Bonjour,
Je suis en train de lire le livre Auto-Hypnose de Kevin Finel, et j'aimerais avoir un retour d'expÈrience de la part de ceux qui ont dÈj‡ appliquÈ ses mÈthodes.
Je suis notammment intÈressÈ par la mÈthode dite du "souvenir presque hypnotique".
A la suite des quelques essais que j'ai effectuÈs, cette mÈthode me semble prometteuse. J'aimerais nÈanmoins savoir si certains l'ont dÈj‡ mise en pratique, et avec quels rÈsultats.
Merci d'avance.
Bonjour,
Il s'agit en fait d'une des techniques les plus courantes et les plus efficaces pour induire un Ètat hypnotique.
Si vous vous souvenez d'un moment de joie intense que vous avez vÈcu, vous aurez tendance ‡ avoir des rÈactions physiques et mentales qui sont le fait que vous revivez au prÈsent une partie plus ou moins grande de cette joie. Il y a une mÈmoire du corps, une mÈmoire Èmotionnelle, etc... qui ravivent l'Èmotion du souvenir.
De la mÃme faÃon quand on pense ‡ un souvenir dÈsÈagrÈable, on se sent souvent pas trËs bien sur le moment non plus.
Or il suffit de se plonger encore plus profondÈment dans un souvenir pour permettre ‡ l'Ètat Èmotionnel du souvenir de se recrÈer de plus en plus au prÈsent.
On peut ainsi induire n'importe quel Ètat interne en utilisant un souvenir qui y est liÈ.
Dans cette logique, on utilise sa propre expÈrience passÈe pour retrouver un Ètat hypnotique ordinaire (surconcentration, rÃverie, comportement automatique, sous-conscience, sur-conscience, catalepsie musculaire, relaxation, etc...), et ensuite l'orienter, l'utiliser, l'amplifier, l'appronfondir, et ainsi obtenir au prÈsent un bel Ètat hypnotique.
C'est trËs pratique, trËs efficace, souvent rapide.
Et c'est une des techniques les plus utilisÈes en induction d'Ètat hypnotique. Erickson aimait bien cette technique qui fait appel aux propres rÈfÈrences du sujet, ‡ sa propre expÈrience, et ainsi, suggËre qu'il connaÓt dÈj‡ cet Ètat, que ces Èmotions lui sont familiËres. Et Ãa rassure le sujet, et donc lui permet de rentrer plus rapidement en transe hypnotique, et plus volontiers.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications trËs convainquantes.