PDA

Voir la version complète : hypnose et bipolarité

myrtille
24/07/2007, 22h58
bonjour ‡ tous et plus particuliËrement ‡ Antoine et ‡ Kevin s'ils me lisent :D

je me pose une questionÖ

l'HE peut-elle faire quelque chose dans le cas pathologie bipolaire diagnostiquÈe ?

il se trouve que depuis plusieurs semaines je m'investie dans une association regroupant des personnes ayant cette pathologie et malheureusement, beaucoup d''entres elles sont malades depuis des annÈes sans pouvoir Ãtre stabilisÈes. (je n'ose mÃme pas parler de guÈrison).

certaines de ces personnes sont complÈtement Èteintes, apathiques, parfois confusesÖ
donc si l'HE peut aider, (au fond de moi je ne doute pas qu'elle puisse le faire)et dans la mesure ou l'individu a tant de mal ‡ voir clair en lui, comment peut s'y prendre le tharapeute, avec quelle genre de suggestion Ö

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendreÖ :?

bonne soirÈe
:D

myrtille
26/07/2007, 19h10
bonjour :D

alors que cela bouge un peu sur le forum et que je n'ai pas de rÈponses j'en dÈduis que j'ai mal posÈ ma question :oops:

je vais essayer de la reformuler.

je vais partir de mon expÈrience perso

j'ai remarquÈ qu'en sÈance d'hypnose les questions prÈalables posÈes par l'hypnothÈrapeute demandaient des rÈponses assez prÈcises; objectifs, rÈsultats, sensations Èmotions, visualisation etcÖ

pour Ãtre en contact avec des personnes atteintes de bipolaritÈ, je me suis rendue compte qu'ils avaient souvent beaucoup de difficultÈs ‡ mettre "des mots sur les maux" et que de plus, ils Ètaient souvent confus quant ‡ dÈcrire ce qu'ils ressentent physiquement, comme s'il y avait une espËce d'inhibition ou d'anesthÈsie ‡ ce niveau, (et bien souvent ‡ cause de la prise de mÈdicaments)

donc je me demandais comment vous les hypnothÈrapeutes pouvez-vous envisager de soulager la personne dans ces conditions ?

je vous le dit ce n'est pas une question piËge, c'est simplement de la curiositÈ, mais aprËs tout elle est peut-Ãtre complÈtement idiote :oops:

heuheuÖdans ce cas je compte bien sur vous pour me faire savoir :wink:

bonne soirÈe :D

Nicolas
27/07/2007, 10h25
Bonjour Myrtille,

Le forum bouge assez peu oui, sans doute les vacances...

Comme souvent, il est difficile de pouvoir mesuirer l'action de l'hypnose sur un mathologie comme celle que tu Èvoques.

Maintenant, le fait d'avoir du mal ‡ mettre "des mots sur des maux" ne gene pas vraiment un thÈrapeute, car la technique dont vous parlez n'est qu'une possibilitÈ parmis d'autres.

Avant tout l'hypnose est une nÈgociation entre entre le conscient et l'inconscient, par l'intermÈdiaire d'une troisiËme personne.
Bien sur, une description consciente claire et prÈcise peut donner des pistes interessantes et pratiques pour le praticien. Mais si le conscient est trop confus, alors on on peut aussi passer directement par l'inconscient et lui poser les questions.
Les techniques de transe partielle me semblent bien adaptÈes ‡ ce travail par exemple.

Nicolas

castorix
27/07/2007, 11h08
Bonjour,

Voil‡ un sujet intÈressant.
Au passage, et simplement pour prÈciser le cadre de cette question, celle-ci se situe-t-elle au niveau d'une intervention thÈrapeutique ?

l'HE peut-elle faire quelque chose dans le cas (d'une) pathologie bipolaire diagnostiquÈe ?
A mon avis, trËs simplement oui

beaucoup d''entres elles sont malades depuis des annÈes sans pouvoir Ãtre stabilisÈes. (...)
certaines de ces personnes sont complÈtement Èteintes, apathiques, parfois confusesÖ
Manifestement si l'on s'en tient ‡ la description des caractÈristiques communes aux personnes pour qui ce diagnostic a ÈtÈ portÈ, on rencontrera des personnes dont la particularitÈ est de pouvoir varier beaucoup dans leurs actes et pensÈes

comment peut s'y prendre le thÈrapeute, avec quel genre de suggestionÖ
Avant mÃme de rÈpondre sur le fond, il me semble dÈlicat d'imaginer des suggestions communes ‡ tous les cas, et mÃme pour une mÃme personne, au fil du temps vu les importantes variations (j'allais dire : de symptomes).

