S'identifier

Voir la version complète : Méthodes d'induction auto-hypnotique

gool
25/09/2007, 02h42
Bonjour,

Parmi les diverses méthodes d'induction auto-hypnotique qui ont été mises en pratique, il y en a probablement certaines qui sont plus efficaces que les autres.

Personnellement, j'aime bien la méthode du souvenir hypnotique que j'ai découverte il n'y a pas longtemps et qui m'a permis de faire des progrès significatifs, même si je suis encore loin des transes profondes et durables.

Je suis curieux de savoir les méthodes utilisées par les autres. Si vous avez utilisé une méthode qui vous a paru efficace, pouvez-vous en parler ?

29/09/2007, 14h46
Bonjour, ce qui était une réponse est devenu un message entier avec une technique spéciale d'auto-induction concoctée par mes services pour les moments de tension:

[Gool, pour répondre à ta questions quant aux méthodes efficaces d'auto-hypnose, je pense que pour chaque personne les techniques ont des applications et des conséquences différentes: ce qui vaut pour quelqu'un ne vaut pas forcément pour un autre. Ensuite, j'ai remaqué dans ma pratique que selon le moment ou la période, une technique fonctionnera mieux qu'une autre: il est bon de changer de véhicule selon le terrain parcouru.

Maintenant, ce que j'ai pu experimenté c'est que chaque technique différente produit des effets différents, et que les résultats sont souvent surprenants quand on se pousse à utiliser celles qui pourraient d'abord nous sembler les moins agréables (par exemple en ce qui me concerne, la spirale hypnotique). Cela a en tous cas le mérite de nous pousser au delà de nos limites coutumières. Mais on a pas toujours l'envie ni le temps d'insister à contre-courant de nos tendances personnelles, dans ces cas là, à chacun de découvrir et d'adapter la technique qui lui convient le mieux.]

Et tant qu'on parle d'auto-induction, je vais livrer ma technique de navigation personnelle pour les moments de tempêtes mentales, quand la patience est trop éloignée pour pouvoir utiliser les techniques habituelles. C'est plus physique, c'est plus direct, mais ça a le mérite de faire passer le cap du conscient contre vents et marées pour pouvoir entrer en transe et laisser l'inconscient réveler ses trésors...

La Transe Atlantique:

D'abord, commencer en vision périphérique, et agir sur la respiration: utiliser l'abdominale, gonfler et vider à fond un nombre de fois déterminé en décomptant mentalement, tout en se répétant deux suggestions, une liée à l'objectif sur l'inspiration, l'autre de transe sur l'expiration. Mettre dans les suggestions beaucoup d'intention et utiliser les submodalités pour mettre du vent dans les voiles de la transe.

Après les premières sensations et avant ou après que les yeux ne se ferment, les faire monter sur l'inspiration, comme en s'imaginant qu'on suit du regard une lumière colorée qui se balance de devant soi à au dessus du crâne, comme si on continue à la voir à travers la boîte crânienne, et laisser les yeux redescendre sur l'expiration.

Quand la transe est déjà assez présente pour que les yeux arrêtent ce mouvement de balancier, commencer à observer les images idéo-rétiennes, c'est à dire ce que l'on voit derrière les paupières quand on ferme les yeux, points de couleurs, étincelles, filaments... Et en les observant, commencer à "avancer" à l'intérieur, comme en nageant sous l'eau; en d'autres termes y ajouter la notion et la sensation d'espace (développer la dimension kinésthésique du visuel quoi)...

Je résume:

Vision périphérique, respiration abdominale, décompte, suggestions "submodalisées", la 1° d'objectif, la 2° de transe.

Puis sur l'inspiration les yeux montent au maximum pendant la suggestion d'objectif, sur l'expiration abdominale ils se reposent avec la suggestion de transe. (Faire bouger les yeux de cette manière permet d'utiliser le nerf optique de manière à activer la glande pinéale. C'est une vieille technique d'hypnose classique ainsi que de Yoga Kundalini.)

Quand la transe arrive, passer à la vision idéo-rétienienne puis commencer à la ressentir, à voyager à l'intérieur, tout en maintenant tant que possible les deux suggestions, puis se laisser flotter, passer en pilote automatique, l'inconscient sait ce qu'il a à faire.

La saturation du conscient par tant de tâches à réaliser de manière simultanée, est une technique sans pitié pour les pensées parasites, qui permet d'atteindre rapidement l'état de transe dans lequel tout se calme afin qu'émergent les ressources nécessaires et que se mettent en place les solutions potentielles.

Il est capital de décider de son objectif dès le début, parce qu'une fois dans ce genre de transe on a pas vraiment l'occasion de diriger l'inconscient. C'est du moins ce qui m'arrive. Question fusible, soit vous pouvez les poser quand la transe commence, soit ils sont implicites, inclus dans les 2 suggestions de départ. Une suggestion d'objectif à la Bandler, du type "Inco, fais moi revivre les 5 fois où j'ai le mieux fait X", peut être intéressante pour commencer.

J'espere que ces instructions d'auto-induction ne sont pas trop confuses, je les ai rédigé un peu vite, en tous cas c'est avec plaisir que je vous les offre, j'espere que les navigateurs m'en diront des nouvelles! Sur ce, j'ai une transe qui m'attend, ou bien serait-ce l'inverse...

Hasta la vista!

David

gool
30/09/2007, 15h18
Je vous remercie pour votre réponse et vos explications que je trouve vraiment claires et exhaustives.

Votre exposé va au moins dans un premier temps m'inciter à m'exercer à la vision périphérique en plus de ce que je pratique déjà.