Voir la version complète : Une question de Sécurité...
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question :
Comment faites vous pour contrÙler les dÈrapages, Èventuels, ou mauvaises utilisation de l'hypnose Ericksonienne ? Quels sont les garants de SÈcuritÈ devant ce genre de procÈdÈ de soins ?
Car il est trÈs difficile de savoir ce qui se passe dans l'IntimitÈ d'une Conversation, d'un Relationnel entre deux personnes....
Et donc entre le Praticien et le Patient...
Nous sommes dans le domaine de l'Invisible.
Comment se dÈfendre contre l'Invisible ?
Et surtout, comment se dÈfendre contre un Invisible mal dirigÈ, ou maladroit ?
Que crains-tu Jean ?
Dans une certaine mesure, il faut faire confiance au thÈrapeute, en sachant qu'il obÈit ‡ une certaine dÈontologie et qu'il a dÈj‡ fait un travail profond sur lui-mÃme.
Tu penses ‡ quoi, de la manipulation ?
Personnellement, je me suis retrouvÈ dans une situation o˘ l'hypnose Ericksonienne m'a ÈtÈ imposÈe, ‡ mon insue, par le biais d'une formation professionnelle o˘ j'ai subit certaines manipulations sans mon consentement !
Je sais que cette hypnose repose sur des bases ÈsotÈriques, voir Boudhistes,et personnellement, je n'apprÈcie pas beaucoup Ãa non plus...
JEAN
bonjour
il faut arreter de regarder la tele avec de l hypnose de foire car quand la personne est en transe elle sent bcp de chose donc dure d etre manipuler meme avec les suggestion on comprend les chose qu l hypnotherapeute vous dis donc il faut arrete d etre parano
Bonjour tout le monde,
Je vous trouve trÈs impoli Monsieur Esteban, vous me traitez de parano alors que vous ne me connaissez mÃme pas. Bravo !
Pour une personne qui dÈsire aider les gens dans leur Èvolution, vous avez une faÃon bien particuliËre de le faire, je vous remercie du peu de confiance que vous m'accordez...
Et je n'ai pas besoin de regarder la tÈlÈ pour savoir ce que j'ai vÈcu, et je suis dÈsolÈ pour vous, je suis quelqu'un de tout ‡ fait ÈquilibrÈ et au moins autant que vous.
Ce que je vous ai racontÈ ci-dessus est malheureusement la pure vÈritÈ !
c'est du vÈccu et pas trÈs agrÈable car c'Ètait sans mon consentement.
La vie m'a appris entre autre, que pour progresser il faut tenir compte du fruit de ses erreurs afin de partir sur des bases nouvelles et saines...
Si dans votre activitÈ, vous estimez sans arrÃt que ce sont les autres qui ont un problËme lorsque vous rencontrez une difficultÈ, cela veut dire que vous ne dÈsirez pas affronter certaines rÈalitÈs, et Ãa je trouve que c'est grave.
Vous savez, je ne viens pas sur ce site pour me faire insulter, je viens ici pour partager quelque chose, mais je crois effectivement que votre porte n'est pas la bonne.
En tout cas je vous remercie pour votre aide si chaleureuse.
PS : Vous m'avez, entre autre, rÈpondu ceci :
"car quand la personne est en transe elle sent bcp de chose donc dure d etre manipuler meme avec les suggestion on comprend les chose"
Comment voulez-vous Ãtre conscient de ce que l'on vous fait lorsqu'‡ la place de la MÈmoire on vous a laisser un "Trou Noir" par endroits ?
Et le fait de ne pas savoir au juste ce que l'on a pu vous faire...
Cela fait partie de l'hypnose, le trou noir, et vous le savez bien.
JEAN
Bonjour Jean,
L'hypnose Ericksonienne reposerait sur des bases EsotÈriques et Bouddhistes ????
La je sursaute sur mon siËge. Je n'ai jamais entendu quelque chose de cet ordre, et pour avoir beaucoup lu Erickson je n'ai jamais rien vu de tel.
Erickson Ètait loin de tout Ãa...
De mÃme que dans ma formation, je n'ai jamauis rien vu de tel. Je me souviens meme d'un formateur que beaucoup conaissent ici et qui dÈtourne les questions ‡ ce sujet en dÈclarant que ces domaines, aussi interessants soient ils, ne le concernent pas.
Pour ce qui est d'une Èventuelle manipulation, je trouve aussi cela Ètrange, pouvez vous nous en dire plus ? Comment en avez vous pris conscience ? Et pourquoi pensez vous qu'il s'agissait d'hypnose ?
Nicolas
c un vaudou que tu as vu JEAN mais pas un hypnotherapeute
Bonjour tout le monde,
Et Bonjour Nicolas,
Tout d'abord, Nicolas, je vous remercie de l'intÈrÃt que vous voulez bien m'accorder, et enfin pouvoir discuter, tout simplement, dans un vÈritable Èchange, encore merci.
Pour rÈpondre ‡ votre question :" L'hypnose Ericksonienne reposerait sur des bases EsotÈriques et Bouddhistes ????"
Je pense Nicolas que vous ne me contredirez pas si je vous dis que l'hypnose Ericksonienne repose sur des Outils qui lui permettent, aussi, de travailler sur les Energies d'une personne, sur le MangnÈtisme, par exemple. L'hypnose Ericksonienne ne se permet pas seulement une intervention ‡ but psychologique, car l'hypnose Ericksonienne est particuliËre, dans ce sens, qu'elle peut aller beaucoup plus loin que Ãa... Vous mÃme, si vous Ãtes praticien, vous devez le savoir...
Quant au Boudhisme, apparemment, j'ai vu un peu partout, en me documentant, que l'hypnose Ericksonienne Ètait intÈgrÈe dans tout ce qui concerne les religions mondiales, ÈsotÈriques, etc...
Sur votre rÈaction, Nicolas :"et pour avoir beaucoup lu Erickson je n'ai jamais rien vu de tel."
Je voudrais juste signaler que l'Origine de l'hyspnose Ericksonienne se situe en AmÈrique, ‡ moins que je me trompe...
Je ne doute pas Nicolas, qu'Erickson n'a rien dit de tel, mais alors, apparemment les dÈrives existent...
Mais, ce n'est pas pour autant que chacun d'entre vous ne doit pas se sentir concernÈ par les DÈrives...
Car si les DÈrives deviennent plus importantes que le But Initial d'Erickson, qui je suppose est seulement de soigner, c'est plutÙt inquiÈtant...
