S'identifier

Voir la version complète : dépression,stress, compulsions, EMDR et hypnose..



zeibulon
17/06/2007, 11h07
j'ai "enfin"?? compris comment l'hypnose ou autres actions "suggestives" et positives agissaient au niveau du cerveau, merci france 2 et son reportage de jeudi soir !! c'est pas ici que vous pourriez expliquer ce que le dr servan shreiber ( dont je ne suis pas fan loin de la, a cause de sa mercantilitÈ !!) et d'autres neurologues ont "dÈcouvert" en rapport au stress et a la dÈpression et des restes post trumatiques quelqu'ils soient !! pour faire un rÈsumÈ succinct, quand un choc traumatique ou une vision du monde s'altere au fur et a mesure, cela viendrait du fait que "l'amygdale" ( non c'est pas les glandes !!) du cerveau recoit trop d'info ce qui bloque l'hyppocampe qui agit au niveau du prÈcortex ( partie du cerveau qui agit au niveau de la crÈativitÈ, du langage, etc..bref du conscient et du dÈsir ..) ce qui fait que notre "inconscient" est coupÈ de notre conscient, et n'arrive plus a rÈ-agir.. ce qui mÈnÈ au stress et a la dÈpression... et si c'est grave, c'est clair que la psychanalyse ne soignera pas grand chose puis que comme certains les disent ici, ca "remue la merde", en effet, mais Ãa ne l'Èvacue pas !! l'emdr par contre, agirait comme dans nos reves qui permettent d'apaiser les tensions, car quand on reve, on cligne souvent tres vite des yeux, ce qui apaise le stress..et l'Èvacue.. l'hypnose, comme la mÈditation, potentialise les pensÈes "positives" et remet les synapses en marche.. voila une explication "rationnelle" ( enfin !! ) des phenomenes hypnotiques !! voila pour ceux qui n'auraient pas vu cette Èmission !! sur ce au plaisir chers "magiciens"?? de l'ame !! pfffffffffffff !!!!!! comme quoi il n'y a jamais de miracle et que tout s'explique !!

Antoine
17/06/2007, 13h09
Bonjour,

Evidemment que l'hypnose est explicable. Mais vous ne semblez pas avoir suffisemment cotoyÈ cette pratique sur le terrain pour vous appercevoir que la rÈalitÈ de l'Ètat hypnotique pose souvent des questions bien plus complexes qu'une simple rÈduction biologiste.
L'hypnose n'est pour l'instant qu'en partie expliquÈe, mÃme si je crois qu'elle reste potentiellement explicable.

Toute explication efficace, qu'elle soit fonctionnelle, organique, pragmatique, linguisitique, cognitiviste, comportementaliste, etc... vient s'ajouter au corpus de connaissances sur l'hypnose et complÈter la comprÈhension qu'on peut en avoir.
Les neurologues ne "prouvent" rien, ni n'expliquent pas tout. Il mette une lumiËre particuliËre sur les phÈnomËnes hypnotiques. En fait, le plus souvent, ils constatent des choses que la plupart des praticiens savent dÈj‡ par l'expÈrience ou utilisent dÈj‡. Et c'est une bonne chose que des spÈcialistes des diffÈrents domaines liÈs au cerveau, au langage, etc... s'intÈresse ‡ fournir un Èclairage diffÈrent de l'hypnose.

En tout cas, je vous invite ‡ vous mÈfier a priori de ce que vous pouvez voir ‡ la tÈlÈvision. Je ne dis pas que c'est faux, mais le format tÈlÈvisuel a plus come souci d'attirer le spectateur par l'intÈrÃt suscitÈ que de lui fournir une explication critique, complËte, raisonnÈe, et contextualisÈe. Apparemment, ce que vous dÈcrivez est trËs simpliste et partiel. Mais intÈressant de toute faÃon.

Quant aux attaques sur les personnes (praticiens de l'ARCHE, psychanalystes, etc...) je vous laisse libre de vos jugements, mais en qualitÈ de modÈrateur, je vous demanderai de veiller ‡ ne pas tenir des propos qui pourraient sembler mÈprisants ou insultants. Prenez Ãa comme un avertissement pour la suite. Afin que nos Èchanges restent cordiaux et ouverts au dÈbat.

Christophe
22/06/2007, 19h59
Je ne crois pas que qui que ce soit ici ait un jour jouÈ au "magicien" ou pÈchÈ par ignorance de la pratique qu'il se propose d'utiliser dans son arsenal d'aide ‡ la personne.

Je pense encore moins que quelqu'un ait abusÈ de sa position "d'expert" pour laisser ‡ penser une chose ou une autre.

En gÈnÈral nous pratiquons surtout l'humilitÈ. Nous cherchons en permanence. Ce que certains experts, scientifiquement et tÈlÈvisuellement approuvÈs, feraient peut Ãtre bien, parfois, de pratiquer Ègalement.

