Voir la version complète : Est-ce qu'il peut être dangereux de manipuler l'inconscient
:) Bonjour tout le monde,
C'est la premiËre fois que je viens sur votre forum et je suis trÈs dÈsireux de faire votre connaissance.
Pour ma petite histoire, j'ai rencontrÈ l'Hypnose Ericksonienne complËtement par harsard, lors d'un stage de formation professionnelle qui a suscitÈ chez moi un grand intÈrÃt de faÃon tout ‡ fait intuitive.
Cependant, la sagesse qui se trouve en moi, se demande si la manipulation de l'inconscient peut Ãtre dangereuse ?
Est-ce que sur une personne saine d'esprit, la manipulation de l'inconscient peut mener ‡ une dÈsorganisation, voire une altÈration du cerveau, si ces techniques sont mals utilisÈes, ou bien utilisÈes ‡ des fins nÈgatives ?
Pourriez-vous Èclairer ma lanterne ? Ou bien me rassurer ?
En vous remerciant d'avance pour toutes vos rÈponses gÈnÈreuses.
Je voudrais rajouter que c'est un sujet qui me passionne ! :D
Bonjour,
Il n'y a pas de raison que la "manipulation de l'inconscient" soit dangereuse si elle est utilisÈe de maniËre positive.
Pour que l'expÈrience reste agrÈable et saine durant toute la transe hypnotique, il suffit de placer ce que l'on appelle un "fusible" au dÈbut.
UtilisÈe ‡ des fins nÈgatives... ¿ ce moment ce n'est plus une personne saine d'esprit! Il faudrait vraiment le vouloir, c'est un peu ce qu'un gourou d'une secte va faire. Mais ce ne sera certainement pas Ericksonnien.
L'hypnose Ericksonienne, son Èthique en l'occurence, est faite pour Ãtre utilisÈe de faÃon bÈnÈfique, que ce soit pour atteindre un objectif, amÈliorer vos capacitÈs, dÈvelopper quelque chose d'utile, et pourquoi pas expÈrimenter des Ètats modifiÈs de conscience... Il y a du choix :wink:
castorix
07/06/2007, 08h26
La crÈation de faux-souvenirs a pu montrer sur une large Èchelle la nocivitÈ d'une entreprise, dite thÈrapeutique, mais mal comprise par celui qui la conduit.
(voir les hypnothÈrapeutes qui aux USA ont gÈnÈrÈ chez de nombreux patients de faux souvenirs d'abus sexuels, donnant lieu ‡ des sÈries de procËs, dans les annÈes 1980)
Hors sujet : l'inconscient est manipulÈ tous les jours, par la pression culturelle ou la propagande.
Un peu plus prËs du sujet : en psychothÈrapie, il pourrait Ãtre nuisible ‡ un patient de poser des axiomes comme prÈsupposÈs incontournables, par exemple l'association suivante :
- tout problËme psychologique, tout symptÙme, fait lien avec un traumatisme vÈcu :(
- s'il n'y a dÈcidÈment pas de traumatisme vÈcu, alors il y a un traumatisme fantasmÈ et donc on a raison quand mÃme (un affect puissant et refoulÈ au lieu d'Ãtre sublimÈ, a la mÃme valeur) 8)
- lorsqu'il y a eu traumatisme, on ne peut pas s'en sortir sans un travail passant par l'Ètape du traumatisme retrouvÈ, qui plus est revÈcu, mais qui plus est encore verbalisÈ :cry:
- et pour aller mieux il faut un travail (thÈrapeutique) long (et coËšteux, sinon Ãa ne vaut pas) :shock:
- sur ce parcours, si un apprenti-sorcier maladroit rÈussissait par hasard ‡ favoriser la disparition du symptÙme, il reviendrait obligatoirement un autre symptÙme de remplacement, en vertu de la loi de conservation de l'Ènergie des symptÙmes :shock: .
Bon, cela c'Ètait un peu hors du cadre strict de l'hypnose, si on parle bien d'H ericksonienne, et je me demande bien qui a pu manipuler mon inconscient :twisted: au point que je me retrouve ‡ inventer une telle collection de thÈorËmes, associÈs de faÃon aussi complexe et exigeante.