Mais pour commencer ‡ rÈpondre, je soulËverai deux thËmes sur lesquels je travaille prioritairement avec de telles personnes : la difficultÈ ‡ lire en soi ses Èmotions, et la difficultÈ ‡ se rappeler de son propre parcours de vie (du mÃme point de vue Èmotionnel) au-del‡ de quelques ÈvÈnements traumatisants, qui sont eux identifiÈs et mÃme rÈcurrents et obsÈdants.

depaos
27/07/2007, 17h48
bipolaritÈ est a rapprocher d'une psychose donc d'une dissociation permanente de la personnalitÈ

dans le dsm 4 elle est classifie comme trouble schizoaffectif

d'o˘ le flou emotionnel, amnesie des episodes selon la phase qu'est en train de vivre le patient

j'imagine que pour un therapeute c'est comme travailler avec deux personnes en meme temps

enfin je suppose je suis pas hypnotherapeute ou psychotherapeute

castorix
27/07/2007, 23h58
Bonsoir,

bipolaritÈ est a rapprocher d'une psychose donc d'une dissociation permanente de la personnalitÈ
Permanente ?! Voil‡ une affirmation bien pÈremptoire
Dissociation de la personnalitÈ... je veux bien, on pourrait dire cela comme Ãa dans certaines circonstances et en se plaÃant sous un certain angle... mais alors il ne me semble pas que l'on puisse garder le terme "permanente" : voir les accËs successifs de troubles affectifs diffÈrents, phases maniaques et phases dÈpressives (quoique certains parlent d'Ètats mixtes parfois, j'en conviens).

dans le dsm 4 elle est classifie comme trouble schizoaffectif
Les classifications sont faites pour coller aux rÈalitÈs des patients, souvent remplacÈes par des idÈes ‡ la mode, je veux parler des conceptions actuelles ; et pas le contraire... (faire rentrer de force nos patients dans une classification, aussi amÈricaine soit-elle)
(tiens, parions pour voir, dans 10 ans est-ce que l'on sÈparera encore la schizophrÈnie et le trouble bipolaire ??! Il n'y a qu'‡ voir : autrefois Psychose maniaco-dÈpressive, puis maladie bipolaire, puis trouble schizo-affectif... la classification Èvolue comme les plaques tectoniques, d'ici quelque temps des continents autrefois sÈparÈs se retrouveront collÈs l'un ‡ l'autre...)
Quant au DSM IV, et bientÙt V, on ne peut pas dire que cela enthousiasme les cliniciens, ‡ part pour les Ètudes de recherche...

d'o˘ le flou emotionnel, amnesie des episodes selon la phase qu'est en train de vivre le patient
:? mais non, pas amnÈsie des Èpisodes, qui restent ‡ l'inverse des cicatrices traumatiques ; je dirais plutÙt grande difficultÈ ‡ relativiser, ‡ situer le prÈsent par rapport ‡ un passÈ semi-rÈcent ou mÃme ‡ l'avenir (par ex : pouvoir reconnaÓtre que l'Ètat actuel est moins inquiÈtant, par l'ampleur des troubles, que la poussÈe d'il y a 2 ans, etc)

j'imagine que pour un therapeute c'est comme travailler avec deux personnes en meme temps
Oui en effet : le patient d'une part, moi d'autre part.

depaos
28/07/2007, 12h08
je dirais plutÙt grande difficultÈ ‡ relativiser

pour relativiser un evenement il faut en prendre conscience donc effectivement il n'en prennent pas completement conscience d'ou une amnesie partielle Ãa serait plus juste.

Oui en effet : le patient d'une part, moi d'autre part

oui tu as raison je precise trois alors lol

Permanente je maintiens mais je ne vois pas ce qui est choquant
En disant permanent cela ne va pas dire que le symptme est toujours prÈsent, mais la structure de la personnalitÈ est definitivement installÈe dans ce systeme. MÃme si Ãa peut paraitre fataliste ou sans espoir pour un patient qui lirait ces lignes on peut tres bien stabiliser la maladie et limiter la cyclothymie : c'est ‡ dire les changement d'humeur

Ex un bipolaire peut vivre qu'un seul episode depressif et/ou maniaque dans sa vie et ne plus avoir de rechute.

castorix
28/07/2007, 15h46
Bonjour,

Il y a bien une diffÈrence de conception entre nos deux faÃons de dÈcrire le problËme.

En disant permanent cela ne va pas dire que le symptome est toujours prÈsent, mais la structure de la personnalitÈ est definitivement installÈe dans ce systeme. (...) Ex un bipolaire peut vivre qu'un seul episode depressif et/ou maniaque dans sa vie et ne plus avoir de rechute.
Question : quel "diagnostic de structure" porter pour un patient qui a un seul Èpisode dans sa vie, vers 19 ans, de dÈlire + hallucinations dans un accËs o˘ se combinent rÈduction du sommeil, accÈlÈration de la pensÈe, idÈes de toute-puissance, durant 5 jours avec amÈlioration facile sous neuroleptiques ensuite rapidement rÈduits puis cessÈs ?
Le diagnostic est-il le mÃme s'il prÈsente une dÈpression sÈvËre l'annÈe suivante, puis plus rien durant 10 ans ou 20 ans ??
A quoi nous sert le diagnostic de structure, si le patient en rÈmission et sans traitement, ne prÈsente plus aucun signe de rechute ?!

