Voir la version complète : continuer ou arreter
bonjour
Ãa va faire ma 5 seances avec un hypnotherapeute et je n es pas les progrets esperes il reste encors bcp de chemin pour etre completement soulager dois je continuer,arreter ou changer d hypnotherapeute
Les petit symbtomes passe mais le plus gros des symptome reste
Alors apparemment il ya des changements qui se produisent.
Une tendance trËs contemporaine consiste ‡ prendrela thÈrapie brËve pour une thÈrapie Èclaire, voire miraculeuse.
Une thÈrapie brËve se distingue d'un suivie sur toute une tranche de vie (plusieurs annÈes, etc...) et visent l'autonomie du sujet le plus rapidement possible.
Cela peut arriver de faÃon Èclaire, et impressionante. Mais Ãa ne veut pas dire qu'une thÈrapie brËve ne peut pas s'Ètaler sur un grand nombre de sÈances, si nÈcessaire.
Si vous Ãtes prÃt ‡ vous engager dans l'hypnothÈrapie au mÃme titre que dans n'importe quelle dÈmarche thÈrapeutique, alors vous verrez en temps et en heure les fruits de la stratÈgie mise en place par votre praticien.
Si vous interrompez votre thÈrapie avant son terme, alors vous perdrez la plupart des bÈnÈfices de votre dÈmarche.
Et ainsi, vous aurez perdu votre temps, et fait perdre aussi celui de votre praticien, qui aurait pu aider quelqu'un de plus persÈvÈrant.
Les cas o˘ il convient d'interrompre une dÈmarche thÈrapeutique avant la fin, sont Èventuellement quand un trËs mauvais "feeling" est ressenti de votre part, ou alors quand pas le moindre changement ne semble s'annoncer aprËs un grand nombre de sÈances.
Je pense personnellement qu'une qualitÈ importante ‡ la fois pour l'hypnotiseur, pour le thÈrapeute, et pour la personne qui reÃoit l'hypnose, et la thÈrapie, est ... la patience.
Les transes et phÈnomËnes hypnotiques induits avec patience semblent souvent rÈvÃtir une qualitÈ particuliËre.
De mÃme les changements qui ont nÈcessitÈ patience, confiance, et engagement, semblent aussi avoir une force particuliËre.
(je n'utilise pas de termes comparatifs)
Or, la patience n'est pas trËs ‡ la mode. Et ce qui est le plus souvent recherchÈ, autant par les personnes qui demandent une aide pour changer, que par les praticiens eux-mÃme, est la possibilitÈ du "coup de baguette magique". Le micro-onde de la thÈrapie remplace les cuissons patientes qui prÈservent les saveurs.
Je ne critique pas cette tendance. Mais, je m'apperÃois dans ma pratique, que l'incroyable patience d'Erickson est un exemple efficace ‡ utiliser.
Paradoxalement, je dirais mÃme que plus on est patient, et plus les choses arrivent rapidement. Ce n'est pas une rËgle. Mais c'est un constat frÈquent.
Le micro-onde de la thÈrapie remplace les cuissons patientes qui prÈservent les saveurs.
Je ne critique pas cette tendance. Mais, je m'apperÃois dans ma pratique, que l'incroyable patience d'Erickson est un exemple efficace ‡ utiliser.
.
Tu sais, changer rapidement est Ègalement trËs savoureux... :wink:
Certes, c'est pourquoi je n'ai pas utilisÈ de comparatifs. Je n'ai pas dit "c'est mieux", ou "c'est plus solide".
En fait, je pense mÃme que les changements sont la plupart du temps rapides. Ce qui peu demander de la patience, c'est le temps qu'il faut pour arriver au moment le plus opportun pour le changement, et aussi le temps qu'il faut pour trouver le bon levier d'action, ce qui va rÈellement agir.
Nul n'est tenu ‡ trouver la solution immÈdiatement. C'est une recherche, une exploration. Par contre, quand on trouve (souvent assez vite) le changement est trËs souvent rapide.
Quant aux praticiens qui pensent que sous pretexte qu'ils ont fait quelque chose dans la premiËre sÈance, Ãa doit forcÈment marcher. Et qui dÈclarent qu'ils Èchouent s'ils n'ont pas de rÈsultat aprËs 5 sÈances... Ca pour moi, c'est un peu du micro-onde. Une certaine confusion entre thÈrapie brËve, et magie blanche. :D
Nous faisons tous tout ce qui est en notre compÈtence pour obtenir les changements le plus rapidement possible, mais aussi de faÃon ÈquilibrÈe et durable.
Le Dr Erickson lui-mÃme, dont le niveau de compÈtence reste encore ‡ nos jours assez exceptionnel, racontait qu'il pouvait parfois essayer de multiples techniques, pendant de nombreuses sÈances, sans rÈsultat, avant de trouver ce qui allait permettre de faire aboutir la thÈrapie. Et il donne de nombreux exemples de cela, mÃme au plus mËšr de sa carriËre.
S'il avait abandonnÈ en estimant que sa thÈrapie n'Ètait plus assez brËve pour flater son talent, alors certaines personnes n'auraient jamais
bÈnÈficiÈ d'une thÈrapie efficace.