Voir la version complète : pratique du zazen
nicolas75
17/09/2007, 22h20
Bonjour a tous,
Souhaitant pratique l'auto-hypnose SECHE, je souhaite aussi pratiquer le Zen c'est-a-dire la meditation Zazen. Et par rapport a cela j'aurais besoin d'un eclaircissement. N'etant experimente ni en auto-hypnose ni en meditation, j'aurais souhaite savoir si la pratique de zazen et l'auto-hypnose SECHE sont conciliables ?
En gros, la pratique de zazen ne m'empechera-t-elle pas d'evoluer en auto-hypnose ET la pratique auto-hypnotique ne m'empechera-t-elle pas d'evoluer en zazen ?
Ce que je veux dire, le fait de pratiquer les 2, d'etre dans 2 voix, n'est-il pas comme le fait d'etre ''assis entre 2 chaises'' pour ne finalement evoluer dans aucune direction ?
merci a tous
nicolas
ps : y a-t-il des personnes qui pratiquent l'auto-hypnose et la meditation en meme temps ? Si oui contactez-moi.
hyacinthe
18/09/2007, 10h20
Bonjour Nicolas,
Comme vous le souhaitiez, je vous ai envoyé un MP ,
bon!
Pour ma part je pratique la méditation et l'autohypnose depuis bientôt 30 ans maintenant,
La méditation avec une pratique quotidienne régulière et l'autohypnose de façon moins régulière et pour des buts précis,
Les 2 pratiques me vont bien en parallèle ,
La méditation pour aller à la source de ses pensées et de goûter à un état de "conscience sans pensée" , sans but précis;
L'autohypnose avec des objectifs précis et + opérationnels comme de "vivre la vie avec le maximum de plaisir ", en utilisant mieux ses ressources et ses possibilités.
Comme en d'autres choses, c'est le 1er pas qui compte en passant à l'action,
Posez vous la question de ce que vous voulez vraiment et pouvez ; et faites le !
Méditer ou auto hypnose? est ce si important ? l'expérience sera peut-être totalement différente de ce que vous pouvez imaginer;
Vous savez c'est un peu difficile de décrire le goût d'un fruit si vous n'en avez jamais mangé un :roll:
Bonjour,
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a beaucoup d'analogies entre l'autohypnose et la méditation.
Je pratique les deux de façon très modeste, sans avoir jamais fréquenté de dojo ou pris de cours d'autohypnose. Je pratique l'hypnose sèche. J'arrive à atteindre des transes courtes et légères.
Dans son livre, Kevin Finel fait mention de deux sortes d'autohypnose :
Celle où l'inconscient devient plus présent (Il semble que c'est le but recherché par l'autohypnose quand on a un objectif précis à atteindre)
Celle où c'est le conscient qui s'efface au profit de l'inconscient, auquel cas, je le dis car je l'ai expériementé, on se retrouve dans un état de béatitude, où le champ de conscience est considérablement réduit et où le flux de pensées se ralentit pour parfois disparaître.
Or la méditation de base vise justement à réduire le flux de pensées. En controlant le flux de mes pensées, il m'est d'ailleurs souvent arrivé de me retrouver dans un état de transe légère absolument identique à celui que j'obtiens pratiquant l'autohypnose.
De plus, bon nombre de méthodes d'induction autohypnotique demandent une bonne faculté de concentration. L'entrainement à la maîtrise de la pensée est un bon entrainement à la concentration. La concentation, c'est penser à une unique chose, le contrôle de la pensée, c'est penser à rien. Dans les deux cas, il faut être capable d'empêcher l'esprit de se dissiper.
Donc, il n'y a rien de gênant à pratiquer l'authypnose et la méditation.
Là où la médiation peut-être différente de l'autohypnose, et c'est là une analyse personnelle de la chose, car je pratique ma propre méditation, c'est quand le contrôle de la pensée vise à une exploration de la véritable nature de la réalité. En effet, pour sentir la véritable nature de la réalité, chose dont le suis personnellement très loin, il faut la dépouiller des apparences. Les évènements sont des apparences. Les pensées sont des évènements.