Je crois sincËrement que ce sont l‡ des principes (l'idÈe d'un Diagnostic de structure, dÈfinitif sauf si erreur) basÈs sur des thÈories o˘ la causalitÈ linÈaire est un fondement intangible, et o˘ l'attention portÈe ‡ l'influence de l'entourage, de l'environnement, etc, est plus que modeste (pour ne pas dire inexistante).

C'est pourquoi je ne me reconnais pas dans ce modËle de description de l'individu, dÈsolÈ.

depaos
28/07/2007, 16h40
ton patient je le verrais plus comme un schizophrene avec un acces paranoide de decouverte et une depression par la suite mais j'appelle pas Ãa bipolaire vu l'age du debut des symptomes

Mon metier c'est pas la psychotherapie, je suis medecin generaliste donc j'essaye d'adapter une therapie chimique aux symptomes, c'est ‡ Ãa que me sert le diagnostic de structure.

mon but meme si Ãa peut choquer certain n'est pas de guerir ses patients puisque j'en suis pas capable puisque je n'ai pas de formation pour Ãa mais seulement de soulager le symptome pour pouvoir emmener les patient vers la psychotherapie x,y ou z...

je suis le premier maillon de la chaine souvent, c'est mon cadre ‡ moi

@+

esteban
28/07/2007, 17h20
je connais une personne qui souffre de cette maladie et les traitement chimique lui on detruit le cerveau

castorix
28/07/2007, 19h37
depaos, je pense que l'on peut voir le cas (l'exemple citÈ) tout-‡-fait comme toi ; ou bien avec d'autres mots, comme bouffÈe dÈlirante aiguÎ sans lendemain (avec la crainte que tu nommes d'une SZ ; le reste selon s'il y a ou non rupture dans sa vie).

j'essaye d'adapter une therapie chimique aux symptomes (...)
Je l'avoue, c'est un peu cela que je voulais dire : je m'adapte plus aux symptomes (disons pour Ãtre plus correct : ‡ la souffrance et aux signes prÈsentÈs) qu'‡ une structure, parce que je crois que dans un nombre non nÈgligeable de cas le diagnostic de structure montre son manque de pertinence avec les adaptations et corrections qu'il subit au fil du temps

mon but meme si Ãa peut choquer certain n'est pas de guerir ses patients (...) mais seulement de soulager le symptome ...
Rien de choquant ‡ cela pour moi !
Que pouvons-nous espÈrer de mieux que soulager les personnes qui viennent nous voir ?
Et pour croire que je peux les guÈrir, il faudrait que je croie qu'ils sont atteints du Mal X 017 (ou Y 139 ?) etc
En rÈsumÈ je crois que les classifications sont utiles lorsque l'on centre le monde sur le thÈrapeute ; alors que nous pouvons centrer notre optique sur le patient et son soulagement...

JPC
04/08/2007, 11h39
Bonjour,

Je rentre de vacances en pleine forme , bronzÈ, heureux et tout et tout et je viens me raffraichir sur ce forum.

Je dÈcouvre la demande initiale et lis ce qui prÈcËde, et l‡...ma bipolaritÈ maniaco- depressive en prends un coup , la moutarde me monte au nez , mon humeur pourtant primesautiËre vire ‡ l'aigre en lisant les propos (que du reste je respecte ) formatÈs du bon Docteur , se reposant avec raison sur le DSM4.

C'est effectivement pratique courante en mÈdecine gÈnerale et en psychiatrie clinique, de vouloir Ètiqueter, rÈpertiorer et labelliser la douleur de nos clients, dans le souci d'une bonne pharmacopÈe.

Les termes bipolaire , maniaco-depressif sont des appelations "fourre tout " que les psy de tous poils regurgitent ‡ l'envie.

C'est rassurant , pour le professionnel qui n'est pas mis en Èchec et pour le quidam qui est reconnu .

Qui n'est pas bi-polaire? qui n'a pas rÈguliËrement des troubles de l'humeur? que sont la colËre, la tristesse, la peur, la joie le chagrin, l'euphorie ? etc

Qui ne passe pas d'une humeur ‡ l'autre trËs rapidement?

J'ai pour habitude de dire que je ne reÃois pas ‡ mon cabinet, des pathologies, mais DES GENS...

H‚tons nous de ne pas coller d'Ètiquette "abusive" et souvent dÈfinitive ‡ notre clientËle. Je rejoins tout ‡ fait l'avis de Castorix sur ce sujet .

