PDA

Voir la version complète : sérotonine



M Luce
15/09/2007, 16h15
bonjour j'ai lu récemment boris Cyrulnik sur un article à propos de la sérotonine ( qui favorise la joie de vivre la bonne humeur)

il parle de" petit transporteur " et de gros transporteur de sérotonine qui sont ainsi plus gais et plus preneurs de risques dans la vie que ceux qui sont " petits transporteurs( je reprends ses termes.)

je voudrais savoir si cette sérotonine est inscrite une fois pour toute dans l'organisme ou au contraire on peut la modifier par l'hypnose entre autre.
J'ai en effet souvent tendance aux coups de " blues"
merci pour vos réponses

castorix
15/09/2007, 22h24
Bonsoir


je voudrais savoir si cette sérotonine est inscrite une fois pour toute dans l'organisme ou au contraire on peut la modifier par l'hypnose entre autre

La sérotonine est un neurotransmetteur produit par des neurones dont les corps sont situé dans le tronc cérébral (sous la base du cerveau juste avant la moelle épinière), regroupés en 9 noyaux, dont deux nous intéressent : les neurones qui les composent ont des prolongements dans les régions cérébrales antérieures (thalamus et hypothalamus, amygdale et hippocampe, néocortex). La sérotonine produite, excite ou inhibe selon le neurone auquel elle accède ; c'est pourquoi elle a des effets multiples et parfois opposés.

Pour faire bref, une simple fringale ou la prise d'un repas, déclenchent des variations de secrétion...
Par ailleurs un grand nombre de médicaments anti-dépresseurs agissent sur l'équilibre global de la sérotonine en facilitant une restauration des secrétions là où elles se trouvent insuffisantes.

Mais tout ça n'empêche absolument pas que l'hypnose agisse sur la secrétion de sérotonine ; comment ? Je n'ai pas connaissance d'études qui puissent par exemple nous dire comment elle varie lorsque le sujet dépressif est régulièrement traité par hypnose, mais il est évident que ça n'apporterait pas tant d'infos que ça, parce que le simple fait qu'un sujet en dépression voie ce problème s'améliorer, se traduit par une restauration des taux.

Pour conclure la sérotonine varie forcément sous hypnose puisqu'elle est mise en jeu dans la perception, l'attention, l'humeur, l'impulsivité ou l'agressivité, le comportement sexuel, la motricité, le sommeil...
Mais on ne saura pas répondre à tes attentes telles que tu le pensais.

M Luce
15/09/2007, 22h53
merci je suis un peu au courant pour cette histoire de neurotransmetteurs

c'est juste que dans ma famille nous avons énormément de problèmes de migraines que entre autres le manque de sérotonine est souvent incriminée dans les migraines. je me refuse de laisser entrer dans mon esprit que je dois etre basse en sérotonine et que donc j'ai parfois des coups de blues comme le font certains membres de ma famille .

Mais en meme temsp je me dis que si c'était du à cela et que je n'y pouvais rien, ce manque de sérotonine serait une piste à chercher pour ces migraines parfois génantes( en partie cependant déja soignés par hypnose) et j'ai lu telement d'articles contradictoires là dessus que je ne sais plus.
En clair, est ce utile de prendre une supplémentation naturelle ( pas d'antidépresseur) en sérotonine ( je crois en la nature et il existe de nombreux rémédes ayant fait leur preuve dans ce domaine) ou est c ede l'argent jetté par les fenetres?

Laurenzo
15/09/2007, 23h10
En clair, est ce utile de prendre une supplémentation naturelle ( pas d'antidépresseur) en sérotonine ( je crois en la nature et il existe de nombreux rémédes ayant fait leur preuve dans ce domaine)

Bonsoir,

A quel type de remèdes naturels penses-tu?

M Luce
16/09/2007, 00h25
griffonia simplicifolia ou quelque chose ds le genre cela vient d'afrique j'en ai déja pris mais j'ai arreté en pensant que c'est mon mental qui devait etre le plus fort et j'ai donc stoppé tout ceci or quand on a une faiblesse la sagesse est peut etre d'etre au courant de celle ci et donc de se supplémenter, non?

Claude
16/09/2007, 14h33
En clair, est ce utile de prendre une supplémentation naturelle ( pas d'antidépresseur) en sérotonine ( je crois en la nature et il existe de nombreux rémédes ayant fait leur preuve dans ce domaine) ou est c ede l'argent jetté par les fenetres?

Bonjour Marie Luce.

Il existe des agents antisérotoninergiques et d'autres au contraire, qui facilitent la transmission. Il y a donc danger de faire n'importe quoi en croyant faire bien... mais l'inverse est aussi possible tout en pouvant être vrai. N'est-ce pas Marie Luce ?