Vous savez bien, il y a la DÈcouverte de base, puis ses Èmanentes dÈgradations qui ne sont pas contrÙlÈes...
"Donnez les mÃmes Outils ‡ deux personnes diffÈrentes, elles n'en feront pas la mÃme chose..."
Et cela vous concerne, puisqu'en Pratiquant l'hypnose Ericksonienne, vous en Ãtes vous-mÃme les Praticiens et vous devez, aussi en Ãtre les Garants.
En ce qui concerne vos questions pertinentes Nicolas :"Pour ce qui est d'une Èventuelle manipulation, je trouve aussi cela Ètrange, pouvez vous nous en dire plus ? Comment en avez vous pris conscience ? Et pourquoi pensez vous qu'il s'agissait d'hypnose ?"
Comment j'en ai pris conscience ? Je vous l'ai dit, parce qu'il me reste des bribes de souvenirs avec des trous noirs, par endroits.
Par contre, excusez-moi, je ne vous dirai pas comment j'ai su qu'il s'agissait d'hypnose Ericksonienne. Ma discrÈtion personnelle m'oblige. Cette histoire, mÃme si j'en parle ici, est dÈj‡ du passÈ pour moi maintenant.
Je suis juste venu vous parler, parce que c'est quelque chose qui Ètait un peu pesant, et qui vous concerne aussi de part votre mÈtier.
Le reste, par contre, ne me regarde pas.
Merci de votre Ècoute
JEAN
Rebonjour tout le monde,
et bonjour Esteban,
Non Esteban, c'Ètait bien un Praticien en Hypnose Ericksonienne.
JEAN
Nicolas excusez-moi pour : "Je ne doute pas Pascal," ou "En ce qui concerne vos questions pertinentes Pascal "
Je suis dÈsolÈ, c'est bien ‡ vous Nicolas que je m'adressais, :D , je vous ai juste changÈ de pseudo, donc en Pascal ne voyez que Nicolas :wink:
Pfff ! :shock:
Ãa y est, j'ai corrigÈ mes fautes ci-dessus !
Bien Cordialement JEAN
viviannesparda
13/08/2007, 15h09
Je pense Nicolas que vous ne me contredirez pas si je vous dis que l'hypnose Ericksonienne repose sur des Outils qui lui permettent, aussi, de travailler sur les Energies d'une personne, sur le MangnÈtisme, par exemple. L'hypnose Ericksonienne ne se permet pas seulement une intervention ‡ but psychologique, car l'hypnose Ericksonienne est particuliËre, dans ce sens, qu'elle peut aller beaucoup plus loin que Ãa... Vous mÃme, si vous Ãtes praticien, vous devez le savoir...
Etant moi-mÃme Bouddhiste Zen et pratiquant l'hypnose, je peux vous dire qu'il n'y a pas de lien entre les deux pratiques (surtout dans la forme "hypnose Eicksonienne"!)
Je suis Ègalement deuxiËme degrÈ de Reiki, je travaille donc avec les Ènergies...rien ‡ voir avec l'HE non plus
Que l'hypnose puisse aller plus loin que les soins psychologique (je reprends vos termes)..?....o˘ Ãa ai-je envie de vous demander?
Quant au Boudhisme, apparemment, j'ai vu un peu partout, en me documentant, que l'hypnose Ericksonienne Ètait intÈgrer dans tout ce qui concerne les religions mondiales, ÈsotÈriques, etc...
De quelles religions voulez-vous parler?
Par contre, excusez-moi, je ne vous dirai pas comment j'ai su qu'il s'agissait d'hypnose Ericksonienne. Ma discrÈtion personnelle m'oblige.
Votre discrÈtion personnelle ? Je ne comprends pas, pourriez-vous m'en dire plus ?
Pour ce qui est de la manipulation dont vous semblez avoir fait les frais, elle peut Ãtre bien rÈelle. Dans quelques entreprises,la PNL et l'HE sont employÈe ‡ des fins manipulatrices (je les vu par moi-mÃme). Cependant, je pense qu'il ne faut pas tout mÈlanger:
L'HE et la PNL comme toutes techniques puissantes sont ‡ double tranchant...Le chirurgien peut vous guÈrir avec son scalpel...ou vous tuer...selon l'intention de dÈpart....
L'HE et la PNL (par exemple, il y a d'autres techniques aussi hein...) peuvent Ãtre agrÈmentÈes de n'importe quel pratiques plus ou moins douteuses, c'est vrai....car tout est possible! Ceci dit, comment voulez-vous que des praticiens en HE controlent et agissent contre cela?...Nous n'avons de pouvoir que sur notre propre pratique...pas celle des autres...
Un conseil: si vous voulez Ãtre ‡ l'abri de ces dÈrives, apprenez les techniques en question....Un homme averti en vaut deux :p
Jean, j'ai l'impression que vous mÈlangez certaines choses.
PremiËrement, l'hypnose peut tout ‡ fait se concevoir sans aucune forme de spiritualitÈ, puisqu'elle repose sur des faits scientifiques et pratiques.
Par exemple, elle emploi les Ètats de consciende modifiÈ pour accÈder ‡ l'inconscient. Dans beaucoup de religions, on utilise aussi des Ètats de consciende modifiÈ, mais dans d'autres buts : la mÈditation, la transe chamanique ou vaudou, etc, repose sur des mÈcanismes dont beacuoup sont communs avec l'hypnose (pas tous) mais dont la finalitÈ, le sens auquel on les emploi, n'est pas le mÃme.
D'autres parts, les trous de mÈmoires ne sont pas automatiques en hypnose ericksonienne (de ce que j'en sais). Il se peut que le praticien dont vous parlez ait recours ‡ des procÈdÈs diffÈrents de l'approche d'Erickson.
En tout cas j'espËre que ce genre de choses ne vous arrivera plus, mais n'hÈsitez pas ‡ bien parler avec votre praticien, lui poser plein de questions, et normalement il n'y aura pas de problËmes.
Bonjour Gaelic,
Je vous remercie pour votre rÈponse, je ne sais pas si vous avez lu ce que j'ai Ècrit prÈcÈdemment, mais il faut que vous sachiez que je n'ai jamais consultÈ de Praticien en hypnose Ericksonienne, c'est quelque chose que j'ai subi, ‡ mon insu, dans le cadre d'une formation professionnelle.
