S'identifier

Voir la version complète : ?????

transe
16/09/2007, 12h43
Bonjour à toutes et à tous ,

Nouveau , néophyte , commun des mortels, ayant un vif intérêt pour HE en général, avec le projet de m'inscrire à un stage d'auto-hypnose avec l'organisme ARCHE, j 'ai parcouru avec beaucoup d'attention le site de l'ARCHE ( missions , publications, formations , déontologie , liste des praticiens, bibliographie ,etc...) puis ce forum , les questions posées , les interrogations ( légitimes parfois ) de certains forumistes , les réponses suggérées par d'autres m'ont je dois bien l'avouer interpellées.

Parfois , à la lecture de certains posts , du "matériel" apporté par des forumistes, peut être même futurs patients , ou bien même patients , ou clients, je ne sais pas comment qualifier cela, à la lecture des tentatives de réponses ou même parfois de pseudo-réponses apportées par des anonymes , des "experts" semble t'il.... estampillés (thérapeutes certifié par l'arche",) j'ai l'impression d'être sur une " sorte" de forum de " thérapie de groupe " !!!

Maintenant , je m'interroge sur les personnes répondant à certaines intérrogations, certaines angoisses ,voire même parfois de véritable souffrances psychique ont bien conscience de l'impact , des conséquences de leurs réponses sur le devenir des ces personnes forumistes. :?: :?:

Enfin , à la lecture de certaines réponses , j'ai été marqué , avec quelle CERTITUDE certaines réponses sont données, je me méfie des certitudes, moi-même n'ayant pas de certitudes, des réponses trop simpliste .

En fait , à lire certaines réponses des uns des autres, je vous le dit comme je le pense, le sens , l'hypnose me paraît bonne à tout faire, rapide, facile, efficace que du bonheur quoi.... peut-être, sans doute même, toutefois je sais faire preuve de crédivité, pas de crédulité
en effet , la crédivité me semble t-il est physiologique; la crédulité quant à elle est une infirmité selon Bernheim.

Finalement , qu'est-ce qui peut bien animer les anonymes et les praticiens certifiés par un organisme en répondant virtuellement sur ce type de forum :?:

Toutefois , je m'interroge au fond sur le" but" voire" la finalité "de ce forum :?: :?:

Cela , serait un plus pour moi et mes valeurs d'avoir votre avis sur mes interrogations :?: :?: en même temps , je peux comprendre que vous en ayez que faire de mes interrogations et autres questions existentielles.

Bien cordialement .

Nicolas
16/09/2007, 22h20
En voila des questions ! :wink:

les questions posées , les interrogations ( légitimes parfois ) de certains forumistes , les réponses suggérées par d'autres m'ont je dois bien l'avouer interpellées.

C'est un début !
Bon, je vais essayer de répondre à vos questions, directes et indireces du mieux que je peux :

Finalement , qu'est-ce qui peut bien animer les anonymes et les praticiens certifiés par un organisme en répondant virtuellement sur ce type de forum ?

Je ne peux répondre que pour moi : j'aime bien partager sur une passion qui est l'hypnose, la faire connaitre, la démystifier....

Maintenant il y a plusieurs parties à ce forum, une publique, et une privée, destinée aux professionels.

L'utilité de la partie privé est claire : continuer à progresser en échangeant. D'anciens thérapeutes aident des personnes qui débutent, d'autres échangent des méthodes, des idées, des variantes...
Différentes possibilités sont analysées, ainsi que des exercices de pratique, des articles commentés...

Et la partie publique permet de répondre aux interrogations, de parler du fonctionnement....
Elle vous fait penser à une thérapie de groupe ? hum.... Oui, ce forum a pu aider des personne, et c'est une trés bonne chose. Mais il ne s'agit pas de faire de la thérapie ici.

Il y a aussi la partie auto-hypnose, qui permet de parler d'autres sujets, plus liés au travail personnel....

Bref, que cherchent les personnes qui répondent ? Les professionnels ? Bon tout d'abord en effet certains sont estampillés "praticien certifié par l'ARCHE", ca avait été mis en place par Kévin quand certaines personnes venaient sur ce forum pour dire n'importe quoi. On peut accepter différent points de vue, mais il faut peut etre que le "public" puisse savoir d'ou cela vient. Maintenant il y a aussi des praticiens non arche qui donnent ici des infos très interessantes (Castorix, hypno36...)

Après, meme chez les différentes personnes formées à l'ARCHE il y a aussi beaucoup de points de vue, ce qui fait aussi la richesse des échanges et des débats.

