PDA

Voir la version complète : vaincre l'alcooliseme par l'ah ?



ludodolu
05/08/2007, 15h16
Depuis un bout de tps, jee me rend conpte que je bois tt seul et 2 fois par semain en plus du week end et ca m'enerve vraimetn de ne pas arreter, je repousse ds le tps mais je veux vraiment arreter. Je sais que ce pb est en partir due a la solitude et que je sui capable d'arreter mais...je souhaite savoir si en apprenant l'ah en suivantles formations de week end, selon vous, en combien de tps serais-je capable d'arreter de boir, et pkoi de fumer tant que j'y suis

merci

Antoine
05/08/2007, 18h24
Les sevrages de comportements addictifs peuvent se faire Ègalement sans le recours de l'hypnose.
Les outils de l'hypnose peuvent faciliter, accÈlÈrer, et stabiliser les diffÈrentes Ètapes.
Cela ne dispense pas de volontÈ, de courage, d'efforts, d'un engagement ferme...

Et pour chaque personne ce processus peut Ãtre plus ou moins rapide et facile.

hypno36
07/08/2007, 14h59
S'il est vrais que le sevrage peux se faire sans hypnose la question est de savoir:


je souhaite savoir si en apprenant l'ah en suivantles formations de week end, selon vous, en combien de tps serais-je capable d'arreter de boir, et pkoi de fumer tant que j'y suis


la rÈponse que je peux faire est que cela dÈpend de toi... et je te conseil plutÙt une consultation thÈrapeutique avec un professionnel en hypnose comme tu peux trouver sur l'annuaire de l'ARCHE. De plus le fait d'expÈrimenter l'hypnose te rendra encore plus facile l'apprentissage de l'auto-Hypnose
A+
Jean-Paul Dumas :wink:

Djo57
23/09/2007, 11h02
L'alcoolisme est à mon sens quelque chose de terrible tant pour soi que pour l'entourage, prendre conscience qu'on peut l'être est un moment important dès cette instant plus d'excuse, l'ignorance n'est plus une excuse, il faut agir à mon de se complaire dans cette situation.

Il est certainement possible de trouver un certain soutien dans la pratique de l'hypnose et ou de l'auto-hypnose. Mais je pense qu'il ne faut pas fonder tout ces espoirs sur une seul méthode. Si tu veut vraiment arrêter de boire, tu peut certainement pratiquer l'auto-hypnose, mais surtout tu dois trouver des soutiens autour de toi, des gens qui pourront te conseiller, peut-être des psychologue spécialiser dans le traitement des adictions.

Il faut aussi une volonté de fer (ou faire ça marche aussi), je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que prendre la décision de ne plus être alcoolodépendant et accessoirement non fumeur (la je suis aussi concerner :D ) entraine un renoncement total, et donc aucune faiblesse.

Encore une fois je ne parle pas en tant que spécialiste, mais je pense qu'il doit y avoir des degrés d'enfoncement dans l'alcoolisme et que plus le problème et pris tôt et avec sérieux plus tes chances d'y échapper son grandes.

En résumé, l'hypnose oui, l'auto-hypnose oui, mais que cette méthode sincèrement non. Je ne sais pas si tu pratique déjà, en tout cas si oui tu as peut-être pus te rendre compte que pour obtenir le moindre résultat en auto-hypnose, il fallait du temps et de la volonté. Hors je pense que tu manque justement de temps et que si tu as la volonté pour l'hypnose tu as la volonté nécessaire à tant sortir par d'autre moyen donc surtout avant de courir tête baissé vers cette pratique renseigne toi bien sur les autres méthode existante.

Car il s'agit de ta vie et tu n'auras peut-être pas souvent d'enjeux plus important donc ne mets pas tout les œufs dans le même panier :lol: .

Toutefois n'oublie pas que l'auto-hypnose et l'hypnose peuvent t'aider et que je ne peut t'y encourager, avec toutefois les réserves que tu sais maintenant.

