Voir la version complète : Erickson-Démonstration
http://www.guba.com/watch/2000809740
Vos rÈactions sur cette session d'hypnothÈrapie menÈe par le psychiatre Milton Erickson ?
Rajoutons ce lien passionant. SÈance sous-titrÈe, qui peut donc Ãtre facilement comprise malgrÈ le doublage.
http://video.google.fr/videoplay?docid=2074437859117113279&q=milton+erickson&total=25&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=5
C'est notamment de cette sÈance que Rossi avait tirÈ la phrase trËs importante (‡ mon sens) d'Erickson :
"I don't think there is any suggestibility involved in trance states"
et beaucoup d'autres leÃons fondamentales (notamment ‡ la toute fin de la dÈmonstration, au moment du reveil, sur l'attitude juste, la confiance, la patience, l'importance de ne pas chercher ‡ prÈcipiter les choses, qui est ‡ la fois un saupoudrage efficace pour les accÈlÈrer).
Et remarquez les diffÈrents procÈdÈs indirects trËs efficaces et rapides visant ‡ approdondir la dimension somnambulique de la transe.
castorix
31/08/2007, 02h10
Je n'ai pas encore tout visionnÈ
c'est extrÃmement intÈressant, et plus vivant encore que "ma voix t'accompagnera"
(trop de travail encore 3 semaines mais RV aprËs !)
Merci en tout cas pour ce nouveau lien.
et hops, un troisËme lien
sous-titrÈ en anglais
http://www.dailymotion.com/relevance/search/milton+erickson/video/x1uum8_milton-erickson-3-hypnosis-sessions_politics
Le phÈnomËne des amnÈsies successives au dÈbut tend ‡ montrer la profondeur de l'Ètat hypnotique dans laquelle Erickson semble accompagner cette patiente le plus simplement du monde.
(Castorix. Plus vivant que "Ma voix t'accompagnera", c'est pas dur, en effet :D )
Je viens de visionner la seconde vidéo, celle de google en russe.
C'est impressionnant de voir le boss en action. Notamment au point de vue du naturel avec lequel les éléments semblent s'enchaîner, au delà de la PNLisation du propos.
Ainsi quant aux questions de l'attitude de l'opérateur, de la confiance, de la patience, de l'importance du temps laissé aux phénomènes pour avoir lieu.
Ce que j'en retire surtout, c'est l'explication inductive réiterée de ce que sont les proccesus inconscients mis en oeuvre en transe, au niveau de l'attention, de la mémoire, des mécanismes corporels.
Aussi cette capacité à créer des hallucinations visuelles, plus particulièrement quand il explique une manière d'approfondissement par fractionnement...
et puis la façon dont il oriente la transe partielle, permettant au sujet de s'exprimer et de converser tout en maintenant une perception transe-formée, en maintenant l'ambigüité, en lui offrant la possibilité de se laisser surprendre par ce qu'il accomplit.
Enfin l'usage du défi comme persuasion: "essaie donc d'empêcher la main de monter, plus tu essaies plus elle est décidée à monter...".
Au final, Milton le déclare clairement:
"c'est l'entraînement qui amène la perfection".