S'identifier

Voir la version complète : Est-ce la bonne thérapie pour moi, votre avis m'interesse

isalline
14/07/2007, 11h50
bonjour,

Ceci est une bouteille ‡ la mer...
Je cherche en fait une aide afin de trouver pourquoi depuis l'‚ge de 14 ans, je traÓne de grosses dÈpressions me poussant parfois ‡ l'extrÃme. j'ai aujourd'hui 41ans et j'ai une idÈe de ce qui aurait pu engendrer cet Ètat mais j'ai besoin de poser une seule question pour laquelle la rÈponse semble enfouie dans mon subconscient...

Pensez-vous que l'hypnothÈrapie puisse m'y aider?

Je pense hypnose pour permettre de retrouver des choses trop difficiles ou trop enfouies pour y accÈder seule et je pense thÈrapie pour m'aider ‡ affronter ce que je dÈcouvrirai.

Les mÈdecins "gÈnÈralistes" me disent ne plus pouvoir rien faire pour moi, il est urgent que je sache, que je trouve une solution...

Merci de vos suggestions, vos rÈponses, vos encouragements.

esteban
14/07/2007, 13h31
BONJOUR

revenir dans le passer pour soulager n est pas la solution surtout en hypnose ericksonienne

kanzaki
14/07/2007, 13h44
revenir dans le passer pour soulager n est pas la solution surtout en hypnose ericksonienne

En effet comme le dit Esteban, je pense aussi que ce n'est pas vraiment la solution ( mais bien entendu c'est juste un point de vu donc Ãa peut etre faux) surtout si vous voulez vous projeter dans ce passÈ pour vous procurer des informations difficiles voire douleureuses comme vous le dites. Cela peut par la suite empirer votre situation, car l'hypnose peut parfois etre dangereuse; ce n'est pas pour rien que votre inconscient a prÈfÈrÈ refoulÈe tous ces souvenirs. Donc je pense qu'il faudra utiliser l'hypnose mais dans un autre contexte sans forcÈment faire passer ces souvenirs refoulÈs dans l'inconscient dans le conscient. Bonne chance!
Kanzaki. :D

isalline
14/07/2007, 14h20
Merci de vos rÈponses,

Mais vous dites que Ãa peut empirer les choses... J'ai beaucoup de mal ‡ envisager que Ãa puisse Ãtre pire que maintenant . Je cherche jour aprËs jour ‡ trouver une raison de continuer , de me lever le lendemain, de me battre encore!
Vous dites Ègalement "revenir dans le passÈ...surtout en hypnose Ericksonienne", je ne comprend pas pourquoi ce "surtout"?

Merci encore de me guider

kanzaki
14/07/2007, 16h18
Il ne faut pas perdre espoir...il y aura toujours une solution pour dÈtruire ton problËme, il faut juste trouver la bonne solution.

kanzaki
14/07/2007, 16h24
Je cherche jour aprËs jour ‡ trouver une raison de continuer , de me lever le lendemain, de me battre encore!

C'est peut d'etre indirect, mais ... pouviez vous nous dire un peu plus sur votre problËme? Vous dites que vous avez "une idÈe de ce qui aurait pu engendrer cet Ètat" alors peut etre que la clef de la solution est bien l‡! :idea: .

Ce que je veux dire c'est que les dÈtails de votre passÈ peuvent etre inutiles, voire meme nuisibles alors pourquoi ne pas prendre le problËme dans sa globalitÈ et le rÈsoudre en trouvant une solution dans sa globalitÈ aussi? En tout cas c'est ce que je pense que j'aurais fais si j'Ètais ‡ votre place. :wink:

Bien cordialement Kanzaki. :D

esteban
14/07/2007, 17h05
votre probleme peut etre soulager et mme supprime par l hypnose surtout si vous connaisse le probleme du passe qui vous a cause Ãa Ãa va aider a la therapie por soulager dans le present et surtout pour le futur votre corps reagira autrement qu en ce moment qui vous provoque cette depression.
L hypnose va faire reagir votre inconscient autrement qu en ce moment et vous donner le soulagement attendu

sergeP
14/07/2007, 17h49
bonjour Isaline,

J'ai une approche un peu differente sur les hypothËses de travail.
Le passÈ est, en gÈnÈral, peu important pour changer un comportement mais en vous lisant j'en dÈduis que ce passÈ contient cette pierre angulaire qui fait tenir votre"soucis". Explorez l‡ !!!
Si cela est important pour vous d'y retourner, alors il faut y aller !!!
Les solutions sont dans le prÈsent certes, mais nous autres thÈrapeutes avons parfois la facheuse tendance d'explorer aussi ce passÈ !!!

