PDA

Voir la version complète : Test de mémoire sous AutoH

parphalek
21/09/2007, 14h03
Bonjour,

j'envisage d'effectuer des tests de mémoire sous auto-hypnose. Je pars du principe qui est adopté, je pense, par tous ici qui est que l'inconscient a mémorisé tous les détails de tout ce que nous avons vécu. Je vais donc lire plusieurs pages d'un ouvrage quelconque. Je vais attendre un certain temps en faisant une activité de la vie quotidienne et ensuite je vais rentrer en transe pour questionner mon inconscient pour qu'il me restitue les mots qui se trouvent à la ligne n de la page p. Quelqu'un a t'il déjà effectué ce genre de vérification de la mémoire? Si oui est-ce que cela a eu des résultats encourageants?

Merci

LENA
21/09/2007, 15h26
. Quelqu'un a t'il déjà effectué ce genre de vérification de la mémoire? Si oui est-ce que cela a eu des résultats encourageants?

En ce qui me concerne, j'ai EFFECTIVEMENT mis mon INCONSCIENT à "l'épreuve du feu" concernant ma mémoire... 8)

Le procédé était légèrement différent du votre, mais cependant assez rapprochant... :lol:

Quant à savoir si les résultats étaient encourageants... Il parait que depuis quelque temps déjà... aux dires de mes proches... Je serais dotée d'une "mémoire d'éléphant"... :lol: :wink:

Cela dit, ça ne marche, pour ma part, que pour des domaines ou des faits qui m'intéressent VRAIMENT.... ça reste donc quand même une espèce de "mémoire sélective", mais dont la capacité a grandement augmentée... ce qui finalement me suffit... c'était le but... :wink:

castorix
21/09/2007, 22h01
Bonsoir,

Bonne idée... mais pour conclure, il est utile de travailler le sujet...

l'inconscient a mémorisé tous les détails de tout ce que nous avons vécu. (...)
ensuite je vais rentrer en transe pour questionner mon inconscient pour qu'il me restitue les mots qui se trouvent à la ligne n de la page p.

Non nous ne retenons pas tout. Un peu comme Léna, nous retenons ce qui nous intéresse, nous concerne, ce qui est nouveau...

Je me permets de suggérer un test croisé que l'on peut commencer par un test de mémorisation d'une liste de mots :
soient : A phase de mémorisation, B restitution naturelle, C restitution sous AH (la mémorisation peut se faire avec 2 coups d'oeil ou 1 seul)
On peut tester dans l'ordre deux manières :
on essaie : 1) A1 puis B puis C. et 2) A2 puis C puis B

pour la restitution il faut plusieurs étapes : a) restituer la liste de mots (cinq à dix mots usuellement) sans aide
b) là où il y a échec, la personne qui fait passer le test donne un indice catégoriel (exemple pour marteau : c'est un outil) = 2e recueil
c) là où il y a encore échec, la personne donne un indice associatif (on le range dans l'atelier) = 3e recueil de la même liste.

On peut aussi varier : essai de mémorisation de dessins géométriques simples (deux formes associées), de séquences de couleurs, de suites de notes musicales...

Bref c'est beau la science mais c'est dur ! :wink:

parphalek
22/09/2007, 21h45
Merci pour cette réponse très éclairante.