S'identifier

Voir la version complète : Récapitulation hypnotique

hf-hyp
06/09/2007, 19h02
Bonjour,

J'envisage de commander le cd la projection mentale et je désire savoir ce qu'est la récapitulation hypnotique.

Permet-elle par exemple de "laver" le passé ou certain évènement (deuil, culpabilité, mauvaise expérience...) afin de rediriger son énergie au présent et pour l'avenir ?

Merci pour vos réponses

Christophe
07/09/2007, 00h38
La récpitulation (si je ne me trompe pas) permet une sorte de "reset" énergétique (ou émotionnel, comme vous préférez) d'évènements passés.

C'est très utile. A manier avec précaution sur les évènements les plus sensibles.

C'est une façon d'intégrer les choses et de s'en défaire pour aller de l'avant. Enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu.

:wink:

hf-hyp
07/09/2007, 11h39
Bonjour

J'ai lu hier un article indiquant la procédure de la récapitulation.

Je l'ai essayé sur un évènement que je considère assez sensible pour moi (rupture).
Je me suis senti aussitôt bien avec moi-même en ayant redonné ce qui ne m'appartenait pas et en reprenant ce qui m'appartenait.

Par contre en ayant "partiellement" résolu ce problème d'autres
évènement à régler me sont apparus.

Doit on faire une récapitulation sur chaque problème ?

Merci

kevin
07/09/2007, 19h54
Bonjour,

Il existe différentes formes de récapitulation. A l'origine, le but de la récapitulation (telle qu'utlisée par les shamans) est d'oublier son histoire personelle pour ne plus etre lié à rien.
(Travail sur la présence et l'éveil)

En hypnose thérapeutique nous utilisons souvent une forme un peu plus limitée pour travailler sur le deuil ou le détachement par exemple.

Maintenant, ce que vous décrivez est courant : beaucoup de personnes décrivent que leurs souvenirs sont liés entre eux, principalement au niveau émotionnel. Donc oui, le travail peut etre effectué sur chaque "problème" et meme sur chaque souvenir.
Ren n'empeche par contre de fonctionner par thème, et de créer une généralisation à un niveau inconscient... Le travail conscient a par contre un avantage indéniable du point de vue de la conaissance de soi qui peut en etre tiré.

Kevin FINEL

hf-hyp
08/09/2007, 11h08
Bonjour et merci pour vos réponses

Une question très importante :

La récapitulation hypnotique peut elle aider dans les cas ou l'on se sent coupable et "sale" d'avoir transgresser certaines valeurs (suite à une expérience étant enfant) et qu'une réaction émotionnelle forte remonte très souvent (en ayant l'impression que tout le monde sait ce que vous avez fait alors qu'il s'agit d'un fait assez banal).

Note : en éloignant la sensation et aussi l'image associée, ca ne me touche plus vraiment et je peux relativiser

Merci

Christophe
08/09/2007, 20h19
Je pense que la récapitulation peut aider dans ce genre de cas en effet.
Il est aussi possible de ré-écrire l'histoire. On doit pouvoir inventer quelques stratégies d'intégration sur mesure aussi.
Mais si la récapitulation est déjà efficace pour vous, autant commencer par ça peut être ?

hf-hyp
10/09/2007, 17h01
Bonjour,

J'ai utilisé une technique de recapitulation hypnotique qui est un peu différente de celle utilisée sur le cd la projection mentale.

Elle consiste à s'associer à un souvenir en étant acteur et à en reprendre l'énergie pour la déposer au présent et à la visualiser rapidement aller en direction du futur. Ensuite, au présent, prendre et redonner au passé (au souvenir, à la personne...) ce qui ne nous appartient pas ou plus.

J'aimerais savoir si il est nécessaire d'être associé simplement ou d'être associé (dans le souvenir) et se voir agir dans la scéne par exemple ?

Que doit t-on reprendre du passé (uniquement l'énergie) et que doit on rendre (énergie ou autres choses commes les mots, croyances...)

La récapitulation peut faire remonter par le fait que les souvenirs sont liés entre eux d'autres souvenirs ou croyances très limitantes qui actuellement sont la véritable cause de blocages dans certains domaines de vie.

La récapitulation peut elle aider dans ces cas (croyances limitantes) et comment ?

Merci