S'identifier

Voir la version complète : hypnose ericksonienne et inconscient..

Christophe
08/06/2007, 13h16
Cher Zeibullon, ‡ votre tutorial "comment me servir de toutes les fonctions de mon PC" et de trouver la rubrique portant sur la fonction Shift, celle qui permet de placer des Majuscules.
Puis de trouver la fonction d'Èdition des messages pour replacer toutes les majuscules ‡ leur place dans votre message. Merci d'avance pour ce petit effort :wink:

Hypnose analytique ? Je crois savoir que l'hypnose, ericksonienne du moins, se dÈtache de toute approche analytique, ce qui fait sa grande force et sa grande capacitÈ d'adaptation d'ailleurs.

Replonger dans les soufrances ? Pourquoi pas, on peut le faire sous hypnose. C'est mÃme trËs efficace.
Mais ce n'est pas alors de l'hynose ericksonienne.

L'hypnose ericksonienne se propose d'orienter le changement tout de suite et le plus rapidement possible vers l'objectif. Alors si ce dernier est de revisiter vos traumatismes, certains thÈrapeutes seront ravis de vous y accompagner pour voir ce que Ãa donne. Vous risquez de ne pas apprÈcier.
Si le but est de rËgler un problËme c'est pareil, tout plein de thÈrapeutes seront ravis de vous y aider, et cette fois-ci cela risque fort d'Ãtre beaucoup plus agrÈable... mais bon c'est un risque ‡ courir.

Quant ‡ savoir si l'hypnose ericksonienne va au fond des choses ? Oui, sans aucun doute, je ne vois d'ailleurs pas comment aller plus au fond des choses.
Mais aller au fond ne signifie en rien "savoir". On peut savoir bien des choses, qui ne vont pas bien loin.... et cetainement pas au fond des choses.

JEAN
08/06/2007, 20h57
:) Bonsoir tout le monde,

TrÈs intÈressant tout Ãa, cependant c'est bien triste que l'Ãtre humain se trouve rÈduit vis ‡ vis de certaines personnes, ‡ n'Ãtre plus qu'un "Pantin" dont on tire les fils comme on veut !

Il n'y a plus de libre arbitre dans cette affaire....

Il est Èvident que lorque l'on touche au coeur de l'Energie et de l'Esprit de quelqu'un sur ses plans de base, et que l'on trouve le moyen de rentrer ‡ l'intÈrieur avec ou sans accord, on ne peut pas mieux aller plus au fond des choses effectivement !

zeibulon
09/06/2007, 00h28
pour repondre au 2 guignols ( dsl je n"ai trouve que ce mot !!) c'est ien gentil vos theorires branlettes mais je commence a en effet croire qu'il faut y croire.. surtout... et que l'hypnose est en effet de la methode couÈ, avec des "objectifs" comme vous dites, sans essayerde recherher les fondements de la nevrose au depart.. a part du baratin psycho a 2 balles et peuso inconscient vous proposez quoi..? j'ai un doute sur la durabilitÈ de vos services, peu importe le therapeute qui soit.. malgre moi je me rallie a la psychanalyse, meme si je sais queles defneses sont difficiles a lever.;sur ce..sinon sur l'histoire du pc j'ai rein pige.;

09/06/2007, 03h22
.;sur ce..sinon sur l'histoire du pc j'ai rein pige.;

Clairement Ãa voulait dire "vous pouvez vous servir de la touche shift pour placer des majuscules en Èditant votre message avec la fonction "Èditer" qui se situe en haut ‡ droite de celui-ci".

«a peut mÃme servir ‡ Èditer les nombreuses fautes de frappe et ‡ rajouter des "retour ‡ la ligne". Pour une meilleure lecture de tous ceux qui vont se piquer les yeux ‡ tenter de dÈchiffrer votre message ;-)

depaos
09/06/2007, 11h53
Freud aussi utiliser l'hypnose pourtant c'est le pËre de la psychanalyse....

Mettre en opposition nourrit le conflit mais pas les opposants lol

zeibulon
09/06/2007, 15h57
je le sais tres bien mais c'etait de l'hypnose qui "imposait", c'est pour ca que je me demandais si l'hypnose ericksonienne, pouvait toucher l'inconscient, et faire revivre des choses pas claires de notre enfance et les elucider !! surtout s'il y a deni !! mais nos chers therpeutes de l'arche ont l'air d'etre plus dans le comportemental et la croyance, voire la magie, que dans l'analyse et la recherche des traumatismes.. amoins que je me trompe.; nÈanmoins a part des reponses "techniques" personne ne me repond vraiment ici.. c'est hypnotise toi, et le ciel t'aidera a ce que je vois.; j'espere me tromper.;si c'est le cas confirmez moi.. merci..

Nicolas
09/06/2007, 17h26
Ah.... moi j'aime pas trop les techniques de surfaces comme l'analyse, ‡ mon sens ca n'aide le conscient qu'‡ se gargariser de ses propres intellectualisations.

Il faut vraiment croire au miracle pour penser que faire revivre des choses pas clair du passÈ peut aider qui que ce soit au prÈsent... Moi j'ai donnÈ, et j'en suis revenu.

La thÈrapie est Èmotionnelle, pas intellectuelle.

Historiquement, l'analyse ne se prÈsente pas comme une thÈrapie de toute faÃon. Il y a des thÈrapeutes qui utilisent une mÈthode analytique, c'est diffÈrent.

Bon, maintenant si on prend quand mÃme un peu le point de vue intellectuel, vous citez CouÈ, mais je pense que vous n'avez pas lu CouÈ, comme ceux qui ne connaissent de lui que cette bÃte mÈthode d'auto suggestion caricaturale.