Mais, cela devait Ãtre pour mon bien, donc une manipulation ‡ des fins positives comme disait Akwel, puisque c'Ètait pour mon bien comme je ne sais plus qui me l'a expliquÈ...
:) Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour toutes vos rÈponses,
J'ai une autre question actuellement :
Est-ce que le fait de dissocier le conscient et l'inconscient rÈguliËrement ne risque pas ‡ la longue de trop les dissocier justement ?
Je m'explique :
En ce qui me concerne, je pense que l'Èquilibre d'une personne passe par l'harmonie qui existe entre son conscient et son inconscient. Le conscient malgrÈ tout ‡ besoin de puiser directement ou indirectement les informations supplÈmentaires dont il a besoin dans l'inconscient, et ceci se produit d'une faÃon tout ‡ fait naturelle et automatiquement.
Mais les dissocier rÈguliËrement ne risque-t-il pas de briser, ‡ la longue, cette harmonie naturelle entre le conscient et l'inconscient ?
A mon sens, le degrÈ de transfert de l'inconscient vers le conscient dÈpend uniquement du niveau d'Èvolution spirituelle du moment chez une personne, et de la faÃon dont elle utilise ses capacitÈes en fonction de sa personnalitÈe.
L'harmonie se crÈe au fil du temps, de la vie ‡ son rythme personnel... Car tout le monde n'a pas le mÃme rythme, je crois qu'il est essentiel de le rappeler...
Est-il bon vraiment d'utiliser des procÈdÈs qui pourraient peut Ãtre trop accÈlÈrer l'Èvolution, cela ne retire-t-il pas la libertÈ ‡ l'esprit de prendre son temps pour Èvoluer ? Et donc du mÃme coup de provoquer une assimilation de moins bonne qualitÈe ?
Ensuite, les dons et les talents de l'esprit ont besoin de la sagesse suffisante pour s'Èquilibrer.
Si quelqu'un se retrouve avec des outils trÈs puissants et que psychologiquement parlant, il n'est pas encore apte ‡ les maitriser, ‡ mon sens sela me semble peut Ãtre un peu dangereux, non ?
Je vous remercie encore pour vos rÈponses et votre gÈnÈrosiÈ, et votre partage des connaissances.
A bientÙt
:) Rebonsoir tout le monde,
Je vois que mon message juste au-dessus n'a inspirÈ personne pour Èclairer ma lanterne....
Mais c'est peut Ãtre parce que vous trouvez que j'analyse trop les choses....
C'est justement cela, pour moi, la libertÈ pensante...
En tout cas, j'attend toujours et sincËrement vos rÈponses pour le message juste au-dessus.
En vous remerciant de votre gÈnÈrositÈ et de vos rÈponses.
A bientÙt
castorix
11/06/2007, 00h46
Est-ce que le fait de dissocier le conscient et l'inconscient rÈguliËrement ne risque pas ‡ la longue de trop les dissocier justement ?
(...)
Mais les dissocier rÈguliËrement ne risque-t-il pas de briser, ‡ la longue, cette harmonie naturelle entre le conscient et l'inconscient ?
(...)
Si quelqu'un se retrouve avec des outils trÈs puissants et que psychologiquement parlant, il n'est pas encore apte ‡ les maitriser, ‡ mon sens sela me semble peut Ãtre un peu dangereux, non ?
1) je crois que nous faisons cela en permanence, du moins un peu chaque jour !
le faire exprËs serait un avantage.
2) personnellement je me limiterai ‡ redire que pour moi ces notions sont une mÈtaphore.
nous ne disposons d'aucune limite visible sur les coupes d'hÈmisphËres du cerveau...
3) il en va ainsi pour beaucoup de choses sans doute...
mais ces outils ‡ la diffÈrence des objets, ne peuvent pas (ou moins facilement du moins) Ãtre mis en oeuvre lorsque l'on ne les maÓtrise pas.
aussi je pense qu'il y a plus souvent rÈsultat = zÈro ; ou alors en effet mauvais rÈsultat.
et pour exemple de mauvais rÈsultat... eh bien mon prÈcÈdent message en parlait...
:) Bonsoir tout le monde, et bonsoir castorix,
Je tenais ‡ vous remercier pour les ÈlÈments de rÈponses que vous avez partagÈ avec moi.
Cela me permettra s˚rement une meilleure comprÈhension du sujet...
A bientÙt