Maintenant je ne pense pas que quelqu'un ici présente l'hypnose comme une méthode miracle, je crois que vous pouvez encore trouver un post recent d'Antoine Garnier qui met justement en garde contre cette idée et la volonté de la "thérapie micro onde" comme il la nomme. Kévin Finel a régulièrement insisté sur ce point aussi.

Par contre il y a de l'enthousiasme, oui, et je le suis aussi, car j'ai vu beaucoup de choses interessantes en hypnose. Maintenant il y a les choses qui sont possibles, et celles qui sont réalisées. Meme un praticien excellent n'arrive pas à tout faire, tout le temps.
Erickson, qui reste un modèle pour moi, est un exemple de simplicité et d'humilité.... il me semble en fait que les hypnos que je connais ont assez peu de certitudes.

Cela , serait un plus pour moi et mes valeurs d'avoir votre avis sur mes interrogations en même temps , je peux comprendre que vous en ayez que faire de mes interrogations et autres questions existentielles.

Alors j'espère avoir répondu à vos interrogations !
Bonne soirée à vous !

Nicolas

castorix
17/09/2007, 00h11
Bonsoir,

Je constate que vous répondez vous-même dans votre intéressant message, à la question : "pourquoi des patients/clients/présents ou futurs, viennent-ils sur ce forum ?"
vous y avez répondu, puisque vous y êtes vous-même venu, et que votre attente est clairement exposée.

Mais en effet, une autre question intéressante que vous posez, est celle-ci : pourquoi les professionnels ou passionnés de l'hypnose ont-ils envie de vous répondre ? et, ensuite : n'est-ce pas un peu louche de leur part ?
Je suis bien d'accord avec vous, pourquoi répondent-ils alors qu'ils clament partout que la thérapie se fait mieux en direct que sur un forum ?

Je vous propose mes éléments de réponse.
1) les questions posées sont vécues par les posteurs, elles nous en apprennent sur ce que "les gens" en général pensent de tout ça, et qu'ils ne nous disent pas de la même façon lorsque nous les recevons. C'est intéressant.
2) lorsque l'on a un ego assez largement dimensionné on aime bien donner Sa réponse à soi.
3) parfois et pour les mêmes raisons, on aime bien compléter la réponse d'un autre. dans les cas les plus graves :roll: on donne même des explications théoriques. voire, on cite des auteurs.
4) un peu d'humanité ne fait pas de mal dans ce monde de brutes individualistes, et un petit conseil peut tout simplement rassurer une personne (indépendamment du contenu du conseil, qui sachez-le n'a pas tant d'importance que ça) : OUI j'ai le droit de crier mes questions à la face du monde, OUI il y a une oreille pour m'entendre dans ce désert angoissant ou cette foule effrayante !
5) peu importe que vous ne compreniez pas pourquoi nous répondons telle ou telle chose. ce n'est pas pour ça que ça ne rend pas service, au contraire. :shock:
6) lorsque nous prenons au sérieux la personne et ses questions, alors nos réponses sont sérieuses, et parfois il s'agit plus de faire réagir que d'apporter quelque chose qui semblera correct aux autres, moins concernés...
7)et là bien sûr on peut se tromper mais : d'abord il me semble que nous tenons compte de ce facteur incertitude (sur la personnalité qui se cache derrière le pseudo) et ensuite il ne faudrait pas prendre les gens pour des ... andouilles, ils réagissent et rejettent notre message lorsqu'il ne leur convient pas ! :lol: il y en a même qui les rejettent alors qu'ils n'en étaient pas destinataires :wink: ce qui leur donne l'occasion de faire comme nous, donner leur avis.

Corollaires inquiétants : je vous livre ici mes propres interrogations, en espèrant que cette fois c'est vous qui pourrez peut-être me faire partager vos points de vue :
... les gens qui écrivent ici sont-ils suffisamment responsables ?
... ce forum est-il dangereux ?
... poser des questions sur soi aux autres, est-ce dangereux ?
... internet est-il un medium dangereux ?
... est-ce bien prudent de se laisser aller à répondre à quelqu'un, sans s'être assuré auprès d'une compagnie notoirement solvable ?...
... peut-on prendre un peu plus légèrement comme ici, ce que d'autres prennent plus au sérieux encore (ne serait-ce que parce que c'est leur métier, et que EUX sont tenus à des devoirs strictement règlementés), alors que ce sont les mêmes posteurs des uns que les patients des autres ?
... les modérateurs sont-ils un peu là pour ça ?
... :?: :?: :!:
(à se demander même si vous n'avez pas repéré si certaines réponses des fidèles du forum n'ont pas été intentionnellement faites pour calmer certains intervenants...)