Voilà, donc bon courage, et tout le bonheur du monde.

transe
23/09/2007, 12h39
Bonjour Djo 57,



Il est certainement possible de trouver un certain soutien dans la pratique de l'hypnose et ou de l'auto-hypnose. Mais je pense qu'il ne faut pas fonder tout ces espoirs sur une seul méthode.


l'approche hypnose comme d'autres approches , à mon sens peut permettre une meilleure gestion de ces troubles et un plus grand confort de vie en agissant sur la sphère émotionnelle ou psychologique du sujet présentant un "comportement alcoolique"

Comme à chaque fois la prise en charge de ce genre de troubles se fait dans un cadre global pouvant faire appel à différentes approches , différents outils thérapeutiques. Maintenant , j'ai la croyance que le "meilleur outil" dont dispose le sujet c'est LUI-MEME...

Djo57
23/09/2007, 12h48
Comme à chaque fois la prise en charge de ce genre de troubles se fait dans un cadre global pouvant faire appel à différentes approches , différents outils thérapeutiques. Maintenant , j'ai la croyance que le "meilleur outil" dont dispose le sujet c'est LUI-MEME...

Nous sommes donc d'accord l'hypnose ou l'auto-hypnose ne doivent pas être les seules solutions envisagées. :D Et c'est la volonté, donc le sujet lui-même qui doit être acteur de son changement. (toute les méthodes qui pourront être employées ne seront que des béquilles plus ou moins solides.)

J'ai simplement tenu à écrire se message pour tempéré l'optimisme des précédentes réponses, et surtout rappeller que l'alcoolisme est quelque chose de grave, et qu'il ne faut pas se fier à une seule méthode. Ce qui n'avait pas était clairement explicité (à mon sens) ou plutôt pas suffisamment appuyé dans les précédents messages de ce topic. :roll:

transe
23/09/2007, 15h37
Nous sommes donc d'accord l'hypnose ou l'auto-hypnose ne doivent pas être les seules solutions envisagées. Et c'est la volonté, donc le sujet lui-même qui doit être acteur de son changement. (toute les méthodes qui pourront être employées ne seront que des béquilles plus ou moins solides.)

Oui nous sommes d'accord , je partage ce point de vue :D

les effets des comportements addictifs sur les structures psychiques sont réels et nous pouvons "déterminer" ( certaines hypothèses non définitives ) si les dites structures psychiques prédisposent ou non à une conduite addictive particulière.

La clinique prendra en compte l'importance des facteurs affectifs dans la construction d'une personnalité dépendante. Le concept de résilience ( cher à B CYRULNIK) peut aider à comprendre la conduite addictive comme une stratégie adaptative par exemple; à l'échec du processus de résilience, à un recours pour calmer ou désinhiber une angoisse, ou un passage obligé, pour le sujet, pour accéder au développement de ses potentialités.
Enfin pour revenir aux différents types de traitements , les différentes prises en charge des personnes souffrant de dépendances ont cconduit justement à envisager les démarches pluridisciplinaires: groupes de parole, de créativité, psychanalyse, psychothérapie, sevrage... Pour réinscrire le corps dans une dynamique de vie et dans un principe de réalité, sur ce dernier point , l'hypnose ou la sophro par exemple aura ici toute sa place ( à mon sens ).

Bien à toi , :D Djo 57

chrisDeFouRire
02/11/2007, 22h33
Depuis un bout de tps, jee me rend conpte que je bois tt seul et 2 fois par semain en plus du week end et ca m'enerve vraimetn de ne pas arreter, je repousse ds le tps mais je veux vraiment arreter. Je sais que ce pb est en partir due a la solitude et que je sui capable d'arreter mais...
merci

Je ne peux te donner un avis de spécialiste, mais juste te relater mon expérience... J'ai vécu cela par le passé. Et mon frère m'a récemment appelé, m'expliquant qu'il avait le même problème.

Et dans les deux cas, ma conclusion n'était pas l'alcoolisme... Tu te lèves le matin... tu bois un café ou un demi ? Tu bois, comme cela m'est arrivé, pour cette impression que cela t'aide.

Mais il y a d'autres choses qui aident à se sentir bien. Pourquoi pas l'auto hypnose, au hasard ? Sans compter qu'en réglant tes problèmes (ce que l'alcool ne sait pas faire), tu arrangeras toute ta vie !

J'ai eu mon frère récemment, il va beaucoup mieux et ne se fait plus de soucis. Il sait que ce n'éetiat pas un besoin de boire. Il a pu régler ses problèmes et limiter sa consommation d'alcool.

Cela ne change rien au fait que l'alcool soit nocif à la santé !