Voir la version complète : ***Thèse sur l'Hypnose***
Bsr,
Pour ceux/celles que ca interesse, j ai une thËse sur l'hypnose en francais (754 pages)... de quoi vous occupez pour un bon bout de temps!
Et quelle en est la thËse ? Quel en est l'auteur ? Et dans quel cadre ?
Ca peut m'intÈresser. Mais des lectures sur l'hypnose, j'en ai dÈj‡ pas mal qui m'attendent encore. :D donc, en fonction du thËme...
doc-alex
13/07/2007, 22h08
Ca m"intÈresserai bien stp.... alexdu13marseille@hotmail.com
C'est trÈs sympa de ta part.
Pour telecharger la these, utilisez le lien ci dessous.
http://www.sendspace.com/file/8un832
bonne lecture
Nathalie Roudil-Paolucci
15/07/2007, 09h11
Cher Max,
Merci. Cette thËse me semble vraiment intÈressante, je viens de la tÈlÈcharcher mais aprËs l'avoir consultÈe rapidement en diagonale, je n'ai pas vu le nom de l'auteur.
A la lecture de l'introduction j'ai apprÈciÈ les diffÈrences faites par l'auteur entre l'hypnose et la suggestion. Il est vrai que ces deux notions peuvent Ãtre liÈes mais entre l'Ètat modifiÈ de conscience et l'influence cachÈe dissimulÈe des suggestions il y a une distinction ‡ faire. Et selon moi c'est le travail de la suggestion qui est important. Les suggestions indirectes peuvent Ãtre trËs puissantes et entraÓner des changements fulgurants.
Cela me fait penser ‡ l'effet placÈbo. De nombreuses Ètudes dÈmontrent le grand pouvoir suggestif de cet usage.
Je m'aperÃois, aussi, que le contexte dans lequel on pose les mots, les gestes, les images, les expressions du visage est vraiment important.
Je note, encore, que l'intersubjectivitÈ ‡ son rÙle dans l'influence qui "guÈrit".
Enfin, j'arrÃte l‡ car ce sujet me passionne tellement et il serait mieux d'organiser en quelques comptes-rendus les rÈsultats de quelques unes de mes humbles Ètudes ou rÈflexions. . Mais en attendant, je m'attarderai avec plaisir et sÈrieux sur cette thËse. :idea: :arrow: :idea:
Merci encore
Nathalie :D
Les suggestions indirectes peuvent Ãtre trËs puissantes et entraÓner des changements fulgurants
Les suggestions directes aussi! :wink: :lol:
Allo Cette these a ÈtÈ prÈsentÈ par Didier Michaux en 1982 et le titre aspects expÈrimentaux et clinique de l'Hypnose. sous la direstion du Professeur C.Veil. UniversitÈ de Paris VII U.E.R. Des sciences humaines Cliniques.
llenox
Nathalie Roudil-Paolucci
17/07/2007, 17h51
:D Merci beaucoup Ilenox, d'autant plus que j'aime beaucoup ce que fait Didier Michaux !
Un ouvrage tirÈ d'un sÈminaire, sous sa direction, et rÈunissant des scientifiques, des philosophes, des mÈdecins...m'a beaucoup interpellÈe. La transe et l'hypnose
:idea: :idea:
Nathalie :D
Bonjour,
Didier Michaux fut l'un de mes enseignants. Il est psychologue et ‡ prÈsentÈ cette thËse sur l'hypnose pour son doctorat.
Il est le directeur de L'IFH (Institut Francais d'hypnose ) ‡ ne pas confondre avec l'IFHE de'Olivier Lockert