Bien cordialement
JEAN
Bonjour viviannesparda,
Je vous remercie de votre rÈponse tout ‡ fait intÈressante, et vous m'apprenez plusieurs choses :
Que vous Ãtes effectivement Boudhiste Zen, et pratiquez l'hypnose, donc si vous venez sur ce site d'hypnose Ericksonienne, c'est bien parce que vous l'a pratiquez aussi, et la Sophrologie, aussi, je suppose.
Donc mes remarques sur mon post prÈcÈdent Ètaient fondÈes, vous voyez bien.
Vous me dites aussi : "...je travaille donc avec les Ènergies..."
Effectivement, et tout ce que vous venez de m'expliquer sont les dÈrivÈs de cette mÃme Source d'Energie, sachant que l'on parle de l'Energie Vitale et dont l'hypnose Ericksonienne dÈpend aussi de cette source et en est l'un des Outils.
Vous me dites aussi :"Que l'hypnose puisse aller plus loin que les soins psychologique (je reprends vos termes)..?....o˘ Ãa ai-je envie de vous demander?"
Mais ‡ partir du moment o˘ l'on manipule l'Energie Vitale, les limites deviennent minces.... On se trouve au coeur mÃme de la vie de quelqu'un. Toutes les pratiques, religions, ÈsotÈrisme, etc, fonctionnent aussi avec cette mÃme Energie Vitale. Et cela n'est pas sans danger.
Lorsque vous me dites :"Pour ce qui est de la manipulation dont vous semblez avoir fait les frais, elle peut Ãtre bien rÈelle. Dans quelques entreprises,la PNL et l'HE sont employÈe ‡ des fins manipulatrices (je les vu par moi-mÃme). Cependant, je pense qu'il ne faut pas tout mÈlanger:..."
Je vous rÈpondrai que je ne mÈlange pas tout, parce que la PNL est un des Outils de l'hypnose Ericksonienne dans le cadre de certaines formations professionnelles. Et le mot "Manipulation" vous l'employez aussi, apparemment.
En revanche, je vous remercie pour votre sincÈritÈ lorsque vous reconnaissez, qu'il peut exister, effectivement, des pratiques plus ou moins douteuses.
Mais ensuite, vous m'annoncez, viviannesparda :"...comment voulez-vous que des praticiens en HE controlent et agissent contre cela?...Nous n'avons de pouvoir que sur notre propre pratique...pas celle des autres..."
L‡, je suis heureux de la question que vous Ãtes en train de me poser, et l‡ il y a matiËre ‡ DÈbat, ‡ mon sens....
Afin de garantir une certaine SÈcuritÈ possible ‡ la population contre les dÈrives.
Car la majoritÈ des gens ne connaissent pas bien, voir pas du tout, encore, l'hypnose Ericksonienne, et lorsqu'ils vont consulter, rare ceux qui viennent vous voir, sont pleinement conscients de ce que ce systËme de soin reprÈsente et des dÈrivÈs.
Les Patients devant vous sont un peu comme des enfants dÈsarmÈs et sans dÈfense, qui se doivent de donner une confiance totale envers leur praticien, thÈrapeute.
C'est une sacrÈe responsabilitÈ que vous avez-l‡ !
Il y a une phrase, que personnellement, j'aime bien :
"Donner sa confiance, c'est aussi accepter de se mettre en danger."
Et pour terminer, vous me dites ceci :
"Un conseil: si vous voulez Ãtre ‡ l'abri de ces dÈrives, apprenez les techniques en question....Un homme averti en vaut deux "
Mais, moi, je n'ai rien demandÈ, viviannesparda !
Je vous rappelle que j'ai plutÙt subit quelque chose contre ma volontÈ.
Personnellement, je n'ai jamais ÈprouvÈ le besoin de consulter un hypnotÈrapeute, un psy, etc... Pour la bonne et simple raison que je parviens ‡ me gÈrer Moi-MÃme, et je dis ceci sans prÈtention, ni orgueil, c'est juste ma faÃon de fonctionner.
Et j'aimerais simplement qu'on me laisse, et qu'on laisse aux gens, la LIBERTE, de choisir par quel moyen, ils ont envie d'Ãtre aidÈs.
Et cela passera par de la Transparence, de votre part, par rapport ‡ vos activitÈs professionnelles, pour ne pas entrer en conflits avec les idÈaux, les philosophies, les croyances des personnes dont vous vous occupez.
C'est peut Ãtre un dÈbut de solution que je vous donne, sans le savoir, afin de respecter la LibertÈ de penser, d'Ãtre tout simplement, de chacun.
Chacun a le Droit de choisir la faÃon dont il veut progresser dans la vie.
Je vous remercie pour votre Ècoute.
ps : ma dÈmarche personnelle est juste un partage des idÈes, car c'est en partageant des idÈes que l'on progresse, aussi, mais ne voyez de ma part aucunes arriËres pensÈes, car je n'en ai pas. Ma dÈmarche se veux constructive et positive, et non nÈgative.
En plus, je trouve que Ãa anime un peu votre site, les meilleurs sites sur internet, enfin ‡ mon humble avis, c'est lorsqu'ils sont animÈs par les idÈes, les opinions, les mots diffÈrents, les Ènergies diffÈrentes des gens. C'est cela la vie d'un site internet, et j'aime bien votre site, et l'hypnose Ericksonienne m'intÈresse beaucoup, je trouve Ãa passionnant... C'est aussi pour Ãa que je viens discuter avec vous :wink:
Bien cordialement
JEAN
viviannesparda
13/08/2007, 22h56
Jean,
Je tiens a vous prÈciser que pratiquer le reiki et le bouddhisme Zen n'a rien a voir avec pratiquer l'hypnose...par exemple, je ne pose pas mes mains sur une personne en hypnose,
autre exemple je suis bouddhiste zen...votre medecin peut etre bouddhiste ou musulman....vous soignera-t-il diffÈrement?....votre boulanger peut etre catholique...cela ne changera pas grand chose au gout de son pain...quoi que ...:p
La manipulation est partout Jean, je n'ai aucun mÈrite ‡ le reconnaitre.
Ce que vous avez vÈcu, vous ne l'avez pas vÈcu dans le cadre d'une thÈrapie...mais dans le cadre de l'entreprise et certainement ‡ des fins commerciales......donc, dans des circonstances ou la manipulation est omniprÈsente!
Quand vous mettez une belle cravate et arrivez avec un bouquet de fleurs pour sÈduire une dame...c'est de la manipulation....etc....La manipulation est omniprÈsente...
Ce qui est certain, c'est que mes pratiques religieuses ou avec l'Ènergie m'influencent moi, qu'elles me portent ‡ avoir une carte du monde spÈcifique. mes intentions sont miennes, comme tout un chacun. Nous ne sommes pas des machines, formatÈs tous de la mÃme faÃon...
