PDA

Voir la version complète : Citation .

transe
21/09/2007, 10h08
"Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres"

Albert Einstein

Antoine
21/09/2007, 19h51
J'adore. Citer un auteur qui demande de penser par soi-même. C'est un magnifique paradoxe.
Parce que la phrase d'Einstein, en elle même, c'est franchement pas sa plus grande trouvaille... mais dans ce contexte, je vois que vous avez le sens de l'humour.

transe
21/09/2007, 20h40
J'adore. Citer un auteur qui demande de penser par soi-même. C'est un magnifique paradoxe.
Parce que la phrase d'Einstein, en elle même, c'est franchement pas sa plus grande trouvaille... mais dans ce contexte, je vois que vous avez le sens de l'humour.

En effet , L'humour est la forme la plus saine de la lucidité, ne dit-on pas qu'en HE " Humour" rime avec " stratégie" , " sérieux " et " professionnalisme". Mettez donc un zest d'humour en toute chose :wink:

transe
24/09/2007, 10h00
Parce que la phrase d'Einstein, en elle même, c'est franchement pas sa plus grande trouvaille..

Une autre peut-être... :D

"Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même
type de pensée que celle qui a conduit au problème " Albert Einstein

Antoine
24/09/2007, 12h37
En effet , L'humour est la forme la plus saine de la lucidité, ne dit-on pas qu'en HE " Humour" rime avec " stratégie" , " sérieux " et " professionnalisme". Mettez donc un zest d'humour en toute chose

Certes l'humour est une qualité intéressante dans beaucoup de contextes de communication, et notamment en thérapie car l'humour peut souvent constituer en soi un recadrage, une façon de poser un regard différent sur les choses, de dédramatiser le contexte thérapeutique, voire de faire passer des suggestions pas évidentes de façon faussement décalée...

De là, dire que l'humour est la forme "la plus saine" de la "lucidité" .... euh... voilà une formulation qui ne laisse pas beaucoup de chance au doute :wink:
Le métamodèle est probablement un outil très intéressant également pour atteindre une forme de lucidité, quant à ses propres croyances notamment.

ne dit-on pas qu'en HE " Humour" rime avec " stratégie" , " sérieux " et " professionnalisme
Qui "On" ?
A mon sens, l'humour n'est pas du tout une nécessité, en thérapie (nécessité au sens de "dont on ne peut pas ne pas faire preuve). Et bien que humour et stratégie soient deux qualités très importantes, je ne vois pas en quoi elles sont liées par une nécessaire implication mutuelle...
Personnellement, je pense que ma priorité thérapeutique, c'est la stratégie qui permet d'amener la personne exactement là où elle veut aller, de l'aider à changer selon ses propres besoins. Et l'humour fait partie des différentes options que je peux ajouter à mon style s'il convient que j'en fasse preuve dans le contexte de la séance.
Si l'humour est un bonne stratégie avec cette personne, dans ce contexte, à cet instant, alors je serais un thérapeute qui a de l'humour. Mais ce n'est pas toujours le cas. Au contraire.
Tout cela est une question de synchronisation, d'adaptation, de respect de la personne.

Dans le contexte d'une séance de thérapie, personnellement, je cherche à faire et à être ce qu'il est le plus pertinent d'être et de faire à chaque instant pour la personne. L'attitude correcte m'est dictée par l'autre et par son besoin, son attente, etc...

Donc 5 minutes avant la séance, je ne sais toujours pas avec certitude avec quoi vont rimer "professionnalisme", et "stratégie" ... peut-être qu'avec cette personne là, stratégie rimera notamment avec humour, ou peut-être avec sérieux, ou bien d'autres qualités qui sont autant d'outils qui évitent de s'enfermer dans une attitude que l'on croit "universellement positive", et mais qui permettent une grande adaptabilité, afin d'aller dans le sens du respect de la diversité exceptionnelle des personnes humaines.

Mettez donc un zest d'humour en toute chose

Merci du conseil :wink:

(Pour ce qui est de la nouvelle phrase d'Einstein, là encore, le métamodèle permet une pensée critique de cette affirmation définitive. Cette difficulté peut être certainement résolue en remettant sa phrase dans un contexte qui permet de comprendre le raisonnement rigoureux qui a aboutit à une telle idée. Parce que j'imagine que ça ne repose pas sur rien, cette croyance.)

myrtille
24/09/2007, 19h58
bonjour transe
bonjour Antoine

Antoine, est-ce que je me trompe lorsque je dis qu'Erickson, dans sa pratique, utilisait la manière de parler de son client. Il essayait au maximum d'utiliser son langage, y compris lorsqu'il était populaire voir vulgaire :wink:
de toutes façons il n'avait peur de rien :lol:

