Voir la version complète : ET l'alcool?
Bonjours ‡ tous, voil‡ je suis fascinÈe par l'auto-hypnose depuis quelques temps mais j'en pratique pas vraiment. Je sais que grace ‡ celle-ci on peut rentrer en contact avec l'inconscient et meme changer certaines idÈes refoulÈes dans celui-ci mais je voudrais savoir si l'alcool et ses effets peuvent faciliter la tache alors peut-on en Ètat plus ou moins ivre rentrer dans le subconscient afin de corriger ces idÈes refoulÈes?
Je vous remercie et ‡ bientot. :)
Hum... en thÈorie oui, les Ètats modifiÈ de conscience artificiels ont parfois ÈtÈ utilisÈ pour un travail de dÈveloppment personnel.
J'ai surtout entendu parler des plantes absorbÈes ou fumÈes par les shaman, ou des expÈriences avec le LSD, alors l'alcool pourquoi pas ?
Maintenant, et ce n'est qu'un avis, je prÈfËre explorer mon inconscient par moi-mÃme et Èviter d'avoir recours ‡ un agent extÈrieur. Je crois en tout cas qu'on peut s'en passer facilement...
Enfin, l'hypnose a plus pour but d'Èlargir la conscience... que de l'endormir et j'ai tendance ‡ penser que l'alcool endort plus qu'il n'Èveille ! :wink:
Nicolas
castorix
04/07/2007, 23h37
Bonjour,
peut-on en Ètat plus ou moins ivre rentrer dans le subconscient afin de corriger ces idÈes refoulÈes?
Je travaille en hypnose (souvent) et il m'arrive rÈguliËrement de m'occuper de personnes ayant consommÈ de l'alcool, soit de maniËre aiguÃŽ soit de faÃon habituelle.
Ce matin encore, il m'a fallu renoncer ‡ travailler en hypnose (sÈance programmÈe sur RV) car la personne s'Ètait alcoolisÈe il y a 2 j.
En fait, sous l'effet de l'alcool (mais souvent aussi de nombreux calmants, comme le Lexomil etc) la personne peut raconter plein de trucs mais... ne garder aucun souvenir utile ou rÈsultat correct du travail qui aura ÈtÈ rÈalisÈ, hÈlas.
Et ceci durant plusieurs jours aprËs une alcoolisation significative (5 jours en moyenne aprËs une ivresse aiguÎ dans mon expÈrience).
Ceci n'est pas surprenant, puisque sous l'effet de l'alcool les neurones subissent des modifications (d'adaptation ‡ un toxique ; mais cela se voit aussi avec certains anesthÈsiques gÈnÈraux) importantes de leur structure : perturbation de la fluiditÈ membranaire (ce qui perturbe les Èchanges neurone-extÈrieur : Èchanges calcium-sodium etc) d'o˘ rigidification de cette membrane en cas d'usage rÈgulier, par modification protÈique, mais aussi incorporation de plus de cholestÈrol. D'autres effets bien plus consÈquents encore : l'alcool a tendance ‡ perturber l'expression des gËnes de l'ADN du noyau, ‡ produire des radicaux libres qui sont toxiques sur la cellule nerveuse, ‡ augmenter les mitochondries, ‡ augmenter la consommation d'oxygËne du neurone.
Cela se complËte entre autres par une compÈtition entre alcool et glutamate (un neurotransmetteur) d'o˘, pour tenter de survivre, le neurone se dÈpÃche d'augmenter ses rÈcepteurs NMDA.
RÈsultat catastrophique quand un buveur habituel s'arrÃte d'un coup... effet hypertoxique s'ajoutant aux dÈgats prÈcÈdents...
Bref alcool et autres neurotoxiques excitateurs comme le cannabis, favorisent l'augmentation de la production de dopamine (ce qui manque dans la maladie de Parkinson) d'o˘ dans certaines zones des "orages" provoquant dÈlire et hallucinations. Selon une sensibilitÈ trËs variable suivant la gÈnÈtique, l'Ètat nutritionnel, la fatigue et le stress.
L'hypnose c'est plus naturel, Ãa ne se dÈclenche pas avec un produit ni un mÈdicament... la dÈfonce n'est pas de l'hypnose... :roll:
J'ai compris... l'alcool n'est pas alors aussi utiles que Ãa finalement :?, le meilleur moyen serait alors de se mettre en Ètat d'hypnose naturellement...Bon ben je vous remercie pour vos rÈponses :D
A bientot :wink: . Kanzaki.