S'identifier

Voir la version complète : L'inconscient Zen et l'inconscient chez Erickson

nicolas75
02/10/2007, 03h36
Messieurs les praticiens,

Ce thème a déjà été soulevé par moi-même il y a quelques temps, mais mes questions n'avaient, selon moi, pas été suffisament précises. D'autant que depuis j'ai lu d'autres ouvrages traitant du Zen et considérant l'inconscient Zen comparable à l'inconscient en hypnose Ericksonienne.

Je fais référence aux écrits d'un psychotérapeute américain C.Alexander Simpkins comme "le petit livre du zen" et "auto-hypnose" ( ces ouvrages étant le plus souvent disponibles en anglais ).
Néanmoins, on peut supposer que ce psychothérapeute, s'il a écrit ces 2 ouvrages a pratiquer aussi bien le zen que l'auto-hypnose, d'ailleurs il dit avoir étudier l'hypnose avec Milton Erickson.

Là où je reste confus c'est dans les résultats suite à une pratique à long terme de l'auto-hypnose et du Zen. Car d'un côté, on a le Zen qui nous dit en gros de "ne rien désirer, ne rien rejeter" ( je précise en passant que le zen est uniquement une meditation sur le vide, la posture et la respiration, et non le bouddhisme avec toutes ses superstitions ). Le but est ( et retenez bien cette phrase ) d'arriver à un mouvement naturel des choses, des pensées, des réactions selon l'ordre cosmique. C'est-à-dire qu'il faut pratiquer Zazen tous les jours si possible et le reste du temps lorsque l'on n'est pas en méditation laisser faire les choses naturellement en étant concentré sur ce que l'on fait. De l'autre côté l'hypnose ericksonienne est utilisé dans un but précis, on souhaite quelquechose tandis que dans le Zen on ne souhaite rien mais on prend tout.

Alors comment selon vous des psychotherapeutes comme ce Simpkins ont pu concilier Zen et auto-hypnose ? Et pourquoi beaucoup de psychologues comparent l'inconscient Zen à l'incdonscient en hypnose Ericksonienne ?

Mais ma question principale est la suivante, pensez-vous que le fait de pratiquer l'auto-hypnose, de souhaiter changer quelquechose et d'y arriver peut nous amener à se considérer comme allant dans l'ordre naturel des choses ( dans l'ordre cosmique ) OU est-il arriver que des personnes ayant réussi à changer quelquechose par l'auto-hypnose se soit senti, suite à la réussite d'une méthode auto-hypnotique, comme allant contre l'ordre des choses ???

Et pour terminer je trouve très étrange que les psychologues disent que la pratique du Zen est conciliable avec la pratique hypnotique ALORS QUE les maîtres Zen conseille de ne pratiquer que le Zen.

Merci à tous

Enkidu
02/10/2007, 11h42
J'ai commencé la semaine dernière à pratiquer Zazen dans un dojo (je n'ai participé qu'à une seule session pour l'instant), et je me pose aussi des questions à ce sujet.

En fait, je me demande si pratiquer zazen est encore utile si l'on pratique l'auto-hypnose!?

J'ai lu plusieurs écrits du maître Taisen Deshimaru. Le zen est une philosophie de vie, quelque chose de plus complet que le simple fait de s'asseoir. Mais en même temps, le but (je pense qu'il y a bien un but, même si lorsqu'on est en posture zazen on doit avoir un esprit sans but) n'est-il pas de renouer contact avec notre inconscient, ce que l'hypnose fait de manière plus profonde et mieux maîtrisée??

Je ne dis pas apporter une réponse, c'est juste une question que je me pose. Peut-être le zen permet-il de "reposer" la conscience et que cela pourrait déjà avoir du bon.
Par contre, en ce qui concerne le satori...

nicolas75
02/10/2007, 18h49
C'est tout-a-fait ce que je pense

05/10/2007, 00h15
Alejandro Jodorowsky, un type incroyable et entres autres thérapeute hors paire, a décrit dans l'un de ses livres "Le Maître et les Magiciennes" sa rencontre et son apprentissage avec donc, le maître, Enjo Tanaka, moine Zen à Mexico dans les années 60, et ce bouquin là, vu le franc parler et la lucidité de l'auteur, pourra répondre à vos questions et même à beaucoup d'autres aussi du coup. En plusa il y répondra par d'autres questions. Bonne lecture, ça va bien plus loin que ce à quoi ce petit message pourrait vous faire croire...