transe
17/09/2007, 09h14
Bonjour Nicolas ,

Tout d'abord , je vous Remercie d'avoir pris votre temps pour répondre, rapidement , simplement, clairement, et de façon pragmatique, à mon post . Je ressens à vous lire une authenticité, un anthousiasme certain, une disponibilité... Merci à Vous :wink:

Votre objectif est atteint Nicolas , j'entends bien votre propos et je le comprends . C'est plus clair avec vos éléments de réponses. Entendons nous bien, à la lecture de certains posts , j'ai ressenti certaines choses intuitivement , spontanément , d'ou certaines interrogations :?: C'est une sorte de première impression , de point de vue qui demande bien entendu qu'a évoluer. Et vous avez contribué, et ce le Premier, à l'évolution de mon point de vue originel. Je ne suis donc pas à l'abri d'une bonne nouvelle.... :D

Erickson, qui reste un modèle pour moi, est un exemple de simplicité et d'humilité Vous êtes sur la bonne Voie...

Grâce à notre échange , j'ai encore une petite question à poser ;qu'est-ce que " la thérapie micro-onde" a laquelle vous faites réfèrence.

Bonne journée à Vous .

transe
17/09/2007, 10h07
Bonjour Castorix ,

Merci à vous pour vos éléments de réponse , de votre point de vue de praticien non arche qui donne des infos intéressantes . Cela doit être narcissisant ? Je me garderai bien d'émettre un quelconque jugement de valeur .! En même temps, en lisant vos nombreux longs posts en réponses à certains profanes et même si ce n'est pas très élégant de ma part , je dois bien vous l'avouer que vous me renvoyez au donneur de leçon qu'était un de mes profs de fac ... cependant il y a toujours une" intention positive "dans chaque comportements. n'est-ce pas ?

Alfred Korzybski dit je crois ," la carte n'est pas le territoire"

Corollaires inquiétants : je vous livre ici mes propres interrogations, en espèrant que cette fois c'est vous qui pourrez peut-être me faire partager vos points de vue :
... les gens qui écrivent ici sont-ils suffisamment responsables ?
... ce forum est-il dangereux ?
... poser des questions sur soi aux autres, est-ce dangereux ?
... internet est-il un medium dangereux ?
... est-ce bien prudent de se laisser aller à répondre à quelqu'un, sans s'être assuré auprès d'une compagnie notoirement solvable ?...
... peut-on prendre un peu plus légèrement comme ici, ce que d'autres prennent plus au sérieux encore (ne serait-ce que parce que c'est leur métier, et que EUX sont tenus à des devoirs strictement règlementés), alors que ce sont les mêmes posteurs des uns que les patients des autres ?
... les modérateurs sont-ils un peu là pour ça ?

Je suis flaté, une fois encore d'un naturel pas très bavard , je serais dilligent concernant mon point de vue à travers quelques idées redemptrices.

"Vivre, c’est risquer de mourir" .
" On n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle ".
" Quand les faits contredisent la théorie, oubliez les faits" .
" Le paranoïaque finit toujours par avoir raison" .

Dans l'ordre que vous souhaitez.

Kyrios
17/09/2007, 12h26
Bonjour Transe,

Jolie communication... techniquement je veux dire.

En fait, vous, que cherchez-vous sur un tel forum ?

Il semble que bien que ca soit les recherches cumulées des différentes personnes qui interviennent qui donnent une finalité à ce lieu.

Bonne journée à vous !

Kyrios

transe
17/09/2007, 12h53
Bonjour Kyrios ,

Je m'empresse de répondre au modérateur que vous êtes. félicitations.

En fait, vous, que cherchez-vous sur un tel forum ?

C'est une question interessante , j'ai envie de dire que consciemment je suis venu prendre la "température" , m'imprégner de l'esprit , une sorte d'immersion , puisque je dois m'inscrire au prochain stage auto-hypnose au sein de l'arche.

Maintenant inconsciemment , je m'intérroge , j'hésite à conclure.

et Vous ?

Il semble que bien que ca soit les recherches cumulées des différentes personnes qui interviennent qui donnent une finalité à ce lieu.

Peut-être en effet.

Très bonne journée à Vous !

Transe

Nicolas
17/09/2007, 12h58
Vous êtes sur la bonne Voie...

Mon dieu, je suis sur la bonne voie, vous etes si bon avec moi ! merci !!!!

:roll:

Bonne continuation à vous,

Nicolas