En attendant, je ne crois pas avoir vu que vous aviez une quelconque raison de "malmener" les praticiens du site. Ou alors n'hÈsitez pas ‡ nous le faire savoir. Et je crois donc que votre contribution aurait gagnÈ ‡ rester sur le mode informatif, car aprËs tout, nous sommes nombreux ‡ Ãtre intÈressÈs par les avancÈes dans le domaines qui pourraient nous aider dons notre pratique.

Et puis j'en profite pour rappeler quelques rËgles de bonnes conduites. Nous invitons les visiteurs et utilisateurs ‡ se comporter sur ce forum comme ils le feraient dans un contact rÈel avec les autres utilisateurs.
Je crois que parfois on se permet d'exprimer certaines choses que la distance virtuelle semble favoriser. Imaginez que vous vous trouvez face ‡ l'objet de vos critiques et demandez-vous en quels termes et de quelle maniËre vous auriez alors abordÈ le sujet.
Nous vous invitons ‡ vous comporter virtuellement de la faÃon que vous le feriez dans la "vraie vie" comme on dit.

Merci de vous conduire urbainement donc.

23/06/2007, 00h27
cela viendrait du fait que "l'amygdale" ( non c'est pas les glandes !!) du cerveau recoit trop d'info ce qui bloque l'hyppocampe qui agit au niveau du prÈcortex ( partie du cerveau qui agit au niveau de la crÈativitÈ, du langage, etc..bref du conscient et du dÈsir ..) ce qui fait que notre "inconscient" est coupÈ de notre conscient, et n'arrive plus a rÈ-agir.. ce qui mÈnÈ au stress et a la dÈpression...

Merci, je tenterais le coup lors de ma prochaine sÈance d'hypnose...

"Et maintenant, vous pouvez laisser votre amygdale du cerveau droit laisser entrer moins d'informations afin de dÈbloquer l'hyppocampe qui agit au niveau du prÈcortex", l'impact doit Ãtre Ènorme!

Bon, ceci est intÈressant, dÓtes-m'en plus sur les mÈcanismes du cerveau puisque tout est explicable, j'aimerais savoir o˘ se trouve la conscience et comment elle fonctionne exactement! En fait j'ai appris ‡ vivre sans savoir comment mon cerveau fonctionne... Bon, je sais que certaines parties du cerveau agissent diffÈrement et que parfois d'autres zones s'activent sous hypnose, mais je ne sais pas comment ni pourquoi, cela m'intÈresse! Mais attention je veux du concrËt!

Vous qui avez, je cite : enfin compris comment l'hypnose et les suggestions positives agissent au niveau du cerveau. Cela m'intÈresse vraiment! Car je n'ai jamais eu besoin de les comprendre pour pratiquer et avoir des rÈsultats, peut-Ãtre que cela va m'aider! Je ne sais pas comment mais c'est toujours bon ‡ savoir.


l'emdr par contre, agirait comme dans nos reves qui permettent d'apaiser les tensions, car quand on reve, on cligne souvent tres vite des yeux, ce qui apaise le stress..et l'Èvacue..

Je ne sais pas d'o˘ vous tenez vos informations (pas du mÃme endroit que ce que vous avez Ècrit au dessus j'ose espÈrer!), mais en phase REM (rapid eye mouvements) ou MOR, il ne s'agit en aucun cas de "clignement d'yeux", mais de mouvements oculaire rapides, comme son nom l'indique.

Par contre j'ai bien une question : Que cherchez-vous ici?

Je veux dire, il y a tant de forums sur le net (mÃme sur la neurologie!)... Pourquoi chercher des informations chez des thÈrapeutes incompÈtents tels que ceux de l'A.R.C.H.E, qui sont je cite : des "guignols" ou qui "se la pËtent" et qui ne rÈpondent pas convenablement ‡ vos critËres (j'avais envie de dire "questions", mais en rÈflÈchissant, je me suis demandÈ si ce sont bien des questions que vous posez, ou si vous vous contentez simplement d'emmerder le monde).


j'ai "enfin"?? compris comment l'hypnose ou autres actions "suggestives" et positives agissaient au niveau du cerveau

Je reviens sur cette phrase, j'ai cherchÈ sur le forum un topic o˘ vous demandez des informations sur le cerveau! Peut-Ãtre ai-je mal cherchÈ? Toujours est-il que je n'en ai pas trouvÈ.

Personnellement je ne connais pas de thÈrapeute de l'A.R.C.H.E dotÈ de don de voyance!


sur ce au plaisir chers "magiciens"?? de l'ame !! pfffffffffffff !!!!!! comme quoi il n'y a jamais de miracle et que tout s'explique !!

¿ mon humble avis, vous aurez plus de chance de trouver un plaisir partagÈ... avec un mur.

En tout cas, vous avez enfin trouvÈ le comment du pourquoi sur france 2, c'est magnifique! Il ne vous reste plus qu'‡ expÈrimenter (c'est le minimum, non?) avec toutes ces nouvelles ressources!

Bien ‡ vous ;)