En tout cas en formation de thérapeute, il est conseillé de procéder ainsi car la relation thérapeutique se fait plus facilement :D
toi-même Antoine, j'ai cru remarquer que tu te mettais assez facilement au diapason 8)

concernant l'humour dont je suis une adepte :D il peut être un exellent outil pour dédramatiser certaines situations, mais surtout pour avoir un peu de recul par rapport à soi et éviter de se prendre trop au séreux… :wink:
mais à part ça, il faut faire attention, car l'humour a bien une valeur subjective.
Ce qui te fait rire, ne fera pas forcément rire le voisin, et du coup peut-être sujet à contre sens, voir à tension dans la relation et ce, qu'elle soit thérapeutique ou de toute autre nature!

je ne sais plus qui a dit: "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" :wink:

bonne soirée
:D

transe
24/09/2007, 22h09
Bonsoir ,

je ne sais plus qui a dit: "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"
Pierre DESPROGES .

transe
26/09/2007, 09h41
"Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose 2) celles qui font le contraire 3) et surtout celles qui ne font rien"
George S. Patton

Un avis Antoine.... :wink:

Nicolas
26/09/2007, 10h31
Hum... vous savez ce que je pense de ce genre de message ?

Est ce que ca a sa place ici ?

Antoine
26/09/2007, 11h53
C'est vous même qui avez ouvert ce post sur une citation qui incite au sens critique en toute circonstance. Permettez moi d'en faire preuve. Et espérons que, non pas seulement 3 catégories de personnes en fassent preuve, mais le plus possible de personnes.

L'esprit critique permet de ne pas se forcer à être d'accord, mais de l'être seulement quand ça tombe ainsi. Nous sommes entre adulte, et je pense que nous pouvons échanger en toute transparence, sans ménager les suscéptibilités... nous n'en sommes plus là. Ce serait même sous-estimer la capacité de chacun à accepter la discussion avec intérêt.

Personnellement, je ne répondrais plus aux sollicitations formulées sous la forme d'allusions amibguës qui pourrait laisser croire que cet échange que nous menons en toute transparence de nos point de vue pourrait s'apparenter à une joute de connaissances déguisée. Pour moi ce n'est pas le cas. Il s'agit de compléter l'information avec une diversité de point de vue. Sans prétention ni humilité.
Je ne sais pas si vous cherchez à prouver que vous avez de l'esprit et de la finesse en parlant de façon si peu directe, mais force m'est d'avouée que je ne suis pas sûr de vous comprendre. Sûrement manqué-je d'intelligence et de culture pour suivre vos intentions.
Ma contribution à ce débat que je croyais cordial et sans défi s'arrêtera ici.

Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de de vous lire.

transe
26/09/2007, 12h22
Personnellement, je ne répondrais plus aux sollicitations formulées sous la forme d'allusions amibguës qui pourrait laisser croire que cet échange que nous menons en toute transparence de nos point de vue pourrait s'apparenter à une joute de connaissances déguisée. Pour moi ce n'est pas le cas. Il s'agit de compléter l'information avec une diversité de point de vue. Sans prétention ni humilité.
Je ne sais pas si vous cherchez à prouver que vous avez de l'esprit et de la finesse en parlant de façon si peu directe, mais force m'est d'avouée que je ne suis pas sûr de vous comprendre. Sûrement manqué-je d'intelligence et de culture pour suivre vos intentions.
Ma contribution à ce débat que je croyais cordial et sans défi s'arrêtera ici.

Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de de vous lire.

Plutôt Académique , c'est votre choix et je le respecte comme tel . C'est une bonne nouvelle :D

Je suis également ravi d'avoir eu l'occasion de de de vous lire.

LENA
27/09/2007, 11h07
je ne sais plus qui a dit: "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" :wink:

Absolument D'ACCORD avec toi Myrtille.... :lol: car cela pourrait passer pour de la PROVOC....!!!! à moins que la "PROVOC" soit AUSSI une forme de THERAPIE EFFICACE que certain(es) manient avec dextérité et...humour sur ce forum ...ou ailleurs...(je les salue au passage d'ailleurs)... :lol: :wink: :wink:

transe
28/09/2007, 09h49
"Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache"
William Shakespeare

Mon idée fondamentale :" chacun doit être SOI MEME dans n'importe quelle situation au lieu de jouer un rôle " Alors, il est vrai que je me sens "serpent" ou plutôt "scorpion" au risque de provoqué certains (es), "innocente fleur". Au fond , que signifie tout ça ? J'ai encore du boulot ! Et VOUS ? :wink:

luc
28/09/2007, 12h49
Et moi ?
Ah !

Mon idée est que "SOI MEME" ne veut rien dire, on joue de toute façon un role, et il n'y a qu'en s'en souvenant qu'on peut peut etre faire autre chose.

