PDA

Voir la version complète : Emission sur l'hypnose

Laurenzo
14/09/2007, 17h35
Bonjour,

Voici le lien pour une émission sur l'hypnose sur France 5. Il me semble que le médecin invité est très connu dans le monde de l'hypnose:

http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=accueil#

En tout cas son point de vue quant aux résultats me semble moins optimiste que ce que l'on peut lire sur bon nombre de sites. Il parle par exemple d'un taux de réussite relativement faible pour l'arrêt du tabac à court terme (30 à 40% si mes souvenirs sont bons) et il n'a pas manqué non plus de préciser que pour des troubles tels que l'alcoolisme ou la boulimie, même si l'hypnose est un traitement adapté, les changements sont loin d'être évidents.
Emission intéressante et pas du tout marketing. A voir si les praticiens s'y reconnaitront...

Bonne journée !

14/09/2007, 18h55
Un immense merci à toi Laurenzo pour cette proposition nouvelle qui change facilement d'autres points de vues. J'ai trouvé cette émission intéressante, les différentes questions posées classiques et bien argumentées par les participants. J'ai même pu entendre à quel point le fameux docteur dont tu parles est optimiste et objectif par rapport à l'hypnose. J'ai également apprécié les interventions de la psychologue et sa vision beaucoup plus "ericksonienne" que médicale. 40 % de changements rapides, c'est déjà énorme !!! Il a également rajoutté, ce avec quoi je suis d'accord, que pour d'autres personnes, on pouvait prendre plus de temps, adopter un rythme différent qui permette le maximum d'efficacité au bon moment. Enfin, pour ce qui est de la démonstration, j'aurais adoré voir un thérapeute ericksonien "en position basse" et sans texte à lire à l'oeuvre, on aurait plus rigolé je pense!!! :) Pis j'ai adoré le commentaire du sujet: " C'est trop facile que cela soit si efficace avec si peu d'engagement de ma part" ... je suis d'accord avec lui, l'engagement du sujet est la pierre d'angle sur laquelle faire tourner les choses. peut être qu'elle aurait pu composer avec ça :wink:
De même, il parle de la suggestion négative "image de poumons noirs" qui n'a pas eu assez d'impact émotionel. Donc encore plein de magnifiues apprentissages pour cette hypnothérapeute :)

14/09/2007, 19h32
J'ai également apprécié les interventions de la psychologue et sa vision beaucoup plus "ericksonienne" que médicale. 40 % de changements rapides, c'est déjà énorme !!!

J'ai fait une petite recherche sur ce forum et d'après ce que j'en comprends (les thérapeutes pourront confirmer), ce médecin a des résultats inférieurs à ce qu'ils notent dans leur pratique (cf lien ci-dessous)

http://www.france-hypnose.com/phpBB2/ftopic1955.html&highlight=tabac

Donc pas terrible comme représentant pour l'hypnose si les résultats sont aussi différents...

14/09/2007, 19h49
hummm .... allez pas de jugements por ma part sur Monsieur Benhaiem :)
Je ne fais pas partie du show bizz hypnotique, et je ne connaissais même pas cette personne avant. Une seule petite chose: je suis thérapeute depuis décembre 2006, ou tout du moins j'exerce depuis cette époque là, et pour le moment j'ai 100 % de réussite dans les accompagnements pour l'arrêt du tabac, ce sur un panel de 16 personnes, c'est très peu biensûr, mais je ne peux communiquer que les chiffres que j'ai. Un coup de chance sans doute :) Pour certaines personnes, il a fallut jusqu'à 4 séances pour attendre le bon moment, pour d'autre une seule ont suffit. S'il en fallait 10, j'en ferais 10, peu importe le temps en réalité. voili voilou.

Antoine
15/09/2007, 01h22
Ce cher docteur est en effet une sommité médiatique qui est à peu près la seule personne interrogée sur l'hypnose thérapeutique dans les médias de masse.

Il faut garder à l'esprit les grandes différences entre sa pratique et celle de la plupart d'entre nous.

Et garder à l'esprit également, que les statistiques qu'il annonce sont les statistiques sur ses patients.
Pour l'objectivité, euh ... c'est très relatif.
Personnellement, personne est venu me demander mes résultats dans mon cabinet, pour cette étude.

Très honnêtement, il doit y avoir erreur dans ces statistiques, ou alors j'ai mal compris. Et en effet, je ne connais personne qui , après 25 ans de pratique affiche des résultats aussi faible sur les addictions, les mêmes résultats que l'effet placebo. C'est-à-dire les mêmes résultats que si les personnes ne rentraient pas réellement et concrètement dans une transe hypnotique, mais seulement dans un état de relaxation.

C'est bien qu'il y ait des sujet sur l'hypnose médicale et thérapeutique à la télévision.