Quel serait l'objectif vis à vis des maux de tête ? Ralentir la transmission des messages ou l'accélérer ? Quels avantages ?

A bientôt
Claude

M Luce
16/09/2007, 16h36
Claude toujours aussi compliqué pour moi ce genre de réponse! je ne sais pas si je m'y habituerai un jour!!

je me serais cru il y a un petit moment en arrière lorsque tu me prodiguais tes conseils sur ce forum qui s'est évanouit depuis! se rémémorer cela doit faire du bien à mes neurotransmetteurs, non et évacuer mes coups de blues! :D
mais je ne suis pas médecin moi je cherche à aller mieux toujours mieux!!
MLUCE

Antoine
19/09/2007, 16h21
Le travail fait à un niveau symbolique ou psychologique en hypnothérapie n'a pas seulement pour conséquence de calmer l'esprit.
Et heureusement.

Si nous agissons par le biais d'outils psychothérapeutiques, par exemple pour gérer le stress, réparer le sommeil, diminuer la douleur, aténuer la mélancolie, et... c'est bien le corps qui réagit en conséquence, en interprétant le travail psychologique à un niveau physiologique, et physicochimique.
Il s'agit, dans une certaine mesure, de stimuler par un travail mental une capacité d'automédication du corps humain. Des réactions chimiques interviennent de façon naturelle et selon des dosages contrôlés en temps réel par l'organisme. C'est encore plus précis que par une prise extérieure de médicaments contenant ces mêmes substances chimiques en substitut. *

C'est pourquoi l'hypnose est considéré comme un art thérapeutique du domaine de la "médecine psychosomatique" (entendre le mot médecine dans son sens générique, et non pas en tant que marque déposée).
L'hypnose est même en grande partie à la source des autres pratiques psychosomatiques.

Or, ces changements se traduisent notamment par une autorégulation des différentes productions biochimiques corporelles : enzymes, acides aminés (comme la sérotonine), hormones, etc...
D'où les sensations particulières parfois ressenties en état hypnotique.

Pour étayer ce genres d'affirmations, il faudrait en toute rigueur présenter une étude en laboratoire. Mais il ne s'agit pas là d'une publication officielle... seulement d'un forum internet.


* (attention, l'autosécrétion d'une substance, stimulée par la psychosomatique ne peut pas toujours se substituer à un traitement médicamenteux externe. Il ne s'agit pas de prétendre que les médicaments sont inutiles car artificiels. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Mettez votre psyshosomaticien et votre médecin en contact afin qu'il détermine dans quelle mesure votre traitement peux passer par une autorégulation naturelle)

transe
19/09/2007, 17h29
Pour étayer ce genres d'affirmations, il faudrait en toute rigueur présenter une étude en laboratoire. Mais il ne s'agit pas là d'une publication officielle... seulement d'un forum internet.

j'ose espérer que votre BUT à travers ce bel exposé qui pourrait flirter avec de la "psychobiologie" discipline scientifique ( rigoureuse+++ ) aujourd'hui enseignée dans les plus prestigieuses universités américaines, n'est que d'avancer des idées , non les démontrer.

A propos de la fascinante discipline scientifique qu'est la Psychobiologie vous n'êtes sans doute pas sans savoir que E ROSSI a publié PSYCHOBIOLOGIE DE LA GUERISON complexe certes mais au combien pertinent.


(attention, l'autosécrétion d'une substance, stimulée par la psychosomatique ne peut pas toujours se substituer à un traitement médicamenteux externe. Il ne s'agit pas de prétendre que les médicaments sont inutiles car artificiels. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Mettez votre psyshosomaticien et votre médecin en contact afin qu'il détermine dans quelle mesure votre traitement peux passer par une autorégulation naturelle)

Cela va sans dire , il y a encore énormement de chemin à parcourir dans cette alliance pluridisciplinaire.... en tout cas en france. ( à mon sens )

Antoine
19/09/2007, 17h51
ui pourrait flirter avec de la "psychobiologie" discipline scientifique ( rigoureuse+++ ) aujourd'hui enseignée dans les plus prestigieuses universités américaines, n'est que d'avancer des idées , non les démontrer.

Vous sous-entendez que l'hypnose n'est pas une discipline aussi rigoureuse ?
La psychobiologie est une branche de l'hypnose, en quelques sortes.
L'hypnose est enseignée depuis bien longtemps dans les plus prestigieuses universités américaines... mais ce ne sont pas les "universités américaines" qui confèrent à une discipline un caractère "scientifique" ou sérieux.

Non, il ne s'agit pas ici de démontrer quoique ce soit, ni d'aller trop avant dans l'explication ou la démonstration d'hypothèses de travail. Je ne fais que témoigner de façon superficielle de principes connus et étudiés pour certains, ou en court d'étude pour d'autres.

