) et je dormais par cycles de 5 ‡ 15mn en fonction du danger (avec un petit minuteur de cuisine). Sur 7 jours, c'est parfaitement tenable. Sans doute, l'hypnose aurait pu m'aider ‡ amÈliorer mes temps de rÈcupÈration. Il me tarde de tester !

Seulement, les navigateurs confrontÈs ‡ cette gestion du sommeil sont seuls sur la mer, pas de conflits avec les tiers, pas de rÙle social ‡ tenir etc. Plus facile donc !

Ceux qui m'impressionnent sont les politiques. Ils dorment peu et sont constament confrontÈs ‡ la sociÈtÈ ...

Moi, j'aimerai juste moins dormir pour pouvoir me consacrer plus longtemps ‡ mes activitÈs favorites comme la musique, la lecture, l'Ècriture ... et Ãtre en forme le lendemain pour bosser !

Je ne connais pas encore suffisament l'hypnose mais j'ai le sentiment qu'elle peut essentiellement favoriser un meilleur Èquilibre global sans pour autant faire des miracles. Est-ce que je me trompe ?

Olivier

Christophe
02/07/2007, 19h01
e ne connais pas encore suffisament l'hypnose mais j'ai le sentiment qu'elle peut essentiellement favoriser un meilleur Èquilibre global sans pour autant faire des miracles. Est-ce que je me trompe ?

Je ne pense pas non. En effet l'autohypnose peut amÈliorer la qualitÈ du sommeil. Il est donc parfaitement possible d'ajuster au mieux cette pÈriode de repos.
AprËs est-ce facile ? Tout dÈpend des conditions de dÈpart et du lieu d'arrivÈe je suppose.
Combien de temps dormez-vous actuellement ? A combien souhaitez-vous arriver ? Quel est votre rythme de vie ?
Autant de points ‡ prendre en compte je pense.

david77
05/07/2007, 20h36
En effet l'autohypnose peut amÈliorer la qualitÈ du sommeil.

Bonjour,
je m'interesse ‡ l'auto-hypnose depuis quelques mois sans l'avoir encore pratiquÈ sÈrieusement (j'attendais les grandes vacances.. plus de temps disponible..), et ce point m'interesse particuliËrement ! Comment serait-il possible de faire cela ? Que faudrait-il dire ‡ l'inconscient et de quelle maniËre ? (ou au moins un modËle de ce qu'il faudrait lui dire..)

Claude
05/07/2007, 23h28
En effet l'autohypnose peut amÈliorer la qualitÈ du sommeil.

Comment serait-il possible de faire cela ? Que faudrait-il dire ‡ l'inconscient et de quelle maniËre ?

Bonjour David

Christophe a fait un raccourci, pour simplifier je suppose car le rÈsulat au final est le mÃme mais ...

Non, l'hypnose ne peut pas amÈliorer la qualitÈ du sommeil. C'est l'usage (le bon usage et donc la qualitÈ des suggestions sous hypnose ) de l'auto hypnose qui peut parfaitement aider et de maniËre puissante ‡ amÈliorer la qualitÈ du sommeil.

Si j'avais ce problËme ‡ rÈsoudre, je parlerais plutÙt de rÈveil en pleine forme.

Cela prÈsuppose que la nuit (et donc la qualitÈ du sommeil) a ÈtÈ bonne.

En fait, on peut imaginer que l'inconscient qui travail 24h/24h ne sache pas bien ce qu'est une bonne nuit et que le conscient lui-mÃme juge la qualitÈ de la nuit ‡ la sensation de bien Ãtre ressentie au rÈveil.

C'est pourquoi il me semble prÈfÈrable de se donner comme objectif de se rÈveiller "en pleine forme, en harmonie avec la vie" plutÙt que de mettre l'accent sur la qualitÈ du sommeil...

Un peu comme si "Bonne nuit ! " pouvait se dire "bon rÈveil" parce que le reste n'a pas d'importance...

Bonne nuit David, faites de beaux rËves mais pensez toujours ‡ l'objectif : Pour vous, est-ce dormir de telle ou telle faÃon ou est-ce se rÈveiller en pleine forme, avec tous ses moyens disponibles pour rÈussir la journÈe de demain ?

Amicalement

Claude

sjprm
06/07/2007, 10h05
Bonjour,
Je suis tout ‡ fait d'accord avec Claude, je pense qu'il est beaucoup mieux de dÈsirer un reveil en pleine forme qu'une bonne nuit.
La notion de "bonne nuit" est trËs abstraite et peut englober beaucoup de choses : avoir bien reglÈ les conflits de la journÈe donc faire Èventuellement des rÃves agitÈs, avoir beaucoup reflechi, avoir profitÈ de toutes les phases de repos... or on sait aujourd'hui que la qualitÈ du reveil et que la notion de pleine forme dÈpendent plus d'un bon dosage entre toutes ces phases et le besoin physiologique de la personne que d'une "qualitÈ" de sommeil. On montre notamment facilement que trop de sommeil est largement dÈfavorable ‡ la personne.

Pour Ãtre vraiment performante, la "programmation hypnotique" doit intervenir trËs en amont dans la soirÈe et prendre en compte l'heure de reveil dÈsirÈ et les objectifs de la journÈe.
Il faut demander ‡ son inconscient de calculer le temps qui lui est necessaire pour tout mettre en ordre dans notre esprit par rapport aux ÈvËnements de la journÈe ÈcoulÈe et le temps qui est necessaire pour rÈcupÈer une pleine forme et enfin lui demander de nous pousser au lit au bon moment pour que tout se finisse ‡ l'heure du reveil voulue.

Amicalement,
Lionel

david77
06/07/2007, 11h35
DÈj‡ merci pour vos rÈponses rapides et prÈcises.
Ensuite, ce que j'entendais par un "sommeil de qualitÈ", c'Ètait une nuit de sommeil qui remplie toute ses fonctions rÈparatrices, avec mise en place de la mÈmoire des ÈvÈnements vÈcus dans la journÈe et remise en forme biens˚r :P

Mais je suppose qu'il suffit alors de demander ‡ l'inconscient de profiter de la phase de sommeil d'une part pour me reveiller en pleine forme comme vous le suggÈrez, et d'autre part pour bien remettre en place dans la mÈmoire les ÈvÈnements, et pourquoi lui indiquer prÈcisÈment quels ÈvÈnements.. puisque tout retenir n'a pas beaucoup d'utilitÈ :roll:

Amicalement.

David (novice :) )

sjprm
06/07/2007, 12h39
tu as raison, il est preferable de ne lui donner qu'une direction, car de toutes les faÃons les choses exactes ‡ rÈaliser Èchappent totalement ‡ notre conscient.
A bientot