S'identifier

Voir la version complète : Transformation essentielle

hf-hyp
06/09/2007, 16h22
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé le processus de transformation essentielle et en avait retiré des bienfaits ?

http://frd.evolutif.free.fr/Evolutif/Fiches%20Pratiques/FP-Transfo-Ess.htm

Merci

Christophe
07/09/2007, 00h20
Non pas testé en tant que tel.
Le principe le la fonction positive est essentiel dans l'approche ericksonienne. Jouer sur l'échelle des valeurs est un levier puissant.
Ancrer l'expérience dans son environnement est un bon moyen de capitaliser et de mobiliser des ressources fortes.

Le fait d'aller "grimper" dans les valeurs et de les réintégrer dans la réalité en faisant le chemin inverse (pas bien compris quel chemin sur le procesus décrit, mais bref) est-il suffisant pour éliminer complètement un comportement compulsif ? Aucune idée.
En général je préfère que la personne puisse "construire" elle-même son modèle, mais pourquoi pas.

Dans tous les cas je me méfie des recettes toutes faites.

hf-hyp
07/09/2007, 11h29
Merci pour votre réponse

Si j'ai bien compris, l'important consiste a remonter jusqu'à la plus haute intention positive ou la valeur la plus importante. Ensuite de l'ancrer et de revivre le comportement initial qui posait problème afin de le revivre différemment.

Si c'est cela, est t-il nécessaire de faire un pont vers le futur et comment ? Car je connais très peu l'HE et la pnl.

Les seules "techniques" que je connaisse sont le recadrage en 6 étapes, l'ancrage et la désactivation d'ancres.

Merci

ps : mon objectif étant de me détacher d'un poids énorme de mon passé qui m'empêche d'avancer (les obligations familiale)