Je ne pratique pas la sophrologie....
je pense que vous mÈlangez tout....mais sans doute parce que tout se rejoint ?
Il me semble qu'il faut vraiment laisser l'hypnose ericksonienne en dehors de toute considÈration philosophique...ou alors il faut l'appeler autrement (ce que certains thÈrapeutes ont fait d'ailleurs) et la pratiquer diffÈrement (je pense ‡ l'hypnose humaniste).
Je voulais vous dire aussi qu'il est impossible pour un Ãtre humain de manipuler l'Ènergie vitale d'une personne! nous ne sommes pas des dieux!
En revanche, nous pouvons mettre une intention dans chaque chose que nous faisons...hypnose, cuisine, travail, relations ...tout en fait...et l‡, oui, Ãa change tout...l‡ on peut faire le pire comme le meilleur. Mais les thÈrapeutes et l'hypnose ne sont pas plus concernÈs que vous mÃme ou votre voisin de pallier.....c'est l'Ãtre humain qui est concernÈ...alors..avoir un moyen de controler les intentions des gens quels qu'ils soient...cela me semble bien utopique, non ?
Quand je dis que je travaille avec les Ènergies...je veux dire quand je pratique le reiki (seulement avec mes proches d'ailleurs)
Avoir plusieurs outils dans sa boite ‡ outils..cela vous choque?
Moi aussi j'aime bien les dÈbats d'idÈes.
Pour ce qui est de la PNL, bien sur qu'elle fait partie de l'HE, puisque c'est la modÈlisation des travaux de M Erickson qui a servie de base ‡ sa crÈation......Je ne vois pas o˘ est le problËme?.....
Comment voulez-vous que nous puissions garantir la sÈcuritÈ de la population contre les manipulations....ce serait comme de garantir qu'ils ne rencontreront jamais un avocat vÈreux, un policier ripou, un dentiste maladroit, un......etc....
Une derniËre chose: vous dites: je n'ai rien demandÈ! j'ai subit......certes, je comprends votre colËre. C'est pourquoi je vous conseillais de vous documenter sur les diffÈrentes formes possibles de manipulation....attention...cela n'est pas sans risque....j'en connais qui sont devenus parano ‡ ce jeu l‡...quand vous commencerez ‡ y regarder de plus prËt, vous verrez combien on est manipulÈ et combien on manipule soi-mÃme....c'est Èdifiant!
Plus sÈrieusement et pour en revenir ‡ votre expÈrience douloureuse. Je ne peux pas vous donner de conseils..juste, quand la serveuse du Mc Do a ÈtÈ dÈsagrÈable la semaine derniËre avec moi, je me suis demandÈe tout de suite comment j'avais attirÈ Ãa....il se trouve que j'Ètais entrain d'accompagner mon jeune fils ‡ son car pour partir en camp de vacances...j'Ètais hyper stressÈe...un poil agressive on va dire ... :) ...lorsque je me suis faite cette rÈflexion, c'est drÙle, Ãa m'a calmÈ illico....
Bonne soirÈe Jean et merci, Ãa fait du bien de partager :)
Bonsoir viviannesparda,
Je vous remercie pour votre rÈponse.
Je remarque aussi, que vous avez l'Art d'employer le Verbe, et avec Souplesse.
En ce qui concerne le mot "Manipulation", il a pour moi un sens, plutÙt nÈgatif.
Je ne fonctionne pas comme vous, lorsque je m'exprime, je donne plutÙt une opinion, un ressenti, mais je ne pense pas forcÈment en terme de manipulation.
Je ne cherche pas sans arrÃt, fort heureusement, ‡ amener les gens ‡ faire ce que moi seulement, je dÈsire.
Le mot manipulation impose, ‡ mon sens, quelque chose par devers les gens, personnellement je n'impose rien.
J'ai apprÈciÈ lorsque vous me dites : "je pense que vous mÈlangez tout....mais sans doute parce que tout se rejoint ?"
Vous faites ressortir dans cette phrase tout un Paradoxe !
Lorsque vous me dites : "...C'est pourquoi je vous conseillais de vous documenter sur les diffÈrentes formes possibles de manipulation....attention...cela n'est pas sans risque....j'en connais qui sont devenus parano ‡ ce jeu l‡..."
Je vous remercie pour votre conseil, cependant, je n'ai pas l'intention de me documenter sur les diffÈrentes formes possibles de manipulation, comme vous le dites.
Car cela ne m'intÈresse pas, et je ne fonctionne pas comme Ãa.
Je prÈfËre garder mon innocence, et ma puretÈ de coeur, car se sont les garants de mon Èquilibre et de ma tranquillitÈ.
Par contre je n'ai pas bien compris votre mÈtaphore du Mc Do et de la serveuse ?
Je vous remercie viviannesparda, pour cette enrichissante conversation qui permet dans les oppositions d'idÈes de construire l'Equilibre...
Bien cordialement
JEAN
viviannesparda
14/08/2007, 08h52
Bonjour!
Vous Ãtes une belle personne Jean, cela se sent dans vos mots.
Notre monde heurte souvent les belles personnes, parce qu'elles savent ce que pourrait Ãtre un monde "idÈal"....Pourtant....c'est grace ‡ la sensibilitÈ des belles personnes que le monde change...par leur exemple de dignitÈ, d'authenticitÈ.....Alors, la belle personne, voyant juste une seule personne changer.....rayonne encore plus! Continuez de rayonner ! :)
J'ai apprÈciÈ lorsque vous me dites : "je pense que vous mÈlangez tout....mais sans doute parce que tout se rejoint ?"
Vous faites ressortir dans cette phrase tout un Paradoxe !
Ha les paradoxes!......En Zen, nous employons souvent le paradoxe pour confusionner notre petit ego et permettre ‡ la Conscience de nous dÈlivrer son message...cela s'appelle des Koan...il est utile de mÈditer sur ces petites phrase ou historiettes pendant le temps qu'il faut avant d'avoir une sorte de rÈvÈlation intÈrieure...cela peut prendre beaucoup de temps.......Un peu comme dans l'histoire de la serveuse du Mc Do....hihi...‡ vous alors!
Bonne journÈe en tout cas :)[/b]
Un Koan pour la route ?
J'Èteins la lumiËre, o˘ va-t-elle? :D
Il n'y a rien de plus passionnant que l'Èchange des idÈes, on gagne toujours une idÈe neuve n'est ce pas ? :wink: Ce que j'aime par dessus tout c'est voir le verre d'eau en train de se remplir ... Jean, comment est ce que vous avez pu intÈgrer positivement cette expÈrience, en tirer l'essence comme autant d'apprentissage sur soi pour soi en soi ?
Hypnotiquement,
Christel.
bonjour
dÈsolÈ JEAN pour ma premiere reponse mais vous voyez toutes les idees se rejoinnent c pas de l hypnos ericksonienne qu on vous a fait donc il faut eviter d avoir des prejugÈs car Ãa effrais les gens qui ne connaise pas cette pratique qui ce devellope de plus en plus pour le bonheur de bcp de personne
bonne continuation JEAN un probleme a toujour une solution
Bonjour tout le monde,
Je vous remercie ‡ toutes et ‡ tous pour vos rÈponses si chaleureuses et si sÈduisantes.
Cependant, je rajouterai simplement que chacun possËde sa vision des choses, vous avez la votre, moi j'ai la mienne...
Chacun selon son degrÈ de Conscience et doit Èvoluer ‡ son niveau et ‡ son rythme avec la LibertÈ de choisir ses Outils.
Bonne journÈe ‡ vous
Bien Cordialement
JEAN
castorix
14/08/2007, 22h15
Bonsoir,
je me mÃle ‡ la conversation, sans revenir trop longtemps sur les remarques qui ont ÈtÈ formulÈes ‡ JEAN en ce qui concerne l'HE, dont il a ÈtÈ rappelÈ que c'est le synonyme d'une hypnose naturaliste (= qui utilise ce que la personne a en elle comme ressources, et non en lui "implantant" des suggestions) et dans une utilisation exclusivement thÈrapeutique (donc, en aucun cas pour obtenir quelque chose de quelqu'un).
Ou alors il faut appeler un tigre un chat, ‡ moins que ce soit l'inverse ce qui n'est pas au contraire ‡ l'opposÈ de l'identique mais vu dans un miroir.
Bien, poursuivons :
En ce qui concerne le mot "Manipulation", il a pour moi un sens, plutÙt nÈgatif. (...)
Je ne cherche pas sans arrÃt, fort heureusement, ‡ amener les gens ‡ faire ce que moi seulement, je dÈsire.
Le mot manipulation impose, ‡ mon sens, quelque chose par devers les gens, personnellement je n'impose rien.
On (= les grands auteurs ‡ l'opinion desquels j'adhËre) classe les mÈthodes d'influence en quatre catÈgories :
1) l'autoritÈ du pouvoir : on obÈit ‡ son supÈrieur, qui donne un ordre.
(Remarque : idem pour un enfant.) Cette notion ne prÈcise pas si c'est pour son bien ou non (le bien de qui au fait ?)
2) la carotte : promesse d'une rÈcompense, ou bien le b‚ton : menace d'une punition... Ãa marche mais il faut agiter ce bidule rÈguliËrement, car si on l‚che le stimulus inconditionnel accouplÈ, on perd la rÈponse conditionnelle !
3) la sÈduction (ah ! savoir convaincre... rÈussir ‡ faire changer d'avis quelqu'un qui ne pensait pas se laisser retourner...)
4) influencer de maniËre non dÈcelable par la personne afin d'obtenir d'elle une rÈponse souhaitÈe par le manipulateur, et c'est la seule mÈthode que l'on classe sous le vocable de manipulation.
Eh bien JEAN, l'hypnose Ericksonienne (thÈrapeutique) n'est ‡ mon avis absolument pas ‡ classer dans la 4e catÈgorie.
Non plus que dans les 3 premiËres.
Enfin l'HE n'est intÈgrÈe que je sache ‡ aucune religion, et - je n'ai aucun doute ‡ ce propos, je ne pense pas que quiconque d'autre affirme cela.
Voil‡ pour mon opinion.
Mais si tout ceci n'est qu'une question de terminologie, alors oublions les impressions de dÈsaccord pour les remplacer par le sentiment qu'il peut Ãtre utile de s'entendre sur quelques dÈfinitions, afin de ne pas s'Ègarer dans des discussions de mal-entendants.
Bonne soirÈe
Bonjour tout le monde,
Je voudrais juste rajouter que les suites de l'ExpÈrience Involontaire de ma part, que j'ai vÈcu avec l'hypnose Ericksonienne, fËšt le dÈclenchement dËs le lendemain et pendant quelques jours, de Maux de TÃte, accompagnÈs de NausÈes, faisant penser ‡ des Migraines, alors que d'ordinaire, je ne suis pas sujet aux migraines...
Au dÈpart Ãa m'a un peu inquiÈtÈ, puis aprÈs Ãa s'est estompÈ, puis arrÃtÈ.
Ce qui me laisse ‡ penser que l'hypnose Ericksonienne est effectivement un Outil trËs Puissant, qui peut dÈclencher des rÈsultats physiques Bons ou Mauvais.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'hypnose Ericksonienne peut dÈclencher ces maux de tÃtes ?
En vous remerciant de votre Ècoute
Cordialement
JEAN
Rebonjour tout le monde,
Bonjour castorix,
J'aime bien la faÃon dont vous abordez le sujet, car elle est Èquitable.
Et pourtant les 4 catÈgories que vous ÈnumÈrez sont des dÈrives possibles...Je n'affirme rien, je dis seulement, possibles.....
Je ne doute pas du sÈrieux de l'hypnose Ericksonienne dans un cadre ThÈrapeutique stricte, mais seulement des dÈrives...
C'est un soin thÈrapeutique qui appartient ‡ un "Monde Invisible", qui peut seulement se vÈrifier dans le ressentit du patient...
Maintenant, je pense que vous ne me contredirez pas, ‡ moins que je me trompe, si je vous dis que mÃme en thÈrapie l'hypnose Ericksonienne utilise, dans sa Pratique StratÈgique le "Contournement des Blocages" quels qu'ils soient, l'Annihilation des MÈcanismes de DÈfenses, afin de pouvoir agir librement sur l'Inconscient.
Le "Contournement" peut facilement Ãtre compris comme une "Manipulation" et la diffÈrence est bien mince et prÃte ‡ confusion, donc ‡ dÈbat, enfin ‡ mon humble avis.
Vous avez Ècrit ceci :"Enfin l'HE n'est intÈgrÈe que je sache ‡ aucune religion, et - je n'ai aucun doute ‡ ce propos, je ne pense pas que quiconque d'autre affirme cela.
Voil‡ pour mon opinion.
Mais si tout ceci n'est qu'une question de terminologie, alors oublions les impressions de dÈsaccord pour les remplacer par le sentiment qu'il peut Ãtre utile de s'entendre sur quelques dÈfinitions, afin de ne pas s'Ègarer dans des discussions de mal-entendants."
Dans ce sens je vous rejoins, c'est pour cela aussi que j'avais Ècrit dans un des posts prÈcÈdents :
Et cela passera par de la Transparence, de votre part, par rapport ‡ vos activitÈs professionnelles, pour ne pas entrer en conflits avec les idÈaux, les philosophies, les croyances des personnes dont vous vous occupez.
Amicalement
JEAN
Bonjour,
L'hypnose ericksonienne est une technique de modification de l'attention (Ètat de conscience) sur la base d'outils linguistiques, et de communication non verbale.
Il s'agit en fait d'un art de formuler des suggestions qui accompagnent une personne dans des Ètats d'intÈrioritÈ, et de subjectivitÈ particuliers, et stimulent l'imagination et les processus inconscients (tels q pas basue les comportements rÈflexes, etc...)
A moins d'en ajouter dans sa pratique personnelle, l'hypnose ericksonienne ne tient pas particuliËrement compte de considÈrations ÈsotÈriques, religieuses ou mÃme ÈnergÈtiques (mÃme si historiquement, l'hypnose a ÈtÈ assimilÈe au magnÈtisme)
L'hypnose ericksonienne a la particularitÈ de viser une communication ‡ plusieurs niveaux de faÃon invisible. C'est l'art des suggestions indirectes. En tant que telle, il s'agit d'une mÈthode qui permet de manipuler la personne afin de stimuler certain processus prÈcis ‡ un niveau inconscient.
La linguisitique (ou plus simplement le langage) appartenant ‡ tout le monde, tout le monde peut apprendre ‡ formuler des suggestions efficaces, invisibles, etc. Le langage est un outil de manipulation.
Et il est impossible d'interdire aux gens de savoir utiliser le langage. Tout comme certaines personnes savent conjuguer correctement tous les verbes ‡ tous les temps et d'autres non (et il ne viendrait ‡ personne l'idÈe de dire qu'il faut limiter cette connaissance), certaines personnes maÓtrisent un langage efficace, et des formulations indirectes et subtiles qui ont un impact ‡ un niveau inconscient.
C'est l'art de convaincre, l'art de vendre, de sÈduire, mais aussi celui d'accompagner par son propre langage une personne dans un usage thÈrapeutique de son cerveau, de son imagination... Tout dÈpend de ce que l'on en fait.
Les mots peuvent aussi bien blesser que consoler, dÈtruire que stimuler, ils peuvent aussi bien dÈrouter, confondre, dÈstabiliser, que encourager, orienter, guider.
L'hypnose ericksonienne, ce sont beaucoup de mots. Mais pas seulement.
Et comme tout forme de communication c'est bien heureusement un art de manipuler. Manipuler le langage, avant tout.
Rebonsoir tout le monde,
Bonsoir Antoine,
Je vois effectivement dans, vos explications, souvent les mots rÈcurrents comme : Manipulations, sÈduction etc...
Vous reconnaissez ensuite la part de l'Invisible lorsque vous dites :"...L'hypnose ericksonienne a la particularitÈ de viser une communication ‡ plusieurs niveaux de faÃon invisible. ..."
Donc je suppose que vous Ãtes en accord avec moi.
Lorsque vous dites :"...Et il est impossible d'interdire aux gens de savoir utiliser le langage. ..."
Mais, personnellement, je n'interdis rien tout, chacun fait ce qu'il veut, par contre, je pense qu'il faut plutÙt faire appel ‡ de la Vigilance !
Et je rajouterai, que Votre Langage est un langage Particuliers que vous employez, et qui n'a rien ‡ voir avec celui que la plupart des gens utilise. Et ce mÃme, si ‡ la base, cela semble Ãtre similaire, puisqu'aprÈs tout effectivement, nous ne parlons que de "mots".
La preuve en est que vous effectuez les Stages pour Apprendre les Techniques, cela dÈmontre bien que les simples mots Usuels ne suffisent pas, non ?
Car la Technique des Mots que vous employez conduit les gens, effectivement, dans des Etats de Conscience ModifiÈe.
Pour autant que je s‚ches, et pourtant, je ne pense pas trop mal me dÈbrouiller, quant ‡ l'utilisation des mots, je n'ai jamais conduit quelqu'un en parlant, dans un Etat de Conscience ModifiÈ ! Je m'en rappellerai quand mÃme ! Soyons un peu sÈrieux !
Et personnellement, je n'aime pas l'Etat de Conscience ModifiÈ, provoquÈ artificiellement, car il PiËge la Conscience, en fait, afin de pouvoir atteindre l'Inconscient, la partie la plus vulnÈrable de l'Etre Humain, sans sa Conscience !
Vous qui aimez les Paradoxes, en voil‡ un !
Car vous parlez souvent, au contraire, de Conscience plus Elargie.
Vous reconnaissez ensuite : "L'hypnose ericksonienne, ce sont beaucoup de mots. Mais pas seulement."
Et, je terminerai donc sur votre phrase, et vous Ãtes un praticien en hypnose ericksonienne...
Cordialement
JEAN
Laurenzo
15/08/2007, 19h19
Bonsoir Jean,
Je suis le dÈbat avec intÈrÃt, j'aurais nÈanmoins eu une question ‡ vous poser: Quel est votre but en lanÃant ce sujet? Que des praticiens reconnaissent que l'on peut manipuler en pratiquant l'hypnose? Auquel cas cela vous aiderait-il ‡ mieux vivre la manipulation dont vous pensez avoir ÈtÈ victime?
Merci d'avance pour votre rÈponse,
Cordialement.
Bonsoir Laurenzo,
Je vous remercie de l'intÈrÃt que vous me portez.
Comme je l'ai dÈj‡ dit, sur un des post prÈcÈdents, je n'ai aucunes arriËres pensÈes, ma dÈmarche n'est absoluement pas nÈgative. Quant ‡ mon histoire vis ‡ vis de l'hypnose Ericksonienne, elle a eu lieu, il y a longtemps. Pour moi cela fait parti du passÈ maintenant. Donc aucuns problËmes.
C'est juste que j'ai l'impression que les gens ne rÈalisent pas trËs bien ce que peut reprÈsenter les soins par le biais de l'hypnose ericksonienne.
