S'identifier

Voir la version complète : AUTO-HYPNOSE ET ETAT MEDITATIF

nicolas75
14/09/2007, 19h38
Bonjour a tous,

Je debute en auto-hypnose, mais j'ai tout de meme lu le livre de Kevin FINEL et pratique deja toutes les inductions.
Mais quelquechose m'intrigue, j'ai tres bien compris que l'auto-hypnose amene des changements. Mais supposons qu'a cote de ma pratique d'auto-hypnose, je recherche aussi a faire le vide tout simplement, un peu comme lorsque l'on fait ZAZEN, est-il donc possible d'entrer en etat hypnotique et des que l'on est dans cette etat faire un vide mental ?
Ou la pratique de l'auto-hypnose est-elle forcement destine a un travail concret des que l'on est en etat d'hypnose ?
En gros que me conseillez-vous, vous therapeutes ou pratiquants, car je cherche a travailler sous hypnose pour cela l'auto-hypnose est donc tout-a-fait ce qui me convient MAIS je cherche aussi a mediter c'est-a-dire a faire le vide comme dans le ZEN, pourriez-vous donc me conseillez une pratique lie a l'auto-hypnose ou dois-je parallelement mediter en associant a ma pratique d'auto-hypnose une pratique de ZEN par exemple ?
Et une derniere question est-il possible qu'a force de pratiquer l'auto-hypnose cette tendance a la meditation chez moi puisse disparaitre ?

merci a tous

nicolas

LENA
14/09/2007, 21h30
. Mais supposons qu'a cote de ma pratique d'auto-hypnose, je recherche aussi a faire le vide tout simplement, un peu comme lorsque l'on fait ZAZEN, est-il donc possible d'entrer en etat hypnotique et des que l'on est dans cette etat faire un vide mental ?
Ou la pratique de l'auto-hypnose est-elle forcement destine a un travail concret des que l'on est en etat d'hypnose ?

Bonsoir nicolas75

Si l'on part du principe que l'H.E. ou l'auto-hypnose permet d'atteindre ce que l'on appelle UN ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE, il est bien entendu que cela reste un "ETAT"...

Lorsqu'une personne atteint cet "ETAT", aidée ou NON par un praticien en H.E., elle (ou le praticien) a ainsi ACCES A SON INCONSCIENT...

En général, il est vrai que la plupart du temps, ces personnes le font car elles ont un OBJECTIF PRECIS A ATTEINDRE, qui très souvent, nécessite un changement de comportement(s)... comportement(s) mis en place pour une raison "X" par leur inconscient... d'où bien entendu l'intérêt de travailler AVEC lui pour obtenir les modifications que l'on souhaite....

Cela étant dit, à ma connaissance, AUCUN REGLEMENT n'interdit de se mettre en ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE... tout simplement POUR FAIRE LE VIDE INTERIEUR...

La ZEN ATTITUDE n'est pas que je sache... le privilège d'un désir CONSCIENT... l'INCONSCIENT n'a à priori AUCUNE RAISON de "REFUSER DE SE METTRE "EN VACANCES QQ MINUTES"... 8) :D

Et je ne crois pas qu'à force de pratique, votre tendance à la méditation puisse disparaître... mais peut être qu'au fil du temps, le "SIMPLE FAIT DE VOUS METTRE EN AUTO HYPNOSE" peut engendrer un automatisme de MEDITATION... ce qui, si je vous lis "bien", ne serait pas pour vous déplaire...??? :D :wink:

Je crois que l'on peut affirmer que l'auto-hypnose est à consommer...... SANS MODERATION..... :wink:
(sauf bien entendu si les autorités ne "sortent" un hypno-test avec une "limite d'utilisation".. :shock: :? )[/i]

nicolas75
14/09/2007, 21h41
Merci pour vos reponses Lena

LENA
14/09/2007, 21h43
Ravie d'avoir pu vous éclairer un peu... en échange... (si je peux me permettre.. :wink: ) PROMETTEZ NOUS DE NOUS TENIR INFORMES si jamais vous avez "vent" de la sortie du fameux HYPNO TEST :lol: :lol: :wink:

nicolas75
14/09/2007, 22h09
Avec plaisir :D :D :D

15/09/2007, 16h43
Bonjour Nicolas. Par rapport au thème de tes question, voilà ce que j'ai pu observer:

Quelque soit la technique utilisée pour modifier soi même son état de conscience, qu'il s'agisse de méditation immobile ou en mouvement, d'auto-hypnose par focalisation du conscient ou par ouverture de l'inconscient, il me semble que c'est avant tout l'intention, le désir, la recherche elle même qui crée le cadre dans lequel va se dérouler l'expérience. (comme dans la vie?)

En d'autres termes, c'est ce que l'on va chercher qui nous guide, qui crée l'état de conscience conséquent: il existe d'ailleurs différents types de méditation justement liés à la recherche d'objectifs particuliers.

En ce qui concerne le zazen, que je ne connais que par lecture, l'objectif recherché peut entre autres être justement perçu comme étant l'absence d'objectif: respirer au rythme du monde, être une goutte dans l'océan en quelques sortes. Hors l'hypnose "sèche" (cf. "Qu'est-ce l'hypnose?" de François Roustang), c'est à dire la transe hypnotique sans objectif précis, sans objet, peut aussi y amener. Mais c'est peut être dans le paradoxe même d'aller chercher l'absence de recherche, que se trouve à la fois le noeud et la clé du problème?

De manière plus terre à terre, on pourrait penser qu'il est plus sûr de se fier à une technique déterminée pour atteindre un état précis: techniques zazen pour la méditation, techniques d'autohypnose pour le développement. Mais justement, les techniques d'autohypnose ne peuvent elles pas aussi permettre d'assimiler plus facilement l'accès à l'état de méditation?...

Quelque soit le véhicule utilisé pour accéder à ces états modifiés, ce qui est vraiment à mon sens le plus important, c'est bel et bien à chaque fois une intention forte et claire, la conscience de ce à quoi on tend.

J'espère que ces réflexions pourront te servir. bons voyages!