Je pense que seul un ignorant arrogant pense etre "lui-meme" comme vous l'entendez, ou un saint à la limite, si cela existe.
Mais dans ce cas je pense qu'il le sait, et qu'il n'a pas besoin de le déclamer pour se donner l'illusion que c'est le cas.

Au risque de provoquer la grenouille qui se prend pour un boeuf ;)

Au fait c'est tiré de quel pièce de Shakespeare cette phrase ? ou plutot de quel personnage, dans quel contexte ? histoire de se mettre un peu plus dans le contexte...

j'ai toujours conçu l'art de la citation dans un contexte, dans un échange hors de ca j'ai un peu de mal à plonger dedans... d'ou ma question.

Luc

transe
28/09/2007, 18h00
Merci Luc de votre aimable remarque !

Au risque de provoquer la grenouille qui se prend pour un boeuf ;)

OH ....têtard qui se prend pour un MAMMOUTH genre Gomphotherium me semble plus adéquate :wink:

Au fait c'est tiré de quel pièce de Shakespeare cette phrase ? ou plutot de quel personnage, dans quel contexte ? histoire de se mettre un peu plus dans le contexte...

Personnage oui plutôt :wink: , Macbeth 1605

LENA
01/10/2007, 20h31
Et moi ?
Ah !

Mon idée est que "SOI MEME" ne veut rien dire, on joue de toute façon un role, et il n'y a qu'en s'en souvenant qu'on peut peut etre faire autre chose.

Judicieuse remarque Luc...
Comme par exemple "devenir "soi-même... enfin...tenter de l'être en tous cas"... :wink: qui sait finalement "qui est vraiment qui ?"

D'ailleurs, cela me rappelle un sujet de philo qui parlait de qq chose du genre : qui a dit que chacun se devait d'être "soi" ... entité unique s'il en est... et qui peut dire qu'être "soi" interdit d'être "plusieurs en même temps"??? !!!!!!!! :lol: :wink:

En fait, je crois que le plus IMPORTANT finalement est d'être au "plus près" des valeurs qui sont les notres (et bien entendu "chacun les siennes :wink: ), et de se comporter de façon congruente par rapport à ces dernières..
Et tant pis si pour ce faire, notre "soi" devient "un autre".... :lol: :wink:

myrtille
01/10/2007, 22h17
Cette citation m'a toujours fait rêver…

"Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire."
Friedrich Nietzsche

A première vue, elle parait toute simple, et pourtant elle sous-entend tant de choses qu'elle m'émeut énormément.

j'ai l'aie lue pour la première fois alors que j'étais en thérapie.
Du coup, j'ai fait un rapprochement avec ce je vivais.

en HE ericksonienne on parle beaucoup de changement…
peut-être trouvez vous que je vais jouer sur les mots mais je préfèrerais parler d'évolution.
la chrysalide se métamorphose en papillon.
Sans elle, le papillon n'existe pas, et elle sera toujours en lui. (symboliquement parlant bien sur)

Il me semble que la personne pratiquant l'auto-hypnose ou qui va dans un cabinet hypnothérapeute, passe par les mêmes phases que le papillon.

La chrysalide a tout le potentiel en elle pour être papillon, et le papillon est toujours encore un peu la chrysalide…

Donc…être soi même ne veut sans doute pas dire grand chose, mais devenir ce que l'on est, ça, c'est quand même un sacré programme :wink:

bonne soirée :D

transe
02/10/2007, 08h13
Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire."
Friedrich Nietzsche

Produire certaines énonciations c'est exécuter une action . Le pouvoir des mots ne réside pas dans les mots ; il provient des conditions sociales qui lui confèrent légitimité et autorité. Les définitions de noms sont arbitraires , en revanche , les définitions de choses ne le sont pas. Le même mot ne signifie pas la même chose pour tous les hommes ni pour le même homme à des moments différents . Au fond , QUI fixe le sens des mots :?: Pas un homme seul , mais l'usage commun ( à mon sens )

Merci de ce partage :D

LENA
02/10/2007, 11h23
Cette citation m'a toujours fait rêver…

"Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire."
Friedrich Nietzsche

Il me semble que la personne pratiquant l'auto-hypnose ou qui va dans un cabinet hypnothérapeute, passe par les mêmes phases que le papillon.

La chrysalide a tout le potentiel en elle pour être papillon, et le papillon est toujours encore un peu la chrysalide…

Donc…être soi même ne veut sans doute pas dire grand chose, mais devenir ce que l'on est, ça, c'est quand même un sacré programme :wink:

TRES JOLIE METAPHORE Myrtille... :lol:
Il me semble qu'en ce qui te concerne... le "sacré programme" est en EXCELLENTE VOIE de réalisation.... :wink: