Voir la version complète : Modélisation
je reformule ma question : comment modÈliser une personne qu'on a jamais rencontrÈ?
Bonjour,
Sans connaitre personellement une personne, il est possible de passer par tous les moyens ‡ disposition : VidÈos, documents audio... et mÃme Ècrits !
Un bon exemple du travail de modÈlisation est donnÈ par Dilts, dans ses livres stratÈgies du gÈnie, ou il etabli entre autre une modÈlisation d'Aristote, et on s'aperÃois qu'il y a vraiment de quoi faire ‡ partir de textes.
Kyrios
Les moindres éléments qui proviennent d'une personne fournissent une multitude d'informations sur la personne.
Si j'ai croisé une personne une fois et qu'elle m'a juste dit "Bonjour !" ; consciemment, je me dirais que j'ai trop peu d'éléments, que je sais trop peu de choses sur lui pour en commencer une modélisation.
Or, la façon dont il a dit Bonjour, sa voix, la façon dont il a respiré avant, sa position, ses mouvements, son regard, etc... n'appartiennent qu'à lui, et fournissent déjà de multiples informations que l'inconscient a la capacité de déduire sur lui, pour imaginer comment il fonctionne dans d'autres situations, avec une précision étonnante.
Alors imaginez ce que l'inconscient déduit après avoir lui des textes d'une personne, ou vu ne serait-ce qu'une video...etc...
Il en faut peut à l'inconscient pour commencer à réconstituer avec précision les caractérisqitues d'une personne. Cependant, plus vous aurez offert à votre inconscient des occasions de récolter un maximum d'informations sur la personne, et plus il pourrez le réconstituer en transe de façon réaliste et fidèle, et en apprendre des choses nouvelles.
C'est l'avantage de la modélisation en transe, par rapport à une simple enquête consciente. on utilise l'observation poitnue de l'inconscient et non pas celle plus limitée du conscient et qui demdande souvent une vraie recherche.
myrtille
03/09/2007, 21h11
bonjour!
euhhh…c'est quoi une modélisation? :oops:
cela paraît interessant mais il me manque des élèments
quelqu'un peut-il m'éclairer? :?
merci :D
Comme vous n'avez pas la capacité de faire quelque chose, ou pas stratégie mentale ou la disposition intérieure, ou même le comportement le plus adapté pour accomplir au mieux quelque chose, alors vous pouvez prendre modèle sur une personne qui réunit de telles qualités, et vous inspirer (voire copier) de son mode de fonctionnement pour vous améliorer.
Les enfants apprennent dés le plus jeune âge à devenir adultes par modélisations (pensez à l'apprentissage de la langue maternelle, et des comportements ...). Puis le mode d'éducation leur désapprend progressivement de plus en plus cette forme d'apprentissage, mais qui reste encore très disponible, et incroyablement efficace pour le développement personnel comme pour la thérapie.
Prendre modèle sur ceux qui y arrivent, pour y arriver aussi. C'est aussi siimple que cela.
(En effet, il ne faut pas comprendre ici le mot modélisation dans son sens mathématique ou scientifique, mais comme un simple "prendre modèle sur", même si on peut faire un rapprochement évident)
En hypnose, ça peut passer par une dépersonnalisation. On devient pour un temps l'autre. Pour n'en garder finalement que les avantages.
castorix
05/09/2007, 02h56
Bonjour,
vous pouvez prendre modèle sur une personne qui réunit de telles qualités, et vous inspirer (voire copier) (...)
Puis le mode d'éducation leur désapprend progressivement de plus en plus cette forme d'apprentissage, (...) Prendre modèle sur ceux qui y arrivent, pour y arriver aussi. C'est aussi simple que cela. (...)
En hypnose, ça peut passer par une dépersonnalisation. On devient pour un temps l'autre. Pour n'en garder finalement que les avantages.
OUI ça fait peur ! :lol:
Bon, c'est curieux comme on peut trouver ça normal d'écouter des émissions en anglais pour s'approprier l'accent (lecteur anonyme il est vrai)
normal que se vendent des milliers de maillots de sport frappés au nombre d'un joueur célèbre, voire même portant son nom
sans même parler du fait que n'importe quel ado préfère porter "de la marque" sur le moindre textile et que pour être bien sûr de ne pas douter d'eux-mêmes, les pratiquants de tae kwon do, se le marquent dans le dos :wink: , comme depuis peu les gendarmes... :roll:
et je remarque que cette idée de modéliser des éléments de réussite professionnelle par exemple, pour en faire son profit en les intégrant en partie, peut inquiéter certaines personnes (réactions entendues ou lues).
Nous l'avons déjà dit, les meilleurs sportifs ont passé des heures à regarder des cassettes de leurs concurrents, et croyez-moi ce n'est pas simplement pour repérer quelques faiblesses...
C'est pourquoi je préfère évoquer et proposer "modéliser un comportement, ou une réussite, comme chez M. Untel..."
de préférence à "modéliser Madame Unetelle" (ben oui, il y a aussi des femmes admirables à imiter, ??)
:arrow: est-ce que vous y voyez une différence, vous ?
Il est bien entendu que modéliser une personne ne signifie pas devenir cette personne, ni même vraiment la copier... mais singifier bien prendre telle personne pour modèle d'une capacité particulière, pour une tâche donnée.
Mais ça peut passer par une expérience d'assimilation complète à l'autre.
On parlera quand même de modéliser une personne. Je ne vois pas en quoi ça fait peur. C'est sûrement le mode d'apprentissage le plus naturel et le plus commun à tous.
Oui mais ce n'est pas aussi "magique" qu'on peut le croire, non ? Sinon tout bon pnliste ou erickonien pouvant modeler Einstein devrait pouvoir être aussi efficace que lui non ? Et pourtant des Einstein on n'en trouve pas beaucoup de nos jours :)
ben si c'est aussi magique que ça... sauf que ça demande du taff ! Après ça demande une vraie motivation pour modéliser tellement qq'un comme einstein. Parce qu'une bonne modélisation ça prend pas mal de temps...
Et puis pour parler d'einstein... heu... y'a-t-il tant de monde que ça qui aimerait sacrifier autant à une dicipline ?... hum... c'est peut être bien là que se situe la limite ! C'est pas tout de modéliser, après faut avoir envie d'être Einstein !
Alors oui c'est magique parce que ça permet de prendre que ce qui est intéressant pour soi.
suis-je claire ?
Et puis, chose que nous n'avons pas précisée, mais c'est une question de bon sens...
Il s'agit de modéliser des comportements, des capacités et des stratégies mentales. Mais ça ne fournit pas les connaissances.
Si vous avez les mêmes connaissances en physique et en mathématiques qu'Einstein, et que vous le modélisez, ça peut être vraiment efficace. Sinon, c'est juste intéressant :D
Du reste, pourquoi parle-t-on toujours de Einsein, l'histoire de la physique ne s'est pas terminée avec lui, et il y a eu, et il y a toujours des génies aussi puissants...
Pour revenir à la modélisation. Si je suis un bon pianiste et que je modélise un virtuose, alors j'aurais une progression très rapide. Mon inconscient sait comment produire chaque note, et mes doigts en ont déjà l'habitude, alors cela ajoute toutes les qualités propres au virtuose.
Cependant, si je n'ai jamais touché un piano de ma vie et que je ne sais même pas quelle note correspond à quelle touche, j'ai bien peur qu'une telle modélisation ne change rien. Je ne vais pas me transformer en pianiste virtuose.
Il s'agit de modélisation de structure, et non pas de transfert de contenu.
Tout cela va sans dire... et encore mieux en le disant
Christophe
07/09/2007, 00h30
Possible aussi de modéliser un personnage imaginaire.
Pratique quand on a pas d'exemple réel précis sous la main :wink:
jeangeneve
18/03/2011, 06h16
la modélisation et en soit une croyance:
faire comme si .
si c’était efficace, cela se saurait.
ca fait juste croire que vous êtes la personnes modélisée
seulement vous êtes vous .
comment peut ton être si crédule .
exemple qui n'a pas tenté de modéliser M. Finel ?
et ca donne quoi comme résultat ?
essayer avec par exemple jésus, je suis pas loin de penser que cela conduit a l'hospitalisation d'office !
tout ceux qui on modélisé zidane il sont ou ?
je reconnais que croire a la modélisation a un effet bénéfique sur votre moral,
la pratiquer ne vous apporteras bien des déconvenues.
vous êtes vous et il faut faire avec, et lâcher prise .
Bonjour Jean,
Avis bien définitif ! La modélisation consiste à reproduire une stratégie pour avoir le même résultat. Il ne s'agit pas d'un faire comme si, ca n'a même rien à voir.
Reprenons avec quelques exemples simples :
On perçoit qu'une personne visuelle apprend mieux le Français qu'une personne auditive.
A partir de là, apprendre une stratégie visuelle à une personne qui a des problèmes d'orthographe donnera souvent de bons résultats.
Autre exemple : l'esprit critique passe souvent par la comparaison et le changement de point de vue. Pour développer l'esprit critique on peut donc mettre en place une stratégie qui utilise ces deux principes.
Si je modélise un joueur d'échec, je vais tenter de comprendre sa vision du jeu. Personnellement j'ai énormément progressé aux échecs en apprenant de cette façon : l'analyse de partie m'a permis de comprendre comment les bons joueurs voyaient le jeu, au delà des bons coups qu'ils jouaient. J'ai ai tiré une façon de jouer, et une forme d'analyse nouvelle.
De même, modéliser la façon de travailler d'un bon thérapeute permet de comprendre sa vision de choses, puis de prendre ce qui nous convient.
Quant à l'idée de modéliser un personnage imaginaire, Robert DILTS a écrit un livre "stratégie du génie" ou il prend Holmes. Il prend ce personnage en expliquant qu'il est suffisamment précis et complet pour donner lieu à une modélisation. Sans doute que l'auteur lui-même s'est inspiré de choses connues, peut-être de ses propres stratégies pour inventer le personnage. Ainsi, la modélisation se retrouve dans le travail sur les archétypes.
Bien entendu, une modélisation contient une part de subjectivité, elle ne prétend pas être parfaite ! Mais elle oblige à sortir de son cadre.
Enfin, un acteur modélise souvent le personnage qu'il désire incarner, cela passe parfois par une enquête précise, un changement de style de vie... qui parfois va même un peu loin. Gabin par exemple était connu pour modéliser un peu trop bien ses personnages..
Pour moi c'est une démarche évidente la modélisation : en arrivant dans un domaine nouveau, j'ai envie d'aller voir les personnes qui me semblent compétente, et de comprendre leur façon d'envisager leur activité.
Tout simplement ! On peut alors pousser la méthode un peu plus loin, on obtient la modélisation.
Kyrios
Wow, réveiller un sujet vieux de 4 ans pour dire que vous ne croyez pas à l'hypnose ? :rolleyes:
Il faut le faire... Ne pensez-vous pas qu'ouvrir un nouveau sujet aurait été plus approprié ?
Si la modélisation n'est qu'un leurre, je me demande bien comment font tous les comédiens, les acteurs, qui jouent un personnage qui n'est pas eux ?
Pour ma part, avoir modélisé des hypnotiseurs sur certains points précis m'a fait faire un bond énorme dans ma pratique.
jeangeneve
19/03/2011, 01h31
Merci Kyrios pour votre patience et le soin que vous apporter a vos réponses
en effet, j'ai absolument rien compris.
en fait vu comme cela je peu même dire que cela me dépasse...
comprend pas, c'est mon problème .
personnellement je semble percevoir, que je m'adapte, le reste m’échappe
question de taxonomie probablement.
désolé donc si j'ai pas les capacité cognitives pour comprendre, vous y êtes pour rien.
cher,
(en fait pas cher du tout pour un TH sur paris)
Gaelic si j'avais l’esprit mal tourné, je vous dirais que vous êtes bien jeune pour avoir déjà des problèmes avec le temps.
la modélisation, je veux dire la vraie pas, l'idée que je m'en fesais aurait elle une date de préemption ou serais elle un concept dépassé ?
et le raccourci entre la modélisation et l'hypnose est il pertinent ?
modéliser serais donc de l'hypnose...
bien, ce qui du coup vous donnerais raison, et expliquerais peut-être pourquoi j'y comprend rien...
un comédien étudie les postures, les mimiques, le vocabulaire.
si il le fait vraiment bien il n'est plus comédien il est imitateur et, plus rien ne viendrais de lui...
je reconnais que là ou cela m’échappe, c'est quand vous affirmer que cela permet d’acquérir des compétences .
là en effet je ne peu pas vous suivre, maintenant et pas il y a 4 ans...
je suis toutefois heureux que vous avez trouvé la modélisation utile pour vous faire avancer.
et on aurais bien tord de ne pas en profiter a notre tour.
et je reconnais que depuis un an que j'expérimente, il y a peu de résultats qui par défaut d'être concret serais perceptible.
mais bon je suis d'un naturel borné et je me demande si il vous faudra pas me supporter encore quelques temps .
me supporter moi et ma désespérance de ne pas y arriver alors que ceux que je modélise, y arrivent en mois d'une semaine ...
Bonjour Jean,
A priori un comédien n'imite pas, il travaille à partir d'un archétype : imaginons qu'un comédien travaille sur le rôle de Dom Juan : ce personnage n'existe pas, et il peut être ressenti / compris de maintes façons. Aussi, on voit dans chaque pièce de théâtre reprenant le texte, un Dom Juan assez différent...
Par contre, le comédien va modéliser ce qu'il pense être le personnage : il se demande comment il ressent les choses, comment il voit le monde... il crée ainsi 1 personnage, une version possible de Dom Juan.
Dans de rares cas il y a "imitation", un exemple récent avec Gainsburg est assez saisissant. On peut imaginer que le comédien s'impregne tout simplement de tout ce qui peut l'informer sur le personnage, il tente de devenir lui. Seulement pour moi ce n'est pas de l'imitation, c'est un travail de sincérité, de justesse, et non de reproduction. C'est plus profond et complet que de l'imitation.
Comment cela peut nous amener à développer des capacités / changer des comportements ? Tout simplement parce que la modélisation nous permet d'envisager les choses depuis un autre point de vue, avec d'autres façon d'être. C'est donc une richesse qui nous permet de nous ouvrir à une autre façon d'être au monde.
Prenons le sport, c'est un exemple concret : je peux modéliser un coureur de fond. Je vais observer sa respiration, son maintient, je vais me renseigner sur son régime, sa façon de trouver son rythme.... je ne deviendrais peut être pas excellent tout de suite, mais avec cette attitude, je vais me poser les bonnes questions, et donc gagner du temps. Je vais par exemple observer la façon dont il pose le pied par terre, et me rendre compte que c'est plus efficace. Je vais observer sa respiration et observer que je peux respirer mieux. En adoptant sa stratégie je vais gagner en efficacité sur son domaine de compétence.
A un niveau mental, le processus est le même, il est seulement plus interne.
Et tout simplement, vous avez appris votre langue maternelle en modélisation plus qu'en intellectualisant non ? ;)