Si vous sous-estimez la dimension rigoureuse de la recherche en hypnose, lisez les compte-rendu expériementaux du Dr Erickson.

Pour ce qui est des termes inventés, qui "font sérieux" , mais qui ne sont que des synonymes d'hypnose, je pense que leur but premier est de faire bonne impression devant les personnes pour qui un label, un mot, un titre, ou encore le prestige d'une reconnaissance quelconque suffit à convaincre qu'il peuvent faire confiance à ce qu'ils lisent. Des personnes peut-être un peu influençables... (je pense à Programmation Neuro Linguistique, Suggestopédie, Suggestologie, Sophrologie (dans son sens d'origine), Psychothérapie (là encore inventé par un hypnotiseur pour "faire sérieux" historiquement, etc...) Ne nous fions pas aux apparences.

C'est un peu dans ce but également que j'ai parlé de psychosomatique, terme explicit et précis. Cependant, terme qui n'ajoute rien à ce qu'il désigne : l'hypnose. (cf: lettre d'Erickson à Caycedo sur la constituation d'une société internationale de psychosomatique)

C'est pourquoi "qui pourrait flirter avec la psychobiologie", est une expression qui me dérange un peu. Oui, j'évoque clairement la psychobiologie. Mais d'une façon générale, je parle d'hypnose, la plus ancienne et la plus vaste discipline d'étude du lien entre le mental et la vie physique et émotionnelle de notre culture occidentale moderne, et dont à mon sens, les différentes spécialités modernes sont des branches d'études particulières. Un peu comme il y a en science des disciplines différentes telles que la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l'astronomie, etc... et que chacune rencontre les autres tout en pouvant se spécialiser en elle-même ; il y a dans la vaste histoire de l'hypnose (=psychothérapie) des pratiques praticulières et des domaines d'études qui, se nourrissant souvent les uns les autres, peuvent aussi faire l'objet de spécialisations, et même enfermer certaine personnes dans des écoles de pensée, qui se croient autonomes.


Cependant, l'hypnose qu'on appelle "psychobiologie" est bel et bien une discipline tout à fait fascinante. (même si le sérieux apparent de la complexité du style des écrits de Rossi n'y est pour rien). Et je conseille à chacun de s'y intéressant. Car c'est bien ce dont il s'agit dans ce post.

Mais revenons plutôt sur le sujet qui nous intéresse ici : la sérotonine, et les éclairages que chacun peut apporter de façon constructive à cette question.

transe
19/09/2007, 18h18
Vous sous-entendez que l'hypnose n'est pas une discipline aussi rigoureuse ?

Je sous entend que votre affirmation est une interprétation hâtive :D de mon point de vue l'hypnose est bien évidemment une discipline ancestrale extrêmement riche par sa rigueur , en même temps je constate que certains , parfois ...ne sont pas aussi rigoureux que leur ART . :D

Loin de moi Antoine , de croiser le fer avec Vous , je trouve intéressant cet échange... et vous ?


L'hypnose qu'on appelle "psychobiologie" est bel et bien un discipline tout à fait fascinante.

J'en suis rester au fait que la psychobiologie ou psycho-neuro-immunologie ( pour rester franco français Endocrino-neuro-immunologie ) est issue de la fusion de la psychologie avec la neurologie, l'immunologie, l'endocrinologie, la biologie molèculaire, et même la physique quantique.

De mémoire , se sont deux profs américains psychiatres qui sont à l'origine dans les années 70/75 me semble t-il (à la louche) de cette nouvelle discipline scientifique. Dites moi si je me trompe , parfois je méfie de moi-même :D

Antoine
19/09/2007, 18h28
Non, c'est à peu près exact.

En fait, cette psychbiologie dont vous parlez utilise les paradigmes de compréhension et les thèmes de la biologie, de la neurologie, etc... telles qu'étudiés à l'époque comme métaphore du fonctionnement psychologique humain. Il s'agissait de comprendre la psychologie sur le modèle des organismes vivants. Le destin de l'esprit sur le modèles du destin biologique, et faire des équivalences entre la physique du cerveau (neurologie) et le vécu psychologique.

La psychobiologie a ensuite dépassé cette dimension métaphorique, cette modélisation pour tenter d'influencer la biologie à travers l'usage de la psychologie. Faire le chemin inverse. Et c'est là quelle retrouve une des préoccupation principale des disciplines psychosomatiques : étudier l'influence de l'esprit linguistique, cognitif, et émotionnel, sur l'organisme.

Mais, très honnêtement, je ne suis pas spécialiste de cette branche. Et mon discours est certainement pleins d'approximations impardonnables.

M Luce
24/09/2007, 18h27
merci pour toutes vos réponses certaines sont un peu complexes pour une néophyte mais j'en conclus que ce taux n'est pas fixe une fois pour toute et c'est plutot bon signe
MLUCE