En clair, je pense qu'il (l'hypnose ericksonienne) peut crÈer des Pathologies l‡ o˘ il n'y en avait pas avant.
Voir mÃme DÈphaser ce qui est en Phase ou Rompre une harmonie de base Saine ou rompre un Equilibre qu'il n'aurait pas dËš.
Il peut dÈrÈgler ce qui est stable au dÈpart.
Je pense, tout ‡ fait personnellement, que ce n'est pas une Science Exacte.
Vous savez, il n'y a pas qu'‡ travers l'hypnose que l'on peut prendre conscience des choses, l'Analyse EquilibrÈe, Approfondie, CohÈrente, Scientifique, permet aussi, de prendre Conscience. Et de loin, c'est celle que je prÈfËre, car, elle permet ‡ chacun d'Ãtre AUTONOME. TrÈs important, ce mot AUTONOMIE.
PensÈe Librement, tout simplement.
Pour revenir sur l'hypnose ericksonienne, j'ai la conviction intime, pour avoir vÈcu l'expÈrience, 4 fois, que c'est un instrument qui peut, toujours selon moi, avoir des rÈpercussions graves sur la santÈ mentale et physique des gens, si cet outil n'est pas bien maÓtrisÈ, d'autant plus qu'il se base aussi sur les Èmotions, avec un principe de Saturation.
C'est aussi, tout simplement, pour le plaisir de discuter avec vous, de comprendre... C'est un sujet qui me passionne.
Etes-vous contre le partage des idÈes ?
Je ne suis ni plus ni moins, qu'un futur patient, peut Ãtre, qui se pose des questions sur ce genre de systËme de soin.
Personnellement, lorsque je vais voir un mÈdecin, un dentiste, etc.., j'aime bien savoir, en gÈnÈral, jusqu'o˘ peut me conduire les soins qu'on me donne. C'est normal, puisque c'est moi le Patient.
Cela va vous faire sourire, peut-Ãtre que ce n'est pas la dÈmarche habituelle des gens en gÈnÈral, mais c'est la mienne. :wink:
Bien Cordialement
JEAN
Et pour rajouter une petite pointe d'humour :
Et comment il a fait Erickson pour dÈcouvrir l'hypnose Ericksonienne ?
C'est bien ‡ force d'Observations Pointues, et d'Analyses Approfondies que sont GÈnie s'est RÈvÈlÈ... :wink:
Bonjour tout le monde,
Je voudrais rajouter une toute petite chose supplÈmentaire :
Sur votre site, lorsque vous prÈsentez les diffÈrents niveaux de formation ‡ l'hypnose ericksonienne, puis dans la partie "suivre la formation", en vous lisant, une phrase m'a interpelÈ :
"...Une formation ne consiste pas en une thÈrapie, et ce aussi bien pour l’Èquilibre du groupe que pour la sÈcuritÈ des stagiaires..."
Et c'est vous qui le dites !
Que laisse entendre cette phrase ?
Car vous parlez bien de la sÈcuritÈ des stagiaires...
Alors que faites vous de la sÈcuritÈ des patients ?
Vous employez aussi le mot Èquilibre dans le sens qu'il peut Ãtre effectivement perturbÈ en thÈrapie...
Si je comprend bien, vous thÈrapeutes, ou stagiaires, n'utilisez sur vous et n'expÈrimentez sur vous que l'auto-hypnose ?
Vous n'avez donc pas expÈrimentÈ l'hypnose ericksonienne, dans un cadre thÈrapeutique, en tant que patients vous-mÃmes ?
Si vous ne l'avez pas expÈrimentÈ en tant que patients dans un cadre thÈrapeutique, comment pouvez vous comprendre ce que ressentent vos patients sous l'Emprise de votre thÈrapie ?
JEAN
Bonjour,
Je n'interviens que sur la phrase relevÈe sur le site :
"...Une formation ne consiste pas en une thÈrapie, et ce aussi bien pour lÃ*Èquilibre du groupe que pour la sÈcuritÈ des stagiaires..."
Jean, je pense que vous l'avez mal interprettÈe. Il s'agit en fait d'Èviter que des personnes confondent thÈrapie et formation. Les personnes qui viennent apprendre l'hypnose, le font souvent pour utiliser cet outil dans le cadre d'applications thÈrapeutiques ou ‡ visÈe de coaching.
Si une personne dÈsire se former, mais ressent le besoin d'une thÈrapie, il est prÈfÈrable qu'elle travaille sur elle avant de penser ‡ aider les autres !
Il serait en effet dangereux que l'adage "les cordonniers sont les plus mal chaussÈs" s'applique ‡ la thÈrapie...
Maintenant, toutes les personnes qui se forment vivent l'hypnose sous toutes ses formes, afin de savoir conduire les personnes avec qui elles vont travailler par la suite...
Et, sans rentrer dans le dÈbat, je confirmer que l'hypnose ericksonienne n'est en rien ratachÈe au bouddhisme ou ‡ une autre forme de religion. L'argument comme quoi le fait que certaines personnes soient rattachÈes ‡ une religion et pratiquent l'hypnose Ericksonienne n'en est pas un ! Bien sur qu'il peut y en avoir, dans le lot !
Il serait tout aussi absurde de dire que nombre de criminels boivent rÈguliËrement du jus de pomme... pourtant ca doit etre le cas aussi.
Vous voyez ce que je veux dire n'est ce pas ?
DerniËre chose, pouvez vous utiliser la fonction "quote" pour citer les phrases des autres intervenants ? je pense que ca sera plus simple pour s'y retrouver, le sujet commence ‡ etre long ;)
Kyrios
Bonsoir tout le monde,
Et bonsoir kyrios,
Cependant, je ne rentrerai pas non plus, plus avant dans le dÈbat :
car voit celui qui a envie de voir, et entend celui qui a envie d'entendre...
Et comme vous maÓtrisez l'Art des mots, vous n'Ãtes pas en mal pour retourner des propos ou une situation en votre faveur, ce qui ne veut pas dire pour autant, que vous Ãtes dans la vÈritÈ.
Je voudrais juste prÈciser un dernier point, il existe quand mÃme une Philosophie qui accompagne l'hypnose ericksonienne, et certaines Philosophies, peuvent aussi devenir des religions.
Cordialement
JEAN
Personnellement, je me suis retrouvÈ dans une situation o˘ l'hypnose Ericksonienne m'a ÈtÈ imposÈe, ‡ mon insue, par le biais d'une formation professionnelle o˘ j'ai subit certaines manipulations sans mon consentement !