Enkidu
05/10/2007, 01h01
Ha!? Interessant!
Je savais que ce type avait fait plein de choses, mais à chaque fois j'en apprends une nouvelle facette, c'est hallucinant... est-ce qu'il y a un domaine qu'il n'a pas touché? :)

Je chercherai ce bouquin, merci!

Binh
19/12/2009, 00h12
(à la pêche au vieux messages...)

Jodorowsky a également écrit un livre, "la danse de la réalité", qui est une auto-biographie, et dans lequel il décrit ses experiences hypnotiques réalisées lorsqu'il était ado. Il ne les appelle pas experiences hypnotiques, mais ce sont en tout cas des experiences de transe et d'états modifiés de conscience.
Je pense que le Zen et l'auto-hypnose sont complémentaires dans la mesure où il est possible de s'auto-programmer à un zazen plus assidu, plus agréable etc. Quoiqu'il en soit, Zazen reste important même si on pratique l'auto-hypnose, de par la posture elle même.

amazzir
19/12/2009, 10h48
Jodo a aussi ecrit le theatre de la guerison dans lequel il parle de sa relation avec la celebre Pachita la guerisseuse , dont il a ete assistant plusieurs annees ,et par extension d'etat modifiés de conscience .
Peut etre pourrait on comparer zazen avec l'auto hypnose seche .
Notre ami couchetard qui par definition ne se leve pas tot a certainement des eclairages sur le sujet ! ;)
Bonne fin de semaine.

Couchetard22
19/12/2009, 23h02
Modestement évidemment! ;)
je vais répondre plus longuement demain...

Couchetard22
20/12/2009, 11h13
Bonjour, j'ai relu attentivement le sujet depuis le premier message et ne peut vous donner que mon avis qui s'appuit sur ma pratique.
Ces deux pratiques produisent des EMC, l'H et l'AH permettent de "déblayer" le terrain mental des plus gros problèmes. Zazen n'est pas une psychothérapie.
J'ai l'impression qu'il peut-être quand-même intéressant de commencer zazen sans AH, parce que cette pratique, qui n'est effectivement pas confortable, permet de se rendre compte que notre toute puissante conscience ne maîtrise rien du tout. La position peut faire mal, nous avons beau nous échiner à concentrer notre attention sur notre respiration/position, rien à faire, c'est une démengeaison insistante, une douleur là, on s'endort ou encore on se rend compte d'un seul coup que l'on s'est perdu dans un rêve éveillé...
Ensuite, on peut avoir l'impression que nos pensées sont plus nombreuses. En fait, on commence seulement à prendre conscience de ce qui se passe en nous et c'est là, à mon avis, que l'on peut mixer avec des techniques AH comme la "vision périphérique" par exemple. C'est une hypnose sèche ou EMC tout simplement.
Le zen ne propose pas de d'auto-manipulation psychologique pour devenir moins quelque chose ou plus performant, cette voie fait partie de ce qu'on qualifie de "voie abrupte". C'est avant tout dans un premier temps un constat de notre état fonctionnel réel. Il ne s'agit pas de construire quelque chose, d'agir volontairement, il s'agit de laisser ressortir ce qui est, toute cette richesse expriment l'intelligence de vie qui existe en nous, recouvert par bloqué par toutes nos construction mentales, nos croyances (même religieuses...) qui reposent sur le langage (système d'étiquetage arbitraire).
M.E disait que notre IC regorge de ressources, il a logiquement utilisé son expérience dans le domaine thérapeutique.
Le zen est une approche abrupte, tantrique qui nous conduit à traverser des couches de croyances que l'on croyait valide, pour se rendre compte que les phénomènes de toutes sortes peuvent nous hypnotiser toute notre vie et nous perdre dans une course sans fin, le Vivant en nous a son intelligence et ses ressources.
Sujet et objet "apparaissent" en même temps, le satori est le saut dans le vide, passage du "côté" sujet. Ce qui perçoit en nous n'est plus au niveau de la petite voix, du petit "je". Sujet et objets peuvent se déployer harmonieusement dans l'instant.
A mon sens, si l'HE évoque l'existance de nos richesses inconscientes, le zen va plus loin puisqu'il nous conduit à la source de la création, ici et maintenant...
Les techniques de transe stabilisent la pratique, la rende plus intense, mais le travail de retour à la source reste quand-même à faire...:p

david picard
05/01/2010, 15h52
Comme disait un pote à moi,
"l'ordre cosmique, c'est ce que me dictent mes tripes!".
Sans commentaires.