S'identifier

Voir la version complčte : Petite question !

Fab-de-lyon
28/06/2007, 20h46
Bonjour ‡ tous,

petite question (j'imagine dÈj‡ les PETITES" rÈponses ;-) )

Pourquoi les formations dispensÈes par les instituts Milton Erickson sont elles rÈservÈes au medecins, psychologue ........?

Je croyais que Milton Erickson voulait que tout le monde puisse apprendre et utilisÈ ses techniques ?

Bien evidemment je me trompe peut Ítre sur ce que je croyais de Milton Erickson.

Bien ‡ vous.!

FDL

castorix
28/06/2007, 23h47
Pourquoi les formations dispensÈes par les instituts Milton Erickson sont elles rÈservÈes aux medecins, psychologues ........?
Tout d'abord, c'est ‡ eux que tu pourrais le demander...

Ceci dit, j'en connais au moins un groupe, et les membres fondateurs en sont des mÈdecins (gÈnÈralistes, psychiatres puis psychologues).
Mais depuis le temps qu'ils existent, ils ont sauf erreur de ma part intÈgrÈ effectivement d'autres professions soignantes.
L'hypnose thÈrapeutique lorsqu'elle est exercÈe dans le cadre d'une profession aussi encadrÈe que la mÈdecine, subit des exigences d'organisation ; qui ne sont par exemple sans doute pas partagÈes par les praticiens de ce forum.
Sans que cela comporte le moindre dÈbut de jugement de valeur, je dois bien ajouter qu'il n'est pas Èvident de se faire accepter comme praticien de l'hypnose, dans le milieu mÈdical. Alors certaines formations sont tout de mÍme mieux reÁues que d'autres, parce que des personnes connues dans le milieu y enseignent ! Et du coup cela favorise les rÈseaux o˘ des professionnels issus des mÍmes filiËres sont mieux reprÈsentÈs...

Cela dit je connais les rÈactions que ce type de dÈbat peut susciter sur un forum, aussi je suggËre que l'on ne m'attribue aucune arriËre-pensÈe qui ne soit pas Ècrite... :roll:

Kyrios
29/06/2007, 11h39
Exactement, d'autant que les mÈdecins qui pratiquent l'hypnose le font assez rarement pour Ítre psychothÈrapeute ou coach. Il est donc normale de diffÈrencier 2 types de formations, celles centrÈes sur la thÈrapie, et celles centrÈes sur les pratiques mÈdicales. On y apprend des choses assez diffÈrentes.

Ce qui n'empÍche pas bon nombre de mÈdecins de venir se former chez nous, et aussi des non mÈdecins d'aller dans les instituts Milton Erickson, selon les applications recherchÈes.

On pourrait aussi imaginer une formation en hypnose rÈservÈe au enseignants, ou encore une autre destinÈe aux secouristes par exemple !

L'hypnose est un outil, dont les usages sont multiples.

Kyrios

Antoine
29/06/2007, 14h01
juste une petite prÈcision : il n'est pas exacte de dire que Milton Erickson prÈconisait l'ouverture de l'apprentissage de l'hypnose aux non-mÈdecins.
Au contraire, il Ètait trËs virulent contre ceux qu'il appelait "les hypnotiseurs profanes"...
En fait, Áa dÈpend de l'Èpoque et du contexte.
C'Ètait dans un contexte ou les hypnotiseurs non mÈdecins Ètaient en majoritÈ des guignols qui pratiquaient une hypnose trËs rdimentaire.
De nos jours, l'accËs aux connaissances dÈveloppÈes par Erickson a changÈ la donne.
D'autant que les formations mÈdicales universitaires d'hypnose offrent une qualitÈ d'enseignement infÈrieure aux instituts libres (qu'ils soient ou non rÈservÈs au personnel soignant)

Erickson a aussi exprimÈ ‡ quel point l'hypnose est un outil qui dÈpasse le seul cadre du soin, et donc peut concerner de multiples types de professions.
A la fin, la plupart de ses ÈlËves n'Ètaient pas mÈdecins.

Nicolas
04/07/2007, 19h54
en effet Milton Erickson Ètait trËs ouvert, surtout ‡ la fin de sa vie. Maintenant il existe des applications mÈdicales de l'hypnose, l‡ on peut imaginer un domaine rÈservÈ.

Heureusement, ces applications ne correspondent ‡ mon sens qu'‡ une infime partie de l'hypnose moderne...

Les autres parties, elles, peuvent Ítre apprises par tout le monde, rien ne justifierait une rÈtension d'information. Idem pour l'auto-hypnose !

Nicolas