S'identifier

Voir la version complète : l'inconscient comme le pire ennemi.

kanzaki
10/07/2007, 14h53
Bonjours tout le monde, je veux avant tout vous remercier pour ce manifique forum dont je passe souvent beaucoup de temps ‡ lire les articles et dont malheuresement je ne peux pas toujours rÈpondre aux questions des autres ‡ cause de ma faible culture en hypnose et en psychologie :oops: ... enfin bref.

Je voulais demander s'il pourrait arriver que l'inconscient soit le pire ennemi d'un etre quelconque ; je prÈcise ma question : est-il possible que le conscient tient une information x que l'inconscient ne reconnait pas ou meme reconnait le contraire de cette information x :arrow: ce qui fait en sorte que l'individu met en question cette information ‡ cause de son inconscient et se pose des questions pour lesquels il ne pourra pas donner de rÈponses et qui donc aboutirait ‡ une sorte de conflit intÈrieur, voir meme un malaise intense?

Merci et ‡ bientot. Kanzaki. :D

Antoine
10/07/2007, 22h38
Je pense qu'il faut Ãtre particuliËrement prudent avec les expressions qui dÈsignent l'inconscient de faÃon anthropomorphe comme "meilleur ami", "pire ennemi", "alliÈ", etc...
Ce sont des mÈtaphores parfois utiles mais qui ne donnent pas une vision juste de ce que semble Ãtre l'inconscient.

Pour rÈpondre ‡ votre question. Mon expÈrience en cabinet m'a montrÈ qu'en effet, un partie de l'instance cognitive d'une personne pouvait connaÓtre quelque chose tandis qu'une autre partie l'ignore, ou la refoule. Ce qui crÈe une dissociation entre diffÈrentes parties, comme si l'inconscient est subdivisÈ en sous-parties qui peuvent parfois ne pas communiquer ou rentrer en conflit. Ou mÃme l'inconscient avec la pensÈe consciente.

De fait, il m'est arrivÈ de tomber sur de personnes qui n'avaient pas du tout les mÃme valeurs, les mÃme buts, et les mÃme connaissances sur le monde que la partie de leur inconscient qui s'exprimait pendant l'Ètat hypnotique. Ce qui donnait des nÈgociation et des sÈances d'Èchange et d'enseignement. Le but Ètait finalement de dissoudre cette dissociation dans une communication fluide des parties qui donne ‡ la personne l'impression d'Ãtre une seule et mÃme personne, entiËre et cohÈrente.
Et pour cela, il a fallu que chaque partie accËde aux informations des autres.

kanzaki
11/07/2007, 12h47
Je vous remercie pour votre rÈponse Antoine. :) Kanzaki.