Voir la version complčte : Petite question !
Fab-de-lyon
28/06/2007, 20h46
Bonjour ⥠tous,
petite question (j'imagine dĂj⥠les PETITES" rĂponses ;-) )
Pourquoi les formations dispensĂes par les instituts Milton Erickson sont elles rĂservĂes au medecins, psychologue ........?
Je croyais que Milton Erickson voulait que tout le monde puisse apprendre et utilisĂ ses techniques ?
Bien evidemment je me trompe peut Ătre sur ce que je croyais de Milton Erickson.
Bien ⥠vous.!
FDL
castorix
28/06/2007, 23h47
Pourquoi les formations dispensĂes par les instituts Milton Erickson sont elles rĂservĂes aux medecins, psychologues ........?
Tout d'abord, c'est ⥠eux que tu pourrais le demander...
Ceci dit, j'en connais au moins un groupe, et les membres fondateurs en sont des mĂdecins (gĂnĂralistes, psychiatres puis psychologues).
Mais depuis le temps qu'ils existent, ils ont sauf erreur de ma part intĂgrĂ effectivement d'autres professions soignantes.
L'hypnose thĂrapeutique lorsqu'elle est exercĂe dans le cadre d'une profession aussi encadrĂe que la mĂdecine, subit des exigences d'organisation ; qui ne sont par exemple sans doute pas partagĂes par les praticiens de ce forum.
Sans que cela comporte le moindre dĂbut de jugement de valeur, je dois bien ajouter qu'il n'est pas Ăvident de se faire accepter comme praticien de l'hypnose, dans le milieu mĂdical. Alors certaines formations sont tout de mĂme mieux reĂues que d'autres, parce que des personnes connues dans le milieu y enseignent ! Et du coup cela favorise les rĂseaux oË des professionnels issus des mĂmes filiĂres sont mieux reprĂsentĂs...
Cela dit je connais les rĂactions que ce type de dĂbat peut susciter sur un forum, aussi je suggĂre que l'on ne m'attribue aucune arriĂre-pensĂe qui ne soit pas Ăcrite... :roll:
Exactement, d'autant que les mĂdecins qui pratiquent l'hypnose le font assez rarement pour Ătre psychothĂrapeute ou coach. Il est donc normale de diffĂrencier 2 types de formations, celles centrĂes sur la thĂrapie, et celles centrĂes sur les pratiques mĂdicales. On y apprend des choses assez diffĂrentes.
Ce qui n'empĂche pas bon nombre de mĂdecins de venir se former chez nous, et aussi des non mĂdecins d'aller dans les instituts Milton Erickson, selon les applications recherchĂes.
On pourrait aussi imaginer une formation en hypnose rĂservĂe au enseignants, ou encore une autre destinĂe aux secouristes par exemple !
L'hypnose est un outil, dont les usages sont multiples.
Kyrios
juste une petite prĂcision : il n'est pas exacte de dire que Milton Erickson prĂconisait l'ouverture de l'apprentissage de l'hypnose aux non-mĂdecins.
Au contraire, il Ătait trĂs virulent contre ceux qu'il appelait "les hypnotiseurs profanes"...
En fait, Ăa dĂpend de l'Ăpoque et du contexte.
C'Ătait dans un contexte ou les hypnotiseurs non mĂdecins Ătaient en majoritĂ des guignols qui pratiquaient une hypnose trĂs rdimentaire.
De nos jours, l'accĂs aux connaissances dĂveloppĂes par Erickson a changĂ la donne.
D'autant que les formations mĂdicales universitaires d'hypnose offrent une qualitĂ d'enseignement infĂrieure aux instituts libres (qu'ils soient ou non rĂservĂs au personnel soignant)
Erickson a aussi exprimà ⥠quel point l'hypnose est un outil qui dĂpasse le seul cadre du soin, et donc peut concerner de multiples types de professions.
A la fin, la plupart de ses ĂlĂves n'Ătaient pas mĂdecins.
en effet Milton Erickson Ătait trĂs ouvert, surtout ⥠la fin de sa vie. Maintenant il existe des applications mĂdicales de l'hypnose, l⥠on peut imaginer un domaine rĂservĂ.
Heureusement, ces applications ne correspondent ⥠mon sens qu'⥠une infime partie de l'hypnose moderne...
Les autres parties, elles, peuvent Ătre apprises par tout le monde, rien ne justifierait une rĂtension d'information. Idem pour l'auto-hypnose !
Nicolas