Concernant un Èventuel aggravement de votre "Ètat" je reste l‡ un peu plus nuancÈ !!! je ne pense pas que l'hypnose ericksonienne puisse aggraver un quelconque traumatisme, elle peut, dans le pire des cas, ne rien produire.

Faites vous simplement confiance !!!

Bien cordialement
Serge
scp1@tele2.fr
www.psyaide.fr

isalline
14/07/2007, 18h02
re

Je tiens ‡ spÈcifier que je ne cherche pas de solution dans mon passÈ, je cherche juste la raison qui me fait me sentir si mal. Cela peut paraÓtre bizarre, mais je sais qu'il y a des choses de ma vie dont je ne garde aucun souvenir "rÈel". Je sais que ces choses sont arrivÈes mais je ne pourrais pas en donner de dÈtails et je dois me limiter ‡ savoir que c'est arrivÈ.
Ce que je cherche ‡ savoir c'est si cela peut Ãtre possible que j'ai "refoulÈ" quelque chose de plus difficile ou de plus douloureux et que je n'en ai aucun souvenir.
Il faut que je sache comme un amnÈsique, ce qui m'est arrivÈ afin de pouvoir comprendre ce qui m'arrive et comment aller de l'avant.
Un peu comme un enfant adoptÈ qui a besoin de savoir, de voir, de connaÓtre ses parents biologiques pour avancer et complÈter son histoire.

Ce n'est pas mon cas mais c'est le meilleur exemple que j'ai .

Merci ‡ tous

Kyrios
14/07/2007, 18h38
Bonjour isalline,

Tout cela est un peu confus.. en fait, je crois que c'est une question de terme.

Au dÈbut vous parlez de thÈrapie, d'ou les rÈponse sur le fait qu'explorer le passÈ ne sera pas trËs utile. en effet un thÈrapeute a pour but de vous aider ‡ aller mieux, ‡ changer ou ‡ rÈgler un pb par exemple.

Vous apparemment, vous ne cherchez pas tout Ãa, mais juste ‡ retrouver des souvenirs.

Il semble que votre dÈmarche soit seulement intellectuelle, et, comme vous le prÈcisez, vous dÈsirez conserver votre mal Ãtre actuel, et simplement comprendre quel est son rapport avec votre passÈ.

Si c'est important pour vous, pourquoi pas, et en thÈorie, l'hypnose peut vous aider ‡ retrouver ces souvenirs.

Il se peut par contre qu'un hypnothÈrapeute refuse de vous accompagner, si il juge que cela est dangereux, mais il n'y a que lors d'une sÈance qu'il est possible de savoir ce qu'il en est.

Et, ne vous inquitez pas, vous n'irez certainement pas mieux en explorant votre passÈ, ca c'est un mythe.
Par contre, il vous faudra bien prÈciser quand meme ‡ la personne qui vous accompagnera sous hypnose que vous ne dÈsirez pas aller mieux, souvent les praticiens ont l'habitude de faire un travail thÈrapeutique en meme temps.
Mais si la demande est claire, un praticien respectera le dÈsir que vous avez, et juste vous aider ‡ explorer ces Èventuels souvenirs.

La seconde confusion ‡ mon sens viens du fait que vous avez l'idÈe que le passÈ dÈtermine le prÈsent :

Je tiens ‡ spÈcifier que je ne cherche pas de solution dans mon passÈ, je cherche juste la raison qui me fait me sentir si mal.

Pourquoi pas en fait, come toute les croyance, ca pourrait se tenir.
Je sais qu'il y a encore beaucoup de personne qui ont cette idÈe l‡, mÃme si pour d'autre (dont je fais parti...) elle est un peu Ètrange.

J'espËre que vous allez trouver ce que vous recherchez !

Kyrios

isalline
14/07/2007, 18h50
Kirios,

Mais c'est n'importe quoi!!!
Ce n'est pas parce que je dis que je ne cherche pas dans le passÈ la solution ‡ mes problËmes que je dÈsire rester comme Ãa!!!
Si je voulais juste m'instruire, je l'aurais dis directement. Je crois qu'effectivement vous n'avez pas bien compris ce que je cherchais.
Et ... merci de me prÈvenir que je n'irai pas mieux!
Pour ce qui est de nettement remonter le moral et m'aider, vous pourrez repasser.
Mais tout ceci est sans doute de ma faute, je n'ai pas du m'exprimer de la bonne maniËre.