Comment voulez-vous Ãtre conscient de ce que l'on vous fait lorsqu'‡ la place de la MÈmoire on vous a laisser un "Trou Noir" par endroits ?
Et le fait de ne pas savoir au juste ce que l'on a pu vous faire...
Cela fait partie de l'hypnose, le trou noir, et vous le savez bien.
Par contre, excusez-moi, je ne vous dirai pas comment j'ai su qu'il s'agissait d'hypnose Ericksonienne. Ma discrÈtion personnelle m'oblige. Cette histoire, mÃme si j'en parle ici, est dÈj‡ du passÈ pour moi maintenant.
Bonjour Jean, le problËme c'est que tu distilles les infos. C'est facile de porter un jugement, des accusation sur une pratique, sans Ãtre prÈcis sur les circonstances de cette "manipulation" en entreprise. Tu demandes ce que l'on peux faire en cas de dÈrive. Il suffit de contacter sa direction, de lui en parler et si cela n'est pas suffisant il y a les Prudhommes. Il faut que tu prennes tes responsabilitÈs, en ne disant rien tu te rends complice de ses personnes, en tant que citoyen tu as des droits et des devoirs.
Ton attitude est trËs manipulatrice, c'est comme si tu allais sur un forum de vÈlos , que tu parles du tour de France en accusant les journalistes en moto de tricher, Ãa n'a aucun sens.
Alors si ton histoire est vÈridique, soi plus prÈcis ( visiblement cette histoire est beaucoup plus prÈsente en toi que tu ne le dis)et sache que jusqu'‡ prÈsent tous ce dont tu as parler n'a rien a voir avec de l'hypnose Ericksonienne et que pour manipuler il est inutile de faire une formation en hypnose, tu le sais trËs bien.
Cordialement
Jean-Paul Dumas
Hypnotherapeute.
Bonjour tout le monde,
Et bonjour hypno36,
Comme je vous l'ai dÈj‡ rÈpÈtÈ maintes fois, c'est du passÈ, mon histoire avec l'hypnose Ericksonienne. Il y a prescription, cela fait longtemps, maintenant.
Et je suis quand mÃme Libre de dÈcider, ce qui est le mieux pour moi non ?
Nous sommes bien dans une dÈmocratie, non ?
Vous me dites que je distille des infos, qu'elles infos ? Ce n'est pas mon intention, je raconte juste un vÈcu, sans donner de dÈtails, car j'ai bien le droit quand mÃme de prÈserver mon intimitÈ ! Ca c'est un comble.
Si je comprend bien tant que l'on est de votre avis tout va bien, mais si l'on pense autrement, alors rien ne va plus, c'est Ãa ?
Je ne fais rien de mal que je s‚ches, je partage simplement des idÈes.
PS je vous rappelle quand mÃme qu'ici c'est un forum, et qu'un forum est fait pour le partage des idÈes, ‡ moins que je me trompe, ou bien je n'ai rien compris sur le principe du forum ?
Cordialement
JEAN
Bonjour Jean !
Merci de continuer ‡ dÈbattre, ca peut amener des discussions intÈresasntes.
Mais il ne faut pas se sentir blessÈ si on vous accuse de distiler les infos. Car enfin c'est vrai, quand on s'engage dans un dÈbat, on s'engage ‡ dÈbattre de faits concrets, de rÈalitÈs tangibles, et pas de notions floues et vagement philosophiques.
Pour vous, vous dites avoir ÈtÈ manipulÈ par l'hypnose et essayer de nous convaincre que l'hypnose peut reprÈsenter un danger. Ce n'est pas fondamentalement faux, mais dans quelles conditions ?
On ne sait pas vraiment ce qui vous est arrivÈ donc c'est difficile d'en dÈbattre. MÃme si on peut dÈbattre de ces choses sans que vous en rÈveliez trop, il faut quand savoir "de quoi on parle".
Voil‡ voil‡, donc ne le prennez pas mal, mais on peut rester dubitatif devant ce sujet.
A part Ãa, j'ai l'impression que vous devez vous rÈconcilier avec les Ètats de conscience modifiÈ :D
Vous n'avez jamais modifiÈ la conscience de quelqu'un ? VOus n'avez donc jamais sÈduit, jamais convaincu, jamais enthousiasmÈ quelqu'un ? Il ne s'agit pas de le faire s'endormir. En fait le terme de ECM est assez vague car il regroupe d'une trËs lÈgËre modification de comportement ‡ la transe la plus profonde.
De mÃme, il ne faut pas appeler hypnose ce qui n'en est pas. On tombe sois-meme spontanËment en ECM ‡ de nombreuses occasiosn dans la journÈe.
Tu as raison, c'est un forum sur l'hypnose Ericksonienne. Et je me ferait un plaisir d'Èchanger avec toi. Ma reflexion et ce sera la derniËre sur ce sujet qui ne fait pas partie de ce forum, est qu'il faut se battre contre les gens qui font des trous noirs dans la mÈmoire, et que si des personnes en sont victimes il leurs faut agir, si ils veulent que cela change. J'espËre que si un jour cela se reproduis tu puissent le dÈnoncer, c'est libÈrateur...
:lol:
Rebonjour tout le monde,
Je vous remercie ‡ tous pour vos rÈponses chaleureuses.
En ce qui me concerne, le dÈbat est clos, mais je voudrais vous rappeler que je trouve l'hypnose Ericksonienne trÈs intÈressante et passionnante.
Et je suis persuadÈ, que bien maÓtrisÈe, elle doit apporter aussi beaucoup de bohneur !
Et comme je suis quelqu'un de positif, je dis OUI au bonheur et au bien Ãtre.
Amicalement
JEAN
En effet, l'hypnose demande d'Ãtre bien maÓtrisÈe pour Ãtre faite de faÃon rÈellement saine, profonde, solide, et apporter des changements durables et ÈquilibrÈs.
C'est pourquoi l'ARCHE s'evertue d'augmenter sans cesse le niveau d'exigence de ses formations, afin de faire tendre la compÈtence des nouveaux hypnothÈrapeutes vers l'excellence. Car on parle bien d'un champ entier de psychothÈrapie, et un domaine vraiment trËs sÈrieux. Un art thÈrapeutique ( et en effet, pas du tout une science exacte, comme aucun thÈrapeutique ) vraiment pertinent.
Tout n'est pas encore fait, et il reste beaucoup ‡ faire. Et c'est pourquoi nous travaillons chaque jour ‡ amÈliorer nos compÈtences.