Je pense que vous n'avez pas non plus lu Erickson, malgrÈ vos gÈnÈralitÈs : comment comparer l'art de la suggestion indirecte ‡ de l'auto suggestion justement ! Puisque le conscient ne sait mÃme pas ou est la suggestion :wink:

Cette communication s'adresse ‡ l'inconscient, et non pas au conscient. C

Intellectuellement toujours, l'idÈe de l'enface qui explique le passÈ - outre qu'elle ‡ tendance ‡ dÈresponsabiliser - ne tient pas vraiment devant une analyse plus poussÈe. Seule la faÃon dont le passÈ est entretenu au prÈsent crÈe un rÈsultat, qui par la suite sera perÃu comme bon ou mauvais, de faÃon tout ‡ fait arbitraire, par le conscient.

MÃme si on peut se poser des questions sur le fait que beaucoup de gens en thÈrapie cherchent ‡ aller mieux, si la demande est l‡, alors la thÈrapie doit s'axer sur la faÃon de retraiter l'information. Celle ci est stockÈe ‡ un niveau inconscient, alors nous devons recrÈer une communication entre conscient et inconscient.
comment ? Par l'hypnose jsutement.
Non, on endort pas les gens, non bien au contraire, l'Ètat hypnotique est un Ètat d'amplification de la conscience, qui peut enfin aprÈhender l'inconscient.
Alors le travail peut commencer.

Nicolas

JEAN
11/08/2007, 14h33
Pour rÈpondre ‡ Nicolas sur ce qu'il a Ècrit :

"Ah.... moi j'aime pas trop les techniques de surfaces comme l'analyse, ‡ mon sens ca n'aide le conscient qu'‡ se gargariser de ses propres intellectualisations."

L'Analyse est un des ÈlÈments essentiel du cerveau pour comprendre et intÈgrer ses connaissances. Rejeter l'analyse c'est rejeter la LibertÈ d'Expression d'un Cerveau Pensant ! Enfin ‡ mon sens.

Soit, ce n'est pas la dÈmarche thÈrapeutique de l'hypnose Ericksonienne dans son systËme de soin, cependant l'Analyse est l'Outil Puissant du Discernement !

Un bon systËme de soin, ‡ mon sens, ne doit pas se diriger comme un Aveugle pour bien cibler et soigner comme il faut.

Un soin Aveugle peut conduire au pire des Chaos !
l 'Hypnose Ericksonienne se doit d'Ãtre l'Outil du Sage, l'Outil DirigÈ avec Discernement, afin de produire des fruits BÈnÈfiques, non, ne pensez vous pas ?

A bientÙt JEAN

Gaelic
11/08/2007, 18h07
"L 'Hypnose Ericksonienne se doit d'Ãtre l'Outil du Sage, l'Outil DirigÈ avec Discernement, afin de produire des fruits BÈnÈfiques, non, ne pensez vous pas ?"

Bien sËšr. L'idÈe qui fait la diffÈrence, c'est que l'inconscient du sujet est bien plus sage que son conscient, ou mÃme que le conscient du thÈrapeute. Le thÈrapeute indique alors au conscient du sujet comment demander ‡ son inconscient la sagesse qu'il contient :)

Ah.... moi j'aime pas trop les techniques de surfaces comme l'analyse, ‡ mon sens ca n'aide le conscient qu'‡ se gargariser de ses propres intellectualisations.

Je pense que c'Ètait de l'ironie. Du moins, Je ne pense pas que Nicolas critiquait la facultÈ d'analyse de l'esprit humain mais plutÙt le recours systÈmatique ‡ cette analyse y compris et surtout lorsqu'elle n'est pas des plus adaptÈ ‡ la situation.

zeibulon : si tu veux toi-mÃme un dÈbat je te propose de commencer par avoir toi-mÃme une attitude qui invite au dÈbat et non ‡ l'opposition aveugle d'opinions.

JEAN
11/08/2007, 19h46
Rebonjour tout le monde,

Sur cette phrase de votre part : "si tu veux toi-mÃme un dÈbat je te propose de commencer par avoir toi-mÃme une attitude qui invite au dÈbat et non ‡ l'opposition aveugle d'opinions."

Je ne cherche ni dÈbat, ni polÈmique, et mon "opposition", car c'est vous qui l'appelez comme Ãa, c'Ètait juste, mon Opinion, n'est en rien aveugle parce qu'elle s'oppose ‡ vos idÈaux, en ce qui me concerne, par rapport ‡ ma Conscience je fais plutÙt preuve d'Intelligence et de Discernement.

Nicolas
13/08/2007, 08h25
Bonjour Jean,

Mon message, (qui commence ‡ dater) Ètait en effet un peu ironique, et provocateur ! Car dans le fond, je suis en parfait accord avec vous.

L'hypnose est trËs stratÈgique, et demande une certaine analyse. Maintenant il est aussi vrai que j'accorde une place importante ‡ l'Èmotionnel, qui ‡ mon avis est tout aussi important que l'intellectuel dans un processus de thÈrapie.

Nicolas

JEAN
13/08/2007, 14h07
Rebonjour Nicolas,

Je suis heureux de votre rÈponse Nicolas, et si vous Ãtes praticien, alors vos patients seront des Ãtres sincËrement heureux, comblÈs, plus ÈvoluÈs dans une conscience plus Èlargie, guÈris...

Bien cordialement JEAN

Gaelic
13/08/2007, 15h40
Je ne vous accusai pas Jean, je parlais du message (reconnaissable ‡ son orthographe) de zeibulon.

JEAN
13/08/2007, 17h28
Bonjour Gaelic,

Je vous remercie pour cet Èclaircissement.
Et dÈsolÈ pour la mÈprise :wink:

JEAN