Merci quand mÃme

esteban
14/07/2007, 19h54
l hypnose est un tres bon moyen de soulager la depression et Ãa fonctionne tres bien

maintenant a vous d agir et de prendre rendez vous

bonne continuation et Ãa va fonctionner vous serez libre

Kyrios
14/07/2007, 19h59
Re bonjour,

Il semble que j'ai mal compris votre demande... je m'en excuse....

Vous avez pourtant Ècrit :

Je tiens ‡ spÈcifier que je ne cherche pas de solution dans mon passÈ, je cherche juste la raison qui me fait me sentir si mal.

J'en avais dÈduis, maladroitement, que vous ne dÈsiriez pas aller mieux.

Il y a une diffÈrence entre de la thÈrapie, et de l'analyse.

Si vous souhaitez allez mieux, l'hypnose peut trËs certainement vous aider ! Mais ca sera alors de la thÈrapie.

Mais la thÈrapie ne consiste pas ‡ se balader dans le passÈ, ‡ retrouver des souvenirs et ‡ les comprendre. Ca c'est de l'analyse.

Ce que je dis tout simplement, c'est que la rÈgression n'est pas thÈrapeutique en elle mÃme, ni la comprÈhension d'un ÈlÈment passÈ.
Ca, c'est un fait. Il ne s'agit pas de vous remonter ou de vous rabaisser le moral ! Bien sur que vous pouvez aller mieux, je n'en doute pas une seconde !

Vous posez une question sur une mÈthode, alors je vous explose son fonctionnement...

La, c'est un peu comme si vous alliez voir un chirurgien pour lui expliquer comment vous pensez qu'il serait bon qu'il vous opËre.

Si vous allez voir un thÈrapeute, vous allez simplement lui parler de ce que vous dÈsirez obtenir pour vous. Si c'est un mieux etre, (gÈnÈralement c'est le cas), a lui , en fonction de vous, de ce que vous dÈfinissez avec lui, de ce qu'il perÃoit, de choisir la mÈthode la plus adaptÈe.

Peut-Ãtre qu'une rÈgression dans le passÈ sera utile, mais c'est trËs rarement le cas : la thÈrapie, c'est un peu plus complexe que Ãa.

En espÈrant que cette rÈponse sera plus claire...

Bien ‡ vous,

Kyrios

castorix
15/07/2007, 23h11
Bonsoir,

Voil‡ au moins un message qui a attirÈ l'attention et ÈveillÈ l'intÈrÃt... :)

j'ai besoin de poser une seule question pour laquelle la rÈponse semble enfouie dans mon subconscient...
(...) permettre de retrouver des choses trop difficiles ou trop enfouies pour y accÈder seule ...
... m'aider ‡ affronter ce que je dÈcouvrirai. (...)
... je cherche juste la raison qui me fait me sentir si mal. (...)

Il faut que je sache (...), ce qui m'est arrivÈ afin de pouvoir comprendre ce qui m'arrive et comment aller de l'avant.
En effet, "nous" avons l'habitude en hypnose d'aider ‡ retrouver des choses (dont la personne a en gÈnÈral tout-‡-fait identifiÈ la nature et les dÈtails parce qu'elle y a souvent repensÈ), c'est-‡-dire d'aider ‡ les affronter. Et ensuite se trouver ‡ ne plus en souffrir de la mÃme maniËre ; voire ne plus en souffrir.

Mais comme certaines rÈactions vous l'ont fait comprendre, certainement "nous" n'avons pas l'habitude de partir avec pour objectif de principe, de chercher (je vous cite) la raison qui... comme cette phrase Èvoque plutÙt la recherche d'une cause, l'exploration du passÈ, elle n'enthousiasme pas les pratiquants de l'hypnose ericksonienne...

Que conclure ?
Votre question-titre mÈrite juste un encouragement, en effet ce (= une thÈrapie par l'hypnose) pourrait Ãtre la bonne piste pour vous, et si j'ose dire : cessons de nous poser des questions, faisons ‡ prÈsent un pas en avant (*).
(*) (heu non, pour les censeurs du forum :wink: , je ne sais pas si c'est une citation, j'ai l'impression que je viens de l'Ècrire).