Pour ma part , dans l'accompagnement de la douleur psychologique traumatique sÈvËre, je m'emploie ‡ aider ma cliente ‡ guÈrir du ou des traumatismes qui ont crÈes -ce qui crËve les yeux- , les symptÙmes ...

Et hop ! d'avoir pu coucher sur ce velin virtuel ces propos amusÈs, me rends de nouveau joyeux , Si vous pensez que je suis BI quelque chose. rassurez-vous , je souhaite le rester!

Bien amicalement,

JP Cauver
Humble thÈrapeute
www.jpcauver.com

depaos
04/08/2007, 14h52
Monsieur JPC vous dites ne pas coller des etiquettes vous en collez une sur mes propos.

Moi aussi j'ai des patients je prefËre que des clients

Je pense que monsieur castorix a certainement moins de colle ‡ etiquettes que vous puisque je pense qu'il a compris mes propos. Nous voyons les meme gens comme vous dites seulement nous les voyons a des moments differents de leur pathologie. Meme si vous croyez qu'il n'y pas de gens malade. Ne rapportez pas tout a votre pratique si vous etes si humble que Ãa.

Sur votre site on voit les cas de reussite suis heureux pour vos patients mais l'humilitÈ passerait aussi par l'affichage de vos echecs puisque ceux de ma profession sont sans cesse epinglÈs (d'autre medecin , therapeute, media, etc).

Alors je vous souhaite une bonne reprise @+

JPC
04/08/2007, 15h51
Cher Depaos,

Loin de moi l'idÈe de croiser le fer avec vous, nous avons tous deux certainement mieux ‡ faire .

J'ai pour habitude de ch‚tier mon langage et vous prÈcise que l'emploi de "client" dans mes propos et tout a fait adaptÈ et mÃme lÈgal.

Seul le corps mÈdical a des "patients " toujours d'aprËs la loi..

Relisez mes propos et Èvitez-moi de gr‚ce les dÈrapages d'interprÈtations, je ne vous cherche point querelle.

Permettez-moi cependant de rapporter mes Ècrits avec le vÈcu de mon expÈrience et non celle de mon voisin...

Je vous remercie d'avoir visitÈ "Mon site ‡ succÈs" et doit vous prÈciser si cela vous a echappÈ qu'au vu de l'essentiel de mon activitÈ de thÈrapeute , ‡ savoir l'EMDR dans le traumatisme sÈvËre et simple, je n'ai pas la possibilitÈ d'afficher d' Èchecs, puisque je n'en ai pas .

Ce n'est pas humble de vous dÈclarer cela , j'en conviens mais vous me forcez la main.

Saviez-vous qu'une consultation ‡ mon cabinet pour un deuil d'enfant , un viol , ou un PTSD suite ‡ un accident , dure Une journÈe et une seule ? et apporte une solution dÈfinitive et irrÈversible ‡ la douleur psychologique retraitÈe ?

Pour Information l'Arche propose ( voir la premiËre page) ce type de consultation avec ma complicitÈ et gratuitement .

Vous voyez nous ne faisons pas le mÃme mÈtier.
Je vous souhaite un excellent week-end

Jean-Pierre Cauver
www.jpcauver.com

castorix
04/08/2007, 16h38
Ah ! Le soleil du mois d'AoËšt... Ses orages...

Cher D(*),

Loin de moi l'idÈe de croiser le fer avec vous(...)

Vous voyez nous ne faisons pas le mÃme mÈtier.

En sommes-nous si surs ? :roll:

Je ne crois pas que vous fassiez autre chose que de la "relation d'aide", aussi bien JPC que Depaos.

Pourtant, me dis-je...
Voyons : si vous pensez (oui, Vous) que votre maniËre d'aborder celui qui vient vous voir est empreinte de respect de l'Autre, parce que :
- vous avez fait de votre mieux en vous formant, ce fut un rÈel effort, et d'ailleurs tout le monde ne le fait pas
- vous avez rÈflÈchi ‡ ce que vous pouvez apporter de mieux ‡ qui vient en demande d'aide, et vous vous efforcez ‡ chaque fois de donner le meilleur de vous-mÃme
- en tenant compte de vos conceptions, de vos clÈs de dÈchiffrage de la vie, de l'Èquilibre que vous Ãtes capable de donner au couple maudit vie privÈe-vie professionnelle... (sacerdoce pouvant rimer avec sacrifice)

...alors si tout cela est vrai, comment pourrais-je vous juger ? Ou juger ce que vous vous efforcez de faire ?
Cela serait bien prÈsomptueux (de ma part).

Tout-au-plus pourrais-je essayer d'en faire autant, mais... ‡ ma maniËre...

depaos
04/08/2007, 16h46
lol bon recadrage castorix

@+