Isabelle63
06/09/2007, 14h18
Bonjour
Pourriez vous m'indiquer s'il vous plait ce qu'est un meta modele en autohypnose? En fait je ne sais plus à quoi ca correspond! je pensais à un modele d'indentification (auquel je veux ressembler mais dans le doute...)
Je vous remercie beaucoup
Isabelle
Le meta modele est une appellation attribuée me semble-t-il à Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL.
Ce terme désigne un modèle de communication qui porte sur la communication elle-même.
Pour faire simple, cela consiste à détecter toutes les imprécisions dans le langage, les croyances, les généralisations, les raccourcis, les propos non fondés, les abstractions, les déductions abusives, etc...
Et le métamodèle, c'est l'ensemble des techniques de communication qui permettent de mettre le doigt sur ces trous de communication (quand c'est utile) afin d'amener la personne à préciser son propos, à pondérer ou modérer ses affirmations, voire à remettre en question par elle-même ses croyances, etc... et pourquoi pas, à envisager un nouveau point vue sur les choses.
Ces techniques sont par exemple :
- le questionnement. En général, cette technique joue sur la fausse naïveté, faire semblant d'être "premier degré". La naïveté presque enfantine permet de faire bien passer le procédé, sinon, un ton inquisiteur voire intransigeant sur les imprécisions peut aussi faire son effet.
Ex :
"C'est un très gros problème. - Ah bon ? Gros comment ? Par exemple, par rapport à vous, c'est plus gros ou moins gros ?" ;
"Tout le monde le sait. - vous voulez dire que le monde entier est d'accord là-dessus ? personne ne dirait le contraire ? vous êtes sûr ?" ;
"j'ai tout le temps faim, je ne peux pas me passer de manger tout le temps. - ah bon ? mais quand dormez vous ? et comment faites vous pour prendre une douche ? et là, vous arrivez à vous passer de manger en me parlant, non ?"
"J'ai souvent mal à la tête. - Soyez précis ! Qu'est-ce que vous entendez par souvent ? Combien de fois par mois ?"
- la caricature. En suivant le discours d'une personne et le poussant à l'absurde pour amener la personne à le modérer par elle-même. Cette attitude peut aussi se manifester dans la naïveté, ou dans une attitude provocatrice, ou avec humour.
Ex :
"Je suis nul dans tout ce que je fais. - C'est vrai, quand je vous ai vu arrivé je me suis tout de suite dit "Ce type est nul en tout", il ne sait rien faire, il a du mal à marcher normalement, il est nul pour ouvrir une porte, et il a même l'air nul pour respirer. Je me demande si vous êtes vraiment capable de vous habiller tout seul, ou si quelqu'un vous aide."
"je ne suis pas hypnotisable, je garde toujours le contrôle. - Je le sais bien. Vous êtes typiquement le genre de personne qui contrôle tout, qui contrôle précisemment le moment où vous expirez, et le moment où vous inspirez à chaque respiration, et le rythme de respiration et le volume d'air adequat pour la respiration. Vous gardez toujours le contrôle de votre respiration, même la nuit. Et si ça se trouve, vous faites la même chose avec votre rythme cardiaque. Je paris que vous contrôlez aussi votre système immunitaire. Et vos rêves ? vous les contrôlez ? Quand vous étiez enfants, vous ne laissiez pas une seule cellule prendre sa place sans que vous ayez un contrôle dessus, et ainsi vous avez contrôlé entièrement votre croissance. Mais apparemment vous vous êtes arrêté avant la fin ?"
"Je ne comprends rien à rien. - alors je vais m'adapter. (avec les gestes...) Vous assoir ici. Moi parler. Vous répondre. Bouche parler pour répondre. Compris ? "
- etc...
Il y a pleins d'autres façon de réagir aux trous de communications pour amener la personne à les modérer d'elle-même sans lui dire frontalement "là c'est une croyance",ou encore " oh, vous généralisez". (car peu de gens acceptent les critiques directes).
Trouvez vous-même ces multiples façons. Elle constituent un mode de communication particulièrement déroutant, et très puissant si utilisé judicieusement, que l'on appelle ... le META MODELE
Exercice n° 1, se l'appliquer à so-même :D
Isabelle63
07/09/2007, 10h55
Antoine
Merci pour ces precisions. J'ai bien compris maintenant le terme meta modele et sa fonction.
En fait cette technique est donc bien sur utilisée dans le cadre d'une therapie par certains therapeutes (formés à la PNL? et à l'hypnose) mais egalement dans son propre dialogue interieur lors d'une seance d'autohypnose (ce qui finalement aide à relativiser certaines situations) Somme toute, cette technique ( subtile à mon sens) permet à la personne de se rendre compte que ce qu'elle dit ( parfois et meme souvent de facon disproportionnee !) Je parle pour moi bien sur!
:wink:
Isabelle
castorix
08/09/2007, 13h09
Le méta-modèle peut en effet être un puissant outil d'étude de ce qu'exprime le patient au thérapeute, favorisant la compréhension de certaines difficultés et de là l'intervention thérapeutique.
Sa description de base, rédigée en français pour la 1ère fois, me semble bien avoir été faite dans "Derrière la magie, la PNL" de Alain Cayrol et Josiane de Saint-Paul. Cette version est en tout cas bien présentée.
Christophe
08/09/2007, 20h38
Et c'est un levier de recadrage bien utile !
Isabelle63
08/09/2007, 21h39
Christophe
Qu'est ce qu'un levier de recadrage? :idea: merci beaucoup
Isabelle
Qu'est ce qu'un levier de recadrage? :idea: merci beaucoup
Pour faire TRES COURT et très schématique, c'est en quelque sorte : une BASE de données sur laquelle on s'appuie pour REPOSITIONNER certaines vues de l'esprit et/ou comportements...
Un "levier" (comme son nom l'indique) DEMULTIPLIE les forces ... la stratégie consiste à le placer EXACTEMENT AU BON ENDROIT... et à "appuyer"... :D
Si l'on a visé juste... LES CHANGEMENTS (donc l'impact) vont se démultiplier en réaction en chaîne.... et cela peut aller très très VITE... :wink:
Isabelle63
12/09/2007, 19h04
Lena
Merci pour l'explication, je comprends mieux maintenant :wink:
Isabelle